Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 probleme declenchement ventillo

Aller en bas 
+3
JLouis42
barchetta82
tonio30290
7 participants
AuteurMessage
tonio30290

tonio30290


Nombre de messages : 70
Age : 50
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : laudun

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 21:17

bonsoir a tous,

elle est enfin reparée
cet aprem j'ai fait 15 km avec ma x1/9

j'ai constaté un probleme:
la temperature est monté mais le ventilo ne declenché pas,
j'ai chunté les 2 fils, probleme resolu,

donc achat d'un nouveau thermo contact chez mon fournisseur local qui heureusement l'avait en stock,
de retour, vidange de tout le circuit, l'eau est d'abord sortie marron, donc j'ai mis le tuyau d'arrosage dans le vase et j'ai fait tourner jusqu'à ce qu'elle soit claire,
puis remontage du nouveau thermo conctact et remplissage,
resultat, pas de declenchement, j'ai a nouveau chunter les fils,

je pense a un radiateur bouché, quelqu'un a t'il déjà rencontrer ce probleme

merci a tous
antoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 23:12

il ne te reste que ça avant de le changer . la lessive st marc , celle que tu trouve en quincaillerie et non pas au rayon lessive .tu es sur avant ça d avoir mis le bon termo contact ; ceux des x declanche plus tot .moi le mien declenche a 82 vu la cavallerie .mais demande la ref les autre te la donneront .sinon demain je te la donne j en ai un neuf d origine a+
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 01:00

s'il est bouché et que ça ne declanche pas le ventilo ça voudrait dire que "l'eau" chaude n'arrive pas au thermocontact
ça serait vraiment balot qu'il soit bouché pile a cet endroit là (j'imagine que le thermocontact est fixé directement sur le radiateur)
tu peux verifier si le radiateur est chaud de maniere uniforme en mettant la main dessus (attention c'est chaud)

en partant du principe que ton thermocontact est sur le radiateur....perso je pencherai plutot pour un boitier thermostat (certains disent aussi calorstat) bloqué en position fermé ou ne s'ouvre pas entierement
dans ce cas "l'eau" chaude reste dans la culasse ne va pas au radiateur ou tres peu
dans ce cas le radiateur doit etre froid (en tout cas pas assez chaud)

sinon le vinaigre blanc va super bien pour nettoyer (meme un thermostat entartré)
Revenir en haut Aller en bas
tonio30290

tonio30290


Nombre de messages : 70
Age : 50
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : laudun

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 09:37

bonjour,

j'ai plus de thermostat, seulement le joint pour ne pas qu'il y ai de fuite.

je reviens de chez mon vendeur local qui m'a donner un produit detartrant, je vais essayer.

sinon, pouvez vous me dire comment utiliser vos produits (vinaigre blanc et st marc)
dois je le mettre dans le vase puis faire tourner la voiture ou bien faut il demonter le radiateur?
quelle quantité utiliser?

si cela ne fonctionne pas je change le radiateur!!!
quelqu'un en connait il un bon en occasion, ou bien peut on en greffer un autre genre celui d'une corsa B?
par avance merci
antoine
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 10:01

plus de thermostat bon bein ça élimine directe le probleme Laughing 

vu que mon radiateur est seulement clipsé sur la traverse je demonte donc le radiateur
je met un tuyau d'arrosage pour le rincer
ensuite je le pose a plat je le rempli de vinaigre blanc au ras du museau et je laisse mijoter une nuit
apres je le vide je le rince bien
pour savoir la quantite qu'il te faut tu le rempli d'eau et tu le vide en mesurant ce que tu recuperes

avant d'investir dans un radiateur verifie quand meme si les durite du circuit chauffent fur et a mesure que la voiture monte en temperature (encore plus facile et plus rapide pour toi vu que t'as plus de thermostat)

pour info j'ai eu vu sur une fiat uno 1400 la turbine de la pompe a eau déssertie de son axe ce qui fait que que le LDR de circulait pas)
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 10:05

tonio30290 a écrit:
...j'ai plus de thermostat, seulement le joint pour ne pas qu'il y ai de fuite.
....
Pas bon ça Tonio! il faut remettre un thermostat qui sert à réguler la température du LdR dans le moteur. Sans cette régulation, le moteur subit des écarts de température importants qui lui sont nuisibles. Je sais que certains pensent que leur moteur refroidit mieux sans mais c'est faux. Il faut remettre un thermostat dans le circuit!

PS: je sais que ça n'a rien à voir avec le problème que tu poses; mais il fallait que ce soit dit. Pour ton problème je n'ai pas mieux que ce qui a déjà été écrit plus haut sauf peut-être de vérifier la continuité électrique (à l'ohmmètre) du circuit entre le thermocontact sur le radiateur et le(s) ventilateur(s) qu'il commande.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2007
Localisation : Essonne (France)

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 10:14

JL, tu as raison, si tout n'est pas en place ni en bon état, il est normal de ne pas avoir de fonctionnement optimal !
Et en plus, va trouver une panne quand tout n'est pas respecté scratch 

_________________
probleme declenchement ventillo 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 11:04

tonio30290 a écrit:
bonjour,

j'ai plus de thermostat, seulement le joint pour ne pas qu'il y ai de fuite.

je reviens de chez mon vendeur local qui m'a donner un produit detartrant, je vais essayer.

sinon, pouvez vous me dire comment utiliser vos produits (vinaigre blanc et st marc)
dois je le mettre dans le vase puis faire tourner la voiture ou bien faut il demonter le radiateur?
quelle quantité  utiliser?

si cela ne fonctionne pas je change le radiateur!!!
quelqu'un en connait il un bon en occasion, ou bien peut on en greffer un autre genre celui d'une corsa B?
par avance merci
antoine
salut perso que ce soit avec le vinaigre blanc ou le stmarc , je n ai jamais enlevé les radiateur si en plus tu as de la "mer-e " tu as plutôt intérré ,a le faire avec le st marc , qui va tout nétoyé le gras et tout le reste tartre ext ext le vinaigre c est bien s il est juste entartré.
comment procédé tu , fais tiédir ton eau ,tiéde pas chaude .mets ta lessive comme pour une machine tu as normalement 12 litres de liquide dedans 2 vérre ça devrait suffir .tu fait chauffé ta voiture jusqua la température max environ ,90 . apres ça tu coupe laisse refroidir avec .apres tu redémare tu voies si le circuit se fait .l idéal etant de vider tout et de recomencer avec de l eau propre et re 2 verre de léssive .n oublie pas de faire tes purges , si tout va bien apres ça tu revide , et tu rince a l eau claire

jéjé et jean louis on raison sans kaleortas pas trop bon .mais mets le apres avoir tout nétoyé a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 12:13

je le retire parceque ça me prend moins de 10 mn pour le sortir et comme ça je sais que je peux le remplir entierement et j'ai pas envie de faire tourner le moteur avec un liquide non adapté de plus je doute que mon turbo aime le vinaigre (refroidi par eau)

PS: si y a de la merde et du gras dans un radiateur c'est qu'il y a un autre probleme
perso je change le LDR tout les 2 ans et j'ai jamais eu de couleur marron de gras ou quoi que ce soit de ce type
bien que la couleur marron peut etre dûe a la rouille qui provient de la tubulure acier du circuit ( je sais pas si c'est idem sur x1/9)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 13:16

barchetta ,le vinaigre ne fera jamais de mal a ton turbo , il va juste lui enlever de la kalamine s il y en a .
oui pour la merde dans les radiateurs , s il y en a en principe , c est que les personnes avant toi on roulé a l eau est non a l anti gel. du coup rouille et la voiture chauffe un peu plus .car l anti gel , non seulement , a un effet sur le gel .mais a une ébulition plus haute que l eau . sinon il y a eu un joint de culasse fait sur la voiture et n a pas était béttoyé dans les régles justement avec st marc .
pour en revenir au vinaigre blanc c est un détartrant , un anti bacterie , c est pour ça que l on detartre les cafetiére et les machine a laver , c est bien mieux que le calgon si tu l utilise tout les 6 mois plus ou moins 4 litres et c est réglé .a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 22:37

Salut

pas bon du tout, retirer le calorstat sur nos moteurs  affraid 

je m'explique, sur nos x le circuit se fait en deux phases, le moteur froid l'eau circule par un bypass dans le boitier
du calorstat quand celui ci est fermé, et retourne direct au moteur, quand l'eau chauffe le calorstat s'ouvre,
ferme le bypass, et l'eau va au radiateur pour être refroidie  sur 

si vous retirer le calorstat, plus de choix entre le bypass et le radiateur les deux sont ouvert l'eau prend le chemin
le plus cour et comme le radiateur est très loin du moteur, l'eau va retourner de préférence au moteur sans se
refroidir et c'est la surchauffe  What a Face

donc avant de faire quoi que ce soit, remettre le calorstat obligatoirement, et ça va aller beaucoup mieux roul1  

@+
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 01:11

josé a écrit:
barchetta ,le vinaigre ne fera jamais de mal a ton turbo , il va juste lui enlever de la kalamine s il y en a .
possible mais ça me branche pas trop de faire tourner le moteur meme peu de temps avec un liquide qui n'est pas prevu a cet effet
en meme temps je me suis servi du vinaigre qu'une seule fois lorsque j'ai acheté la uno il y a 12 ans pour le radiateur et le thermostat
depuis elle tourne uniquement au LDR


car l anti gel , non seulement , a un effet sur le gel .mais a une ébulition plus haute que l eau
tout a fait exact l'air de rien c'est un point super important

pour en revenir au vinaigre blanc c est un détartrant , un anti bacterie , c est pour ça que l on detartre les cafetiére et les machine a laver , c est bien mieux que le calgon
et c'est moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 08:24

barchetta , j ai oublié ,si tu fait chauffer ta voiture sur place le turbo , ne tournera pas en plus .moi perso quand je détartre ou nettoie , un radiateur je roule un bon quart d heure turbo ou pas . je fais ça depuis le année 80 quand c est nécéssaire ..je n ai jamais ,eu de soucis . c est bien moins long je pense que de le tremper simplement ,et plus èficase aussi car les produit que ce soit st marc va se disoudre et enlever la merd - mémme dans la culasse ,idem pour le vinaigre , le tanin du vinaigre s éllimine a grosse temperature a dessus de 95 .quand je faisait le vin ,avec le rouge c est pareil .si un jour tu as l occasion d essayer sur une voiture tu verras .

a+ bon week end a tous
josé
Revenir en haut Aller en bas
tonio30290

tonio30290


Nombre de messages : 70
Age : 50
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : laudun

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 18:52

bonsoir,

je me suis procuré le st marc,
demain si le temps le permet je ferais le necessaire.
bien entendu je vais remettre mon calostat .

merci pour votre aide
bonne soirée
antoine
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 19:40

Bonsoir,

As tu pensé à vérifier la purge de ton circuit de refroidissement Question 
C'est un préalable, s'il y a de l'air dans ton circuit, l'eau ne circulera pas bien Exclamation  Il y adonc risque de surchauffe du moteur sans que l'eau n'arrive au radiateur.
De mémoire, il y a au mois un post sur ce sujet, tu devrais trouver ça facilement. study 
bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 19:58

josé a écrit:
barchetta , j ai oublié ,si tu fait chauffer ta voiture sur place le turbo , ne tournera pas en plus .moi perso quand je détartre ou nettoie  , un radiateur je roule un bon quart d heure turbo ou pas . je fais ça depuis le année 80 quand c est nécéssaire ..je n ai jamais ,eu de soucis . c est bien moins long je pense que de le tremper simplement ,et plus èficase aussi car les produit que ce soit st marc va se disoudre et enlever la merd - mémme dans la culasse ,idem pour le vinaigre , le tanin du vinaigre s éllimine a grosse temperature a dessus de 95 .quand je  faisait le vin ,avec le rouge c est pareil .si un jour tu as l occasion d essayer sur une voiture tu verras .

a+ bon week end a tous
josé
tu vas finir par penser que je contredit systematiquement et tu ne voudras plus m'acheter de pieces Laughing 
et les autres vont penser que je suis un chieur(surtout que je n'ai pas de X mais je veux apporter une modif a ce que tu dis

mais avant je tiens a dire que je ne dis pas que ta méthode est mauvaise
je dis que je ne le ferai pas
meme au ralenti apres 15mn il est impossible de poser la main sur le collecteur tellement c'est chaud donc j'aurai un peu peur ces produits non conçus pour resister a de telles T° fasse l'effet inverse en laissant une espece de depot
bon apres ce n'est que ma vision des chose ça ne veut pas dire que j'ai forcement raison

je vais etre un peu HS mais un turbo se met a tourner dès que le moteur tourne
je precise: bien sûr le turbo n'est pas en charge au ralenti mais il tourne car il est entrainé par les gaz d'echappement et ces gaz sont obligés de passer par la turbine echappement (soupape de wastegate fermée)
tres bien visible sur cette video
https://www.youtube.com/watch?v=67Ax6ngtk5c
Revenir en haut Aller en bas
tonio30290

tonio30290


Nombre de messages : 70
Age : 50
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : laudun

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 09:38

bonjour,

voici les dernières nouvelles:

après avoir mis une solution d'eau chaude et du st marc dans mon circuit de refroidissement , je suis aller tourner avec la voiture pendant 20' afin de bien la faire monter en température et que la solution passe partout:
c'est bon a mon retour le ventilo a déclencher, super ça a marché.
après refroidissement, j'ai tout vidanger et nettoyer , c'était pas beau.
ensuite démontage du radiateur pour bien le nettoyer, et je vais en profiter pour y mettre un 2 eme ventilo.

aujourd'hui j'ai commandé un thermostat neuf, des demain je remonte tout ça.

encore un grand merci pour votre aide a tous.
antoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 15:02

tonio30290 a écrit:
bonjour,

voici les dernières nouvelles:

après avoir mis une solution d'eau chaude et du st marc dans mon circuit de refroidissement , je suis aller tourner avec la voiture pendant 20' afin de bien la faire monter en température et que la solution passe partout:
c'est bon a mon retour le ventilo a déclencher,  super ça a marché.
après refroidissement, j'ai tout vidanger et nettoyer , c'était pas beau.
ensuite démontage du radiateur pour bien le nettoyer, et je vais en profiter pour y mettre un 2 eme ventilo.

aujourd'hui j'ai commandé un thermostat neuf, des demain je remonte tout ça.

encore un grand merci pour votre aide a tous.
antoine
salut tu as bien rincé 2 ou 3 fois avant de remonté ton thermostat? .je ne pense pas que ça risque grand chose si tu ne la pas bien fini .mais on risque de te suivre a la bulle lol .content que tu es reussi a déboucher tout ça .tu voies des fois avec 10 euro de léssive on fait des miracles

barchetta essaye un jour sur une voiture d on tu te fou tu verras le resultat turbo ou pas .ciao a+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2007
Localisation : Essonne (France)

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 15:45

Comme José, je conseille de rincer au moins 3 fois à l'eau, puis de faire un dernier rinçage avec un LDR pas cher ou qui a déjà servi (mais propre)
Je l'ai fait sur la Cinqué et le liquide est trop beau, limite 2 glaçons et hop prêt pour l'apéro :#$ 

_________________
probleme declenchement ventillo 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
tonio30290

tonio30290


Nombre de messages : 70
Age : 50
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : laudun

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 18:33

bonsoir,

je n'ai pas remonter la voiture depuis le nettoyage d'hier, car j'ai commandé le thermostat (neuf)qui me sera livré demain.

pour repondre a votre inquietude , oui j'ai bien rincé plusieurs fois le circuit et ouvert toutes les purges, y compris celle de la culasse .

cet aprem, j'en ai profité pour repeindre tout le compartiment ou se trouve radiateur, puis j'ai fait une petite couleur noire au radiateur et au ventilo.
puis j'ai adapter un 2nd ventilo que je mettrai surement sur interupteur.( je n'ai pas encore reperé le passage pour les fils jusqu'à l'habitacle)

voila tout est prêt pour etre remonté demain, je vous tiendrai informé

merci a tous
bonne soirée
antoine
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2007
Localisation : Essonne (France)

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 19:13

J'ai moi-aussi un second ventilo mais il est branché avec celui de base.
Apparemment, le faisceau supporte car j'ai déjà fait pas mal de route (dont des bouchons) et un peu de circuit.
Zéro soucis Wink

_________________
probleme declenchement ventillo 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
tonio30290

tonio30290


Nombre de messages : 70
Age : 50
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : laudun

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 12:18

voici les nouvelles:
j'ai nettoyer tous les elements ou passe de l'eau:
- radiateur de chauffage,
- robinet,
- circuit du starter,
- pipe d'admission
( tout était bouché)

j'ai repeint le radiateur de refroidissement, monter un second ventillo,
j'ai monté un thermostat neuf,
puis remis tout en eau

10 litres de liquide fluo
purges effectuées, j'ai eu du mal a avoir du chauffage ( je pense que le tuyau retour est a la meme hauteur du vase, d'où difficulté de faire le vide)

j'ai été rouler 10 min, et voila le chauffage...
j'aimerais savoir s'il y a une methode pour faire le vide au niveau du radiateur de chauffage?

merci a tous
antoine
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 16:26

voici la procédure de purge
probleme declenchement ventillo Circui10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





probleme declenchement ventillo Empty
MessageSujet: Re: probleme declenchement ventillo   probleme declenchement ventillo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme declenchement ventillo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Five Speed de 1981
» Bonjour à Tous
» Refroidissement encore !
» problème de puissance
» probleme de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: