Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Trou dans le réservoir pour vol d’essence

Aller en bas 
+2
ALAIN
Jackou
6 participants
AuteurMessage
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018, 09:28

Bonjour, 
En cette période de fêtes, ce n’est pas que la période des bisounours. 
Cette question ne concernant pas ma X qui elle est précieusement garée dans son garage au chaud mais ma Volvo break qui sert tous les jours ral
Je me suis fait piller du gasoil à la barbare, ils ont percé un trou dans le réservoir au tournevis sous la voiture pour se servir. Bilan, un devis de 2300€ chez Volvo pour le remplacement (5 heures de MO + 1800€ le bocal)
A ce prix, je vais m’y coller. Avez vous déjà réparé des réservoirs de gasoil en plastique, certainement du polyéthylène mais sans certitude sur vos autres véhicules et si oui avec quoi et comment ?
Un grand merci d’avance pour votre aide. 
Bonnes fêtes de fin d’année  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018, 12:10

triste époque Embarassed
c'est une technique connue; on a ça par période chez nous
en général ça va de pair avec le vol de pot cata
moi j'essayerai la soudure plastique au fer a souder
l’idéal étant d'employer le même type de plastique
et en sécurité une réparation en plus (et par dessus )a la résine époxy
si ça ne marche pas il te reste la solution de remplacer le réservoir par un d'occasion qui sera bien moins cher
Revenir en haut Aller en bas
corvette64

corvette64


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : pau brocas 40

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018, 20:21

bsr ta regarde chez https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjHhf-E68DfAhWcRBUIHQVuBacQFjAAegQIABAC&url=https%3A%2F%2Fwww.opisto.fr%2F&usg=AOvVaw1u6hFQ9OheiSSG-eG2xpGA
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 08:13

Merci Alain et Corvette64 pour vos réponses.
Au sujet de la soudure plastique, tu sais quel type de fil plastique est utilisé pour les réservoirs de carburant ? Cette méthode me plait bien car sinon, la dépose du réservoir impose entre autres le démontage de la ligne d’échappement, du pont arrière car c’est un 4x4
Et tout ça pour un c....d qui s’est offert 15€ de gasoil  cogn
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 08:39

bonjour,

A l'aide d'un boulon, de 2 rondelles plates (type carrossier) et d'un joint fibre, tu prends la paroi du réservoir en sandwich, côté intérieur tête de la vis joint fibre+ rondelle, tu passes le boulon au travers du trou, tu mets l'autre rondelle, l'écrou et tu serres. On réparait les casseroles de grand-mère comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 14:43

je ne peut pas te donner le type de plastique exact No
l’idéal étant de récupérer un bout de vieux réservoir a la casse et de tailler des "baguettes" dedans
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio

fabrizio


Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 08/12/2007
Localisation : SAINTES 17

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 21:11

Les enculés …..
Je t'appelle demain comme presque convenu epee
Revenir en haut Aller en bas
STOK51




Nombre de messages : 67
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : REIMS

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeDim 30 Déc 2018, 17:59

Le gros problème c est que le gazole est extrêmement gras et va empêcher toute colle ou toute soudure de prendre sur le polypro
qui est une véritable cochonnerie a réparer
pour dégraisser la zone il est possible d utiliser du nettoyant frein
le solution vis rondelle en utilisant de la colle a pare brise pour faire l étanchéité cela peut fonctionner
le soucis c est que le gazole en permanence en contact
dissout nombre de produits d étanchéité
et le risque d incendie du carburant en contact avec l échappement est réel affraid
bon courage
a+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeLun 31 Déc 2018, 09:12

Merci pour tous vos conseils. J’ai tenté hier de souder avec un gros fer à souder électrique. C’est vrai que cela donnait bon espoir car la matière devenait pâteuse au contact du fer et la fissure disparaissait progressivement. J’ai remis un peu de gasoil pour tester et il y avait un léger suintement. Je pense qu’en m’y reprenant à plusieurs passes de fer, j’arriverais à colmater la fuite mais pour combien de temps !  Bref, comme tu l’écris stok51, si du gasoil venait à couler sur l’echappement, cela deviendrait dangereux. J’ai trouvé un réservoir sur francecasse. 
La morale de cette histoire, si vous faites du co voiturage en passager, évitez de laisser vos voitures plusieurs jours sur les airs trop exposés comme par exemple des parking de grandes surfaces
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeLun 31 Déc 2018, 09:24

tu a fait un apport de matière en soudant ?
en plusieurs fois ça doit le faire
et comme je te le disais après tu fait une réparation par dessus au bi-composant plus une sorte de grille de renfort et ça ne bougera plus
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeLun 31 Déc 2018, 14:28

Alain,
J’ai surtout lissé la fissure avec la panne du fer à souder. Pour l’apport, j’ai pris ce que j’avais sous la main, j’avais un bouchon de cabochon de filtre à gasoil, je l’ai fait fondre avec le fer et l’ai appliqué sur le réservoir également avec le fer. Le mieux aurait été d’acheter des baguettes pour soudures spéciales polyéthylène, elles sont commandées sur internet car pas faciles à trouver chez les vendeurs de matériaux ou magasins de bricolage. 
Quand tu parles de bi-composant, tu parles des bâtons expoy à malaxer ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeLun 31 Déc 2018, 16:01

non je préfère en pâte
deux pâtes que l'on mélange;plus facile a appliquer
de ce genre https://www.peinturevoiture.fr/1547-mastic-colle-bi-composant-.html?gclid=Cj0KCQiAmafhBRDUARIsACOKERPjO5-Xvh17Hvp8DYFxdYhmHiYiUymGlhDhcvkkmuwVJG9n8rbWFuwaAuPZEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 17:24

Suite et fin de la mésaventure, mes réparations au fer à souder laissaient toujours un suintement de gasoil. J’ai découvert sur le net qu’il existe des sociétés (très peu) qui pratiquent la soudure au fer soufflant spécial soudure sur tous types de plastiques dont le polyéthylène. Le tout est d’avoir la bonne température de chauffe. Cette pratique est connue dans l’industrie du plastique, dans le monde agricole ou les réservoirs des tracteurs se prennent des coups régulièrement. 
J’ai fait le plein depuis et tout est ok et garanti par le soudeur.
Cette info vaut le coup du partage, les risques de trous dans nos réservoirs concernent aussi les trottoirs trop hauts où autres...et tout ça sans aucun démontage alors que le concessionnaire me facturait 5h de mo.
Merci Alain pour avoir donné l’idée de soudure lol!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 18:05

bien content de t'avoir aider :#s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Empty
MessageSujet: Re: Trou dans le réservoir pour vol d’essence    Trou dans le réservoir pour vol d’essence  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trou dans le réservoir pour vol d’essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réservoir pour 1500
» Bouchon reservoir pour X1/9 1500
» réservoir essence pour 1300 VENDU
» Thomas RR, petit nouveau à Montpellier
» Recherche supports moteurs pour moteur bravo 16 s dans X1/9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Divers :: Discussions générales-
Sauter vers: