Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Echapement inox

Aller en bas 
+11
ALAIN
Thibou
patcuidu33
JMD86
laurent 74
mamac 39
BRUNO17
david14
Jéjé125tc
JLouis42
bts77
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Echapement inox Empty
MessageSujet: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 19:54

Hello,

Je vais devoir refaire l’échappement, pourquoi pas en faire faire un en inox.
Quel prix environ ?
Est-ce que c'est vraiment increvable ?
Qu'en est-il du bruit par rapport à de la tôle ?

Si on en fabrique un d'après modèle, le bon fonctionnement est garanti, non ? (en s'adressant à un pro...)

Merci de vos conseils, propositions etc...

Bruno.

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 20:33

Je me permets de me citer sur ce sujet (on peut le retrouver grâce à la fonction rechercher du forum en tapant simplement inox dans le champ de recherche)
https://x19forum.1fr1.net/t1346-echappement-inox?highlight=inox
Sur des voitures anciennes (qui donc généralement roulent peu) les échappements standards sont plus sujets à la corrosion que sur pour un usage quotidien.
Donc l'utilisation d'acier inoxydable se justifie.
Le problème est souvent le prix (2 à 3 fois plus cher) mais c'est un investissement qui s'amorti bien si on garde son auto (et une potentielle plus-value à la revente).
Les éceuils sont souvent la réalisation des fixations. Et puis il y a aussi le "résultat sonore" qu'on en attend et le plus souvent la clientèle/le marché imposent aux fabricants un pot "sport" (c'est à dire généralement plus bruyant!)
Pour faire simple moins on mets de matériau absorbant et de chicanes et plus on gagne quelques fractions de chevaux mais plus on génère de bruit
Pour ne pas perdre de puissance mais être plus discret il faut mettre plus d'absorbant dans un plus grand volume... ce qui n'est pas toujours possible dans l'envirronnement moteur et entraine un poids plus important et un cout plus élevé. Mais effectivement un professionnel sérieux et reconnu devrait donner satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 06:36

Le son de l'inox est vraiment sympa, surtout sur une auto avec moteur avant, car toute la tubulure a une raisonnance propre à ce métal, j'adore Razz

Sur la X, je ne sais pas ce que ça donne scratch

_________________
Echapement inox 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 17:56

ça donne bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 19:35

Un avis sur ce genre de matos ? pas cher pour un pot inox!

http://cgi.ebay.fr/MARMITTA-SPORTIVA-CSC-FIAT-X-1-9-1972-1988-/120618828810?pt=Ricambi_automobili&hash=item1c1571440a#ht_1420wt_1458
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 20:17

moins cher ici

http://www.rallyshop.it/index.php?main_page=index&cPath=49_336_1850_750_1338_1343
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 20:35

il y a inox et inox et à ce prix là , ce n'est pas évident qu'il soit de qualité supérieure à un bon acier
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 20:40

pour info; il y a plus de 3 ans j'ai mis sur mon ex 1300 ( maintenant celui de chris x1/9 )le silencieux acier et à ma connaissance il est toujours ok ..

et depuis 2 ans, je roule avec la ligne complete acier sur mon 1500 et aucun soucis

le fabricant CSC à depuis remplacé sa production acier par l'inox
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 06:41

bonjour le marmita j'en avais acheté un 4 sortie 350€ il à tenue à peine un ans mauvaise qualité et ce n'est pas de l'inox mais de l'acier de mauvaise qualité , j'en ai fais faire un sur mesure 450€
supper sonoritée . regarde le lien ci dessous


https://x19forum.1fr1.net/t2010p30-c-est-parti
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 07:14

Merci Mamac, j'avais vu ton post mais pour re fabriquer le mien en inox avec le pot d'origine comme modèle, cela me coûterait 800€. Et finalement quelle garantie ?
les csc inox ne sont pas forcément une bonne affaire au vu de vos expériences, autant rester sur du classique.
Les peintures échappement que l'on trouve sur les sites d'anciennes doivent bien les protéger un peu. Non ? même si je crois qu'ils s'oxydent surtout de l'intérieur avec la condensation.

a+

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 11:45

Je pense (je n'ai pas d'action chez eux) que CSC a fait évoluer son produit.
Lorsque je me suis interressé à la chose il y a 3 ans les échappements (marmita en italien) de chez CSC étaient en acier normal (non inox).
Sur le lien e-bay plus haut il est clairement indiqué (en italien) que c'est de l'acier inox peint.
Sur le site de rallyshop (moins cher) celà n'apparait pas donc je penserai acier non inox; il subsiste peut-être des stocks non inox à écouler.
Le mieux est de demander le code du matériau utilisé.
Ensuite pour une refabrication à l'unité suivant modèle il y a apparemment une marge importante dans les différents coûts (Mamac39=450€, moi-même ou bts77=800€).
Ce qui veut dire qu'il faut fouiller; mais clairement pour moi 450€ en inox contre 350€ en acier non inox y'a pas photo je mets les 100 € de plus!!!
En te souhaitant un bel échappement inox à moins de 500€ Smile
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 13:13

Sur le site du fabricant: http://www.csc-sportuitlaten.nl/eng/ on trouve les dénominations commerciales des aciers utilisés ainsi que les références des échappements à commander.

Comme le suppose JLouis42, la référence du pot le moins chèr n'est pas la même que celle en acier inox et s'il est moins cher, il se peut qu'il soit en acier non inox.

D'autres informations sont présentes sur le site, comme les matériaux utilisés. Après quelques recherches j'ai trouvé ça sur Wikipédia (acier inox), un peu technique mais beaucoup d'autres infos.
Les termes en gras sont les références des aciers utilisés pour fabriquer les pots chez CSC.

X2CrNi18-10 (AISI 304L) : C : 0,02 %, Cr : 17 à 19 %, Ni : 9 à 11 %, utilisés pour la réalisation d'ouvrages toutes qualités ;
X6CrTi12 (AISI 409) : C : 0,06 %, Cr : 11-13 %, Ti (titane), utilisé dans les échappements automobiles, fourneaux, etc.


Echapement inox Pot10

A+

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 16:49

donc si je me trompe pas la composition propose par BTS

C : 0,02 %, Cr : 17 à 19 %, Ni : 9 à 11 %
c=carbone Cr=chrome Ni=nickel Ti=titane
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 17:21

Alors je confirme, un acier inox est un acier allié avec un pourcentage précis de Nickel & de Chrome.
A tel point qu'autrefois (au début de ma carrière) on disait du "18-10" ou du "18-8" pour désigner des aciers "Nickel-chrome" de part leur pourcentage de ces deux métaux.
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 18:45

Les deux réf AISI 304 et AISI 409 sont utilisées pour la fabrication d'un pot d'échappement CSC inox et possèdent des qualités différentes de dureté, elasticité etc...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 21:53

salut bts,si je peux me permettre CSC.na pas tres bonne reputation en italie.inox trop fin ,soudure qui casse.il y a d autre entreprise plus serieusent qui font ça beaucoup mieux.j y j avais sus je t aurais recupere quelque addresse.si ce n est pas urgent,il y en a un sur turin .qui fait aussi les ammortisseurs,les ressorts,sur mesure et qui n est pas beaucoup plus cher que se que tu trouve dans les commerces traditionel en france.je peux demander ça quand je retourne chercher la voiture.
pour etre sur je dirais la toussain.a+
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 16:03

Bonjour,

J'ai demandé confirmation auprès de l'entreprise via l'adresse de contact du site CSC. Voir la réponse plus bas: Pas d'inox au final...contrairement à ce qui est + ou - indiqué sur le site de CSC. La réponse provient de Fiat500 Ricambi, les entreprises sont liées et les commerciaux n'ont pas vraiment l'air d'être très au courant...
Pas très sur d'eux non plus pour la référence à commander en fonction de sa voiture.
Je renonce à l'inox pas cher, à l'inox cher aussi et mon pot d’échappement sera un pot classique de chez X1/9auto.
merci à tous pour vos avis.


Dear Sir,

Thank you for your request.

FI350031 is not made out of Stainless steel. For the exact material we have to contact CSC.
It is for 1100 cc & 1300 cc engines.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 17:31

c'est à ne rien y comprendre ,voici la page technique traduite de chez CSC

ou il est bien précisé en bas entièrement en acier inoxidable

Echapement inox Captur10

la dénomination courante de l'inox est bien aisi 304, aisi 316



un lien très instructif sur l'acier inoxidable notamment avec la composition et la résistance mécanique

http://www.aco.be/fr/files/BE_ACO-Belgium_PDF/materiau_inox.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 18:14

Entièrement d'accord avec toi Bruno, c'est à n'y rien comprendre mais tu as vu leur réponse (copier / coller de leur mail), il n'y a pas besoin d'être fortiche en Anglais pour comprendre que ce n'est pas de l'inox. De plus, je suis allé chercher une référence de pot d’échappement sur ce même site pour une Fiat X1/9, là, une seule réf pour le 1300 et le 1500...pas très normal et la réponse du commercial précise que la référence concerne les moteurs 1100 et 1300.
Je ne vais pas plus loin avec cette entreprise. C'est peut être dommage car le site est plutôt clair. Info ou Intox ?

à+

ps: merci pour le lien, très instructif.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 21:45

pour ma part, j'ai monté le 4/1 fi280000 et le silencieux fi280031 sur mon 1500 actuel

sur mon ex 1300, j'avais mis ce même silencieux mais avec un 4/1 de fiat 128 que j'avais modifié (sorti après la tulipe + vers la droite )

Echapement inox 100_2110

et que chrisx1/9 vient de rallonger et de renforcer (voir son post) d'environ 2cms car il vient de monter un moteur 1500 ( course du piston plus longue 63.9 contre 55.5 au 1300)

ce montage avec le 4/1 de fiat 128 pose une contrainte car le tube de jonction passe sous le bras arrière et demande la plus grande attention lorsque la chaussée est déformé ou sur les dos d'âne ; la cause à une tulipe réalisé trop basse car prévu pour une traction avant
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 21:59

La confusion vient probablement du fait que tu penses avoir adressé tes questions à CSC; mais en fait c'est un intermédiaire que tu as questionné.
Ce qui me fait dire ça c'est la phrase "For the exact material we have to contact CSC" ce qui signifie: " pour connaitre le matériau exact nous devons demander à CSC"
Je suis allé sur le site italien de CSC (page d'acceuil http://www.csc-marmitte.it/index.php?page=home) et dans la page des caractéristiques techniques on trouve bien la même phrase en italien dans le texte que celle montrée par BRUNO17 comme quoi tous leurs échappements sont en inox.
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 22:39

Bonjour à tous,
J'entre dans le débat pour les pots CSC.
J'ai monté le modèle de base FI350031 (pas de 4 en 1 et une seule sortie à gauche) l'année dernière sur ma 1500 de 1979 et aucuns problèmes pour le moment (il est vrai que je n'ai parcouru qu'environ 2000kms depuis...)
Très jolies sonorités à partir d'environ 3000 tr mais très silencieux au ralenti. Ce pot d'échappement arrive en 2 parties ce qui permet de regler la hauteur du tube qui descend du collecteur d'échappement et de brider le tout avec un collier fourni en fonction du type de motorisation.
Concernant la matière, ce pot est noir mis à par la sortie chromée et il est de bonne épaisseur. Je ne suis pas sur que ce soit de l'Inox mais aucune corrosion visible pour l'instant.
Bref j'en suis très content pour le moment et je ne regrette pas l'installation Very Happy (même si mon vieux 'Devil' me manque un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 23:49

c est vrai que les echappements,inox en italie sont souvent noir.pour preuvent regarder le miens fait par mon cousin,donc sur de la provenance .mais je pense que ça vient des gouts du pays .puis eux non pas le droit de modifier leur voiture c est aussi pour cacher ça a la maré chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 07:12

J'ai rempli un nouveau formulaire sur la page contact de CSC .it, c'est vrai que c'est Fiat500 Ricambi qui m'a répondu la dernière fois, une redirection automatique vers cette societe sans doute...
Laurent, tu as monté ce pot sur ta 1500 de 1979. Celui des 1300 est différent, non ?? la référence sur le site est la même. à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 22:45

Oui Bruno je l'ai bien monté sur une 1500 mais je pense que la conception de ce pot en 2 parties le rend utilisable sur tous les modèles (quelqu'un peut-il le confirmer ?)
Je cherche sinon à joindre quelques photos mais je ne retrouve plus la procédure... Mad

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Echapement inox Empty
MessageSujet: Re: Echapement inox   Echapement inox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echapement inox
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» collecteur d'admission et échapement 1300 de 1978
» Recherche fabricant pot inox...
» pot inox
» Echappement Inox
» Tube pompe a eau en inox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: