Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Phares escamotables

Aller en bas 
+11
chrisx1/9
patcuidu33
mamac 39
patrick69
Thibou
Delorean
jf83
Gineto
JLouis42
bernard77
pp91
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 21:47

Je rejoins l'avis de Gineto pour les phares.

Le seul moyen non aléatoire avec un système comme ça pour ouvrir un mécanisme est :
-piloter par temporisation le mouvement (et supposer que c'est bon)
-utiliser des fins de courses en série avec une commande unique
-remonter indépendamment chaque phare avec son fin de course dédié (quitte à économiser en utilisant le premier relais moteur pour activer le second).

Si les ingénieurs voulaient protéger les moteurs seul la 3ème solution est viable, dans les autres cas (où les bricolages pour économiser ou remplacer un relais sont présents) il peut y avoir de la casse ou de l'usure.

L'inversion des capteurs est déjà un bon début.

Ce schema auto a de quoi donner mal au crane mais les deux systèmes semblent bien indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 07:12

Je confirme: les 2 systèmes sont indépendants seul l'inter de commande est commun. Chaque moto-réducteur a un relais.
Tu as peut-être affaire à une "adaptation" du faisceau par un précédent propriétaire... Gaspp! Evil or Very Mad

..sauf cablage différent sur ta voiture (précise dans ton profil, c'est pas facile à retrouver dans tes anciens messages), la mienne est de 1987.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 07:25

merci de toute ces réponses. ca me conforte donc dans mes pensées initiales : le circuit elec de cette "pauvre" petite a été maltraité.
je viens de me procurer la revue Haynes avec tout les schémas, merci Alain, y'a plus qu'a ...

réponse a Jlouis : c'est une 1500cc "toute bête" de 1981 ... rien de particulier par rapport aux autres X, si ce n'est des torons de nouilles de cuivre rajouté par des mains pas tres "electricienne"...
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 09:12

Bonjour à tous,

Petit "up" pour ce post...

J'en reviens aux diodes à remplacer lorsque les phares escamotables sont capricieux. Les laissez-vous à l'air libre après le remplacement ou les protégez-vous de l'humidité au moyen d'un vernis par exemple ?

Bien à vous,

Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 10:06

Salut Thibou

tout ce qui peu protéger nos chères Wink X est bon à prendre

c'est une bonne idée ce vernis sur les diodes Phares escamotables - Page 3 569839

@+
Revenir en haut Aller en bas
patrick69

patrick69


Nombre de messages : 372
Age : 66
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Lagnieu 01150 Rhone Alpes France

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 12:04

bonjour ou du silicone ? j ai fait 3 moteurs et nickel
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 07:31

merci pour vos avis. Le vernis initial (vert) se détache, il faudra le remplacer.
Mais d'abord tester si mon remplacement de diodes fonctionne... ccela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 16:21

bonjour ce matin code gauche en panne je démonte l'ampoule est bonne . une mauvaise manipe en arrêtant les phares le bloque optique à bloqué le moteur à la fermeture depuis le phare gauche ne bouge plus
j'ai démonté le moteur charbon OK fil OK j'ai du courant j'en ai profité pour graisser les axes et engrenages je peu l'ouvrir en manuel . après avoir cherché je tombe sur ce pos , pensé vous que les diodes ont brûlées No
j'ai trouvé sur le net des diodes et du vernis pour composant électronique
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 18:16

Non,
il se peut que ce soit un contact interne du "mecanisme d'arret/ demarrage moteur" qui ont chauffées a cause du blocage, et ne fonctionne plus. (c'est la "boite ronde" sous la commande de la biellette)
Il faut ouvrir le mecanisme precautionneusement et bien observer le fonctionnement pour le contacts et coupures, et remettre en etat le contact incriminé.
Bonjour la patience et la reflexion, je parle en connaissance de cause pour un ami qui a été dans le même cas que toi.
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 18:47

merci a toi quand tu parle de la boite ronde c'est la partie sur le moteur?
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 19:29

Oui, c'est la boite ronde perpendiculaire et dans le prolongement du moteur, qui a un axe crenelé pour entrainer la biellette de commande d'ouverture/fermeture du phare.
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 19:44

merci à toi je l'ai démonté cette après midi complètement les contacts genre vis platinée sont nickel l'engrenage aussi je pense donc au diode qui n'ont pas aimé le bloquage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 07:02

Bonjour,
Regarde aussi le relais, c'est lui qui "encaisse" la puissance, s'il y a eu un problème du au blocage c'est probablemnt lui qui a souffert.
Cela n'empêche pas que tes diodes peuvent être défectueuses et provoquer des dysfonctionnements, elles sont placées dans le circuit de commande des relais, il n'y passe donc que très peu de courant (la bobine du relais).
D'après le shéma électrique, il y a ausi une sécurité thermique qui a pu se déclencher.
Joël
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 15:42

bonjour le relais il se trouve ou , quand je met les phares le moteur à vide se ferme mais il ne s'ouvre pas.
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 16:35

Le relais se trouve dans le compartiment du phare
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 17:53

Si ton phare se referme électriquement, ce n'est pas ton relais, puisqu'il n'y en a qu'un pour le fonctionnement.
Comme je disais plus haut, c'est un mouvement circulaire qui actionne tous les contacts.
Un tour complet fait ouvrir et fermer le phare, donc il lui faut qu'un demi tour pour ouvrir, puis un autre demi tour pour fermer, donc, courant jusqu'a l'ouverture complète, puis coupure de courant en position ouvert, puis quant tu actionne l'inter pour fermer, tu envoi un courant qui démarre la rotation du moteur, et un contact interne coupe en position fermé. Donc vérifier tous ces contacts internes au cylindre qui actionne le levier de manœuvre.
C'est très délicat. (J'y ai passé la demi journée, et trois déposes/reposes) J'ai fait ça sur une 1500 bleue de Jean Louis, qui été dans le 31, et qui est maintenant dans le 69, et Patrick 69 ne m'en a jamais parler, donc sa fonctionne encore bien.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: quelle idiot   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 17:48


bonjours ce soir je mi suis remis j'ai changé les diodes coté gauche je cherche le relai j'essaie de trouver le relai et comme c'est jeudi et que ça me gonfle j'ai enlevé tout les relais pensant que c'étais tous les mêmes vue que c'est tous des 30 ampères depuis mes phares ne ce lève plus je grille le fusible à chaque essai et mes veilleuse reste allumé continuellement ,j'ai débranché le relai des phares comme ca plus de fusible grillé , je sais que c'est chiant mais si l'un de vous pouvais me faire des photos des relais dans l'ordre de montage et surtout le coté du relai ou il y à le chéma électrique ça m'aiderais bien!
merci d'avance 1500 Bertone de 1987
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: resolue   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 19:50

bonsoir à tous j'ai changé les diodes coté gauche (trouvé sur le net avec un vernis de protection les diodes 1€50 les dix) j'ai trouvé sur le forum dans la rubrique astuce et débrouille , section message , manuel des liens que funkyslot avais mis ça m'a permis de voir ou allais les relays 3 pour les phares les autres sont tous les mêmes donc ont les mets dans nimporter qu'elle ordre et nickel tout remarche juste à régler les phares. sunny
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 21:13

Mamac,
Tu dois être content pour ton dépannage.
Maintenant, tu peu rouler de nuit cheers
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 16:27

bonjour à tous
les diode chez farnel par 10 pièces
Phares escamotables - Page 3 Img_1614


le vernis chez conrad

Phares escamotables - Page 3 Img_1613
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 18:32

Salut les X1/9 istes .

J’ai eu un petit soucis le week end dernier avec mes phares escamotables , je vous explique le problème un d’entre vous aurait peux être une solution pour moi .

Depuis le début de l’année je participe à des rallyes de régularités avec mon X1/9 , j’ai d’ailleurs rencontré 2 forumeurs en aussi en x1/9 .
Lors du dernier rallye arrivé au vérification technique impossible de lever électriquement les phares escamotables , seule la solution manuelle nous a permit de sortir les phares (pas évident avec la clé de 6 sur un modèle 1300 de 1973) , et la second soucis plus de veilleuses , ni de codes ni de phares heureusement la voiture est équipée de 2 longues portées et de 2 anti brouillard indépendant de ce fait il nous restait toujours de quoi voir la nuit .

Curieusement durant l’épreuve de nuit tout c’est remis à fonctionner au niveau des codes , phares et veilleuses et nous avons pu terminer l’étape de nuit normalement .

Le lendemain matin de nouveau problème identique , mais de jours cela est moins grave .
Un coup d’œil hier soir nous a permit de trouver un nouveau problème :
Après démontage des phares , graissage contrôle des relais et enfin remontage il se passe la chose suivante .

1/ Les phares montent normalement , ils descendent normalement jusqu'à la tout va bien sans allumage des phares .
2/ Nouvel essai avec cette fois sortie des phares , allumage de l’éclairage , extinction de ces derniers et descente des phares la encore tout va bien .
3/ Autre essai montée des phares , allumage , descente mais tout en gardant les phares allumées il se passe la chose suivante le phare gauche descend par contre le droit monte et descend en permanence pour arrêter cela il faut débrancher la batterie ou couper le contact et les faire fonctionner via l'inter , les monter et les descendre ce qui les mets en position fermée .

Qui pourrait me donner une piste pour solutionner ce petit désagrément d'avance merci .

PS/ désolé pour le roman mais expliquer cela en 2 ou 3 lignes je n’y suis pas arrivé .
@mitiés Christophe


Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 08:05

Salut chris1/9

ah! les problèmes de moteurs de phares scratch

Les seules choses qui sont en commun aux deux moteurs sont la commande et l'alimentation, si l'un fonctionne bien et pas l'autre c'est que le souci ne viend pas de là,

ce qui diffère c'est les moteurs et les relais bien sur, mais aussis les masses,

donc controler les masses,
intervertir les relais, si le souci change de phare c'est eux,
sinon intervertir les moteurs, si le souci change de phare c'est eux

si après ca rien ne change là je ne voit pas cogn

bon courrage

@+
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 13:25

Une auto qui fait des clins d'oeil donc ! Wink

Quelques idées de recherche :
Voir le branchement des fils dans le boitier phare. Sur certains modèles ils sont limites en dimensions, et ca se touche quand les phares bougent, genérant parfois des courts circuits curieux amo .
Il arrive aussi qu'après un positionnement manuel le phare ne soit pas bien calé (à la bonne position), et ca peut donner un jolie effet yoyo. C'est rigolo puisqu'on croit que le phare est devenu fou haha
Et ca peut aussi se toucher sous le tableau de bord (non, pas sous la table Laughing ) Ou un fil débranché (tj sous le tableau de bord) qui générait un retour par la masse (j'ai eu çà) epee
Un mauvais contact peut aussi se produire dans le bouton de commande, quand on l'a un peu trop chahuté zen ... ou branché les fiches à l'envers (si si, je peux le faire Embarassed )

Bon, ce n'est pas exhaustif.. saispas
Bonne chasse fouet

Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 14:06

Merci les gars pour ses pistes , je vais essayer cela dés que possible .

@mitiés Chris
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 17:30

Essaye de voir aussi la molette de réglage sur le moteur de chaque phare en la tournant dans un sens ou dans l'autre très légèrement. Pour moi, ça vient de là... Attention au doigts quand le phare s'ouvre ou se ferme ! Passe la main par la trappe d'accès de chaque coté à l'intérieur du coffre avant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phares escamotables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phares escamotables
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» plus de codes/phares
» phare gauche reste ouvert ??
» Problème de phares...
» Phares HS
» Problème de phares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: