Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Phares escamotables

Aller en bas 
+11
chrisx1/9
patcuidu33
mamac 39
patrick69
Thibou
Delorean
jf83
Gineto
JLouis42
bernard77
pp91
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 09:46

pour les clins d'oeils moi je pense a une diode qui merdouille?

j'ai eu le cas sur ma 1500 ca fesait vraiment de drole de chose


Dernière édition par mamac le Mar 27 Sep 2011, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 19:33

@ TIti

@ Mamac

merci pour votre aide .


Changement de relais toujours pareil symptôme identique donc ça vient pas du relais .


Une piste à élimer
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 15:36

Salut Chris
Le probleme de ton phare qui monte et qui descend est du aux diode du phare qui deconne
Pour tes autres problemes change le commodo si tu en as un d'avance, j'ai eu ce probleme avec la deuxieme x a Titi.
Bon courage.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 22:09

Désolé pour la réponse tardive ...

Tout est rentré dans l'ordre les phares fonctionnent à nouveau normalement .
Rien de changé sur l'auto tout comme si le problème n'était jamais apparu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 17:53

Bonjour

Je m'attaque à mon problême de phares qui se levent pas (les 2!! Very Happy )
N'étant absolument pas doué en électricité pouvez vous m'indiquer par où commencer ?

syndrome :
depuis toujours (mon achat de 2009), aucune phare ne se leve, ni se ferme. En pratique je regle les 2 molettes en position ouverte.

voici la photo sous boite à gants : où sont les relais d'ouverture et de fermeture ?
Phares escamotables - Page 4 120302070214795803

Pour les tester, j'inverse avec un relais "d'à coté" (à priori de même intensité) c'est bien ca ?

Coté fusibles où sont ceux utilisés pour l'ouverture/fermeture ?
Normalement je peux tester si il y a bien du courant de part et d'autre du fusible c'est bien cela ?

Je pense que c'est déjà une 1ere piste.

Après je verai pour les diodes ou un faux contacte en planche de bord.
Pour info voici les diodes... heu je ne vois pour l'instant rien de spécial.. Enfin si vous avez un conseil je suis preneur. Wink

Phares escamotables - Page 4 12030207031317034

manuroo
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 18:03

bonjour manuroo je serais toi je controlerais déja si tu à du courant en débranchent le moteur et en y branchant une lampe témoin quand tu actionne le bouton pour les phares ça doit allumer la lampe , tu peu aussi relier directement tes moteurs de phare à la batterie avec deux fils comme ça tu sauras tout de suite si c'est problème moteur ou alimentation.
salutation JML
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 19:45

salut ,les fusible pour monter et descendre,tes phares.ce sont les plus petit,sur la droite de la photo 3.5 amp si je me rappele bienles relais moi je n ai jamais eu de probleme,jamais cherché A+
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 21:11

La diode peut être HS sans traces visibles; il faut la mesurer. Ou plus exactement savoir si elle conduit que dans un sens avec un multimètre ou un petit consommateur (lampe,...) .

Les relais sont les deux à gauche (en se référant à l'autocollant de la boite) . Si il fallait essayer avec un autre ça serait avec un de ceux à l'extrème droite. (visiblement la même taille et pas de marques, la référence devrait être la même)

Basiquement un relai fait un peu de bruit quand il tire.
De mémoire il y a plusieurs causes de pannes : bobine hs, contacts collés ou usés, pattes du relai oxydés.
Il faut voir si les câbles n'ont pas de traces de surchauffe; un courant trop élevé va fatiguer tous les éléments dimensionnés trop justes.

Dans l'ordre de dépannage:
-lampe test au niveau des moteurs
-état général du cablage
-fusibles, contacts des fusibles
-interrupteur des phares
-relais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 11:53

mamac 39 a écrit:
bonjour manuroo je serais toi je controlerais déja si tu à du courant en débranchent le moteur et en y branchant une lampe témoin quand tu actionne le bouton pour les phares ça doit allumer la lampe , tu peu aussi relier directement tes moteurs de phare à la batterie avec deux fils comme ça tu sauras tout de suite si c'est problème moteur ou alimentation.
salutation JML

Bonjour Mamac

- lampe témoin : non il n'y a rien.
- moteurs à la batterie : il n'y a rien non plus ! (j'ai un doute sur le branchement : il y a 2 fils noir et 2 vert : 1 vert sur le plus et 1 vert sur le moins, ou 1 noir sur le plus et 1 noir sur le moins : c'est bien ca ?)
Enfin peu importe les branchements, en essayant toutes les combinaisons il ne se passe rien. Shocked

Chose bizarre, en déconnectant le moteur coté droit (avec interrupteur ON), le phare gauche s'est s'ouvert tout seul ! c'est bien la 1ere fois que je vois un des moteurs fonctionner! (enfin bon, juste dans le sens ouverture car impossible de commander la fermeture..) Laughing
Par contre je ne comprends pas : test du moteur à la batterie, de la meme manière que pour le droit : rien ne se passe.. C'est étonnant pour un moteur qui "a ouvert", non ?

manuroo
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 16:05

si tu à pu ouvrir un phare je pense au diodes , j'en ai claqué une en faisant une mauvaise manipulation et mes phares faisaient du yoyo . les moteurs étant très puissant il ont compensé en métant ces diodes qui serve comme un fusible de secoure . Regarde page 4 j'ai mis des photos avec les réfèrences vue le prix je te conseil de les changes en respectant le sens du soudage petit liseret blanc sur la diode . bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 16:35

Oui coté droit les diodes sont un peu 'attaquées' par l'humidité.
j'ai été en chercher à paris cet apres-midi, je monte ca ce soir !
j'ai pris 2 relais aussi "au cas où".

On va repartir sur de bonnes bases arf Very Happy

manuroo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: phares escamotables    Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 16:45

bonjour tu sais :la sagesse serait aussi de déposer et nettoyer les 5 diffèrentes
prises de masse situées notamment dans le compartiment du phare g et droit ainsi que sous le tableau de
bord et dans le compartiment moteur : ces prises de masse comportent chacunes plusieurs
raccordements en ètoile et en laiton j ai déja rencontré ce problème Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 18:32

Bonsoir,
En regardant simplement ta boite à relais + fusibles, tes phares ne peuvent pas fonctionner. Il faut commencer par mettre les bons relais, au bon endroit.
Les trois premiers en partant de la gauche font fonctionner les phares, et doivent être avec une barre rouge ou de la même référence, et sont différent des autres.
Aprés, il faut vérifier les fusibles, les masses et en dernier les diodes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 19:28

Bonjour

la suite..
j'ai changé les diodes par des 4004. J'ai vérifié le sens grace à la photo et page 4.

Voila ce qui se passe.
etape1 : Je tourne la clef
etape2 : Je mets l'interrupteur sur ON => pas de mouvement.
etape3 : Je mets l'interrupteur sur OFF => pas de mouvement.
etape4 : Je remets l'interrupteur sur ON (pas de mouvement), puis je tourne et enleve la clef => un tour de moteur de chaque coté !! Smile

- je refais la même séquence , et la rien ne se passe.

Donc pour moi,
- ca valide que les diodes droites étaient effectivment pourries, le changement a résolu le pb : ca tourne des 2 cotés.
- par contre le lien en interrupteur et les 2 relais ne marche pas. Ou puis je vérifier l'arrivée de courant au relais ? scratch
- si quand on coupe le contact avec phares allumés, les moteurs réagissent, ca voudrait dire que les relais font leur boulot. (heu pas sur à 100%, vous en pensez quoi ?)
- je ne comprends pas pourquoi la 2eme séquence ne reproduit pas la 1ere. Etape4 de la 2eme séquance, comment mon intelligente x1/9 sait-elle que les phares ne sont pas ouverts ? Dans une x1/9 parfaite, le moteur devrait tourner à chaque étape4 de chaque séquence, non ?
non2

merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 07:48

bonjour manuroo sur mon x je met le contact je pousse le bouron sur 1er position veilleuse ou 2eme position code les phares souvrent si je coupe le contact les phares restent ouverts
regarde apres avoir débranché la batterie si tu n'as pas un fil qui se promène dessous les relais ou un mauvais contact à l'interupteur? bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 08:06

Bonjour,

Si on coupe le contact avec les phares (code, route) allumés, les phares demeurent en position ouverte.
Si on coupe le contact avec les phares en position veilleuses, les phares se referment.

Si les phares sont ouverts avec contact éteint, on peut les refermer en basculant l'interrupteur en position veilleuses (puis ne pas oublier de tout éteindre, sinon la batterie en prend un coup).

A tout le moins sur ma 1500 de 1980.

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Invité
Invité




Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: phares x1/9    Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 11:21

je suis étonné que l on oublie de te dire de nettoyer minitieusement l ensemble des cinqs prises de masse
multiples situées sur x1/9 si tu désires plus de renseignements :dis moi Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Avr 2014, 21:58

robertx1/9 a écrit:
je suis étonné que l on oublie de te dire de nettoyer minitieusement l ensemble des cinqs prises de masse
multiples situées sur x1/9 si tu désires plus de renseignements :dis moi  Twisted Evil  Rolling Eyes

Et où se situent ces 5 points Robert ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 09:24

Ce sont des araignées dans les cloisons de portes de phares, en effet il faut bien les nettoyer et certaines ont même tendance a rouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phares escamotables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phares escamotables
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» plus de codes/phares
» phare gauche reste ouvert ??
» Problème de phares...
» Phares HS
» Problème de phares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: