Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 éclairage

Aller en bas 
+12
Thibou
Delorean
jf83
JLouis42
ALAIN
VIPER
patcuidu33
BRUNO17
Titi91
sylvie
Jéjé125tc
bernard77
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

éclairage Empty
MessageSujet: éclairage   éclairage Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 04:48

Je constate qu'il n'y a pour l'instant aucun sujet relatif à la partie électrique de nos autos, ce n'est pourtant pas le sujet le moins sensible.
Je vais donc ouvrir cette rubrique avec l'éclairage puisque récemment, j'ai entendu que certains d'entre vous souhaitaient poser des lampes de 100 W dans leurs phares ! Mon conseil est de ne surtout pas faire une chose pareille, car vous auriez peu après une telle décision le commodo de commande de vos phares à remplacer, et c'est une pièce introuvable !!
C'est donc vers les nouvelles technologies qu'il faut chercher une réponse pour améliorer l'éclairage de nos autos.
Cette nouvelle technologie réside dans un kit de conversion au XENON.
Pour votre information, il s'agit de lampes qui fonctionnent sous 20 000 volts, et qui diffusent une intensité lumineuse environ 10 fois meilleure que les phares à iode pour une durée de vie de huit fois supérieure.
Toutes les voitures récentes en sont équipés, tant le progrès en ce domaine est gagnant.
En effet, pour une cosomation électrique totale limitée à 35 W, soit de 75 W inférieure à celle des lampes d'origine, il est possible de multiplier par dix la luminosité de nos phares en restant dans la plus parfaite légalité, c'est à dire sans éblouir les autres usagers de la route et sans refus lors des contrôles techniques.
Toutefois, avant de vous faire un sujet plus précis dans notre prochain magazine, je vais moi même équiper ma voiture d'un tel kit, et je vous donnerais les adresses, les astuces, et le coût (modéré) de cette évolution parfaitement envisageable sans aucune conséquence pour le reste des équippements de nos autos.
Soyez patient, les kits sont disponibles, mais il faut attendre une large diffusion, pour que les prix soient orientés à la baisse comme c'est toujours le cas pour les technologies nouvelles.
Les kits dont je vous parle sont spécialement étudiés pour être compatibles avec des phares équipés de lampes H4, ils se composent de deux lampes XENON, deux starters, deux balasts, deux cables d'alimentation, et une platine universelle pour le convertisseur du module d'ignition.
Il me reste à vous dire à bientôt quand toute la lumière sera faite sur cette évolution....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 07:06

Vite, vite et merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 16:57

Moi aussi, ça m'intéresse car j'ai cru remarquer que l'éclairage d'origine n'est pas très performant (comme celui de ma Ritmo d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

éclairage Empty
MessageSujet: PATIENCE   éclairage Icon_minitimeLun 23 Juil 2007, 03:31

Comme je vous le disait, rien ne sert de se précipiter, nous sommes dans le domaine de la collection, et le temps est notre meilleur allié, tant pour la qualité que pour le prix.
Notre Club dispose de plein de techniciens compétents, donc pas d'inquiétudes à ce niveau. Vite est un mot qui ne correspond pas à la notion de collection et encore moins à celle de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2007

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007, 21:03

Mais peut etre aussi que l'ampoule coutera 150 euros car c'est le prix que nous payons pour nos voitures d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 21:32

150 € pour une ampoule au Xenon !!! Shocked ...
Non, je pense que vous n'y êtes pas... A ce prix là on pourrait presque avoir le phare de La Rochelle...
Les ampoules au Xenon sont certainement plus chères que les H4 standards mais faut pas pousser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 17:30

Je suis curieux d'en savoir + sur ce montage , car je suis en train de me renseigner pour un alternateur + puissant pour palier à ce probleme d'éclairage No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 17:17

C'est de ça dont il s'agit ?

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/FIAT-128-STRADA-X1-9-SPYDER-850-EURO-XENON-HEADLIGHTS_W0QQitemZ120156321326QQihZ002QQcategoryZ36476QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 04:56

Non, ce n'est pas de ça qu'il s'agit.
La transformation, ou plûtot l'évolution dont je parle c'est le montage d'un kit complet, permettant de poser des lampes xénon dans les phares d'origine.
Mais les lampes xénon fonctionnent sous haute tension, il faut en conséquence un kit capable de produire cette haute tension.
Cette évolution est chère, je n'ai donc pas encore décidé l'achat du kit, mais le gain est intéressant en terme de consommation électrique qui est au total (pour les 2 cotés) de 35 W au lieu de 110 W.
Le gain en qualité d'éclairage n'est pas forcément spectaculaire, mais la protection des commodos, elle, est garantie, s'agissant de pièces introuvables, le jeu en vaut la chandelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

éclairage Empty
MessageSujet: ampoule 100 watt   éclairage Icon_minitimeLun 24 Sep 2007, 19:44

sans vouloir offenser personne, j' ai sur mon premier 1300 monté des ampoules 100watts sans autre formalité et comme le souligne bernard 77
le commodo n'as pas résisté trés longtemps .par contre en alimentant les optiques a partir d'un relais comme pour le montage de longues portées
il n'y a plus aucun problème pour le commodo.
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeMar 04 Déc 2007, 09:01

Pas encore ça viendra attention, d'origine, les phares fonctionnent déjà avec un relais heureusement, sinon nous serions tous morts brulés...
Je ne vois pas ce qu'un relais supplémentaire va pouvoir ajouter mais si tu t'en satisfait, moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeMar 04 Déc 2007, 20:28

Salut à tous.

Les ampoules d'éclairages sont pilotées par un relais.

Un relais est un composé d'une bobine, et d'un contact de puissance.

Le commodo est un organe de commande (un interrupteur) qui va alimenté la bobine du relais.

Cette bobine en simplifiant est un electro aimant qui lorsque elle est alimentée actionne le contact du relais.

Une bobine a une consommation en moyenne (pour nos relais) de 50mA c'est a dire rien du tout.

Le contact du relais lui par contre va subir un courant de l'ordre de 7 A lorsqu'une ampoule 100 W y est connectée (P=U x I soit I=100/14.2=7A)

Le commodo pilote un accessoire de faible consommation le relais.
Sa destruction est du a la commutation (code/phare) qui produit un arc électrique très faible qui au long des années d'utilisation amorce le contact du commodo et en vient a bout.
Si l on branche sur une ampoule directement sur le commodo sa fume car in n'est pas fait pour supporter nos 7 A (ou 14 A pour 2 ampoules).

C'est le contact du relais qui encaisse les 7 A consommé par l'ampoule, mais également le câblage reliant cette ampoule au contact du relais.

Donc si le commodo pilote un relais, pilotant lui même une ampoule, la mise en place d'une ampoule 100 W ne peut le détruire.
Par contre il est nécéssaire de vérifier le courant supporté par le contact du relais et la section des fils alimentant l'ampoule.

Attention je parle pour une ampoule.

J'espère que j'aurais éclairé vos lanternes, mais attention avec un relais !!!Laughing

Par contre j'ai mis un post rubrique : technique/moteur/uno 1300 1400 si vous pouviez y jetter un coup d'œil ca pourrait m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeMer 05 Déc 2007, 04:21

Très bien pour les explications concernant le circuit de commade et le circuit de puissance d'un relais.
Toutefois, les relais de nos anciennes ne sont pas équipés de diode anti-retour, d'ou comme tu le dit formation d'un arc lors des connections de commande, et déconnections. Il va de soit que plus la puissance commandée est importante, plus le retour devient problématique, et le montage de relais anti-retour exige le reprise complète de l'installation pour pouvoir assurer le fonctionnement des lèves phares.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage Empty
MessageSujet: comodo 1500 1981 et 1988   éclairage Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 09:38

bernard77 a écrit:
Non, ce n'est pas de ça qu'il s'agit.
La transformation, ou plûtot l'évolution dont je parle c'est le montage d'un kit complet, permettant de poser des lampes xénon dans les phares d'origine.
Mais les lampes xénon fonctionnent sous haute tension, il faut en conséquence un kit capable de produire cette haute tension.
Cette évolution est chère, je n'ai donc pas encore décidé l'achat du kit, mais le gain est intéressant en terme de consommation électrique qui est au total (pour les 2 cotés) de 35 W au lieu de 110 W.
Le gain en qualité d'éclairage n'est pas forcément spectaculaire, mais la protection des commodos, elle, est garantie, s'agissant de pièces éclairage Icon_twisted bj bernard j apprécie tes connaissances en ce qui concerne x1/9 voici ce que je te demandeéclairage Icon_twisted ::je possède un comodo 1981 a1985 3 plugs de sortie je déire le modifier afin que ce comodo puisse me servi r dans le futur pour ma1988 comodo 2 plug de sortie le code couleurs ainsi que le nombre de conducteurs (25) etant semblabes puis je remplacer les 3 plugs du1981 et en sectionnant les conducteurs a 10cm des plugs replacer les 2 plugs d un comodo 1988 que je possède mais qui est en panne ( feux de croisement ) quand pense tu ?? a+ introuvables, le jeu en vaut la chandelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 10:13

Pour réaliser la modif dont tu parles, ce doit être possible, mais pour cela, pour ma part n'ayant pas pratiqué encore ce genre d'évolution, il faut se munir d'un multimètre et tester une par une toutes les fonctions de l'un et de l'autre des deux commodos, puis adapter l'un pour l'autre en toute connaissance de cause.
En tous cas, le simple raccordement ne doit pas suffire donc PRUDENCE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage Empty
MessageSujet: comodo 1500 1981 et 1988   éclairage Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 10:56

bernard77 a écrit:
Pour réaliser la modif dont tu parles, ce doit être possible, mais pour cela, pour ma part n'ayant pas pratiqué encore ce genre d'évolution, il faut se munir d'un multimètre et tester une par une toutes les fonctions de l'un et de l'autre des deux commodos, puis adapter l'un pour l'autre en toute connaissance de cause.
En tous cas, le simple raccordement ne doit pas suffire donc PRéclairage Icon_rolleyes éclairage Icon_eek ok bien reçu je ne me fierais pas seulement aux codes couleurs quoique vu le nombre des fils (25) et les codes couleurs les mèmes je pense que cela est possible mais je vérifierais au moyen de mon multimetre te ferais part de la situation afin que d'autres puissent le faire evidemment si quelqu'un désirait faire un échange cela serait plus simple vais demander a+UDENCE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 11:58

Bonjour a tous,

Je viens de me procurer des cibié ref:082440 chez oscaro, c'est beaucoup mieux que les carello avec des ampoules Philips xtrem power. Il ne me reste plus qu'à les monter pour voir la différance.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

éclairage Empty
MessageSujet: ECLAIRAGE   éclairage Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 07:54

Bonjour,
Non, les commodos (2 modéles pour x1/9 1500 cm3) ne sont pas introuvables, puisque j'en posséde plusieurs en neufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 20:35

Ca c'est une bonne nouvelle, Claude !
Combien pour le commodo 1500 modèle 1987 et au delà ? (tu peux me répondre par MP si tu le souhaites ou mettre une annonce spécifique dans la rubrique PRO.)
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

éclairage Empty
MessageSujet: eclairage   éclairage Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 08:29

Bonjour,
J'ai mis une explication concernant les commodos x1/9 1500 cm3, ainsi que leur prix, dans la rubrique "PRO".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 17:16

je possède un comodo 1981 a1985 3 plugs de sortie je déire le modifier afin que ce comodo puisse me servi r dans le futur pour ma1988 comodo 2 plug de sortie le code couleurs ainsi que le nombre de conducteurs (25) etant semblabes puis je remplacer les 3 plugs du1981 et en sectionnant les conducteurs a 10cm des plugs replacer les 2 plugs d un comodo 1988 que je possède mais qui est en panne ( feux de croisement ) quand pense tu ?? a+ introuvables, le jeu en vaut la chandelle


bonsoir



ca doit pouvoir etre possible mais il faudrait avoir les deux modeles sous la main pour sonder les fils et voir si la modif est possible

si quelqu'un avait les deux schema electrique 1982 et dernier modele 1988 on pourrait deja "defricher" ca study study

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 16:38

________________________________


Dernière édition par Bertone89 le Ven 27 Mai 2011, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 17:13

Je plussoie sur ce sujet déjà plusieurs fois débattu:

Voici les diverses évolutions possibles / envisageables et mes commentaires perso.

Equipement de départ: celui d'origine à savoir Projecteurs de marque Carello et ampoule H4 "basique"
Evo1: remplacement des projecteurs Carello par des Valeo (Cibié) ref 082440 j'ai payé 76.35€ TTC les 2 neufs chez un grossiste de la pièce auto. Ces optiques ont été largement utilisées sur des Golf et des Lada entre autres donc on doitr pouvoir en trouver des occas' en bon état en casse pour moins cher.
Evo2: Ampoule H4 Philips X'trem Power j'ai payé 15€ l'ampoule en centre auto. Personnellement je me suis arrêté là car l'amélioration est déjà flagrante et que il faut bien un jour savoir stopper la course à l'armement. Je suis donc satisfait de Valéo + Xtrem Power.
Evo3: Ampoule H4 Philips Bluevision que nous signale Bertone89. Ampoule environ 2 fois plus chère que l'Xtrem Power.
Evo4: tout virer pour monter un kit au Xénon (attention il faut un bi-Xénon car nous avons des ampoules H4) voici un exemple à 120€ (http://www.kit-hid-xenon.fr/kits-hid-xenon-h4/58-kit-hid-xenon-55w-h4-bi-xenon-dsp-slim.html). J'ai lu sur un autre forum (désolé, par retrouvé donc pas pu vous mettre le lien) que "légalement" les phares xénon ne peuvent être utilisés sur route que si la voiture est équipée d'un correcteur automatique de l'assiette des phares ce qui mettrait tous les vendeurs de kit hors-jeu... rien trouvé pour confirmer ou infirmer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 17:53

______________________________


Dernière édition par Bertone89 le Ven 27 Mai 2011, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 19:37

salut les gars je voudrai juste une precision j ai regardé la reference de jean louis je tombe sur des optique de golf serie 1 a (082440) j ai regarder ceux de bertone 086!!! a 58.52eur ceux la sont d une golf 2 les quel sont veritablement adabtable je voulai prendre ceux de classic auto il sont cher moi sur la mienne j ai memme pas des h4 ca m interresse vraiment merci de me precisé josé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage Empty
MessageSujet: Re: éclairage   éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage de TdB
» Eclairage
» Eclairage UK/EU
» éclairage en général
» Eclairage à LED du Tableau de Bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: