Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Salut les gars je rentre dans la secte

Aller en bas 
+13
thierry1500
laurent 74
Jackou
fabermorcar
fbe69
JLouis42
VIPER
Ricardo 67
ylvanis
20-100
PJL 18
ALAIN
Laz
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ylvanis

ylvanis


Nombre de messages : 64
Age : 63
Date d'inscription : 19/10/2020
Localisation : Alsace (Vallée Noble)

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2021, 20:17

Pardon j’ai écorché ton pseudo à cause de mon correcteur automatique, je ne me suis pas relu. Milles excuses.
Revenir en haut Aller en bas
ylvanis

ylvanis


Nombre de messages : 64
Age : 63
Date d'inscription : 19/10/2020
Localisation : Alsace (Vallée Noble)

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021, 06:08

Pour vérifier l’état de ta pompe à essence, une méthode simple consiste à débrancher le tuyau d’arrivée de carburant à l’entrée du carburateur. L’essence doit bien couler quand on actionne le démarreur. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Laz




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2021
Localisation : 77 région parisienne

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021, 10:06

ça marche merci !
je vais tenter de remplir le carbu d'essence
il faudra aussi que je me penche sur le calage de l'allumeur, à priori elle tournait comme ça avant mais sur un malentendu je vais y jeter un oeil
vous pensez que je peux faire ça à l'ancienne, désserer l'allumeur et le tourner à la main pendant que quelqu'un démarre?

autre question , j'aimerais monter des jantes modernes de 15 pouces même si je ne suis pas un tuning man de Roubaix y en a qui iraient bien à cette voiture ! au risque d'être pendu haut et court par les puristes j'envisage le truc, genre du 4x98 qui allaient sur une punto avant ?

afro mes salauds vous goûtez à la douceur du vent chaud qui frôle les lignes pentues de vos X 1/9 ...pensez à ceux qui désespèrent capot ouvert et qui n'ont pas avaler un seul kilomètre depuis 3 mois Basketball ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021, 16:15

Carburant : t'en as puisque start-pilot dans l'entrée du carbu et puisque l'essence arrive au carbu.
Après avoir tenté de démarrer, dévisse une bougie : mouillée ou pas?
Etincelle : t'as une étincelle à la bougie? t'as vérifié le bon ordre de tes fils de bougie neufs, reste plus qu'à caler suivant les repères. Oui bien sur tu peux essayer de faire péter en tournant arbitrairement l'allumeur pendant qu'un aide actionne le démarreur. Si ça le fait complètement en dehors des repères t'as un mélange de fils de bougie.
Distribution : oui tu peux enlever le bouchon d'huile pour voir si l'huile monte (ça rassure) et si tu vois bouger 1 ou 2 culbu. Enlever le cache culbu et faire tourner au démarreur : assez vite tu auras de l'huile partout dans ton compartiment moteur...et de moins en moins dans le carter, pas une bonne idée ; mais tu peux faire tourner à la main pour voir la danse des culbus. Il y a une méthode plus rigoureuse (des repères) pour caler la distrib : voir changement de la courroie crantée.

Avec ces 3 points de l'essence dans les chambres de combustion, de l'étincelle au bon moment en phase avec les mouvements des pistons et soupapes, tous les moteurs démarrent (sauf les diesels! No )

_________________
Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Laz




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2021
Localisation : 77 région parisienne

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 17:03

JLouis42 a écrit:
Carburant : t'en as puisque start-pilot dans l'entrée du carbu et puisque l'essence arrive au carbu.
Après avoir tenté de démarrer, dévisse une bougie : mouillée ou pas?
Etincelle : t'as une étincelle à la bougie? t'as vérifié le bon ordre de tes fils de bougie neufs, reste plus qu'à caler suivant les repères. Oui bien sur tu peux essayer de faire péter en tournant arbitrairement l'allumeur pendant qu'un aide actionne le démarreur. Si ça le fait complètement en dehors des repères t'as un mélange de fils de bougie.
Distribution : oui tu peux enlever le bouchon d'huile pour voir si l'huile monte (ça rassure) et si tu vois bouger 1 ou 2 culbu. Enlever le cache culbu et faire tourner au démarreur : assez vite tu auras de l'huile partout dans ton compartiment moteur...et de moins en moins dans le carter, pas une bonne idée ; mais tu peux faire tourner à la main pour voir la danse des culbus. Il y a une méthode plus rigoureuse (des repères) pour caler la distrib : voir changement de la courroie crantée.

Avec ces 3 points de l'essence dans les chambres de combustion, de l'étincelle au bon moment en phase avec les mouvements des pistons et soupapes, tous les moteurs démarrent (sauf les diesels! No )

Bonsoir et merci pour votre chaleureuse participation.
J'ai de l'allumage aucun souci. L'ordre des fils est bon ils sont numérotés sur la bobine Magnetti marelli aucun risque d'erreur donc. Les bougies sont neuves. Start pilote mis dans le carbu elle toussote démarreur poussé à fond mais très difficilement.
La.pompe à essence est ok j'ai placé une durite transparente et l'essence arrive bien.
= hier j'ai pris l'initiative de démonter et nettoyer le carbu. Les flotteurs sont bons mais qu est ce que c'était sale. J avais même un clapet bloqué. Celui qui est entraîné par le premier. Je doute que ça vienne de là mais bon.
Hier jai forcé sur démarreur lol il cliquéte mais ne lance pas je crois que je l'ai fini
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 20:19

tu dis que les fils sont numérotés sur la bobine, ce ne serait pas plutôt sur la tête d'allumeur ? il arrive que les numéros indiqués soit inversés sur certains modèles
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 20:25

"L'ordre des fils est bon ils sont numérotés sur la bobine Magnetti marelli "
Tu parles de l'allumeur, pas de la bobine...
"J avais même un clapet bloqué. Celui qui est entraîné par le premier."
Tu parles du papillon du 2ème corps, je pense. Son blocage est du à un voilage de la semelle et/ou à un bridage irrégulier des 4 écrous de maintien ; défaut pas facile à éradiquer.

_________________
Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Laz




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2021
Localisation : 77 région parisienne

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 05:40

salut à tous
Oui c'est ça pardon, sur la tête d'allumeur les plots des fils sont numérotés , j'ai repris le même ordre que vu sur la voiture comme je l'ai acheté , à priori c'est le bon ordre elle tournait comme cela. j'ai forcé et tenté de la démarrer avec le start pilot elle toussotait j'ai vraiment cru qu'elle allait partir mais que neni bounce ...rien! et à l'entendre elle pétait dans le bon ordre
de toute façon je repart de zéro il va falloir que je cale l'allumeur correctement pour éviter les approximations, mais je sais pas ou sont les repères j'ai enlevé le cache culbuteur et à première vu aucun repère visible, mais tout était en ordre.
En tout cas je suis stoppé nette dans ma progression pour le moment j'ai grillé le démarreur le solénoide part mais il ne tourne pas je vais en commandé un autre...visiblement je ne serais pas à l'heure pour les belles journées propices aux balades.

je voulais serrer avec...pas les minettes évidemment mais du millésime 75 conviendrais bien à ma teinte poivre et sel maintenant ... y a qu'a ce créneaux à qui ça parle ce genre d'engin:lol!: ... aussi il reste de belles plantes dans ces années là
en attendant je suis penché sous le capot Rolling Eyes de la sueur et des bières dixit une célébre émission
Revenir en haut Aller en bas
Laz




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2021
Localisation : 77 région parisienne

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021, 21:38

bonsoir
je me suis remis sur ma X 1/9 pour la démarrer ce week end, mais pour l'instant pas de tentative puisque j'attend mon démarreur; j'ai cramé le précédent ou bien il devait être bien fatigué Rolling Eyes

quoiqu'il en soit je suis reparti de zéro : révision compléte
j'ai changé la courroie de distribution et d'alternateur, le galet tendeur , les filtres vidange , nettoyage du carbu RAS , nettoyage de l'alternateur
les bougies et fils de bougie sont neufs

réglage de l'allumage ; Après le changement de la distribution j'ai laissé tout calé au PMH ( repère sur poulie de vilbrequin et les 3 repères sur le carter en plastique de la courroie de distribution, trait le plus grand PMH doigt d'allumeur sur cylindre numéro 1 (côté distrib) je décale repere de poulie au 3éme trait petit soit 5 et 5 dégrés 10 degrés, là je m'arrange pour régler le rupteur écarté pour éteincelle , je paufinerais moteur tournant puis lampe chez un pro.

Mais là excusez moi j'ai une question bête lol!
j'ai commandé une tête de delco elle est arrivée mais l'ordre inscrit dessus est inversé c'est une imitation magnetti marelli MOI j'avais une magnetti marelli dessus c'est vraiment chelou.
l'ordre c'est bien 1 puis 3 puis 4 et 2 dans le sens horaire? quelque soit le modéle de X 1/9 ???
Pour rappel j'ai une X 1/9 1300 de 1975 l'allumeur se trouve en bout d'arbre à came côté boite de vitesse
dans quel sens tourne le doigt d'allumeur ? dans le sens des aiguilles d'une montre on est d'accord et pas le contraire

ça n'est pas un soucis je ne tiens pas compte des indications sur la tête de delco dans ce cas
Pouvez vous me confirmer cela? l'allumeur tourne dans le sens horaire? et il se peut que le sens indiqué sur les tetes de delco ne soit pas le bon
merci d'avance... je sais je sais c'est une question de débutant drunken

Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021, 05:30

salut
la poulie d'arbre a came tourne en sens horaire
donc vu que l'allumeur est fixé en bout et en face il tourne a l'inverse du sens horaire quand tu est coté gauche (boite) de la voiture
et c'est bien 1/3/4/2 comme sur beaucoup de moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021, 07:11

bonjour

comme déjà dit , il arrive que certaines têtes d'allumeur n'aient pas les bons numéros inscrits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021, 08:45

Non, ce sont les têtes qui ne sont pas adaptées au X1/9, même si ca fonctionne en inversant les numéros
En général ce sont des re fabrications pas des origines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Laz




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2021
Localisation : 77 région parisienne

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021, 06:19

coucou bon bah merci à tous pour vos contributions :

j'ai tout recaler distribution changée, allumeur réglé le moteur tourne bien, la voiture ressemble peu à peu à quelque chose king

pour qu'elle puisse rouler j'ai 2 chantier et demi

1/ les freins, tout à l'ai en excellent état sauf que j'ai rien à la pédale de frein, j'ai ouvert les purges devant ça coule...MAIS derrière j'ai carrément enlever les vis de purge et l'huile n'arrive pas affraid ...alors je sais si c'est comme les spider ou on a une répartiteur de freinage ou un dispositif de freinage (?) avant d'arriver aux étriers arrières c'est chelou.

2/ ensuite l'accélérateur, la pédale est bloquée , grippée, il faudrait que je change le câble d'accélérateur mais j'avoue que ça doit être une sacrée galère lol! est ce que ça passe à l'intérieur et tout virer ou en dessous il faut que je vérifie tout ca

ensuite les feux pour finir le tableau, les phares avant ne lévent pas
j'ai acheté des jantes modernes, elles montent derrière mais devant c'est cales et boulons longs! parce que la roue touche l'ammortisseur

j'me suis dis petite voiture petit boulot...faux faux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021, 21:14

Et oui, du boulot en perspective ! Very Happy

Pour les freins, de mémoire aucun répartiteur sur nos X...
Revenir en haut Aller en bas
Mac Fly01

Mac Fly01


Nombre de messages : 18
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2021
Localisation : Ain

Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021, 09:24

Bienvenue à toi Laz et bravo pour le travail entrepris sur ta voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut les gars je rentre dans la secte    Salut les gars je rentre dans la secte  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut les gars je rentre dans la secte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vidéo X1/9 Turbo : truc de ouf ! From Israël - Momi's X1/9
» salut
» t20 tractant x1/9 comment faire SVP?
» J'avais oublié de me présenter
» bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Accueil :: Bienvenue sur le forum de la Fiat Bertone X1/9 !-
Sauter vers: