Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 huile de boite vitesses

Aller en bas 
+3
Thibou
david14
patcuidu33
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 08:14

bonjour j ai remarqué que moteur froid x1/9 1500 1988 le passage des vitesses
s effectue relativement bien :moteur chaud cela est moins bien si passage trop rapide
= craquements la sagesse ne serait t il pas de remplacer l huile de la boite de vit par une huile
plus épaisse :hypoide zc 90 et celle prévue et remplacéé par zc 130 ou autre?
quand pensez vous merci de me faire part de votre avis Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 09:23

Pour ma part, je mets de la multigrade "70/80", je pense que tes synchros doivent être fatigués. quel es le kilométrage de ta boite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 09:04

patdu33 le kilomètrage de mon x1/9 1988 est de 88.650kms
tu ne penses pas qu une huile plus épaisse serais salutaire ? Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 09:15

bonjour,

j'ai testé sur ma 1500/bv5 de la RED LINE MT90 depuis 3 mois ( préconisée sur tous les forums anglo-saxons) : c'est très cher mais c'est vrai que ça améliore la qualité de passage des rapports à froid comme à chaud . Bien sûr , c'est testé sur une boite en bon état , ce n'est pas un produit miracle et ne réparera pas une boite usée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 09:41

bj DAVID 27 j ai bien reçu ton message certes il faut que la boite de vit soit en bon état a+ Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 09:53

Bonjour Robert,

On en a déjà parlé il y a déjà longtemps :

- huile de boîte : faire la vidange tous les deux ans ou en fonction de l'utilisation du véhicule
- éventuellement ajouter un additif mais cela ne réparera pas les dégâts existants
- ne pas oublier, tous les deux ans également, de vidanger le circuit d'huile pour émetteur/récepteur d'embrayage : c'est la même huile que le circuit de frein (DOT 4 max), huile qui a tendance à mal vieillir

Ce dernier point est important : si l'embrayage n'est pas bien réglé, si sa course n'est pas bonne du fait par exemple du manque d'huile du circuit hydraulique ou d'une purge mal effectuée, c'est clair que tes vitesses ne passeront pas bien et qu'il y aura des dégâts...

Pour les craquements, vérifie aussi ta tringlerie, elle doit être bien réglée à l'entrée de la boîte.

A bientôt

Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: ma modeste expérience   huile de boite vitesses Icon_minitimeVen 06 Avr 2012, 18:34

Bonsoir,
Ayant rencontré le même pb : passage difficile à chaud 3° 4° et vice-versa.
J'ai vidangé la BDV sans résultat.
Finalement après avoir consulté notre Viper national j'ai fait démonter la boîte
par le mécano de mon club.
Bilan pignons, baladeurs, joints à changer.
Depuis elle marche le tonnerre. Il semble que sauf exception les boîtes ont des
faiblesses vers 80 000 km.
J'espère que ce n'est pas ton cas.
Au passage merci à Viper pour a disponibilité et ses conseils.
A + de Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: huile de boite de vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 13:15

ok bien reçu :collomp vais y penser mais ne désire pas effectuer ce travail
et vais continuer a faire le double débrayage a chaques changement de vit si nécessaire
vais lors de la prochaine vidange boite dans la boite de vit ajouter un additif prévu pour boite
a+ Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 17:33

Robert, malgré le double débrayage, tu va détériorer les dents de tes pignon, je l'avais fait jusqu’à 145 000 Km, et a ce stade, j' ai eu pour mon argent, avec des pignons a changer, en plus des synchros, là, ça fait mal!
Je me suis fait le travail, c'était la première fois que j'ouvrais une boite, c'est du boulot quand même! maintenant, ce n'est que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: huile de boite de vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 08:44

ok patdu33 j ai bien reçu ton explication mais je trouve que si moteur froid cela va bien et moteur chaud
je dois attendre 2 secondes en position neutrale boite vit et cela passe bien tu me donnes ton
avis en ce qui concerne la viscosité plus épaisse de lhuile de la boite ? a bientot Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 17:43

Robert, ce que tu dis là, ce sont les symptômes des synchros usés!
Tu peu prolonger en mettant de l'huile multigrade de boite de vitesse de moto, par exemple, de la 70/80.
Mais ne tardes pas a les changer.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 17:58

Ca me fait une belle jambe de lire ça. C'est le genre de révision qui coûte un bras non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 20:05

Pour donner des chiffres au coût d'un bras voici les miens datant du printemps dernier:

Pièces achetées chez X1/9 Autos (y.c. TVA, port et un jeu de plaquettes AR) = 493€
Travail effectué par le garagiste mon voisin (MO, huile + ptes fournitures, y.c. remplacement soufflets de cardan droit et plaquettes AV, j'avais ces pièces) = 535,89 € TTC

Ce qui mets le bras à 1000 euros bon poids.

C'est clair que c'est le défaut de ces autos, tout n'est pas toujours rose au pays des X1/9!
On peut relativiser: lu sur le dernier numéro d'AutoRétro l'essai d'une Ferrari 348GTS, moteur équipé de courroies de distrib, à changer tous les 30 000km!... et qui nécessite la dépose du moteur;
ça fait combien de bras tous les 30 000kms? ...surtout qu'un mec qui mets les mains dans une Ferrari ne doit pas facturer 42€Ht l'heure de MO comme mon voisin...
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 20:22

Merci pour les info, comme ça je sais à quoi m'attendre. Ca fait partie de l'entretient connu.

Si je fais faire le travail localement le tarif horaire est tout autre, rien d'anormal mais c'est à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 21:45

Pour te donner une idée, environ 1300€ de pièces chez Claude après avoir traîner a force de double débrayage.
Sans compter la main d'oeuvre, que je me suis fait, comme un grand, et c'était la première fois que j'ouvrai une boite.
Tu a vu la voiture en Alsace, Delorean, et elle roule toujours aussi bien, sans craquement de boite.
Après, pour l'entretient de tout le reste, je me débrouille pas trop mal pour la M.O., je n'hachette que les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 17:36

Ya ka :
-avoir un coin où bosser sur la voiture
-avoir un peu d'aide d'un mécano auto ou d'un habitué (c'est surtout pour pas passer 2 semaines sur une boite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: NIVEAU HUILE BV   huile de boite vitesses Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 07:37

Bonjour à tous,

Je restaure une x1/9 de 1977, l'amateur que je suis ne sais pas où se fait le niveau....
quelqu'un peut m'aider??? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 08:13

Bonjour,

Mettre la voiture sur cric + chandelle ou pont ou fosse. Si cric, retirer la roue arrière gauche

Deux boulons sur la boîte : un au-dessus pour le remplissage, un en dessous (avec aimant pour capter la limaille) pour la vidange.

Remplir jusqu'à la limite du boulon du dessus, multigrade 80/90.

EDIT : J'ai été un peu vite pour répondre, mais bon, on va considérer cela comme un cadeau de bienvenue, parce que dans la famille X1/9, on est sympa.

MAIS POUR UN PREMIER MESSAGE, IL FAUT D'ABORD SE PRESENTER. MERCI DE CONSULTER LE REGLEMENT DU FORUM.
non1
C'est ici que ça se passe --->

Sinon, fouet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Invité
Invité




huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 08:40

salut les gars ,je re ouvre le post qui date un peu ,les huiles change il y a plus de choix a voir se qui peu intérréssé pas mal de personnes
pour ma part , je voulais la changer .au garage il n avait pas d huile haute performance .j ai la 3 qui craque un peu a froid .en attandant de refaire la boite et mettre le pont un peu plus court .je voudrais mettre une huilequi preserve un peu ce que j ai déjà
1) qu elle est la contenance exacte d un chassis de boite 1500 .pas trouver dans le forum

pour les huiles de boite j ai trouvé ça

10 w30
75w140s
75w140
85w140
75w90
80w90
la dexron sans chiffre et bien d autre mais le plus gros est la .
je sais qu il y en a qui sont anti usure , anti eau, ext ext

si quelqu un connais les huile boites peut il nous faire une syntése de ça merci
a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 11:53

10W30 c'est une huile moteur!!!

Les classes que tu indiques sont des normalisations faites par la SAE (Society of Automotive Engineers= Groupement des Ingénieurs de l'Automobile).
Elles te donnent des viscosités à chaud et à froid.
Pour les engrenages il faut aussi regarder la classification complémentaire API.
Pour les détails sur le normalisation voici un des liens suggérés par Google:
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lubrification/CLASSIFICATIONS%20DES%20HUILES.pdf
en particulier regardes page 5 (mais l'interro écrite de demain pourra porter sur n'importe quelle page)
Une bonne huile de boite pour nos usages sera classée en 75W90 API GL4 ou 80W90 API GL4.
Mais faut pas rêver: aucune ne pourra réparer l'usure entamée sur ta boite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 14:10

salut jlouis oui oui 10w30 est une huile vendu pour boite pont chez oreca .
et oui bien sur ,aucune huile ne reparera ma boite ,mais si ça peu retarder un peux l usure .voir la stopper .
je sais aussi 75w90 est une huile pour le conducteur lambda .qui suis gentiment les limitation de vitesse et qui ne tire surtout pas sur ça voiture de peur de consommer ,vu le prix de l essence .lol!  mais moi c est pas ça qui m intérrésse ,je cherche une huile disont pour les boites un peu plus secoué qui supporte un peu mieux les haut régime , sur pas mal de klm lol! 
merci pour l addresse a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 15:45

une bonne adresse: (je l'ai testée)

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/produits-redline/
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: à mon humble avis   huile de boite vitesses Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 15:57

Salut José,
Je suis dans le cambouis -de par ma famille car je suis comptable
(raggioniere) de formation - depuis 1963 et je puis assurer qu'il n'y a pas de produit miracle.
Pour nos X 19 je crois qu'une 75/90 ou 80/90 de bonne qualité fera l'affaire.
Si j'ai bien compris tu veux faire de la course de côte et pas des courses de 24 heures.
Regarde le site de Motul et/ou Castrol il y a les préconisations par type de véhicules tu
trouveras ton bonheur.
Cereia
Jean
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 16:15

josé a écrit:
salut jlouis oui oui  10w30 est une huile vendu pour boite pont chez oreca .
C'est une énorme erreur!!! affraid 
Tu peux (dois) la leur signaler. ou alors tu leur en achètes, tu la mets dans ta boite et tu te fais payer une boite neuve. SW1

Sinon, si tu as des craintes sur ton utilisation, Oreca saura te conseiller une 80W140.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 17:32

apparemment ce sont des équivalences , donc c'est possible:

http://www.tribology-abc.com/abc/viscosity.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile de boite vitesses Empty
MessageSujet: Re: huile de boite vitesses   huile de boite vitesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
huile de boite vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remplissage huile boîte à vitesses
» Boite de vitesses
» boite de vitesses 1500
» BOITE A VITESSES
» boite de vitesses 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: