Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes

Aller en bas 
+2
BRUNO17
Thibou
6 participants
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 08:18

Hello,

En contrôlant l'écartement de mes vis platinées, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de jeu à la platine retenue par les ressorts à masselottes réglant l'avance centrifuge.
Est-ce normal ? Si non, y a-t-il moyen de remplacer les ressorts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Re: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 19:18

c'est pas toujours facile de les trouver mais ensuite il faut trouver quelqu'un qui est un banc de contrôle d'allumeur pour ajuster le réglage des ressorts ( en écartant ou en rapprochant la patte qui sert de fixation d'une extrémité du ressort ) afin que la courbe d'avance corresponde à celle de la revue .



Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Bancso10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Re: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 06:58

OK, merci Bruno ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Re: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 20:23

Bonjour

La lecture du forum m'apprend plein de choses (que vous semblez tous savoir de manière innée... C'est dingue).

Plusieurs questions en ce qui concerne l'allumeur.

A priori, on est équipés en Marello S135 (allumage électronique sur la mienne en plus).

Je découvre le principe ingénieux des masselottes pour moduler l'avance à l'allumage selon les régimes
cf. https://x19forum.1fr1.net/t4653-allumeur-marelli-s135-ressorts-a-masselottes
► Ces masselottes nécessitent-elles un ré-réglage parfois ?


Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes _temp210

► Cette modulation mécanique de l'avance permet-il d'avoir une courbe d'allumage telle qu'on la voit dans le manuel ?
(comme ça semble basé sur l'effet de la force centrifuge, comment avoir cette courbe à 3 pentes et pas seulement une simple droite ?)

► Un allumage plus évolué type 123Ignition permet de programmer la courbe la plus adéquate. Est-ce que ça vaut le coup (coût) pour les performances ? Réel gain par rapport au simple confort de l'allumage électronique d'une part, et meilleure santé respiratoire du moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 366
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Re: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 17:11

Thibou a écrit:

j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de jeu à la platine retenue par les ressorts à masselottes réglant l'avance centrifuge.
de mémoire il y a aussi beaucoup de jeu dans mon allumeur . j avais remarqué que les boucles aux extrémités des ressorts on tendance a "nager" autour des petits axes de fixation . je ne suis pas certain que ce soit un défaut
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Re: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 19:54

Salut François,

C'est la force centrifuge, tu as raison, qui provoque le déplacement des masselottes.
Mais ce déplacement est limité par 2 ressorts de raideur différente.
Ceci permet d'obtenir les 2 premières droites. La troisième (l'horizontale à partir de 4500tr/mn) est simplement créée par la mise en butée des masselottes : elles ont parcouru tout leur déplacement et ne peuvent aller plus loin.

Comme tout dispositif mécanique, ce qui le détériore ce sont les usures. Dans le cas de l'allumeur toutes les articulations qui prennent ainsi du jeu.
Et puis aussi il y a l'avachissement des ressorts qui fait que les courbes d'avance ne sont plus correctement respectées.
L'allumage électronique ne connait pas ces usures progressives : un composant électronique il marche ou il claque au bout de sa durée de vie.
C'est l'intérêt de ces dispositifs.
Mais peu sont totalement "électronifiés" et je ne connais qu'un seul vendu dans le commerce qui gère les courbes d'avance : le hollandais 123.
A l'époque où j'ai posé un allumage électronique sur ta X1/9, le 123 n'existait pas pour nos autos ; ce n'est peut-être plus le cas maintenant.
J'ai un 123 sur une autre ancienne et j'en suis pleinement satisfait.
Sinon je pense que des amateurs éclairés ont pu développer des systèmes gérant l'avance basés sur des micro-processeur.
Je pense à un ingé électronique du nom de Philippe Loutrel (http://loutrel.org/) qui sévit dans le monde des berlinettes Alpine. Jettes-y un coup d'oeil

_________________
Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Re: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 20:01

Du pur JLouis : factuel, étayé et précis.

Super le site du gars Loutrel, j'aime !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Re: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitimeVen 22 Sep 2023, 10:03

Je sens que cette discussion (et celle avec Gipsy sur l'autre post relatif aux allumeurs) va être sympa.

Cela dit, depuis que j'ai initié ce post en 2017, je n'ai pas touché au corps de l'allumeur lui-même (juste remplacé le boîtier Cartier par une version moderne), et ça tourne très bien comme cela. Je ne suis donc pas pressé de changer même s'il est indéniable qu'un allumeur 123 doit être une petite merveille.

Par contre, je ne me passerais plus d'un allumage transistorisé car cela apporte un vrai plus en fiabilité (juste un contrôle annuel de l'écartement des rupteurs suite à usure potentielle du toucheau mais pas d'usure des "vis platinées" en elles-mêmes + condensateur inutile) et en qualité d'allumage (au top par tout temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Re: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitimeVen 22 Sep 2023, 17:14

Bonsoir,

Pour étayer un peu le fonctionnement mécanique de la correction d'avance centrifuge, un premier ressort, en général de fil plus fin, est en contact permanent avec ses supports et définit la première pente de la courbe, ensuite, le deuxième ressort, en général de fil plus gros et qui apparaît "libre" au repos, comme constaté par PJL 18 ("j avais remarqué que les boucles aux extrémités des ressorts on tendance a "nager" autour des petits axes de fixation")  entre en service pour définir la deuxième pente de la courbe et pour finir, comme le dit si bien JLouis42, les masselottes sont en butée !

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Empty
MessageSujet: Re: Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes   Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumeur Marelli 135 - rondelle plastique pied d'allumeur
» Joint rotor allumage Marelli S135
» ressorts avance centrifuge marelli S 135
» allumage marelli
» Allumeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: