Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le fameux vapor lock

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 09:30

Bonjour à tous,

Je pense avoir eu ce phénomène sur ma voiture. Comme c'est une première série, elle n'a pas le système de ventilation pour la carbu destiné à éviter l'évaporation de l'essence. J'ai parcouru les posts concernant ce phénomène mais je ne vois pas quoi faire pour le limiter. En effet, pour ma part, je redémarre moins facilement à chaud (Ce qui n'est aucunement un problème puisqu'elle démarre quand même) mais après 100 ou 200 mètres, elle broute pendant quelques centaines de mètres et fonctionne à nouveau normalement. Il me paraît évident qu'il s'agit d'un manque d'essence. Le fameux phénomène du vapor lock. Cependant, à mon problème, je ne vois pas quelle solution apporter sinon une ventilation pour refroidir la carbu. Système qui n'est pas installé sur la mienne. Mettre des bandes sur le collecteur pour éviter que la chaleur ne se propage ou ajouter une tôle sous le carbu pour éviter aussi que la chaleur ne fasse s'évaporer l'essence ne me semble pas la panacée car lorsqu'il fait chaud, le compartiment moteur reste très chaud... Et du coup, l'essence s'évaporera quand même ! J'ai aussi entendu parler de bandes qu'on peut installer sur les tuyaux d'essence pour faire baisser la température et ainsi éviter le vapor lock mais je n'ai pas eu de témoignages quant à leur efficacité.
Quoi qu'il en soit, si quelqu'un à une idée, elle sera la bienvenue... Dans le cas contraire, tant pis pour moi ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 11:28

bonjour

je pense que le plus simple serait de trouver d'occasion un systeme d'origine des modeles plus recent et de l'adapter
ca doit se faire assez facilement
le ventilateur ,la durite ,une sonde sur le carbu et montage d'un faisceau electrique "maison" en s'aidant de celui d'origine des modeles concernés
il te manque surement aussi le manchon qui est sur la boite a air
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 12:09

Il faut commencer par mettre la tôle pare chaleur sur le collecteur d'échappement et mettre la bonne entretoise sous le carburateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 12:43

Merci Alain, effectivement, ce serait le plus simple mais en trouve-t-on et à quel prix ? C'est une chose envisageable effectivement.

Cependant, Vipère1340 a peut-être une solution pour limiter les frais ! En réalité, je n'ai pas fait attention à la présence ou non de cette fameuse tôle de protection sur le collecteur, il faut que je vérifie. En revanche, quelle est la bonne entretoise sous le carbu ? A-t-elle une épaisseur particulière ??
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 14:22

Pour la tôle Viper1340, pas de souci, elle y est !! Cependant, j'ai jeté un coup d'oeil à l'entretoise, mais il m'est difficile de dire si c'est la bonne !! Quelle épaisseur doit-elle avoir ?

N'y aurait-il pas possibilité aussi d'ajouter un ventilo tout bête se déclenchant avec une sonde de température de four par exemple ?... J'ai vu sur un site qu'un gars avait adapté un système de ce genre sur les carbus d'une MG. Il faut juste trouver les bons ventilos et la bonne sonde !

A ce propos, quelqu'un aurait-il une photo du système pour me faire une idée ?? Mais peut-être y a-t-il déjà une photo sur le site !! Je vais jeter un petit coup d'oeil !!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 17:20

le fameux vapor lock 106360imagik
 
le fameux vapor lock 106361imagik
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 17:22

sur la premiere photo le ventilateur qui est contre la cloison et sur la deuxieme le manchon qui est sur la boite a air
entre les deux une durite
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 17:59

Ok Alain, je crois comprendre le fonctionnement et l'installation. Je comprends aussi maintenant à quoi sert cette partie en plastique fixée sur la boîte à air sur laquelle s'emboîte le manchon qui vient du ventilateur. Il faudrait donc que je trouve un ventilateur de ce type et une sonde ou alors que j'en adapte un et comme je le disais plus haut que j'y colle une sonde autre que celles d'origines... Va falloir réfléchir à la chose !! En tout cas merci beaucoup d'avoir fait ces deux photos ! Très sympa à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 18:18

Alors je suis allé voir ce qu'il en était vraiment de cette partie qui est fixée sur la boîte à air. Elle est faite de telle sorte qu'elle enveloppe le carbu d'un côté et de l'autre il y a un partie ronde qui n'est reliée à rien... Du coup, je ne comprends pas son rôle !! J'ai constaté aussi qu'un peu plus bas dans le compartiment moteur on a la sortie de la prise d'air extérieure... Faut-il les relier ?... J'en doute... Serait-ce un dispositif prêt à être utiliser dans le cas où l'on souhaite installer un ventilateur ?... Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ! Car en définitive, pourquoi y aurait-il cet élément s'il ne sert à rien ??
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 18:36

Voici deux photos de l'objet. C'est plus clair avec des images !! Very Happy

le fameux vapor lock Imgp0913

le fameux vapor lock Imgp0914
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 18:49

demande ici http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/468055374.htm?ca=5_s

ou ici http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/145362444.htm?ca=5_s
ca ne doit pas etre introuvable ; ca serait mieux si c'etait le montage d'origine
pour la sonde quelqu'un a mis un lien pour une sonde neuve il n'y a pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 18:56

j'oubliai celle la http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/550914219.htm?ca=5_s
avec tout le bazard qu'il a c'est bien le diable s'il n'a pas ce qu'il te faut
 
ton manchon jaune est le meme que le mien mais en plus long
peut etre dut au fait que moi c'est une 1500 de 1983
mais en tout cas il convient parfaitement
faudrait juste le ventilo
si tu a besoin de photos plus precises je pourrai t'en faire au jour ;
la elle est ranger a l'ombre  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 19:02

Un grand merci à toi Alain !! Je vais demander s'ils n'ont pas un ventilo ! Pour la sonde, oui, j'ai vu quelque part que quelqu'un en avait trouvé une qu'on pouvait adapter.
Cependant, quelque chose m'échappe, pourquoi avoir installé ce manchon sur une 1300 de 1973 alors que les ventilateurs ne sont apparus que plus tard ?? D'ailleurs, sait-on à quelle date ils ont été installés sur le X 1/9 ??... Mais peut-être que la boîte à air de ma 1300 n'est pas d'origine ??!!

Quoi qu'il en soit, merci pour les infos et pour les liens !  bravo2 merci 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 19:12

Je viens d'envoyer des messages aux vendeurs que tu m'as communiqués Alain ! Une dernière chose, je suppose qu'il faut leur demander le système de fixation de ce ventilo ?? A moins qu'on puisse trouver un moyen de le fixer autrement ??
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 19:27

privilegie un ventilo avec son support ;ca sera bien plus facile et plus propre
je viens d'aller voir la fixation sur la mienne
il faudra juste adapter sur la cloison ,l'autre fixation se prends sur la tole sous le bouchon d'essence
par contre je ne sais pas pourquoi tu a le manchon sur la tienne  scratch  saispas
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 19:32

Merci à toi ! Une petite crainte, je sais que le réservoir est juste derrière la cloison et j'ai hésité un jour à fixer quelque chose sur celle-ci... N'y a-t-il pas de risque de traverser ? Je ne suis pas rassuré à l'idée de faire un trou ou deux dans la tôle...sur la tienne, la fixation du support est prévue...

Pour le manchon présent sur ma voiture, visiblement c'est un mystère !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 20:05

il y a peut etre moyen de faire une fixation sans faire de trou dans la cloison
faudra que je regarde de plus pres ce week end
rappel le moi si j'oublie Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 20:49

Ok, merci à toi encore pour ta gentillesse ! Je vais jeter un oeil demain aussi pour voir si on peut trouver une autre solution pour la fixation !!
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 05:27

Ton x1/9 est une merveille, elle possède le boitier filtre à air avec manchon pour le ventilateur, alors qu'elle est de 1973????
C'est à partir de 1975 que le système a été monté sur les x1/9.
Je possède tout ce qu'il te faut à savoir:
- le ventilateur et son relais en occasion
- la gaine en neuf
- le support de sonde en neuf
- la sonde de température en neuf
- le schéma électrique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 06:57

La date de 1973 Viper1340 est déterminée par le numéro trouvé sur le châssis, si tu te souviens bien, j'avais créé un post qui nous avais conduit à cette conclusion. Cependant la carte grise est de 1975 !! Voilà pour la merveille !!  Very Happy 

Pour le reste, merci pour tes infos ! J'ai fait un saut sur ton site et j'ai pris quelques notes. Avant quoi que ce soit, j'attends des réponses de vendeurs sur Leboncoin.
Quoi qu'il en soit, si je ne trouve pas mon bonheur, je me tournerai vers toi ! Reste que si j'ai bien trouvé les prix correspondants aux différentes pièces citées, je n'ai pas vu celui du support de ventilateur ??

Quant au support justement, j'ai bien peur de n'avoir aucun point de fixation sur le châssis de la mienne à l'emplacement où doit se trouver le ventilateur. Je vais tout à l'heure vérifier. Il va donc me falloir sans doute faire des trous... Je rechigne un peu...
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 07:16

Quand je parle du ventilateur tout est compris: le moteur, le support pour le fixer sur la caisse et le manchon de gaine d'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 07:44

Ok ! Je n'avais pas saisi. Et combien coûte l'ensemble ?

Je viens de vérifier, en réalité, il y a bien quatre trous dont je n'ai pas pu m'assurer qu'ils aboutissaient à une partie filetée car il faudrait que je retire le tablier d'insonorisation pour en être certain. Cependant, s'il y a quatre trous, c'est sans doute pour pouvoir y fixer, le cas échéant, le support de ventilateur.

Question à Viper1340 : Tu disais que le ventilateur n'était pas installé en 1973 mais est-ce qu'ils prévoyaient malgré tout les fixations sur la carrosserie à cette époque ??
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 07:47

J'ai remarqué aussi que le filtre à essence était installé entre la pompe et le carburateur, peut-être devrais-je l'installer à la sortie du réservoir ! Ainsi, il subirait moins la chaleur du moteur !!
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 08:05

Le filtre à essence se met à la sortie du réservoir, sinon les impuretés passent dans la pompe à essence.
L'ensemble à savoir:
Le ventilateur complet + relais
La gaine
Le support
La sonde
Prix 110 euros livré
Le ventilateur se fixe par 2 écrous sur la paroi gauche et 2 écrous sur la tôle au niveau du réservoir.
Ce sont des tiges filetées soudées sur la caisse, même en 1973, elles étaient présentes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 08:55

Merci beaucoup Viper1340 ! C'est une petite somme rondelette pour mon petit porte-monnaie. Du moins pour l'instant  Very Happy Je vais y réfléchir. Dès que je peux, j'investirai car cela me semble indispensable même si ce n'est pas primordiale car elle démarre quel que soit le temps. Elle a juste quelques ratés quand elle est restée arrêtée quelques minutes. L'évaporation de l'essence se fait à ce moment-là.

Pour le filtre, je vais le déplacer.

En ce qui concerne la fixation de ce ventilateur, j'ai bien saisi comment il fallait le fixer mais à quoi servent donc ces quatre trous situés juste au-dessus de la buse de la prise d'air des ouïes latérales ?
Quant à la fixation sur la paroi gauche, si je comprends bien, il faudra percer car rien n'est prévu ! Du moins au premier coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le fameux vapor lock Empty
MessageSujet: Re: le fameux vapor lock   le fameux vapor lock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le fameux vapor lock
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème au re-démarrage
» Problème vapor lock et cie
» Problème de vapor lock
» Retour d'expérience Vapor Lock
» Ce fameux spoiler caoutchouc (1300)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: