Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Animation photo mystère

Aller en bas 
+17
COLLOMP
NightbirdTC
Delorean
corvette64
jf83
patrick69
thierry1500
pp91
JLouis42
Thibou
BRUNO17
tini
Gineto
fabrizio
ALAIN
Jéjé125tc
Manureva
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 21:08

Trés fort Alain, du meme pote qui est passé chez moi ce matin et qui m'a transmis les photos de sa derniere resto, plus rare et acheté aprés 26 ans de negociations!
Salut Gineto, si cela t'interesse je t'envoie le parcourt complet du proprio et de la voiture par MP.

Animation photo mystère - Page 23 110
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 20:01

la pour le coup je seche pour les deux modeles

si c'est des modeles uniques ca va etre dur Suspect

la premiere je la situe au alentour de 1930 (un peu avant meme)

la seconde affraid vu ce qu'il en reste je n'ai meme pas d'idée

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 21:07

Voici un resumé de la monoplace:

Toute cette histoire débute à la fin de l’année 1989, quand un ami téléphone à Jean-Pol pour lui signaler une monoplace artisanale sur base 4 CV vue chez Guy Ferrand, près de Caen. L’ami finit son coup de téléphone par un laconique : « Ca devrait t’intéresser… » Bien sûr que ça intéresse notre ami Belge. Il attend pourtant patiemment Rétromobile pour montrer son nez sur le stand de Guy Ferrand, et évoquer la monoplace. Je vous passe les détails, mais il faudra près d’un an pour que la voiture change de main, et arrive enfin dans le garage familial Warbecq.

« Ma première idée a été de la mettre en route. Elle était complète, et rien ne s’y opposait. Et j’ai juste commencé à la démonter pour la nettoyer. Ce qui devait durer trois mois a duré trois ans. Chaque pièce démontée, jurait à côté des autres éléments non repeints, alors ainsi de suite, le dimanche, les jours fériés et de nombreux soirs de semaine je suis descendu dans mon garage pour restaurer la voiture. En même temps que je la restaurais, j’ai essayé de retrouver l’histoire de cette voiture hors du commun. Comme elle était immatriculée et que je disposais de la facture du second propriétaire, il m’a été assez simple de remonter sa trace. Ma monoplace a été réalisée par un garagiste de Romans-sur-Isère, du nom de jacques Laurent. Ce monsieur a pris sa retraite en 1959, et, ayant enfin du temps libre, a décidé de construire la voiture de ses rêves, ou plutôt ceux de ses petits-enfants qui rêvaient de courir en formule 3» nous explique Jean-Pol. C’est ainsi que de 1960 à 1963, Jacques Laurent va construire cette voiture, sans s’occuper des règlements en vigueurs de la Fédération, et sans autres plans ni aide extérieure. Hélas, ses idées sont assez simplistes, et son réservoir de pièces détachées étant les voitures délaissées de l’époque, sa monoplace ne sera jamais compétitive. A-t-elle seulement jamais couru ? On peut également penser qu’elle n’a sans doute jamais été complètement terminée ni réglée. Nous manquons d’informations sur ce sujet, et, peut être, des lecteurs de cette région ont-t-ils des échos sur cette aventure ?

De fil en aiguille, la restauration prend du temps. En tout quelques 500 heures. Tout est démonté, repeint, à l’exception du moteur et de la boîte de vitesses, que Jacques Laurent avait déjà refait. D’ailleurs la tubulure d’admission marquée Ferry montre bien le soin que le constructeur avait porté à sa mécanique. Si Jean-Pol a fait la grande majorité du travail, il tient à dire que la peinture de la carrosserie a été sous traitée à l’extérieur, ainsi que l’équilibrage des roues en étoile, et les réglages de géométrie du train avant.



Réduit et inversé !



Cette monoplace possède un châssis tubulaire employant des tubes rectangulaires pour la base et des tubes carrés pour le reste. Le pédalier et la traverse avant proviennent d’une 4 CV, ainsi que le système de freinage, de suspensions, le réservoir d’essence. Le volant a lui seul à dû demander à Jacques Laurent de nombreuses heures de travail et une grande habileté. Il a été réduit et c’est sans doute l’un des exploits de cette voiture. C’est celui d’une 4 CV mais d’un diamètre de 31 cm ! les branches et le cercle ont été coupés, puis ressoudés.

Autre curiosité de cette monoplace, le tableau de bord est lui aussi réduit, et inversé. En effet, la colonne de direction passe à travers la boîte à gants, et le compteur de vitesses a dût être retourné pour être lisible. C’est très bien fait, et c’est ce qui conserve à cette monoplace l’identité d’une 4 CV. Le siège provient d’une épave de 2 CV, mais il a été retravaillé, lui aussi.

Quand Jean-Pol a récupéré la voiture, elle n’avait évidemment pas de phares, ni de feux stops. C’est donc lui qui a installé des feux arrière de Panhard, et à l’avant, deux phares de Vespa, afin d’être cohérent avec le code de la route, et avec l’esprit de l’époque. Pour les suspensions, il a coupé les ressorts avant de 3 cm, afin de donner moins de souplesse à la suspension et éviter les dribbles dans les virages. La direction à crémaillère a aussi été aménagée avec un cardan de Renault 5 lui permettant un meilleur rayon de braquage. Enfin, le petit saut de vent qui est censé protéger le pilote est un accessoire « façon ancien », mais au demeurant tout à fait moderne, que Jean-Pol est venu installer en lieux et place d’un vieux pare brise en mica dangereux et inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 21:30

la rouge est une base 4 cv??

une barquette 4 cv en quelque sorte ??


ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 21:39

Enfin des nouvelles Exclamation Exclamation

c'est vrai que le weekend on n'est pas toujours dispo ..... Wink

PP91 je suis un peu curieux de nature je suis preneur, bounce

ton énigme est fabriquée sur une base de 4cv, mais je ne trouve pas Crying or Very sad

quand à la mienne, Alain, elle est plus vielle que ça, disons deuxième guerre mondiale,
le modèle n'est pas unique, bon presque, il n'y en a eu que deux de fabriqués Exclamation

PS j'ai edité mon message les indices que j'avais mis étaient trop précis scratch


@+
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: la grise   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 22:00

Bonsoir,
Allez je me lance une Lambert des années 30.
Constructeur Germain Lambert.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 22:06

C'est effectivement une base 4cv, une "tondreau" du nom de son concepteur dans les années 50 et que Jean-pool restaure actuelement.

Animation photo mystère - Page 23 Tondre10

Animation photo mystère - Page 23 Tondre11
Photo prise devant les usines de billancourt

Animation photo mystère - Page 23 Tondre12
Elle avait de l'allure, non?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 22:26

Gineto94 a écrit:
quand à la mienne, Alain, elle est plus vielle que ça, disons deuxième guerre mondiale,

@+

HEUU.............. GINETO j'ai dit 1930 tu me dit plus vieille et deuxieme guerre mondiale scratch scratch
je comprends plus rien Suspect

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 22:33

pas mal d tout cette 4 cv cabriolet cheers


ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 22:44

Design atypique : un peu d'avant guerre et un pied dans les années 50.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 22:55

une image d'epoque non???


Animation photo mystère - Page 23 Tondre10


pas le meme carrossier mais^pas mal non plus




Animation photo mystère - Page 23 1065_010


ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 23:01

quand à la mienne, Alain, elle est plus vielle que ça, disons deuxième guerre mondiale,
le modèle n'est pas unique, bon presque, il n'y en a eu que deux de fabriqués Exclamation


Salut gineto
imposible que ta 4cv soit de 1945, les premiers tours de roues ont été fait en 43 et les modeles definitif de preserie, (il y en eu 50) date de 46 avec presentation au salon cette meme année.
les premieres en essais client ont été livré en 47 et les dernieres en 61 elle fut remplacée
par la 4L et non par la dauphine comme ont pourrait le croire.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 23:09

Alain, c'est la meme voiture, je connais sont histoire sur cette photo elle a été rajeunie
avec les trois moustaches des nouveaux modeles.
As tu d'autres photos de cette voiture?
Et dis en un peu plus sur la tienne, je suis impatient.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 23:27

non je n'est pas d'autres photos No

sur la deuxieme je suis tomber dessus par hazard et je l'ai trouver joli alors je vous l'ai mis Basketball mais je n'en sais pas plus
peut etre en faisant une recherche avec "mouchiro"

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 08:22

Salut
COLLOMP a écrit:
Bonsoir,
Allez je me lance une Lambert des années 30.
Constructeur Germain Lambert.
A+ de Jean
tout juste, ce soir plus de détails ( là je suis au taf silent )

ALAIN a écrit:
HEUU.............. GINETO j'ai dit 1930 tu me dit plus vieille et deuxieme guerre mondiale scratch scratch
je comprends plus rien Suspect
ALAIN bounce

Houps je voulais dire plus jeune, et après guerre, j'etait fatigué hier soir pale
c'était exactement 1949 - 1953 , Sorry !

pp91 a écrit:
Salut gineto
imposible que ta 4cv soit de 1945, les premiers tours de roues ont été fait en 43 et les modeles definitif de preserie, (il y en eu 50) date de 46 avec presentation au salon cette meme année.
les premieres en essais client ont été livré en 47 et les dernieres en 61 elle fut remplacée
par la 4L et non par la dauphine comme ont pourrait le croire.

je parlait de ma Lambert qui elle a un moteur Ruby 4 cyl 1100cc

et merci pour les détail de la racer 4cv

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 17:51

salut

infos tirées du net :

Germain Lambert est un constructeur français de l'immédiat après guerre, ces voitures étaient donc des "Lambert"
motorisées le plus souvent par des moteurs "RUBY" de 1100 cm3.
Il a construit des voitures sportives de 1926 à 40 à Reims et de 46 à 52 à Giromagny (90)
En 1940, restrictions obligent, il crée un véhicule électrique rudimentaire. Après guerre, retour au sport .
Ses véhicules ont participé à des courses, dont cette Lambert 1100 qui gagna dans sa classe au Bol d'Or 1951

un forum qui en parle : http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=20711

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 10:01

hé bien vous êtes tous en vacances Question Question

Bon pour ceux qui s'ennuient, une petite voiture vue sur Vincennes le Weekend dernier

Animation photo mystère - Page 23 Forum001t

@+
Revenir en haut Aller en bas
corvette64

corvette64


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : pau brocas 40

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 10:23

je pense a une subeam rapier ou tiger scratch
Revenir en haut Aller en bas
corvette64

corvette64


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : pau brocas 40

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 10:31

singer hillman
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 10:40

Pas mal Corvette64

il faut affiner Exclamation

@+
Revenir en haut Aller en bas
corvette64

corvette64


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : pau brocas 40

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 10:54

tu chipote gineto Very Happy imp hillman subeam singer
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 13:20

bon, c'est vrai que j'aime bien la précision Wink

c'est une Sunbeam Singer Chamois

Animation photo mystère - Page 23 07112010515a

Animation photo mystère - Page 23 07112010513a

la Rapier est une version sportive coupé et la hillman est apparement identique à la chamois,
donc ta réponse me convient Smile

son histoire ici: http://club.doctissimo.fr/phedor/blog/disparues-rationalisation-integration-2268464.html

aller je passe la main

PS: j'ai edité, mon premier commentaire n'etait pas juste Exclamation

@+
Revenir en haut Aller en bas
corvette64

corvette64


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : pau brocas 40

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 13:38

merci pour ces precisions jaime bien ces autos hors du commun Wink
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 14:33

Pour moi, il s'agit d'une Hillman Super Imp. mais il manque l'attache capot à cheval entre le capot et l'aile face au feu rouge.


Edit :
Oups, je n'avais pas vu les posts suivants.... No
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 12:38

Bravo pour avoir mis cette Hillman, excellente voiture oubliée, qui fut rendu célèbre par le feuilleton anglais "l'homme à la valise"
http://www.toutlecine.com/serie/0000/00000721-l-homme-a-la-valise.html . Razz
Bon nombre de voitures ont jouées les "vedettes américaines" afro dans cette serie : http://www.imcdb.org/movie_62583-Man-in-a-Suitcase.html study
Souvenirs, souvenirs.... j'adorais ce feuilleton drunken
Et j'ai cette auto... en miniature... Laughing

PS Désolé de ne pas relancer, suis en vacances. A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation photo mystère - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Animation photo mystère   Animation photo mystère - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation photo mystère
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Animation photo mystère
» Animation photo mystère
» QUEL mystère
» X1/9 1600/16V
» Pièce mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Divers :: Discussions générales-
Sauter vers: