Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Thermo contact et double ventilio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Thermo contact et double ventilio Empty
MessageSujet: Thermo contact et double ventilio   Thermo contact et double ventilio Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020, 18:36

Bonsoir,
comme beaucoup, j ai un deuxième ventilo d'installer sur le radiateur de refroidissement.
Ce dernier est commandé manuellement avec un inter a commande manuelle dans l habitacle.
j ai pensé installer un thermocontact a 2 niveaux et supprimé l inter dans l habitacle. (sécurité et simplification)
pour cela je prevois d'utiliser le thermocontact de la ritmo diesel (ref 1.850. 600) qui a deux niveaux de commande distinct
1er a 87-82 °c le 2eme a 87- 92 ° c
Quelqu'un a t'il déjà implémenté ce type de montage ? Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Thermo contact et double ventilio Empty
MessageSujet: Re: Thermo contact et double ventilio   Thermo contact et double ventilio Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020, 20:31

Encore plus simple : sur mon X1/9 le thermo-contact commande les 2 ventilos, ils sont alimentés simultanément par le même relais... et ça va très bien car ça ne me sert pas souvent, uniquement si je fais de la ville en plein été (très rare), le reste du temps le déplacement de l'auto suffit à refroidir le radiateur. Bien sûr pour cela il faut que l’ensemble du circuit de refroidissement fasse correctement son boulot.

_________________
Thermo contact et double ventilio Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.

Loic44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Thermo contact et double ventilio Empty
MessageSujet: Re: Thermo contact et double ventilio   Thermo contact et double ventilio Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020, 04:28

Oui effectivement le montage sur le meme termocontact est le plus simple a faire pour commander le deuxieme ventilo. Par contre pour la durée de vie du thermocontact je ne sais pas si cela est bon, (et il peu y avoir une grande disparité entre les fabriquants).
Autre consideration, niveau intensité absorbée, qui dans ce cas est generalement a bas regime cela n' est pas tres bon et dans mon cas necessite d accelerer pour ne pas caler.
Cote relais il ne doit pas y avoir trop de probleme sauf considerant un redemarrage moteur tres chaud (le relais étant activé a chaque mise sous contact)
Aussi je souhaite minimiser au "stricte" besoin la mise en route du deixieme ventilo
Je ne souhaite pas pour le moment déménager, meme si je pâti de bouchons !
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1980
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Thermo contact et double ventilio Empty
MessageSujet: Re: Thermo contact et double ventilio   Thermo contact et double ventilio Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020, 06:04

Depuis des années toutes mes X1/9 sont équipés d'un 2ème ventilateur branché sur le même thermocontact et le même relais, jamais aucun problème.
De plus je rajoute un interrupteur sur la console pour pouvoir démarrer les ventilateurs quand je veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Thermo contact et double ventilio Empty
MessageSujet: Re: Thermo contact et double ventilio   Thermo contact et double ventilio Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020, 06:37

Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Thermo contact et double ventilio Empty
MessageSujet: Re: Thermo contact et double ventilio   Thermo contact et double ventilio Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020, 13:25

tu peux aussi remplacer le thermocontact d origine par un modèle qui se déclenche dès 75°
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermo contact et double ventilio Empty
MessageSujet: Re: Thermo contact et double ventilio   Thermo contact et double ventilio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermo contact et double ventilio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courroie de distribution
» 6 problèmes électriques récurrents & leurs SOLUTIONS
» clefs de contact
» Petit nouveau de Belgique
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: "Astuces et débrouilles"-
Sauter vers: