Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
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 question moteur

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bernard77

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MessageSujet: question moteur   question moteur Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 06:00

Cette rubrique est elle aussi complètement vide de tout sujet, vous pouvez tous comprendre que j'en sois étonné !
A croire que personne n'a eu le moindre problème moteur...
Il est vrai, que nos moteurs sont remarquablement fiables, et qu'ils ne posent pas de problème particulier, mais pourtant je ne peux pas croire qu'après plus de vingt ans de bons et loyaux services, nul d'entre vous n'a connu un petit accros, dont il nous ferait part, afin que nous puissions l'éviter....
Pour ma part, je peux vous parler des moteurs qui peuvent êtres installés en lieu et place de celui d'origine.
En effet, dernièrement, j'ai installé avec Maurizio un moteur 1600 16 soupapes dans une 1500, et je peux vous dire qu'il s'installe sans aucune difficulté, on dirait qu'il a été fabriqué pour la X1/9.
En dehors de la fabrication nécessaire des supports, il n'y a aucune autre modification à faire, la cylindrée ne change rien aux spécifications de la carte grise, la gestion électronique est déconcertante de facilité, la puissance et la souplesse d'utilisation est idéale, même avec la boîte de vitesses d'origine qui n'est pas terrible.
J'attend de lire quelques commentaires relatif à la mécanique.
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 07:10

Merci pour cette information, le confort ajouté est-il sensible à cette modification? S'accompagne t-elle d'autres modifs?
merci pour vos précisions.
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 16:59

bernard77 a écrit:
Cette rubrique est elle aussi complètement vide de tout sujet, vous pouvez tous comprendre que j'en sois étonné !
A croire que personne n'a eu le moindre problème moteur...
Je pense qu'il n'y a pas encore assez de proprios inscrits mais ça va venir, je pense ! Wink

Sinon, je peux faire un post sur la distrib du 2.0 de ma Ritmo, puisqu'il risque d'y avoir d'autres configs que celle d'origine.
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 17:32

Le seul souçi que j'ai eu avec mon 1500 , c'est le carbu qui avait avalé des impureté aprés dégeaujage ( ça vous es arrivé aussi ? en prenant de gros appuis quasiment à chaque fois Evil or Very Mad )

J'en avait profité pour changer tous les joints du crabus Cool
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 20:37

Manu a écrit:
Le seul souçi que j'ai eu avec mon 1500 , c'est le carbu qui avait avalé des impureté aprés dégeaujage ( ça vous es arrivé aussi ? en prenant de gros appuis quasiment à chaque fois Evil or Very Mad )

J'en avait profité pour changer tous les joints du crabus Cool
Ça me le faisait sur ma Ritmo quand je n'avais qu'un carbu.
C'était le réglage du flotteur qui n'était pas bon.
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momo10




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MessageSujet: Bonsoir Quels moteurs peuvent ètre adaptables?   question moteur Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 16:54

Laughing

et bien je suis Mohamed tt nouvellement inscris et possesseur pour l'instant de 3 minis austins et d'un coupé fiat rosso speed 270cv, comptant l'à revendre pour un fiat x1 9 je viens à la pèche aux infos

je sais q sur la petite fiat on peut monter un ritmo 1800 (c pas un peu lourd?) et la fiat uno turbo , mais y'à t'il d'autres blocs comme la fiat t16 par exemple? je ne sais pas , super ce forum et vous en avez de la chance de cruiser ds ce mini bolide indémodable désolé les amis du forum fiat Laughing
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 16:59

Oui le bloc de Coupé T16 est quasi le meme que les Delta ou Théma T16 , ça s'est deja fait mais j'ai pas les détails lol!

Aprés quand tu vois le montage d'un 1300 ou 1400 Uno Turbo ie y'a pu grand place donc avec le 2.0 T16 ça doit etre de grosses modifs confused
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 23:02

Et pour le Ritmo 1800, bon courage ! (ça n'existe pas Wink )

Quant au 2.0 T16, si c'est faisable, ça doit être dur de caser la tubulure d'admission et la pipe qui rentrerait dans le coffre, en coupant la traverse !
J'avais envie de mettre un 2.0 Tie de Croma mais les modfis prévisibles m'ont refroidi et le 130 TC est déjà très performant. Ça devrait me suffire, combiné à des cours de pilotage ! (c'est bien d'avoir des chevaux, encore faut-il savoir les utiliser !)
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MessageSujet: Moteur "non standard" dans 1 X1/9   question moteur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 12:13

Bonjour a tous, amis bricoleur...

Je profite de ce thème général sur le Moteur de la fiat X19 pour réagir car je pensais y trouver autre chose.
Comme par exemple des conseils sur l'entretien courant, des trucs et astuces sur le démontage des organes ou encore la procédure de réglage carbu / allumage.

Il est surtout question de gain en puiisance .... !

N'est-ce pas dangereux de monter un Uno Turbo, un Ritmo TC, une prépa 1600 ou 1800 Abarth ou je ne sais quoi d'autre ? ?
Que se passerait-il en cas d'accident ? (modèle différent de la C.grise)

A l'occasion de mon déplacement pour voir la X1/9 LIDO (dont je parle dans un autre topic) sur suis passé chez X1/9 AUTO à ST Eloy-les-Mines (www.x19autos.com).
Il a actuellement en vente un magnifique X1/9 "Turbo" dont le montage a été assuré par le garage Gounon à Aubenas il y quelques années déjà.
Cette X1/9 est bleue avec un look 1300 et possède de très belles jantes Tramon.
L'objet est beau, mais pas utilisable sur route "ouverte" pour les raisons évoquées plus haut.
Je n'avais pas mon appareil photo (dommage !), mais connaissez vous cette X1/9 (a-t-elle courue ?!).

Dédé
(Aix)
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 18:20

DéDé a écrit:
Bonjour a tous, amis bricoleur...

Je profite de ce thème général sur le Moteur de la fiat X19 pour réagir car je pensais y trouver autre chose.Comme par exemple des conseils sur l'entretien courant, des trucs et astuces sur le démontage des organes ou encore la procédure de réglage carbu / allumage.

Il est surtout question de gain en puiisance .... !

N'est-ce pas dangereux de monter un Uno Turbo, un Ritmo TC, une prépa 1600 ou 1800 Abarth ou je ne sais quoi d'autre ? ?
Que se passerait-il en cas d'accident ? (modèle différent de la C.grise)Dédé
(Aix)
Coucou Dédé,

Je ne sais pas si tu as l'habitude des forums mais sache que celui-ci est relativement récent Wink
Aussi, les sujets que tu souhaites trouver arriveront à un moment ou à un autre.
La catégorie "Moteur", comme les autres, sera ainsi divisée en sujets (ou posts).
D'ailleurs, libre à toi d'en créer un cheers

Pour répondre à ta question, il est bien-sûr interdit de rouler ces autos sur la route ouverte, ces modifs doivent être considérées comme destinées à un usage sur piste fermée.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, à ses risques et périls.

Perso, je ne connais pas la X1/9 dont tu parles.
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 18:30

Le nombre des membres augmente lentement mais surement. Un forum ne vit que par les membres qui le composent et l'animent.

Quant à l'auto de X1/9 autos, je l'ai vu tourner Shocked Shocked Shocked
UN AVION DE CHASSE!!!

Mais avec le bruit qui va avec...Autant dire que si tu passent devant la marechaussée avec un tel engin, ils ouvrent le feu direct affraid .
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 18:40

ORL10 a écrit:
Le nombre des membres augmente lentement mais surement. Un forum ne vit que par les membres qui le composent et l'animent.

Quant à l'auto de X1/9 autos, je l'ai vu tourner Shocked Shocked Shocked
UN AVION DE CHASSE!!!

Mais avec le bruit qui va avec...Autant dire que si tu passent devant la marechaussée avec un tel engin, ils ouvrent le feu direct affraid .

Devant la maréchaussé , si ils savent ce que c'est , personellement meme mon controleur technique ignoré tout de cette voiture Shocked

Je pense que les Golf I ou II avec moteur VR6 ou les 205 à moteur Turbo sont bien plus fréquentes et repérable car trés connues Rolling Eyes

Aprés oui faut assumer les risques de tels modifs .
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 18:49

Meme si ils ne savent pas ce que c'est, ils ne sont pas sourds... clown
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 19:01

Certes , mais si ils ne savent pas ce que c'est , que l'auto fasse VROOAAMM ou PSCHIIIT devant eux , ils peuvent verbaliser le bruit ou conduite dangeureuse ou regime moteur elevé ou defaut de maitrise du vehicule ou que sais-je , mais c'est tout . Que le moteur soit conforme ou pas à par un expert ils ne peuvent rien dire qu'ils le savent ou pas Suspect
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 19:29

Tu as en grande partie raison.
Mais pour en avoir fait l'expérience(Trés, trés désagreable)il y a quelques années, on tombe rarement sur des idiots. Et a partir du moment ou ils ont un gros doute, la modification moteur est leur princimale cible. Forcemment, c'est celle qui rapporte le plus.
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 19:36

Oui mais faut un expert pour ça , si il est pas avec eux , il faut bloquer le vehicule ce qui engendre d'autres procédures , et pour bosser avec eux , ce n'est pas vraiment le genre de véhicules qu'ils cible , ma 145 2.0 16V ils s'en intéressent un peu + si elle était aussi bruyante Laughing
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Titi91
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 19:21

Salut Dédé

DéDé a écrit:
...un magnifique X1/9 "Turbo" dont le montage a été assuré par le garage Gounon à Aubenas... Cette X1/9 est bleue avec un look 1300 et possède de très belles jantes Tramon...
connaissez vous cette X1/9 (a-t-elle courue ?!).
Dédé
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Je connais bien cette X1/9 qui a appartenu à une de mes anciennes connaissances. Je suis même monté dans cette X1/9 à plusieurs reprises (en 1998 et 1999) et mon souvenir est un doux sifflement de Turbo à chaque accélération et une puissance certaine.
Attention toutefois à l'acheteur potentiel. S'il s'agit de l'auto à laquelle je pense, elle a eu un léger accident (choc avant) il y a quelques années. Veuillez donc vérifier si la réparation a été faite correctement (ce que je ne doute pas...)

Indépendamment du fait de monter ou ne pas monter la mécanique Turbo IE 1300 (ou 1400) dans une X1/9 (et la problématique de l'interdiction de circuler officiellement sur route sans passage aux "Mines"), la seule chose qu'il faut noter c'est que le moteur Uno Turbo Ie n'est rien sans la boîte qui va avec. La boîte de l'X1/9 1500 est mal étagée, est trés fragile et supporte difficilement le Uno Turbo. Si l'envie vous prend (à vos risque et périls) de monter un Turbo Ie dans une X1/9, ne négligez pas la question de la boîte de vitesses...

Si FIAT avait continué la commercialisation de la X1/9 (au lieu de laisser le bébé à Bertone), il est certain que celle-ci se serait vu greffer de manière officielle un moteur de Uno turbo Ie ou mieux : le 130 TC Abarth de la Ritmo !
Mais il en a été autrement, c'est ainsi que va l'histoire...
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 19:37

Ma boite 1500 a prés de 8000 km de Turbo avec un peu de circuit , et je n'ai aucun souçi ( joint et roulement changer avant le montage du turbo) , juste au début je n'avais pu la 5eme du à une mauvaise position du moteur Suspect

Les reprises sont....comment dire lol! expeditives , meme en 5eme Shocked
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 23:14

Manu a écrit:
Le seul souçi que j'ai eu avec mon 1500 , c'est le carbu qui avait avalé des impureté aprés dégeaujage ( ça vous es arrivé aussi ? en prenant de gros appuis quasiment à chaque fois Evil or Very Mad )

J'en avait profité pour changer tous les joints du crabus Cool

bonsoir,j'ai moi aussi ce probléme de déjaugeage dans les gros appuis qui ne sont pas rare comme je l'ai dit dans ma présentation(suis en lozére),je pensais aussi au flotteur qui pourrait mal fonctionné,et comme mon carbu(origine32dmtr22) à pas mal vécu Neutral il est plus trés frais,je vais voir pour le changé,sinon,cela à suffit de mettre des joints neuf et réglé le flotteur Manu?
voilà,niveaux moteur,j'ai deux choix qui ce propose à moi,une turbo ie premiére version,la 105cv ou le 1600cc 16s brava,j'ai une préférence pour le turbo,mais d'aprés ce que dit bernard77, ce moteur présente plein d'avantage par rapport au turbo et moins de complexcité pour le monté.
j'aurais aimé savoir précisément ce qu'il faut faire dans les deux cas pour les deux montages svp
les + et les -
sachant que pour l'instant je suis en config d'origine:
en 1300cc simple double corps(usé) et boite quatre avec l'allumeur à rupteur.
pour modifié cela dans un premier temps,je vais récupére une ritmo 70cl strada avec toujours 1300cc mais boite cinq et allumeur électronique,quand pensé vous
Rolling Eyes ?
sur la turbo ie,il faut rajouté de l'additif au carburant il me semble?
çà me ferais penché pour le 16s,à voir aprés vos réponses,merci scratch
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 05:01

Comme il est dit par certains d'entre vous, la pose d'un moteur différend de celui d'origine, notamment pour une cylindrée plus importante n'est pas règlementaire.
Cette règlementation concerne plus la fiscalité (nombre de CV fiscaux) que la technique. En tout état de cause, une modification doit être, pour le stricte respect de la règlementation, réceptionnée par la DRIRE.
Cette démarche est très compliquée au plan administratif, dans le but inavoué de décourager les apprentis sorciers.....
Voilà, ceci étant rappelé, il y a toujours la possibilité de poser un moteur de cylindrée équivalente à celle d'origine, si bien que sur un plan fiscal, il n'y a pas transgression règlementaire.
Dans ces conditions, le moteur 1600 16S devient particulièrement intéressant, pour sa facilité relative d'implantation, et ses qualités techniques.
En dernier lieu, pour ceux qui désirent recevoir des informations relatives aux mécanique d'origine, il leur suffit de poser les questions auxquelles ils désirent recevoir réponse, ainsi ils trouveront dans ce forum, ce qu'ils y cherchent, plus simple on ne peux pas faire !!!!
Il faut pour conclure rappeler que le monde de la X1/9, est asser réduit, si bien que chaque voiture est connue, par l'un ou l'autre des membres incrits, et la majorité d'entre eux roulent avec des X1/9, complètement d'origine, en ayant éventuellement adopté quelques évolutions du type allumage électronique, double carbus, etc ....chacun pouvant ainsi bénéficier de l'expérience des uns ou des autres...
Les sachant attendent les questions, ils y répondent avec plus ou moins d'assiduité, mais ils essayent d'y répondre en tous cas.
Le reproche qu'il serait possible de faire ici, c'est que quand un conseil, ou une recommandation est exposée, il convient que celui qui en a profité fasse un commentaire quand à la qualité de ce conseil ou de cette recommandation afin que chacun puisse en vérifier la pertinence, c'est à mon avis aussi important que le conseil lui même.
Bon courage à tous !!!!
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MessageSujet: Re: question moteur   question moteur Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 05:17

Pour répondre plus directement à Manu, le 1600 16S dans le compartiment moteur d'une 1300, peut être installé, toutefois, le capot moteur risque de de plus pouvoir se fermer complètement, car la pipe d'admission risque de toucher la tôle sous le capot.
Deux solutions sont dès lors envisageables, découper la partie de la tôle qui gène la fermeture du dit capot, ou ralonger la tige de la gache, pour bloquer le capot en position légèrement levé. (1 à 2 cm )
C'est le seul détail que je vois pour l'instant, mais attention tout de même, la transplantation reste un geste technique non négligeable, il est donc nécessaire de disposer de compétences mécaniques et électriques suffisantes, puis d'un outillage adéquoit pour pouvoir fabriquer notament les supports moteurs qui n'ont pas d'existance autre qu'artisanale.
Je dirais donc que c'est facile pour un mécanicien averti pour préciser le propos.
C'est la condition pour mener à bien une telle évolution dans le respect des règles de l'art.
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