Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 19:29

Oui, c'est la boite ronde perpendiculaire et dans le prolongement du moteur, qui a un axe crenelé pour entrainer la biellette de commande d'ouverture/fermeture du phare.
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mamac 39

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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 19:44

merci à toi je l'ai démonté cette après midi complètement les contacts genre vis platinée sont nickel l'engrenage aussi je pense donc au diode qui n'ont pas aimé le bloquage Laughing
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jf83

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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 07:02

Bonjour,
Regarde aussi le relais, c'est lui qui "encaisse" la puissance, s'il y a eu un problème du au blocage c'est probablemnt lui qui a souffert.
Cela n'empêche pas que tes diodes peuvent être défectueuses et provoquer des dysfonctionnements, elles sont placées dans le circuit de commande des relais, il n'y passe donc que très peu de courant (la bobine du relais).
D'après le shéma électrique, il y a ausi une sécurité thermique qui a pu se déclencher.
Joël
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 15:42

bonjour le relais il se trouve ou , quand je met les phares le moteur à vide se ferme mais il ne s'ouvre pas.
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jf83

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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 16:35

Le relais se trouve dans le compartiment du phare
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 17:53

Si ton phare se referme électriquement, ce n'est pas ton relais, puisqu'il n'y en a qu'un pour le fonctionnement.
Comme je disais plus haut, c'est un mouvement circulaire qui actionne tous les contacts.
Un tour complet fait ouvrir et fermer le phare, donc il lui faut qu'un demi tour pour ouvrir, puis un autre demi tour pour fermer, donc, courant jusqu'a l'ouverture complète, puis coupure de courant en position ouvert, puis quant tu actionne l'inter pour fermer, tu envoi un courant qui démarre la rotation du moteur, et un contact interne coupe en position fermé. Donc vérifier tous ces contacts internes au cylindre qui actionne le levier de manœuvre.
C'est très délicat. (J'y ai passé la demi journée, et trois déposes/reposes) J'ai fait ça sur une 1500 bleue de Jean Louis, qui été dans le 31, et qui est maintenant dans le 69, et Patrick 69 ne m'en a jamais parler, donc sa fonctionne encore bien.
Bon courage.
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MessageSujet: quelle idiot   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 17:48


bonjours ce soir je mi suis remis j'ai changé les diodes coté gauche je cherche le relai j'essaie de trouver le relai et comme c'est jeudi et que ça me gonfle j'ai enlevé tout les relais pensant que c'étais tous les mêmes vue que c'est tous des 30 ampères depuis mes phares ne ce lève plus je grille le fusible à chaque essai et mes veilleuse reste allumé continuellement ,j'ai débranché le relai des phares comme ca plus de fusible grillé , je sais que c'est chiant mais si l'un de vous pouvais me faire des photos des relais dans l'ordre de montage et surtout le coté du relai ou il y à le chéma électrique ça m'aiderais bien!
merci d'avance 1500 Bertone de 1987
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MessageSujet: resolue   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 19:50

bonsoir à tous j'ai changé les diodes coté gauche (trouvé sur le net avec un vernis de protection les diodes 1€50 les dix) j'ai trouvé sur le forum dans la rubrique astuce et débrouille , section message , manuel des liens que funkyslot avais mis ça m'a permis de voir ou allais les relays 3 pour les phares les autres sont tous les mêmes donc ont les mets dans nimporter qu'elle ordre et nickel tout remarche juste à régler les phares. sunny
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 21:13

Mamac,
Tu dois être content pour ton dépannage.
Maintenant, tu peu rouler de nuit cheers
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 16:27

bonjour à tous
les diode chez farnel par 10 pièces
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le vernis chez conrad

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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 18:32

Salut les X1/9 istes .

J’ai eu un petit soucis le week end dernier avec mes phares escamotables , je vous explique le problème un d’entre vous aurait peux être une solution pour moi .

Depuis le début de l’année je participe à des rallyes de régularités avec mon X1/9 , j’ai d’ailleurs rencontré 2 forumeurs en aussi en x1/9 .
Lors du dernier rallye arrivé au vérification technique impossible de lever électriquement les phares escamotables , seule la solution manuelle nous a permit de sortir les phares (pas évident avec la clé de 6 sur un modèle 1300 de 1973) , et la second soucis plus de veilleuses , ni de codes ni de phares heureusement la voiture est équipée de 2 longues portées et de 2 anti brouillard indépendant de ce fait il nous restait toujours de quoi voir la nuit .

Curieusement durant l’épreuve de nuit tout c’est remis à fonctionner au niveau des codes , phares et veilleuses et nous avons pu terminer l’étape de nuit normalement .

Le lendemain matin de nouveau problème identique , mais de jours cela est moins grave .
Un coup d’œil hier soir nous a permit de trouver un nouveau problème :
Après démontage des phares , graissage contrôle des relais et enfin remontage il se passe la chose suivante .

1/ Les phares montent normalement , ils descendent normalement jusqu'à la tout va bien sans allumage des phares .
2/ Nouvel essai avec cette fois sortie des phares , allumage de l’éclairage , extinction de ces derniers et descente des phares la encore tout va bien .
3/ Autre essai montée des phares , allumage , descente mais tout en gardant les phares allumées il se passe la chose suivante le phare gauche descend par contre le droit monte et descend en permanence pour arrêter cela il faut débrancher la batterie ou couper le contact et les faire fonctionner via l'inter , les monter et les descendre ce qui les mets en position fermée .

Qui pourrait me donner une piste pour solutionner ce petit désagrément d'avance merci .

PS/ désolé pour le roman mais expliquer cela en 2 ou 3 lignes je n’y suis pas arrivé .
@mitiés Christophe


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Gineto
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 08:05

Salut chris1/9

ah! les problèmes de moteurs de phares scratch

Les seules choses qui sont en commun aux deux moteurs sont la commande et l'alimentation, si l'un fonctionne bien et pas l'autre c'est que le souci ne viend pas de là,

ce qui diffère c'est les moteurs et les relais bien sur, mais aussis les masses,

donc controler les masses,
intervertir les relais, si le souci change de phare c'est eux,
sinon intervertir les moteurs, si le souci change de phare c'est eux

si après ca rien ne change là je ne voit pas cogn

bon courrage

@+
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Manureva

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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 13:25

Une auto qui fait des clins d'oeil donc ! Wink

Quelques idées de recherche :
Voir le branchement des fils dans le boitier phare. Sur certains modèles ils sont limites en dimensions, et ca se touche quand les phares bougent, genérant parfois des courts circuits curieux amo .
Il arrive aussi qu'après un positionnement manuel le phare ne soit pas bien calé (à la bonne position), et ca peut donner un jolie effet yoyo. C'est rigolo puisqu'on croit que le phare est devenu fou haha
Et ca peut aussi se toucher sous le tableau de bord (non, pas sous la table Laughing ) Ou un fil débranché (tj sous le tableau de bord) qui générait un retour par la masse (j'ai eu çà) epee
Un mauvais contact peut aussi se produire dans le bouton de commande, quand on l'a un peu trop chahuté zen ... ou branché les fiches à l'envers (si si, je peux le faire Embarassed )

Bon, ce n'est pas exhaustif.. saispas
Bonne chasse fouet

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chrisx1/9

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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 14:06

Merci les gars pour ses pistes , je vais essayer cela dés que possible .

@mitiés Chris
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 17:30

Essaye de voir aussi la molette de réglage sur le moteur de chaque phare en la tournant dans un sens ou dans l'autre très légèrement. Pour moi, ça vient de là... Attention au doigts quand le phare s'ouvre ou se ferme ! Passe la main par la trappe d'accès de chaque coté à l'intérieur du coffre avant...
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 09:46

pour les clins d'oeils moi je pense a une diode qui merdouille?

j'ai eu le cas sur ma 1500 ca fesait vraiment de drole de chose


Dernière édition par mamac le Mar 27 Sep 2011, 18:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 19:33

@ TIti

@ Mamac

merci pour votre aide .


Changement de relais toujours pareil symptôme identique donc ça vient pas du relais .


Une piste à élimer
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 15:36

Salut Chris
Le probleme de ton phare qui monte et qui descend est du aux diode du phare qui deconne
Pour tes autres problemes change le commodo si tu en as un d'avance, j'ai eu ce probleme avec la deuxieme x a Titi.
Bon courage.
Pascal
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 22:09

Désolé pour la réponse tardive ...

Tout est rentré dans l'ordre les phares fonctionnent à nouveau normalement .
Rien de changé sur l'auto tout comme si le problème n'était jamais apparu
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 17:53

Bonjour

Je m'attaque à mon problême de phares qui se levent pas (les 2!! Very Happy )
N'étant absolument pas doué en électricité pouvez vous m'indiquer par où commencer ?

syndrome :
depuis toujours (mon achat de 2009), aucune phare ne se leve, ni se ferme. En pratique je regle les 2 molettes en position ouverte.

voici la photo sous boite à gants : où sont les relais d'ouverture et de fermeture ?
Phares escamotables - Page 3 120302070214795803

Pour les tester, j'inverse avec un relais "d'à coté" (à priori de même intensité) c'est bien ca ?

Coté fusibles où sont ceux utilisés pour l'ouverture/fermeture ?
Normalement je peux tester si il y a bien du courant de part et d'autre du fusible c'est bien cela ?

Je pense que c'est déjà une 1ere piste.

Après je verai pour les diodes ou un faux contacte en planche de bord.
Pour info voici les diodes... heu je ne vois pour l'instant rien de spécial.. Enfin si vous avez un conseil je suis preneur. Wink

Phares escamotables - Page 3 12030207031317034

manuroo
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 18:03

bonjour manuroo je serais toi je controlerais déja si tu à du courant en débranchent le moteur et en y branchant une lampe témoin quand tu actionne le bouton pour les phares ça doit allumer la lampe , tu peu aussi relier directement tes moteurs de phare à la batterie avec deux fils comme ça tu sauras tout de suite si c'est problème moteur ou alimentation.
salutation JML
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 19:45

salut ,les fusible pour monter et descendre,tes phares.ce sont les plus petit,sur la droite de la photo 3.5 amp si je me rappele bienles relais moi je n ai jamais eu de probleme,jamais cherché A+
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Delorean




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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 21:11

La diode peut être HS sans traces visibles; il faut la mesurer. Ou plus exactement savoir si elle conduit que dans un sens avec un multimètre ou un petit consommateur (lampe,...) .

Les relais sont les deux à gauche (en se référant à l'autocollant de la boite) . Si il fallait essayer avec un autre ça serait avec un de ceux à l'extrème droite. (visiblement la même taille et pas de marques, la référence devrait être la même)

Basiquement un relai fait un peu de bruit quand il tire.
De mémoire il y a plusieurs causes de pannes : bobine hs, contacts collés ou usés, pattes du relai oxydés.
Il faut voir si les câbles n'ont pas de traces de surchauffe; un courant trop élevé va fatiguer tous les éléments dimensionnés trop justes.

Dans l'ordre de dépannage:
-lampe test au niveau des moteurs
-état général du cablage
-fusibles, contacts des fusibles
-interrupteur des phares
-relais
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 11:53

mamac 39 a écrit:
bonjour manuroo je serais toi je controlerais déja si tu à du courant en débranchent le moteur et en y branchant une lampe témoin quand tu actionne le bouton pour les phares ça doit allumer la lampe , tu peu aussi relier directement tes moteurs de phare à la batterie avec deux fils comme ça tu sauras tout de suite si c'est problème moteur ou alimentation.
salutation JML

Bonjour Mamac

- lampe témoin : non il n'y a rien.
- moteurs à la batterie : il n'y a rien non plus ! (j'ai un doute sur le branchement : il y a 2 fils noir et 2 vert : 1 vert sur le plus et 1 vert sur le moins, ou 1 noir sur le plus et 1 noir sur le moins : c'est bien ca ?)
Enfin peu importe les branchements, en essayant toutes les combinaisons il ne se passe rien. Shocked

Chose bizarre, en déconnectant le moteur coté droit (avec interrupteur ON), le phare gauche s'est s'ouvert tout seul ! c'est bien la 1ere fois que je vois un des moteurs fonctionner! (enfin bon, juste dans le sens ouverture car impossible de commander la fermeture..) Laughing
Par contre je ne comprends pas : test du moteur à la batterie, de la meme manière que pour le droit : rien ne se passe.. C'est étonnant pour un moteur qui "a ouvert", non ?

manuroo
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 16:05

si tu à pu ouvrir un phare je pense au diodes , j'en ai claqué une en faisant une mauvaise manipulation et mes phares faisaient du yoyo . les moteurs étant très puissant il ont compensé en métant ces diodes qui serve comme un fusible de secoure . Regarde page 4 j'ai mis des photos avec les réfèrences vue le prix je te conseil de les changes en respectant le sens du soudage petit liseret blanc sur la diode . bon courrage
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitime

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