Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Niiico !

Aller en bas 
+9
thierry1500
Delorean
JLouis42
ALAIN
Gineto
luma85
Jéjé125tc
david14
patcuidu33
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 12:15

Bonjour à tous et toutes,

Je suis Nicolas, je viens de Charente-Maritime (17), bientôt 30 ans.

Pour résumer un peu mon histoire : j'ai récupéré et entrepris la restauration de l' X 1/9 que mon père avait acheté...en 1990. Étant carrossier de métier, (ce n'est pas mon cas du tout mais j'ai trainé longtemps pendant mon enfance au garage..ca donne des bases Niiico ! Icon_razz) il avait entrepris le début de la restauration, mais il a dû la laisser de coté très vite à cause du travail et manque de temps.

C'est ainsi qu'en Août dernier, me retrouvant au chômage je décide de reprendre sa restauration, mon père me l'offrant (il voulait s'en débarrasser, j'ai sauté sur "l'occaz"). Il m'a mis à disposition son savoir-faire et a entrepris de me "former". La retraite lui en donnant le temps, et aussi l'envie peut-être.

La voiture n'était pas en bon état..la rouille n'a pas connu de crise faut croire, mais heureusement elle fut stocké au sec. Le précèdent propriétaire avait commencé la restauration..mais n'était pas du tout du milieu auto avait fait plus de mal que de bien..donc du travail supplémentaire. Une grosse surprise au sablage.... couleur d'origine Verde Chiaro (358), par dessus un vert métallisé, puis un Orange métallisé (190 me semble), et pour terminer, du noir (j'ai aussi trouver un peu de rouge..mais je sais pas trop d'où il vient)

Donc je tiens à remercier toutes les personnes du forum qui nous ont bien inspirés (le tourne-broche nous a changé la vie!!) et je vous tiendrais au courant de l'avancement de la restauration. Pour le moment nous avons fini la tôlerie (et passage au Rustol) et j'attaque la mécanique en attendant que des pièces commandés arrive.

Pour conclure juste 3 petites photos :

"Sortie de hangar (ou elle était depuis peu)"
Niiico ! Imgp1139

"Petit montage après nettoyage, mais en l'état pour vérification"
Niiico ! Imgp1252n

"Et là un aperçu de la couleur d'origine que je remet"
Niiico ! Imgp1437g

Voilà, à plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 12:23

Bienvenue Niiico, et bonne restauration. Niiico ! Icon_cheers
Apparemment, c'est une 1300?
Je suppose que tu t'es armé de courage, mais tu auras une belle voiture au final, et rouler avec, c'est le pied! Niiico ! Icon_biggrin
Tu n'es pas loin de la Gironde, et nous serons amenés à nous voir.
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 12:39

Bienvenue et bon courage pour la suite

on dirait effectivement une 1300 (tableau de bord ,1 gicleur de lave-glace)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 14:05

david27 a écrit:
Bienvenue et bon courage pour la suite

on dirait effectivement une 1300 (tableau de bord ,1 gicleur de lave-glace)
Et la teinte aussi, non ?

Bienvenue Niiico Niiico ! Icon_cheers

Belle histoire que la tienne, continue à nous faire part de ta resto autant que tu le peux !
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 17:33

je vais peut-être dire une con.....

il ne semblait que les 1300 n avait pas de trappe pour le delco Niiico ! Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 17:55

effectivement les premières 1300 n'avaient pas de trappe puisque l'allumeur était en bout d'arbre à cames, mais les dernières 1300 ont reçu cette modification (je ne sais plus à partir de quelle année)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 18:13

bonjour Niiico et bienvenue parmi nous. bon courage pour la suite,je constate que c'est déjà bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 18:18

salut niiico

bienvenu a toi et ta X Niiico ! Icon_cheers

bonne rénovation, tu peux nous en faire profiter en créant un post dans la rubrique " restauration " Niiico ! Icon_biggrin

@+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 20:40

bienvenue a toiNiiico ! Icon_cheers Niiico ! Icon_cheers

la couleur me rappelle ma premiere 1300 verte avec les deco "echelles"
tres voyante mais superbe

ALAIN Niiico ! Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 08:28

Merci à tous.

Effectivement c'est bien une 1300. Pour être plus précis 1ère mise en circulation en Juillet 1974, numéro frappé sur la caisse : 7602. ~65000 kms, Teinte couleur : 358 Verde Chiaro (presque jaune au soleil et plus vert quand la luminosité baisse, j'adore...surtout pour une peinture opaque retrouvée sur un vieux teintier autocolor). Et des jantes Gotti du plus bel effet (enfin quand elles aussi auront pris un petit coup de renouveau, sablage au 00 et rafraichissement Niiico ! Icon_razz )

Par contre pour la trappe à Delco, je ne savais même pas, qu'il n'y en avait pas sur certaines, mais sur mon moteur, effectivement le Delco n'est pas en bout d'arbre mais bien en bas.

Je fais un dossier de restauration que je posterai sur le site quand j'approcherais de la fin. Mais ja je suis en train de remonter la mécanique et je galère pour trouver les amortisseurs et...un pare brise, et le moteur est en cours de réfection par un tiers (mon domaine est plus la tôlerie que la mécanique).

Et surement à très vite dans le 33, j'habite dans le Sud 17, à moins de 30 min de Bordeaux Niiico ! Icon_cheers.

Allez une petite photo qui date du mois de février :
Niiico ! Imgp1441
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 08:44

Et c'est BEAU!!!! (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 09:57

JLouis42 a écrit:
Et c'est BEAU!!!! (Coluche)

"Bon allez on se casse, on prend deux cartes, une du lever et une du coucher et on va pas rester là pour ça nan ?"
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 10:16

Ca fait toujours plaisir de voir qu'y'en a qu'ont été aux écoles et qui connaissent leurs classiques!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 11:16

pour les amortisseurs kayaba fait des cartouches pour les 1300
j'en ai a l'av sur ma 1500
pour le pare brise essai carglas ou france pare brise tout betement!!!
on ne sais jamaisNiiico ! Icon_basketball

ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 11:29

Superbe départ avec une caisse comme neuve.

Le carrossier était réticent à retoucher la baie de pare-brise à cause du coût en cas de casse au démontage.

Il n'y a pas une donneuse d'organes à proximité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Bienvenue   Niiico ! Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 16:23

Bonjour Niiico et Bienvenue avec nous - Félicitations pour le travail sur ta voiture - Elle va être magnifique - Amitiés JeffNiiico ! Bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 17:22

bienvenue nico et bien belle restau et couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 12:08

Oh les joies de restaurer une voiture dont le démontage a commencer il y a plus de 20 ans, par par nous en plus, et dont les pièces sont restés en stockage mode "dispersion dans le garage". Je me doutais qu'avec le temps des pièces auraient "disparus"..et d'ailleurs c'est le cas, je vais avoir un bel inventaire de "missing parts" mais là c'est vraiment trop drôle :

J'avais démonté le moteur, d'abord pour en vérifier l'état, mais sur tout pour lui offrir un 2ième vie... (je tiens à préciser qu'il était déjà sortie de la voiture depuis 1990) Carbu Weber impeccable, idem pour la pipe d'admission et la culasse (cache culbu aussi), tout semblait avoir été changé (ou refait à neuf) par l'ancien proprio, les joints était nickel, même la "pâte bleu" pour le joint. Juste un rodage de soupape à faire..et fait!
Le bas moteur + pistons etc était chez le collègue qui devait s'en occuper, il m'appelle hier, et la surprise. Avant de commencer son travail, il allait commander pochette de joints et la segmentation et c'est sur ce dernier point qu'il s'est posé des questions. La RTA indique un diamètre de 86mm (de mémoire) pour pistons/chambres.... et sa mesure lui donnait 80mm !!!!!

Après recherche il a déniché la solution. Le diamètre de 80 mm correspond a un moteur de fiat 128...1100cc. Voilà donc je suis quitte a trouver un nouveau moteur (moteur/boite) 1300 ou même 1500 (tant pis pour le respect des plaques d'ID de la voiture)..mais ca dès que mon budget sera un peu renfloué, les frais sur la voiture de tout les jours me l'a un peu plombé.

Aller je retourne y bosser, ca va pas m'arrêter pour si peu, c'est peut être même un mal pour un bien !


Dernière édition par Niiico le Jeu 08 Avr 2010, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Bon courage   Niiico ! Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 15:30

Niiico ! Icon_biggrin Je vois que tu prends les choses au serieux c'est bien - Domage pour ton moteur , tu pourras toujours le vendre d'occase à un passionné . Cela t'aidera pour trouver celui qui va sur ta voiture . Bon courage . Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 16:51

Salut Niiico

quelle tuile, mais bon il existe pas mal de solution, un 1300 d'origine, je crois que Christian en vend un ici:
https://x19forum.1fr1.net/pieces-detachees-achat-vente-f9/christian-vend-lot-de-pieces-mecanique-x1-9-1300-1978-t1569.htm

et puis des 1300 il y en a eu a la pelle sur les Ritmo et Uno voir sur les Lancia Delta, bon c'est pas des 1290 mais des 1301 (diamètre de piston 80,4) que tu pourra adapter sans souci, et il te reste tout les moteurs que tu pourra adapter mais là avec un peu de modification et qui apportent un gros plus a nos chères X mais là ça s'éloigne de l'origine,

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 20:08

Bienvenue sur le forum et toutes les félicitations pour le travail déjà effectué !!
La couleur d'origine de la mienne est la même par contre, je n'ai pas encore eu le temps de faire un aussi bon boulot que toi !!!

a++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 20:42

"Le bonheur n'est jamais très loin"

Très vrai pour moi, avec de la chance. En furetant sur internet ce week-end sans but précis (et sans chercher quoi que ce soit pour ma X !), je suis tombé sur une annonce de pièces détachées pour X1/9! Et je suis tombé sur un nid de pièces à moins de 40km de chez moi. RDV pris, j'ai récupéré hier un pare-brise blanc encore sous emballage (petit défaut dans les coins supérieurs mais rien de gênant), un tour de pare brise chromé, les 2 demi baguettes chromées à l'arrière, poignées de porte intérieures et de lève glace, un cache batterie, des grilles d'aération du capot avant, seuil de porte intérieur, baguettes chromées des montant de pare-brise etc. Et je vais y retourner dans la semaine pour voir d'autre chose.
Le monsieur m'a dit que son père en était fan..et qu'il en a possédé jusqu'à 14 en même temps !!!!!!

Il lui reste encore des pièces genre des carbus (pleins avec pipe d'admission) des pare-chocs de 1300, des compteurs, divers pièces (dont des éléments alus, ouies, poignées des chromes) si ca vous intéresse.

Ça m'a bien avancé, me manque presque plus qu'un.......moteur Niiico ! Icon_eek et bien sûr je pense des détails que je découvrirais qu'on remontage.

Mais la suite sera dans le futur sujet sur le suivi de la restauration !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 11:10

Je suis en train de classer mes photos pour le sujet sur la restauration (un peu galère pour le classement car il y a eu 3 appareils différents et les photos n'ont pas le même type de nom Mad ), mais en attendant je vous annonce :

C'est fait c'est Veeeeeeert (358)

Niiico ! 29102010020
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 11:43

houa ou!!! ca flash! sunny sunny


bon courage pour le remontage

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 12:02

Magnifique drunken

_________________
Niiico ! 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niiico ! Empty
MessageSujet: Re: Niiico !   Niiico ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Niiico !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Niiico !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Accueil :: Bienvenue sur le forum de la Fiat Bertone X1/9 !-
Sauter vers: