Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 20:36

c'est surtout pour un cout minime qu'il ont utiliser ce type de moteur qui finalement est le même que pour les essuies glaces standard qui eux doivent entrainer toutes une tringlerie en plus des deux balais d'essuies glaces auxquels ils à fallut juste adjuger un cul différent avec une mollette,quand ont sait que ce type de moteur finit souvent sa vie en tourne broche,c'est sur qu'ils ont du couple Wink
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JLouis42
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MessageSujet: Une autre cause de panne...   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 13:35

... qui revient presque au même!!!

Après avoir lu les explications de Renzo et après avoir acheté ma Bertone j'avais bien l'intention de:
1) graisser les articulations de phares et celles des biellettes qui les relient aux moteurs et éventuellement si l'accès était facile les paliers des moteurs et du réducteur de vitesse en bout d'arbre moteur.
2) de remplacer les diodes par des plus puissantes et les fusibles par des d'un calibre inférieur de façon à ce que le fusible protège la diode et non l'inverse vu que le fusible est plus accessible et facilement remplaçable que les diodes.

Oui mais voilà que j'ai pas eu le temps de faire ça, j'ai été pris de court par une panne similaire bien que causée par un autre évènement.

J'avais décidé de mettre un peu d'ordre dans la filasse électrique rajoutée par les prédécesseurs pour alimenter un klaxon multi-tons, un changeur de CD, une antenne radio électrique mais manuelle et une autre automatique.
En effet tout ce petit monde est alimenté en direct de la batterie (donc plus de possibilité de remettre le cache caoutchouc isolant sur le pôle +) avec parfois un fusible additionnel mais avec 3 défauts à mon avis:
a) cosses AMP pas isolées.
b) fils plus ou moins volants sans protection (passe-cable caoutchouc) aux traversées de cloison donc risque de raguage et de court-jus à + ou - long terme.
c) fils inutilisés toujours sous tension car seulement débranchés au niveau de l'utilisation.

Bon donc je commence par les longues portés additionnels. J'ai trifouillé un peu les cables qui les alimentent pour voir où ça passe et comment c'est cablé et puis tout d'un coup au milieu de mes essais le phare gauche qui refuse de s'ouvrir & de se refermer alors qu'il fonctionnait très bien avant.
J'ouvre la trappe correspondante pour m'apercevoir qu'il y a tout un b...l de cables avec des dominos etc en plus d'une zone déjà encombrée par le klaxon. Et je découvre la raison de la panne: le connecteur qui alimente le phare est coincé dans la tringlerie de basculement du phare et il la bloque.

En comparant avec le côté droit je m'aperçois qu'il y a un clip passe-cable qui est là pour que justement ce connecteur reste en dehors de la zone de débattement du mécanisme (désolé je n'ai pas d'appareil photo sous la main et Servimg me snobe toujours).
Et ben du côté gauche le clip avait été enlevé pour faciliter l'ajout des cables supplémentaires et avait été mal ou pas remis.
Résultat de la panne 2 diodes et 1 fusible (7.5A dans mon cas) à changer.
Je n'ai pas eu le temps d'aller acheter des diodes puissantes j'en avais (des 4002) dans ma boite à malice. Je ferais l'échange + tard.

Grand merci à Pascal42 pour sa photo, car sans elle je n'aurai pas su dans quel sens cabler les diodes (celles qui ont claqué étaient si petites et sales que je ne risquais pas de voir ni la flèche ni la barre blanche)

Je viens de rajouter une photo sur:
http://bertonejlouis42.canalblog.com/albums/la_bertone_x1_9_de_jlouis42/photos/32482998-panne_du_phare_basculant_gauche__manque_de_clip_.html
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 15:27

C'est un vieux post mais j'ai le même problême avec un phare qui ne remonte plus. Evil or Very Mad

Est-ce que cette référence de diode est la bonne? :
http://www.conrad.fr/webapps/diode_1n_4007.html

Merci. Surprised
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 20:41

C'est exactement le modele qu'il faut, attention de bien reperer le sens pour le remontage, tu va voir c'est magique.
Tiens nous au courant.
Pascal
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 21:25

Ok, merci pp Cool
Je vous tiens au courant de la réparation.
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 21:35

Bon, voila, j'ai remplacé les diodes par celles achetées chez Conrad, et ça a l'air de marcher, le moteur tourne... d'ailleurs c'est bien le problême, il tourne tellement bien qu'il ne s'arrête plus !!! Shocked Ca fait un drôle d'effet, le phare se lève et se rabaisse non stop si j'ouvre les phares, et il s'arrête là ou il est quand j'éteins les phares. Crying or Very sad

Je me suis aperçu qu'une buttée de ce phare (plastique noir vertical en forme de cylindre arrondi) est cassée, il y a même un ressort à l'intérieur. Est-ce que ce truc commande l'arrêt du moteur de phare?Question

Et j'ai toujours ce fusible de levée de phare gauche (7,5 A) qui claque, c'est pénible, je sais pas ou chercher le soucis.

Des avis? Des expériences?
Merci. cheers
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MessageSujet: a   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 21:17

Salut

Il n'y a pas de butée extérieure au moteur les arrêts se font a l'intérieur du mécanisme de réduction sous la platine qui tiens les diodes.

Si ton moteur ne s'arrête pas suite a un changement de diode cela peu venir de cette intervention, contrôle tes diodes : soudures sens de branchement il y a peut être un souci de ce cote là , tu a une photo sur ce post pour comparer

pour le fusible regarde si ton système n'est pas grippé ou dur cela entraine une consommation excessive de courant qui peu claquer le fusible, contrôle le relai il peu être défectueux, le moteur peu aussi être en train de mourir contrôle la résistance de son enroulement et compare la a l'autre moteur si il y a une différence ça peu venir e lui

tiens nous informé de ton avancement!

bon courage

@+
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 17:31

Merci pour ton aide Gineto. cheers
Mon garagiste, aprés quelques tests, pense que ça doit être un problême avec les relais, puisque le problême change de côté en inversant des relais. Donc les diodes sur le moteur sont ok. Reste plus qu'à trouver ces fichus relais, j'ai fait des casses autos, cherché chez les spécialistes, sur le web, et nada. D'origine ce sont les BOSCH 12V 20/30A. Chez Norauto, je n'ai trouvé que du 20A avec les bonnes broches... Je cherches encore. Merci!Exclamation Exclamation Exclamation
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 10:40

salut

un moteur de lave phare ne consomme pas 30A mais au alentour de 10A
donc tu peu mettre un relai de 20A

@+
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 19:58

punaise Exclamation genito a des laves phares sur son x elle est de qu'elle année Question
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009, 20:21

scusami signore

j' ai un doigt qui a glisser de la touche E à la touche A

c'est bien d'un moteur de lève phare que je parle, courant mesuré sur celui de mon X : 9.6 A environ

@+
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009, 05:51

désolé mais je n'ais pus m'en empécher,je l'avais bien compris comme cela geek amitié
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009, 10:48

Ca y est, mes moteurs de phares remarchent bien, et avec les diodes de chez Conrad. J'avais tout de même des problêmes de court-circuit dans mes fils en plus. Merci pour votre aide. Phares escamotables - Page 2 Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 18:32

Bonsoir à tous

Je voudrais apporter une petite précision au sujet des diodes : elles ne sont traversées que par le courant consommé par la bobine des relais, soit quelques dizièmes d'ampère, donc un remplacement par des ultra courantes 1N 4004 à 4007 est amplement suffisant et seuls les ravages des intempéries ou des court-circuits dans le faisceau éléctrique en viennent à bout !
En espérant avoir été suffisamment clair.

Amicalement
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 18:09

bonsoir a tous ,,
apres une balade sympa toute a l heure je rentre dans le garage et ...... le phare gauche reste ouvert
j ai pas trop saisie vos explications, je sais meme pas comment ce demonte le moteur et ou sont les diodes , ni ou sont les fusibles ?? je suis tout neuf ds l x1.9 ,, et j ai pas une revue technique ni rien , juste vous ,!!!
merci de bien vouloir m expliquer les etapes a faire et a verifier , pour que ça refonctionne , surtout doucement,,, merci a tous
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 14:51

Salut Stef,


Te voici exactement au bon endroit du forum pour régler ton problème de phare qui ne s'escamote plus.
Je te conseille fortement d'aller au début de ce sujet (page 1 sur les 3 qu'il comporte) et de le lire ATTENTIVEMENT du début à la fin; prévois une demi-heure de lecture tranquille en prenant des notes; mais la compréhension ne requiert pas un QI spécifiquement différent de la moyenne.
TOUT y est dit, même si c'est parfois "pollué" par quelques commentaires secondaires qui, je le reconnais, ne facilitent pas toujours la lecture.
Je répète TOUT y est dit et je ne pense pas qu'un membre aie envie de tout ré-écrire en un seul message, pas moi en tout cas Phares escamotables - Page 2 Icon_biggrin .

Par contre je te résume:
à 99% ton problème vient des diodes (2 par côté, 4 au total sur la voiture) soudées à l'étain sur le moteur qui commande l'escamotage.
Le reste du temps c'est soit le relais soit le fusible; mais là c'est facile à voir: il y a 1 relais et un fusible par côté il suffit d'inverser droite/gauche et de voir si le défaut suit ou pas l'inversion.
La boite à relais & fusible (sur ma Bertone de 1987) se trouve sous la boite à gants au dessus des genoux du passager (e).

Les moteurs sont accessibles sous une trappe sur chacune des ailes avant après ouverture du capot AV.

Ces trappes (ainsi que la boite à fusible/relais) sont accessibles sans outillage (un gros trournevis est cependant préferrable).
Pour sortir le moteur il faut:


  • bien repérer (les photos sur un APN ne coutent rien) comment tout est monté... en position ouvert... et en position fermé
  • débrancher les connecteurs électriques
  • désaccoupler l'embiellage de commande du phare (1 écrou clef de 13mm)
  • déposer le moteur (3 vis clef de 10mm)


Pour changer les diodes, il faut:


  • en avoir des neuves, un peu plus puissnates qu'à l'origine, type 4007, (dans n'importe quel magasin de composants électroniques tu viens avec celle que tu as déposé du moteur et tu demandes "la même (enfin 4 pour toute l'auto) mais plus puissante on m'a dit: 4007 c'est la bonne taille").

  • savoir repérer le sens (un côté a une bague argentée, pas l'autre)
  • savoir faire une soudure à l'étain (si tu ne sais pas faire tu trouves un copain, un beauf', un mec, une nana qui tu veux mais qui sais... et tu lui demandes en plus de t'apprendre ce seras ça de gagné pour la prochaine fois)

    Voilà je crois t'avoir mis tous les conseils/atouts en main; à toi de jouer, bon courage, c'est pas sorcier et je te dis pas comme tu seras content d'y être arrivé (c'est impossible que tu n'y arrives pas! Phares escamotables - Page 2 Lol ) et que ton auto fera bien les cliens d'oeil comme il faut à la demande!!!
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 16:35

Bonjour

Juste une petite précision sur la référence complète des diodes : 1N 4007 Phares escamotables - Page 2 Icon_cool
Toute référence 1N 4002, 1N 4003, 1N4004 convient, elles se distingent uniquement par la tension inverse supportée (de 200V pour la 1N 4002 à 1000V pour la 1N 4007) et elles laisent toutes passer 1 A en direct, ce qui est amplement suffisant pour les 100 à 200 mA consommés par la bobine des relais.

Bonnes fêtes Phares escamotables - Page 2 Icon_santaPhares escamotables - Page 2 Icon_santaPhares escamotables - Page 2 Icon_santa
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 18:17

merci les gars !! je me suis penché sur la question et j ai vu comment c etait fouttu , j ai inversé les fils et ça marche a l envers donc c est bien ça ,,
je demonte dimanche matin ,,,
je me suis fait un monde hier soir avec ça ,j ai cru que c etait horrible a demonter , et tout ,
connaissant pas cette voiture ,,
merci des precisions , je vous dirait ds la semaine qd je remonte ,,
encore merci , sympa
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 07:52



a mon tour.
voici la fiat folle.

les phares :
1° "UP" coup ca marche (arrêt OK)
1° "down" ca marche aussi ..

2° coup "UP" haaa, un poil moins bien
2° coup "down" quasi fermé.

3° coup "UP" : 3 petits tours et puis s'en vont
3° coup "down" quasi fermé.

4° coup "UP" = 1° coup "UP" , c'est reparti pour fonctionner correctement.
et ainsi de suite.


bref, je sais pas ..
prob de diodes comme tout le monde ?

qu'en pensez-vous ?

merci.
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 11:58

Alors voilà ce que je pense: tu as un (petit) problème de réglage de la longueur de la tringlerie qui se trouve entre le moto-réducteur et le phare.

Je décris le système: un moteur électrique est alimenté par le contacteur et est coupé par un interrupteur de fin de course.
Le moteur entraine un réducteur. L'ensemble moteur / réducteur / inter de fin de course est prévu pour que l'axe de sortie du réducteur fasse un demi-tour à chaque actionnement. (Un actionnement = une intervention sur le contacteur + une intervention du fin de course).
On a donc un 1er demi-tour de cet axe de sortie pour lever le phare et un 2ème demi-tour (dans le même sens contrairement à ce qu'on pourrait croire!) pour le refermer.

A la suite de ce moto-réducteur on a un bête système bielle-manivelle: la manivelle est un levier monté sur l'axe de sortie du réducteur, la bielle est ... une biellette de longueur réglable qui accouple le dit levier au bloc-phare.
Si la longueur de cette biellette est "n'importe quoi" tu obtiens ce que tu appelles joliement une conjonctivite de X1/9 (t'es ophtalmo?).
C'est cette longueur qu'il faut que tu règles pour que le premier demi-tour du réducteur provoque le même nombre de degrés vers le haut que le nombre de degrés vers le bas induits par le second demi-tour... désolé j'ai pas de photos qui auraient mieux fait comprendre. Avec un peu de patience et beaucoup de tatonnement on arrive à avoir le bon résultat tout en alignant le capot de phare en position fermée avec le reste de la carrosserie.
Il faut aussi remarquer qu'il y a une butée mécanique en position ouverte, à régler en dernier lieu: elle sert à procurer un appui au phare en position ouverte pour lui éviter de trembler avec les cahots de la route.

Bon réglage!!!
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 15:38

Je corrige et complète mon baratin que j'avais écrit de mémoire.
Je suis allé voir sur la mienne et j'ai pris les photos ci-dessous.
Il y a un autre parametre de réglage qui est la position angulaire du levier sur l'axe de sortie du réducteur.
Il faut donc aligner comme sur la photo les 3 points d'articulation: la sortie de l'axe, la jonction entre le levier et la biellette et le point d'ancrage de cette biellette sur le bloc-phare.
Puis on fait sortir le phare et on règle la longueur de biellette pour venir en appui sur la butée mécanique.


LE SYSTEME EN POSITION FERME:

Phares escamotables - Page 2 Phareescamotableferm



EN POSITION OUVERT

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Dernière édition par JLouis42 le Lun 18 Oct 2010, 16:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 15:59

Salut

J Louis , j'allais te corriger au sujet du réglage de la biellette,
maintenant tu es dans le vrai, on règle bien angulairement le levier puis c'est la longueur de la biellette,
mais en position fermée pour aligner le carter de phare à la carrosserie, d'ailleurs sur la mienne la butée
réglable est sur cette position, la position ouverte est calée sur une butée à ressort qui empêche les vibrations

le réglage de la position angulaire de la biellette se fait sur l'arrêt électrique du moteur, il faut aussi contrôler
les relais des moteurs, ils doivent avoir une position repos avec le fils de puissance du moteur connecté à la
masse du châssis sinon cela fausse l'arrêt du moteur, il s'arrête progressivement et non d'un coup sec

PS tes photos ne sont pas passées, je ne les vois pas

@+
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 16:25

J'ai ré-édité, ça devrait mieux le faire!!! Je n'avais pas la main sur l'hébergeur d'images.
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 17:09

C'est bien mieux comme ça Very Happy

je me suis permis de reprendre ta photo pour indiquer la vis de réglage de la position fermée,
au bout de la flèche jaune :
Phares escamotables - Page 2 Phareescamotableferm

Djo ton soucis m'interpelle, pour avoir un fonctionnement comme tu nous le montre tu doit avoir
un sac de noeux sur ton câblage, car les mouvement des moteurs sont normalement indépendant
l'un de l'autre, à controler

@+
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 20:34

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
génial merci merci super merci de vos réactions si prompte, ca fait chaud au cœur !

pour ce qui est de la méca, allez -y comme pour vous dans le texte, j'en suis pas a mon premier moteur démonté remonté (voiture, moto, etc ...).
des embiellages, des pistons, des soupapes, des AC, etc j'en ai bouffé un certain nombre...
alors vous pensez que la petite biellette du phare je l'ai déposé depuis, démontée, graissée, remonter comme il faut.
bravo et merci pour les photos, c'est tellement agréable de voir de quoi on parle !

le truc qui me semble bizarre sur mon affaire, c'est que tout les 3 ouvertures/fermetures, les phares se recalent parfaitement ...
et autre chose qui me fait tiquer, c'est le post de gineto qui me dit que les phares sont indépendants.
pour moi, si je débranche un des moteurs, l'autre ne veut rien savoir, et lycée de Versailles. la j'avoue que j'ai pas bien compris la réelle utilité de cette liaison entre eux ... (mais vous savez, la cervelle tordue de certains ingénieurs, de temps en temps ... hahaha)
Vous m'assurez que vos moteurs de phare fonctionnent bien indépendamment l'un de l'autre ? qqu'un a déjà fait l'essai ?

en déposant et démontant totalement les moteurs et les réducteurs, j'y ai vu des "pistes" sur un disque (comme sur un moulin d'essuie glace), et donc bel et bien une notion de "fin de course" pour l'un et l'autre. ce qui me paraissait normal, d'autant plus en lisant sur vos post que ces moteurs étaient en fait issu de mécanisme d'essuie glace "courant"
Mais du coup pourquoi le moteur perd la boule une fois tout les 3 tours ???
.. peut -être parce que que c'est le bordel dans les câblages, et que la fin de course de gauche commande le moteur de droite ... car il y a bien 2 connecteurs a chaque moteur de phare, on est d'accord ?


De plus, cette voiture a effectivement qqs "soucis" électrique. j'ai déjà viré 1 kilomètre de nouilles dans la console centrale, resté je pense d'une installation "pas très heureuse" par le précèdent de qqs appareils de radio et autre gadgets a la con bien inutile sur un tel engin (la seule musique valable étant celle des chevaux vapeur juste derrière soi) !
idem entre la boite a fusible et ... les moto-ventilateurs de radiateur du moteur, dont un était monté en opposition de phase par rapport a l'autre ... pfff.

ensuite il se peut fortement que les masses sur la tôle "fiat super haute qualité" soient a revoir en différents point, cela ne me surprendrai qu'a moitié ...


Mais si déjà je sais que les moteurs de phare ont réellement une vraie indépendance entre eux, cela va me guider.

qqu'un aurait-il une copie du schéma électrique de la voiture ? (ou un truc qui ressemble a ca)
j'ai la RTA de la ritmo (pour la meca) , mais rien sur les entrailles de la X concernant ces particularités et notamment la partie câblage électrique.

car outre ce souci, il y en a d'autres, qui me rendre également assez perplexe (genre pas de feu stop quand je suis en veilleuse ...), pas de warning contact coupé ... !
j'ai fait une rapide inspection sur la boite a relai, mais les connections n'ont pas d'autre choix que la configuration actuelle.
inversion de relais ? may be ... "africanisation" du circuit elec ? j'en ai peur finalement ...
Sad



merci en tout cas de votre aide a tous.

Djo
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MessageSujet: Re: Phares escamotables   Phares escamotables - Page 2 Icon_minitime

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