Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Drôle de panne de frein à main

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Drôle de panne de frein à main Empty
MessageSujet: Drôle de panne de frein à main   Drôle de panne de frein à main Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 20:20

Mon frein à main avait besoin d’un réglage.
Je mets donc mon auto sur chandelle pour pouvoir passer dessous avec 2 clefs de 13.
J’ai fait maintes fois ce réglage : ôter le caoutchouc d’obturation de la trappe, desserrer le contre-écrou, serrer l’écrou de réglage pour retendre les 2 câbles, vérifier qu’au 3ème ou 4ème cran les roues sont bloquées mais qu’elles tournent librement quand le levier est repoussé.
Ben là, j’ai une roue qui bloque et l’autre qui tourne librement.
Première fausse piste :
L’étrier en question est défaillant ?
Je débride entièrement les câbles, pour pouvoir ôter celui sur le côté fautif et avec un serre-joint j’actionne le levier. Alors c’est pas ça : avec le serre-joint pour commander le levier la roue bloque.
Drôle de panne de frein à main 20201110

Deuxième fausse piste :
Je téléphone à Viper (Claude B.) et en discutant il me parle d’une grosse rondelle entre l’écrou de réglage et le palonnier où sont attachés les 2 câbles. Sur mon auto pas de rondelle, j’imagine donc que le 6 pans de l’écrou appuyant directement sur ce palonnier l’empêche d’équilibrer les efforts entre les 2 câbles. J’enlève donc l’écrou et le contre-écrou de la tige de commande pour rajouter une rondelle d’appui …
… et commence alors une longue discussion de charretiers où les écrous et moi échangeons force jurons ; moi surtout car les écrous restent calmes en se contentant de tomber sans daigner s’embecter sur le filetage de la tige…
Après beaucoup de ruses, un petit aimant, 1 petite pince et quelques mots gentils, la rondelle et les 2 écrous sont en place sur la tige.
Drôle de panne de frein à main 20201111

Mais ce n’est toujours pas ça !
Faut réfléchir…
Pendant qu’on réfléchit, je vous conseille pour ce type d’opération une clef à œil à cliquet de 13, pour faire cheminer les 2 écrous sur 5 ou 6 cm de tige avec les mouvements limités à 1/6ème de tour, ça aide bien !
Drôle de panne de frein à main 20201112

Alors c’est quoi la panne ?
Entre le point fixe sur l’étrier (là où finit la gaine) et le levier de commande il y a un soufflet caoutchouc tenu par 2 coupelles métalliques. A quoi ça sert ?
Drôle de panne de frein à main 20201113

En fait le soufflet protège un ressort de rappel qui prend appui sur les 2 coupelles.
Ce qui m’a interpellé c’est que, autant sur le point fixe que sur le levier, il y a 2 embrèvements là où appuient les coupelles et surprise le diamètre extérieur des coupelles est plus grand que l’alésage des embrèvements.
Drôle de panne de frein à main 20201114

Et c’est ça le truc : on n’usine pas des embrèvements qui ne serviraient à rien, donc « normalement » les coupelles devraient rentrer dans les embrèvements et s’appuyer au fond de ceux-ci.
Sur mon auto les coupelles ne rentrent pas dans les embrèvements, conséquence ?
Câble en place le ressort de rappel sous le soufflet est pratiquement comprimé à bloc.
Très vite  en tendant le réglage le ressort vient à spires jointives et bloque tout mouvement supplémentaire.
Réparation :
Diminuer le diamètre extérieur des coupelles. Elles sont en tôle emboutie de 1mm d’épais, on ne peut pas enlever grand-chose, j’en ai quand même fait un peu avec la lime électrique (sans démonter le câble).
Drôle de panne de frein à main 20201115

Il reste encore 0.7mm de différence de diamètre…
Si je n’avais pas été flemmard, il aurait fallu démonter l’étrier et à l’établi agrandir les alésages avec un foret de 12mm.
J’ai utilisé la Dremel et une petite fraise de 6 pour agrandir en place l’alésage du point fixe, un seul coté aménagé ce devrait être suffisant…
Drôle de panne de frein à main 20201116

J’avais pensé aussi à couper 2 ou 3 spires au ressort mais difficultés pour sortir les spires en trop tout ça avec le soufflet qui gêne et qu’il ne faut pas blesser.
J’ai aussi constaté que sur ce point fixe il y a un embrèvement de chaque côté un de 10,5 de diamètre l’autre de 11,3mm. Le plus petit convient très bien pour l’arrêt de gaine, comme le point fixe tourne autour d’un axe perpendiculaire au câble il est facile de faire l’inverse et ça ne va pas dans le bon sens.
Voilà vous savez tout de ces quelques jours de bricolage avec une grosse prise de tête pour diagnostiquer le problème.
S’il vous avez les mêmes symptômes vous aurez une piste.

_________________
Drôle de panne de frein à main Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Drôle de panne de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Drôle de panne de frein à main   Drôle de panne de frein à main Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 21:35

Merci pour avoir partagé cette expérience, très vicieuse cette panne. Et de l autre côté comment est ce monté ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Drôle de panne de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Drôle de panne de frein à main   Drôle de panne de frein à main Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020, 08:02

De l'autre côté c'est "presque" pareil ; mais les coupelles embouties doivent être un peu plus petites, elles arrivent à s'enfoncer un peu dans les embrèvements donc pas de problème visible.
Je suppose que les 2 câbles ont été changés lors d'une réfection avant que j'achète l'auto (je n'ai pas souvenir de les avoir moi-même changés) et qu'il s'agissait d'une refabrication non-conforme sur ce point de détail. Point à regarder lorsqu'on sort les étriers AR pour une raison quelconque.

_________________
Drôle de panne de frein à main Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Drôle de panne de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Drôle de panne de frein à main   Drôle de panne de frein à main Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020, 08:20

Merci pour ce commentaire bien soigné avec photos. Ça peut nous arriver à tous et ça enrichit le forum si besoin
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Drôle de panne de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Drôle de panne de frein à main   Drôle de panne de frein à main Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020, 12:16

marag a écrit:
Merci pour avoir partagé ...
Jackou a écrit:
Merci pour ce commentaire ...
C'est ma vision des forums : on partage son expérience.
C'est peut-être une vision "bisounours" car il y a parfois des "malfaisants" qui cherchent à tirer un parti financier d'infos trouvées sur un forum.
Pour s'en défendre, certains mettent des barrières : nécessité d'être inscrit sur le forum pour pouvoir en lire le contenu (ça change quoi pour un malfaisant?) voire (je connais ce cas) obligation de payer une cotisation au club correspondant pour avoir accès au forum. Ce sont des pratiques désolantes (comme celles des malfaisants) il faut qu'un forum reste le domaine d'amateurs passionnés sans aucune activité commerciale!
Je connais un Club - et son forum associé - qui réalise 600k€ de CA/an (refabrication et vente de PR), il n'y règne pas du tout ; mais alors pas du tout! la même bonne ambiance qu'ici.

_________________
Drôle de panne de frein à main Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.

Philou 52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de panne de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Drôle de panne de frein à main   Drôle de panne de frein à main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de panne de frein à main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etrier ar
» frein à main
» frein à main
» Questions sur liaison étrier - câble de frein à main
» cable de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: