Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 question moteur d'un nouveau membre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 18:31


bonjour à tous , je viens de découvrir ce forum et je me suis régalé de voir tant de passionnés de Fiat X1/9 . j'en possede une moi meme et j'en suis ravi !! j'ai été fort intéressé par les remarques tecniques sur les modifs moteurs et j'ai d'ailleurs une question : je vois parler en changement moteur l'utilisation soit d'un moteur de UNO turbo ie 1300 soit de celui d'une RITMO abart 1300 !! mais quelle sont leurs differentes puissances , et surtout qu'elle est celui qui demande le moins de modif ? en remerciant ceux qui s'y connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 19:26

Salut musicman,
Il faudrait que ta police d'ecriture soit plus grosse car te lire fatigue les yeux.
Il y a moins de modif pour l'instalation d'un turbo ie mais beaucoup plus de couple et de puissance avec un 2.0l abarth ou un 1600 de brava.
La balle est dans ton camp a toi de choisir!
@+PP91
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 19:31

musicman a écrit:


bonjour à tous , je viens de découvrir ce forum et je me suis régalé de voir tant de passionnés de Fiat X1/9 . j'en possede une moi meme et j'en suis ravi !! j'ai été fort intéressé par les remarques tecniques sur les modifs moteurs et j'ai d'ailleurs une question : je vois parler en changement moteur l'utilisation soit d'un moteur de UNO turbo ie 1300 soit de celui d'une RITMO abart 1300 !! mais quelle sont leurs differentes puissances , et surtout qu'elle est celui qui demande le moins de modif ? en remerciant ceux qui s'y connaissent.

bonsoir musicman Wink tout d'abord,juste une petite rétif c'est abarth130tc,donc voilà en gros:
dans le premier cas il s'agit d'un moteur de 1300cc avec un turbo qui monte la puissance du moteur à 105ch pour la premiére version et la deuxiéme est un 1400cc turbo avec 115ch pour les versions de uno tie en origine,ce sont des moteurs à injections électronique qui sont trés bien conçu et robuste autant pour la partie blocs moteur boite que le turbo(à contrario des supercinq gt turbo qui péte sans arrêt avec un carbu comme alimentation)ce sont des blocs simple arbre à cames en tête,il vaut mieux d'ailleurs prendre la boite de la 1300cc turbo pour mettre sur ta x qui s'accomonde mieux pour ce genre de montage,seule probléme réelle de ce montage est les calories engendrer dans le compartiment moteur de la x car pour les uno le moteur est à l'avant,mais avec un montage soigner,cela ce fait trés bien et fonctionne trés bien,étant d'architecture quasi identique que le blocs de la x,il est plus facile à installer,ce sont les périphérique qui sont plus difficile à caser,mais tout à fait faisable,d'ou un montage soigner à faire.

deuxiéme cas:
c'est un moteur de 2litres de cylindrée de 130ch avec deux arbres à cames en têtes 8soupapes et alimenter par un carbu doubles corps pour l'origine,le blocs rentre tout à fait aussi dans le compartiment moteur mais avec plus de modifs à faire car 2arbres au lieu d'un sur l'x,il produit moins de calories que le turbo avec plus de couple bien sur et de meilleurs reprises en bas régimes,aprés c'est une questions de goût,il y à l'effet turbo qui est trés attrayant et qui semble ne jamais s'arrêter de monter en régime avec un ptit + pour le turbo quand tu veut (essayer) de rouler à l'économie car quand tu ne met pas le pied dedans,cela ne consomme pas grand chose car au final,c'est un moteur de petite cylindrée(1300/1400cc),dans les deux cas,si tu ne garde pas la boite d'origine d'une x 1300cc ou 1500cc,il te faudra prévoir une tringlerie spécifique car les montages sont différents pour ces boite,l'x est une propulsion et les autres sonts des tractions,donc les tringles sont inverser Wink

tu as aussi un troisiéme cas que tu n'as pas citer ou vu,c'est le montage du 1600c injections électronique doubles arbres 16s de 105ch des bravo et brava,mais la,nul meilleurs descripteur que bernard77&co Twisted Evil

je pense que cela doit répondre dans les grandes lignes à ta question Very Happy


Dernière édition par max x1/9 le Jeu 30 Oct 2008, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 20:14

euh,c'est vrai que écrit un peu plus gros... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 21:15

excuses pour la taille de caractère, j'avais pas fait gaffe! entous cas merci pour tous ces renseignements, j'avoue que le choix semble difficile, à moins que ce soit la difficulté de trouvrer certains moteurs qui fasse la difference non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 21:31

les turbo sont relativement facile à trouver,les 130tc déjà moins et les 16s bravo brava,je dirais pas qu'il n'y à pas juste à ce baisser pour en trouver un mais presque,vu que c'est des voitures encore actuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 22:13

max x1/9 a écrit:
les turbo sont relativement facile à trouver,les 130tc déjà moins et les 16s bravo brava,je dirais pas qu'il n'y à pas juste à ce baisser pour en trouver un mais presque,vu que c'est des voitures encore actuel Wink

merci pour ta réponse max x1/9 il semblerait d'apres ce que j'ai continué à lire sur le reste du forum que le plus simple techniquement ,serait effectivement un moteur 1600 16S brava. par contre pour une X 1/9 1300 , donc boite 4, serait il plus judicieux de changer tout l'ensemble moteur boite?
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 23:31

Absolument pas, la boite de la X1/9 s'adapte trés bien mais il faut qu'elle encaisse le couple du 1600cc et sur la voiture a Titi cela ce passe trés bien pour l'instant et je peux te dire qu'on l'a poussée trés fort!
Ceci dit Titi a fait préparer une boite d'Uno turbo qui est reputée pour
sa solidité au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 17:22

merci encore pour ces avis éclairés mais bien évidemment on se pose une autre question: mettre des chevaux c'est bien, mais pouvoir "éventuellement" freiner, ça peut servir, or le freinage d'origine semble un peu nébuleux... j'ai lu quelque part qu'on pouvait adapter des freins de Lancia Delta ? ça vous parle , ou y a t-il mieux encore ? Very Happy scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 18:09

ET FAUT ARRÊTER DE PILLER LES RITMO !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 18:41

Les Uno turbo vont trés bien dessus avec un leger coup de lime sur l'etrier.
Mais je pense qu'avant de voir tout cela ce serait bien de faire les choses dans l'ordre, a savoir:
1/ chercher une X
2/ l'acheter et faire le bilan
3/ rouler un peu avec et s'impregner de l'auto
4/ voir ce que l'on veux faire avec, tourisme, circuit
5/ lister ce qu'il faut changer en rapport a 4
6/ evaluer ses competences pour la transformation
et chiffrer le montant des travaux
7/ se cracher dans les mains remonter les manches
et surtout ne pas bricoler ou bacler.

Voila, cela parait simple mais beaucoup ne depassent pas la 2°ou3° lignes
car ils ont mal evalués ce qu'il voulait faire de leur X et le budget qu'ils pouvaient lui consacrer.
A bientot PP91


Dernière édition par pp91 le Sam 01 Nov 2008, 02:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 21:34

pas mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 07:36

Pour ce qui concerne la substitution d'un moteur par un autre moteur, il faut savoir que jusqu'à 1600 cc, le bloc peut recevoir la boîte de vitesses originale l'entraxe des fixations étant de 160 mm.
Au delà de 1600cc, les blocs moteur prennent de l'embonpoint, donc la boîte de l'X1/9, ne peut plus y être accouplée. ( 190 mm)
Mais encore un autre soucis, avec une boîte plus grosse, des cardans plus court donc des modifications plus sérieuses...
Voilà ce que pour l'instant on peut dire, maintenant il reste à acheter les autos, tant la receveuse que la donneuse, puis comme le dit Pascal, il ne reste plus qu'à réussir la greffe... en destination de l'usage souhaité qui est très différend selon l'option choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 08:37

bonjour a tous sous ce wek end pluvieux! je vais essayer d'expliquer ce qui me trotte dans la tete: j'ai une X depuis deux ans dont je me serre tres regulierement en usage routier, et quelquefois sportif ( course de cote par exemple ) il est clair que je vise le plaisir de conduire sur route fermee et pas d'arriver premier! mon copain pilote de rallye fait ça beaucoup mieux que moi... toutefois, mon objectif serait d'avoir plus de bourins afin de pouvoir etre plus a l'aise quand il faut doubler qques "traines cons" qui roulent au milieux de la route sur de courtes distances ( petites routes des cevennes ) et bien sur tant qu'à faire qques Watts de plus pour qques courses ajouteraient du plaisir. la solution de préparer le moteur d'origine me semble beaucoup plus compliqué pour trouver les pièces et tout le travail a faire dessus, alors qu'une greffe de 1600 me paraissait jouable plus facilement non? pour ce qui est des capacités techniques en mécanique, j'ai "l'ami qui va bien" voila pour ma préocupation neuronale actuelle, alors je suis ouvert à tous les avis . FIATIXEZ bien.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 10:18

Hé bien tu as deja franchi quelques etapes, pourquoi ne pas nous faire decouvrir ta voiture et nous en dire un peu plus dessus, tu as vu que tout le monde repondais a tes interogations, a ton tour de nous montrer quelques photos de courses de cotes et autres details.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 17:23

Me revoilou, pour ce qui est des photos elles sont rares car il n'y a pas longtemps que j'ai un appareil photo, mais j'ai quelques images d'une petite sortie en cevennes entre copains, le problème, c'est que je ne sait pas comment on fait pour les insérer, alors patience ... je cherche ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 19:22

il y à déjà un post à ce sujet Wink , sinon quand tu répond à un sujet,il y à en haut à droite héberger une image (serving) et tu suis les explication,c'est tout simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 16:40

Je vais quand meme défendre mon morceau lol!

Le moteur turbo n'est pas compliqué à mettre en place (un peu plus à brancher) puisque il s'agit de la meme base que nos 1500.

Les "grosses" modifs à faire seront selon tes envies de montage.

Pour ma part j'ai gardé la boite du 1500 , il faut pour cela garder le volant moteur et tout l'embrayage du 15OO (en exellent état ou un modele renforcé c'est mieux) si c'est le 1400 Turbo que tu montes.
Pas de souçi de ce coté pour le 1300.

La tole du coffre arriere se trouve extrement prés du turbo/echappement , je l'ai enlevé tout simplement.

Il faut bien travailler sur la respiration du moteur , trouver des emplacements judicieux pour les radiateurs d'air et d'huile.

Voilà , j'ai encore pleins de choses à dire sur ce montage donc si ta curiosité est là , demandes , je serai ravi de t'apporter 2/3 trucs Wink et surtout les conneries à pas faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 16:54

Je ne vais pas rentrer dans le débat de "quel moteur est le meilleur compromis pour l'X1/9 ?".
Mais, en plus de la monte d'origine (1300 ou 1500, BV4 ou BV5), cela fait quand même plaisir de voir, qu'à peu de frais et de façon relativement simple (avec un bon mécano tout de même), cette merveilleuse auto qu'est l'X1/9 autorise autant de mécaniques :
- Uno Turbo IE 1300 MK1,
- Uno Turbo IE 1400 MK2,
- Abarth 2L - 105 / 125 / 130 TC,
- Punto GT,
- Bravo/Brava 1.6 L 16S,
- 405 MI 16 (pour l'auto-cross),
et j'en ai certainement oublié (Alfa 2L,...)

Qui peut en dire autant aujourd'hui avec une auto de plus de 30 ans d'age ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Essai de qques photos   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 09:27

question moteur d'un nouveau membre Mini_081104101134592242

voici ma titine jaune entourée de ses copines italiennes


question moteur d'un nouveau membre Mini_081104101824494567

question moteur d'un nouveau membre Mini_081104102025220475

petit paysage des cévennes

question moteur d'un nouveau membre Mini_081104102113925560

petite pause apres qques boucles sinueuses

question moteur d'un nouveau membre Mini_081104102152958570

si si ça rentre dans l'X ( apres l'avoir coupé en quatre ! )

question moteur d'un nouveau membre Mini_081104102235859891

on est pas obtus au point de n'accepter que des italiennes...
Allez! je vais lire tout ce que je n'ai pas encore consulté sur le forum.
Quelle X-itation de conduire en X.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:38

salut

as-tu d'autres photos de ta voiture?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 18:59

david27 a écrit:
salut

as-tu d'autres photos de ta voiture?

ça va bientot venir pour les autres photos, car elles sont pas dispo pour l'instant. pb technique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 20:19

c'est déjà un bon début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question moteur d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: question moteur d'un nouveau membre   question moteur d'un nouveau membre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question moteur d'un nouveau membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre
» Nouveau membre
» Nouveau membre
» Nouveau membre
» Nouveau Membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: