| Five Speed de 1980 | |
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+19Jackou thierry1500 PJL 18 Ricardo 67 barchetta82 BRUNO17 ALAIN 481 laurent62 tondu 45mat87 VIPER max3009 JLouis42 redx1/9 Jéjé125tc david14 Delorean Thibou 23 participants |
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Auteur | Message |
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tondu
Nombre de messages : 1239 Age : 63 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Ven 28 Aoû 2015, 18:24 | |
| ok Thibou ;l'explication est parfaite JLouis , je possede plusieurs véhicules et j ai souscrit une assurance flotte qui me fait économiser pas mal d argent Laurent , sympa les plaques | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Dim 13 Nov 2016, 19:07 | |
| Bonjour à tous ! Voilà longtemps que je ne donne plus beaucoup de nouvelles. Certains se soutiendront que j'avais des difficultés pour démarrer ma X lors de la sortie X1/9 France de mai dernier, avec soupçon de démarreur HS en ayant trop tiré dessus suite au problème précédent de carbu et tuyaux d'essence poreux. Changement de démarreur : difficile à en trouver. J'en ai eu 2, 2 mauvaises références ! Puis je n'ai plus eu le temps de m'en occuper : boulot, travaux à la maison, etc. La vie quoi ! En lisant le fofo et en discutant à gauche et à droite, j'ai fini par incriminer le neiman. Je viens seulement de monter un nouveau cet après midi et ... Ça marche! Je râle un peu de n'avoir pu profiter de la X pendant les beaux jours. Partie remise. Cet hiver, je mettrai un relais entre le neiman et le démarreur. Je vais aussi revérifier mon (nouveau) radiateur qui fuit à la vis de purge. En revenant de Loire, elle a chauffé (air dans le radiateur) et j'ai bousillé le pas de vis du bouchon de purge en le serrant Suite au prochain numéro... | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Lun 14 Nov 2016, 06:13 | |
| Pour préserver le neiman, je te suggère le "bouton magique" _________________ | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Lun 14 Nov 2016, 09:00 | |
| Oui oui. J'ai épluché toutes les pages du forum à ce propos. "Yaka" Sachant que mon neiman précédent n'avait que 8 ans... Je crois que je vais opter pour le relais. Je pense que ce serait bien d'aussi en mettre aux essuies-glace et aux phares, même si tout fonctionne bien pour le moment. Mais bon, pas trop le temps maintenant | |
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481
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 30/01/2014 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Lun 26 Déc 2016, 10:41 | |
| Hello Thibou,
Très belle voiture, que du plaisir avec ce que j'ai lu.
481 | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Lun 26 Déc 2016, 10:56 | |
| Salut 481,
Merci pour ton message. Eh ben pas de plaisir depuis mai 2016, malheureusement. Succession de petites pannes de rien du tout mais qui m'emm... quand même. Il faut dire que je n'ai pas du tout eu le temps de la réparer. Dans l'ordre : - démarreur - mais finalement ce n'était pas ça mais le neiman - et c'est à cause du fait qu'il fallait tirer trop longtemps sur le démarreur pour amorcer la pompe à essence - alors que j'avais refait le carbu et les durites d'essence en mai, pensant que c'étaient eux - et donc c'est à cause de la pompe à essence HS - CQFD
Neiman remplacé il y a quelques semaines, j'ai placé une poire d'amorçage mais ça a fini par bousiller complètement les membranes de la pompe à essence mécanique. J'ai profité d'action promotionnelle pour acheter tout le nécessaire pour passer en pompe électrique, mais pas encore eu le temps de m'y mettre. Je vais en profiter pour mettre un relais après le neiman. Je ferai un petit compte-rendu quand ce sera fait.
Tu es de quel coin ? On se connaît derrière ton pseudo (mp si tu veux) ?
Bonnes fêtes de fin d'année ! | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Mer 03 Mai 2017, 16:43 | |
| Bon, voilà le module effet de hall est monté ainsi que la nouvelle bobine Magneti Marelli BK2A (équivalent de la Lucas dlb 105, en 3 Ohms). Bilan = ça ne marche pas Plus trop le temps de me prendre la tête ce soir... Suite au prochain épisode ! | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Jeu 04 Mai 2017, 17:21 | |
| J'ai répondu à ton MP, en espérant que ça t'aide _________________ | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Lun 08 Mai 2017, 19:10 | |
| Module à effet Hall définitivement HS, j'ai tout essayé, notamment le décalage de l'allumeur. Rien, nada. Et comme il est marqué sur l'emballage qu'il est testé avant envoi, je ne peux pas le renvoyer. 80 € de perdu. J'ai remonté mon vieux jeu de vis platinées et le vieux condo, et ça marche ! J'ai retiré le Cartier qui commence à montrer des signes de fatigue, sur ce, ma pompe à essence, qui ne se mettait en route que quand le démarreur tournait, se met bien à tourner 2 secondes juste en mettant le contact. Au moins ça, ça marche ! La bobine Marelli (équivalent Lucas dorée, Bosch bleue ou Beru "sport" haut voltage en 3 Ohms) semble très bien. J'ai commandé un nouveau jeu de rupteurs et condenseur Valéo pour être tout à fait à l'aise. J'en ai monté aujourd'hui sur une autre X1/9, il est bien marqué "made in France", et ce sont les rupteurs à support large, ça semble bien plus costaud que ceux à support étroit (cf. sujet) que j'avais jusqu'à présent. Faites donc gaffe en achetant un jeu de vis platinées : les Valéo 417 et rien d'autre (pour allumeur Marelli S135) ! La prise d'air au carbu semble venir de l'axe du papillon du 2e corps. J'ai mis une nouvelle semelle et ai bien serré les écrous (qui ont tendance à se défaire d'eux-mêmes, il faudrait que je mette des rondelles Grower ou frein filet), ça va beaucoup mieux mais ce n'est pas top top. Bref, ça roule de nouveau pas trop mal, et c'est déjà bien ! Comme j'étais content du Cartier, je vais abandonner l'idée d'un module effet Hall et trouver une alternative au Cartier en neuf, à moins d'investir plus cher pour un Magnetic ou un Lumenition ? | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Lun 08 Mai 2017, 19:37 | |
| Franchement je ne comprends plus rien, mais vraiment plus rien, malgré mes 150 X1/9 possédées entre 1979 et 2017 à titre personnel!!!!!! | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3970 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Lun 08 Mai 2017, 19:37 | |
| pas de bol pour ta pièce neuve moi j'ai le cartier et je trouve que pour le prix (0 euros a la casse) ca va bien j'ai juste eu un souci ;c’était des faux contact entre la prise et le boitier j'ai souder les fils directement sur le boitier et depuis plus de problème | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Lun 08 Mai 2017, 19:39 | |
| Il est grand temps que je prenne ma retraite!!!!!! | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Lun 08 Mai 2017, 19:59 | |
| - VIPER a écrit:
- Franchement je ne comprends plus rien, mais vraiment plus rien, malgré mes 150 X1/9 possédées entre 1979 et 2017 à titre personnel!!!!!!
Ben, j'avoue céder aux sirènes de la modernité un peu trop facilement et j'aime bien chipoter. Parfois ça marche super bien, parfois on se fait avoir et retour au traditionnel Donc pour le moment, tout est remis d'origine sauf la pompe à essence, qui est maintenant électrique vu que je ne fais pas tourner la voiture assez souvent en hiver et donc assèchement de la cuve du carbu. Cela dit, là encore, j'ai monté la poire d'amorçage que j'avais testé chez moi sur une autre X, et ça marche super bien (sur la mienne, la pompe mécanique est complètement HS) ! Côté mécanique traditionnelle, "y a plus qu'à" mettre les nouveaux caoutchoucs d'étriers arrières envoyés par Claude. | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Mer 10 Mai 2017, 05:14 | |
| est tu sur de ne pas avoir brancher le module en inversant les 2 fils , car dans ce cas là, il crame ...
je l'ai utilisé pendant 2/3 ans sur ma x jusqu’à sa vente et ensuite sur mon alfa et j'en suis pleinement satisfait.
maintenant l'électronique peut lacher aussi
tente une prise de contact avec le fournisseur on ne sait jamais | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Mer 10 Mai 2017, 06:47 | |
| - BRUNO17 a écrit:
- est tu sur de ne pas avoir brancher le module en inversant les 2 fils , car dans ce cas là, il crame ...
Non non, le fil noir sur la borne noire, le fil rouge sur... C'est d'une grande simplicité, mais on dirait que la fiabilité est aléatoire. C'est tombé sur moi | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Mer 10 Mai 2017, 12:52 | |
| J'y crois pas. Un allumage électronique sans contact c'est un interrupteur magnétique et un circuit pour que l’impulsion détectée puisse commander une puissance plus grande (primaire de la bobine). L'interrupteur c'est un REED (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed) on en trouve partout : en détecteur d'ouverture de portes sur les systèmes d'alarme, pour commander une brosse à dent électrique sans risque pour l'étanchéité, sur une roue de vélo pour générer les impulsions d'un compteur qui donne vitesse, moyenne, maxi, etc..
C'est donc basique et très répandu quand à l'électronique elle est aussi basique: un transistor, deux ou trois composants genre résistance condensateur... et basta. La différence de prix entre les appareils tient à l'exigence de qualité quand au choix des composants électroniques ; certains utilisent des composants "tropicalisés"qui supportent mieux les températures extrêmes et d'autres pas ; après le prix de vente dépend surtout du marketing. Je suis passé en allumage électronique (Multic)sur ma plus ancienne auto en 2005, je n'ai plus touché à l'allumage sauf des bougies de temps en temps et sur la X1/9 j'ai mis un Pertronix il y a 18 mois, là plus de problème puisqu'il m'a fallu réorienter le support de l'interrupteur magnétique pour qu'il donne l'impulsion au bon moment (il ne m'avaient pas livré la bonne référence) _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Mer 10 Mai 2017, 21:14 | |
| - JLouis42 a écrit:
L'interrupteur c'est un REED on en trouve partout
sur la X1/9 j'ai mis un Pertronix il y a 18 mois, là plus de problème puisqu'il m'a fallu réorienter le support de l'interrupteur magnétique pour qu'il donne l'impulsion au bon moment (il ne m'avaient pas livré la bonne référence) J'ai des contacts reed sur mon circuit de trains miniatures Märklin depuis plus de 20 ans pour commander les bloc-canton et les signaux, et ils marchent toujours... J'ai aussi pensé à tourner l'allumeur car les aimants de l'anneau sont à 45° par rapport aux cames actionnant les vis platinées. Peut-être n'est-il pas encore assez tourné car la course en + ou en - n'est pas énorme. JL, es-tu content du résultat du Pertronix ? C'est celui de Classicautoelec comme Jéjé ? | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Jeu 11 Mai 2017, 07:21 | |
| C'est celui-ci : http://pertronix.shptron.com/p/mr-ls1-ignitor-marelli-dist-s112-s134-s139-s144-s145-s146-s147-s153 Il y a plusieurs distributeurs en France et certainement d'autres en Belgique. J'ai acheté l'allumage lui-même sur un stand (123elecauto?) à EpoqAuto puis la bobine adaptée dans un deuxième temps par le site de Classic Auto Elec. Le décalage angulaire qu'il m'a fallu corriger était de plus de 30°!!! (synchronisation entre le moment où se produit l'étincelle et où le doigt du distributeur est face à un plot de fil de bougie. Peut-être as-tu le même problème? J'ai du prendre des photos avec mon smartphone (excellent bloc-note) je tâcherai de rechercher. _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Jeu 11 Mai 2017, 08:09 | |
| effectivement, il faut tourner l'allumeur suffisamment tout en actionnant le démarreur jusqu'a avoir le point d'allumage et affiné ensuite à la lampe strombo ton calage de l'avance | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Jeu 11 Mai 2017, 08:28 | |
| OK, je vais tenter ça ce WE. Je pensais que c'était "plug and play". Merci pour vos encouragements | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Jeu 11 Mai 2017, 08:51 | |
| et non ce serait trop simple mais cela arrive suivant les marques de voiture et le modèle d'allumeur ( sur mon alfa j'ai eu cette chance), as tu un déplacement latéral de l'anneau par rapport à l'axe de l'allumeur ; si c'est le cas ,il faudra le mettre de manière a ce qu'il ne recule pas avec la force centrifuge car cela te réduira l'avance ( de memoire il faudra le tourner en sens inverse de rotation soit anti horaire )
bon courage | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Jeu 11 Mai 2017, 09:21 | |
| J'ai dû retravailler (lime) l'anneau fourni car il serrait trop pour être enchâssé sur l'axe de l'allumeur. S'il coulisse suite à cela, cela reste encore très serré. | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Jeu 11 Mai 2017, 12:27 | |
| Ce n'est pas le même système sur mon auto : le capteur magnétique est placé très prés du sommet des cames de l'axe d'allumeur. Ce sont les cames qui font varier le champ magnétique et provoquent la fermeture du contact. Il n'y a rien de rajouté sur l'axe de l'allumeur (contrairement au Multic : disque en résine portant 4 aimants), tout est dans le petit boitier que vous voyez. Une platine intermédiaire est fixée par 2 vis sur les trous qui portait d'origine les vis platinées. Sur cette platine le boitier est fixé par 2 autres vis. C'est la platine intermédiaire qui est spécifique à chaque allumeur (elle peut, comme c'est le cas ici, avoir plusieurs séries de trous de fixation pour s'adapter à différents allumeurs) _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Jeu 11 Mai 2017, 18:23 | |
| - Thibou a écrit:
- J'ai dû retravailler (lime) l'anneau fourni car il serrait trop pour être enchâssé sur l'axe de l'allumeur. S'il coulisse suite à cela, cela reste encore très serré.
J'ai aussi retiré un chouille la petite bavure. Ensuite, vu que c'était un peu lâche pour l'encoche des cames, un peu de colle mais vraiment une pointe, histoire de pouvoir déposer ça si besoin. Quant à l'avance, j'ai dû tourner pas mal à la main avant d'obtenir un ralenti à froid (2000 tours) qui tienne. Moi, c'est un Accuspark pour l'allumeur Magneti Marelli _________________ | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Five Speed de 1980 Ven 12 Mai 2017, 07:21 | |
| - Jéjé125tc a écrit:
J'ai aussi retiré un chouille la petite bavure. Ensuite, vu que c'était un peu lâche pour l'encoche des cames, un peu de colle mais vraiment une pointe, histoire de pouvoir déposer ça si besoin. Même sans bavure, chez moi ça tient bien, pas eu besoin de colle, il a fallu forcer un peu pour l'enfoncer - Jéjé125tc a écrit:
Quant à l'avance, j'ai dû tourner pas mal à la main avant d'obtenir un ralenti à froid (2000 tours) qui tienne.
Moi, c'est un Accuspark pour l'allumeur Magneti Marelli C'est bien le même module. J'ai tourné l'allumeur à fond dans les 2 sens sans résultat. Je vais le sortir de son logement pour le tourner davantage. Enfin, je vais voir, je n'ai plus trop confiance. J'ai commandé de nouveaux rupteurs + condo, et j'ai en stock un 2e Cartier. On verra si la tentation y est | |
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| Sujet: Re: Five Speed de 1980 | |
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