| Salut les gars je rentre dans la secte | |
|
+13thierry1500 laurent 74 Jackou fabermorcar fbe69 JLouis42 VIPER Ricardo 67 ylvanis 20-100 PJL 18 ALAIN Laz 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ylvanis
Nombre de messages : 64 Age : 63 Date d'inscription : 19/10/2020 Localisation : Alsace (Vallée Noble)
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Dim 30 Mai 2021, 20:17 | |
| Pardon j’ai écorché ton pseudo à cause de mon correcteur automatique, je ne me suis pas relu. Milles excuses. | |
|
| |
ylvanis
Nombre de messages : 64 Age : 63 Date d'inscription : 19/10/2020 Localisation : Alsace (Vallée Noble)
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Lun 31 Mai 2021, 06:08 | |
| Pour vérifier l’état de ta pompe à essence, une méthode simple consiste à débrancher le tuyau d’arrivée de carburant à l’entrée du carburateur. L’essence doit bien couler quand on actionne le démarreur. Bon courage. | |
|
| |
Laz
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 14/05/2021 Localisation : 77 région parisienne
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Lun 31 Mai 2021, 10:06 | |
| ça marche merci ! je vais tenter de remplir le carbu d'essence il faudra aussi que je me penche sur le calage de l'allumeur, à priori elle tournait comme ça avant mais sur un malentendu je vais y jeter un oeil vous pensez que je peux faire ça à l'ancienne, désserer l'allumeur et le tourner à la main pendant que quelqu'un démarre? autre question , j'aimerais monter des jantes modernes de 15 pouces même si je ne suis pas un tuning man de Roubaix y en a qui iraient bien à cette voiture ! au risque d'être pendu haut et court par les puristes j'envisage le truc, genre du 4x98 qui allaient sur une punto avant ? mes salauds vous goûtez à la douceur du vent chaud qui frôle les lignes pentues de vos X 1/9 ...pensez à ceux qui désespèrent capot ouvert et qui n'ont pas avaler un seul kilomètre depuis 3 mois ... | |
|
| |
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Lun 31 Mai 2021, 16:15 | |
| Carburant : t'en as puisque start-pilot dans l'entrée du carbu et puisque l'essence arrive au carbu. Après avoir tenté de démarrer, dévisse une bougie : mouillée ou pas? Etincelle : t'as une étincelle à la bougie? t'as vérifié le bon ordre de tes fils de bougie neufs, reste plus qu'à caler suivant les repères. Oui bien sur tu peux essayer de faire péter en tournant arbitrairement l'allumeur pendant qu'un aide actionne le démarreur. Si ça le fait complètement en dehors des repères t'as un mélange de fils de bougie. Distribution : oui tu peux enlever le bouchon d'huile pour voir si l'huile monte (ça rassure) et si tu vois bouger 1 ou 2 culbu. Enlever le cache culbu et faire tourner au démarreur : assez vite tu auras de l'huile partout dans ton compartiment moteur...et de moins en moins dans le carter, pas une bonne idée ; mais tu peux faire tourner à la main pour voir la danse des culbus. Il y a une méthode plus rigoureuse (des repères) pour caler la distrib : voir changement de la courroie crantée. Avec ces 3 points de l'essence dans les chambres de combustion, de l'étincelle au bon moment en phase avec les mouvements des pistons et soupapes, tous les moteurs démarrent (sauf les diesels! ) _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
|
| |
Laz
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 14/05/2021 Localisation : 77 région parisienne
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Mer 02 Juin 2021, 17:03 | |
| - JLouis42 a écrit:
- Carburant : t'en as puisque start-pilot dans l'entrée du carbu et puisque l'essence arrive au carbu.
Après avoir tenté de démarrer, dévisse une bougie : mouillée ou pas? Etincelle : t'as une étincelle à la bougie? t'as vérifié le bon ordre de tes fils de bougie neufs, reste plus qu'à caler suivant les repères. Oui bien sur tu peux essayer de faire péter en tournant arbitrairement l'allumeur pendant qu'un aide actionne le démarreur. Si ça le fait complètement en dehors des repères t'as un mélange de fils de bougie. Distribution : oui tu peux enlever le bouchon d'huile pour voir si l'huile monte (ça rassure) et si tu vois bouger 1 ou 2 culbu. Enlever le cache culbu et faire tourner au démarreur : assez vite tu auras de l'huile partout dans ton compartiment moteur...et de moins en moins dans le carter, pas une bonne idée ; mais tu peux faire tourner à la main pour voir la danse des culbus. Il y a une méthode plus rigoureuse (des repères) pour caler la distrib : voir changement de la courroie crantée.
Avec ces 3 points de l'essence dans les chambres de combustion, de l'étincelle au bon moment en phase avec les mouvements des pistons et soupapes, tous les moteurs démarrent (sauf les diesels! ) Bonsoir et merci pour votre chaleureuse participation. J'ai de l'allumage aucun souci. L'ordre des fils est bon ils sont numérotés sur la bobine Magnetti marelli aucun risque d'erreur donc. Les bougies sont neuves. Start pilote mis dans le carbu elle toussote démarreur poussé à fond mais très difficilement. La.pompe à essence est ok j'ai placé une durite transparente et l'essence arrive bien. = hier j'ai pris l'initiative de démonter et nettoyer le carbu. Les flotteurs sont bons mais qu est ce que c'était sale. J avais même un clapet bloqué. Celui qui est entraîné par le premier. Je doute que ça vienne de là mais bon. Hier jai forcé sur démarreur lol il cliquéte mais ne lance pas je crois que je l'ai fini | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Mer 02 Juin 2021, 20:19 | |
| tu dis que les fils sont numérotés sur la bobine, ce ne serait pas plutôt sur la tête d'allumeur ? il arrive que les numéros indiqués soit inversés sur certains modèles | |
|
| |
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Mer 02 Juin 2021, 20:25 | |
| "L'ordre des fils est bon ils sont numérotés sur la bobine Magnetti marelli " Tu parles de l'allumeur, pas de la bobine... "J avais même un clapet bloqué. Celui qui est entraîné par le premier." Tu parles du papillon du 2ème corps, je pense. Son blocage est du à un voilage de la semelle et/ou à un bridage irrégulier des 4 écrous de maintien ; défaut pas facile à éradiquer. _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
|
| |
Laz
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 14/05/2021 Localisation : 77 région parisienne
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Jeu 03 Juin 2021, 05:40 | |
| salut à tous Oui c'est ça pardon, sur la tête d'allumeur les plots des fils sont numérotés , j'ai repris le même ordre que vu sur la voiture comme je l'ai acheté , à priori c'est le bon ordre elle tournait comme cela. j'ai forcé et tenté de la démarrer avec le start pilot elle toussotait j'ai vraiment cru qu'elle allait partir mais que neni ...rien! et à l'entendre elle pétait dans le bon ordre de toute façon je repart de zéro il va falloir que je cale l'allumeur correctement pour éviter les approximations, mais je sais pas ou sont les repères j'ai enlevé le cache culbuteur et à première vu aucun repère visible, mais tout était en ordre. En tout cas je suis stoppé nette dans ma progression pour le moment j'ai grillé le démarreur le solénoide part mais il ne tourne pas je vais en commandé un autre...visiblement je ne serais pas à l'heure pour les belles journées propices aux balades. je voulais serrer avec...pas les minettes évidemment mais du millésime 75 conviendrais bien à ma teinte poivre et sel maintenant ... y a qu'a ce créneaux à qui ça parle ce genre d'engin:lol!: ... aussi il reste de belles plantes dans ces années là en attendant je suis penché sous le capot de la sueur et des bières dixit une célébre émission | |
|
| |
Laz
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 14/05/2021 Localisation : 77 région parisienne
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Lun 14 Juin 2021, 21:38 | |
| bonsoir je me suis remis sur ma X 1/9 pour la démarrer ce week end, mais pour l'instant pas de tentative puisque j'attend mon démarreur; j'ai cramé le précédent ou bien il devait être bien fatigué quoiqu'il en soit je suis reparti de zéro : révision compléte j'ai changé la courroie de distribution et d'alternateur, le galet tendeur , les filtres vidange , nettoyage du carbu RAS , nettoyage de l'alternateur les bougies et fils de bougie sont neufs réglage de l'allumage ; Après le changement de la distribution j'ai laissé tout calé au PMH ( repère sur poulie de vilbrequin et les 3 repères sur le carter en plastique de la courroie de distribution, trait le plus grand PMH doigt d'allumeur sur cylindre numéro 1 (côté distrib) je décale repere de poulie au 3éme trait petit soit 5 et 5 dégrés 10 degrés, là je m'arrange pour régler le rupteur écarté pour éteincelle , je paufinerais moteur tournant puis lampe chez un pro. Mais là excusez moi j'ai une question bête j'ai commandé une tête de delco elle est arrivée mais l'ordre inscrit dessus est inversé c'est une imitation magnetti marelli MOI j'avais une magnetti marelli dessus c'est vraiment chelou. l'ordre c'est bien 1 puis 3 puis 4 et 2 dans le sens horaire? quelque soit le modéle de X 1/9 ??? Pour rappel j'ai une X 1/9 1300 de 1975 l'allumeur se trouve en bout d'arbre à came côté boite de vitesse dans quel sens tourne le doigt d'allumeur ? dans le sens des aiguilles d'une montre on est d'accord et pas le contraire ça n'est pas un soucis je ne tiens pas compte des indications sur la tête de delco dans ce cas Pouvez vous me confirmer cela? l'allumeur tourne dans le sens horaire? et il se peut que le sens indiqué sur les tetes de delco ne soit pas le bon merci d'avance... je sais je sais c'est une question de débutant | |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 3970 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Mar 15 Juin 2021, 05:30 | |
| salut la poulie d'arbre a came tourne en sens horaire donc vu que l'allumeur est fixé en bout et en face il tourne a l'inverse du sens horaire quand tu est coté gauche (boite) de la voiture et c'est bien 1/3/4/2 comme sur beaucoup de moteur | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Mar 15 Juin 2021, 07:11 | |
| bonjour comme déjà dit , il arrive que certaines têtes d'allumeur n'aient pas les bons numéros inscrits | |
|
| |
VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Mar 15 Juin 2021, 08:45 | |
| Non, ce sont les têtes qui ne sont pas adaptées au X1/9, même si ca fonctionne en inversant les numéros En général ce sont des re fabrications pas des origines
| |
|
| |
Laz
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 14/05/2021 Localisation : 77 région parisienne
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Lun 12 Juil 2021, 06:19 | |
| coucou bon bah merci à tous pour vos contributions : j'ai tout recaler distribution changée, allumeur réglé le moteur tourne bien, la voiture ressemble peu à peu à quelque chose pour qu'elle puisse rouler j'ai 2 chantier et demi 1/ les freins, tout à l'ai en excellent état sauf que j'ai rien à la pédale de frein, j'ai ouvert les purges devant ça coule...MAIS derrière j'ai carrément enlever les vis de purge et l'huile n'arrive pas ...alors je sais si c'est comme les spider ou on a une répartiteur de freinage ou un dispositif de freinage (?) avant d'arriver aux étriers arrières c'est chelou. 2/ ensuite l'accélérateur, la pédale est bloquée , grippée, il faudrait que je change le câble d'accélérateur mais j'avoue que ça doit être une sacrée galère est ce que ça passe à l'intérieur et tout virer ou en dessous il faut que je vérifie tout ca ensuite les feux pour finir le tableau, les phares avant ne lévent pas j'ai acheté des jantes modernes, elles montent derrière mais devant c'est cales et boulons longs! parce que la roue touche l'ammortisseur j'me suis dis petite voiture petit boulot...faux faux | |
|
| |
Steph51
Nombre de messages : 506 Date d'inscription : 30/04/2015 Localisation : 13
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Lun 12 Juil 2021, 21:14 | |
| Et oui, du boulot en perspective ! Pour les freins, de mémoire aucun répartiteur sur nos X... | |
|
| |
Mac Fly01
Nombre de messages : 18 Age : 51 Date d'inscription : 18/05/2021 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte Mar 10 Aoû 2021, 09:24 | |
| Bienvenue à toi Laz et bravo pour le travail entrepris sur ta voiture. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte | |
| |
|
| |
| Salut les gars je rentre dans la secte | |
|