Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 sonde de carburateur.

Aller en bas 
+7
bourdon41
PABER
VIPER
jf83
BRUNO17
thierry1500
JLouis42
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 17:42

Bonjour à tous , la sonde de mon carburateur ne déclenche pas. J'en ai essayé deux autres mais sans plus de résultat.L'un d'entre vous saurait il comment tester ces sondes , et nous en faire profiter. Ma turbine fonctionne .

Cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 18:32

La sonde du ventilateur de carbu est un interrupteur qui fait contact au-dessus d'une "certaine température" (Fernard Raynaud)
Pour t'assurer que le problème vient de la sonde, débranche les 2 fils qui y arrivent et raccorde les entre eux.
Si à ce moment ton ventilateur de carbu fonctionne ça vient de ta sonde. S'il ne fonctionne pas il y a autre chose (fil coupé mauvais contact sur un connecteur, fusible, etc...). Je pense plutôt à cette 2ème hypothèse, puisque tu dis avoir essayé 2 autres sondes, ce serait de la vraie guigne que 3 sondes soient mortes en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 20:09

Bonsoir à tous, sur vos X à quel moment se déclenche la turbine ?
Après un trajet en ville , après des virages en montagne , en été et pas en hiver ?
En gros à quelle température moteur et température extérieure ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 21:15

la sonde fonctionne comme celle qui déclenche le ventilo du radiateur.
elle déclenche le ventilateur de soufflerie du carbu a 65° et se coupe lorsque la t°
est redescendu a 55°.

pour tester la mienne, je branche un hommètre et je plonge une parti de la sonde dans de l'eau bouillante , en dessous de sa valeur de déclenchement l'hommètre reste a l'infini et lorsque la sonde se déclenche, une valeur s'affiche sur l'hommètre ; le sonde (qui n'est en fait qu'un interrupteur) a fermer le circuit .

a vérifier aussi , le relais de commande de la soufflerie !!!
voici le schéma

sonde carbu - sonde de carburateur. Schema11
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 08:07

Merci bien pour cette réponse claire et nette Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 18:18

de rien thierry,c'est NOËL santa
elle se déclenche surtout lorsque tu as coupé ton moteur , car la t° dans le compartiment moteur monte alors ,du fait que le véhicule est a l'arrêt et qu'il n'y a plus d'entrée d'air par la vitesse de déplacement !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 18:24

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.J'ai bien fait la jonction entre mes deux fils, ma turbine fonctionne .Je ne doit alors pas avoir de chance car j'ai trois sondes et aucune ne fonctionnent.
L'un d'entre vous sait il ou je peut en acheter une neuve.

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Sonde    sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 16:32

Sad Depuis l'an dernier , j'ai le même problème de sonde . Chez un accessoiriste de ma région , j'en ai trouvé 1 neuf qui n'a jamais fonctionné . Chez Fiat pas de succès comme d'hab ... Et depuis je cherche ! Pourtant le ventilateur marche bien quand je contacte les fils entre eux . Donc la recherche de Michel m ' intéresse vivement . A plus . Jeff
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 21:08

Bonsoir à tous,

J'ai peut-être trouvé une solution pour remplacer cette fameuse sonde. Je n'ai pas mon X "sous la main" pour vérifier le montage "mécanique", mais les caractéristiques éléctriques conviennent parfaitement et les températures d'enclenchement et déclenchement sont assez proches de ce qu'indique Bruno à savoir : enclenchement à 60°C (au lieu de 65) et déclenchement à 45°C (au lieu de 55). Pour le prix, 4.49 € HT me semble "raisonnable". Voici le lien vers le catalogue FARNELL à la page qui va bien : http://fr.farnell.com/honeywell-s-c/2455r-01000079/thermostat-45c-60c/dp/1082203

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: sonde    sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 08:47

Very Happy Merci J-F 83 pour ta réponse . Visiblement cette sonde a les mêmes effets que l'ancienne d'origine . Mais ce fixe autrement ! là par contre je ne vois pas ou la mettre . L'origine se visse sur le corps du carbu et donne la température interne de celui-ci . Par contre l'autre modèle risque de me donner la température externe du carbu en la fixant sur le bloc moteur ou autre ... ! Bon week end à plus . Jeff
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 08:55

bONJOUR,
Une sonde température carburateur en neuf est trés difficile à trouver, par contre en occasion et vérifié aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
PABER

PABER


Nombre de messages : 44
Age : 65
Date d'inscription : 14/03/2017
Localisation : ROUEN

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: sonde de carburateur   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 22:50

Bonsoir à tous
ma x ne redemarre pas à chaud il faut attendre 15 mn pour que madame redemarre, ma sonde de carburateur ne déclenche pas le ventilo en la chintant il demarre
j ai fais l essai la sonde vissée à son emplacement sur le carbu , en la chauffant
avec un décapeur thermique et là au bout d un petit moment le ventilo demarre et
se coupe après quelques minutes
j ai vu sur des photos qu il y a une grande plaque sous le carbu peut etre pour mieux diffuser la chaleur pour la sonde?
sur la voiture je n ai pas cette plaque
merci pour vos réponses
paber
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 10:49

Bonjour,
Je n'ai plus cette plaque de bakélite depuis une semaine, ce week-end, j'ai fait à peu près 600 km avec la X (c'était sa première grande sortie (rallye fléché-métré sans classement).
Malgré les nombreux arrêts, jamais eu de problème pour démarrer ni de problème de sonde : comme précédemment avec la plaque, le ventilateur se met en route environ 5 à 10 minutes après l'arrêt de la voiture quand la chaleur remonte.

je pense que ton problème, c'est juste la sonde qui ne fonctionne plus très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
PABER

PABER


Nombre de messages : 44
Age : 65
Date d'inscription : 14/03/2017
Localisation : ROUEN

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: sonde de carburateur   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 11:44

Merci Bourdon pour ta réponse je pensais que ma sonde etait bonne vu son déclenchement avec mon decapeur thermique et sa coupure en refroidissant mais tu dois avoir raison elle peut etre defaillante je vais la changer dans le doute ,une autre question par quel phenomene à chaud elle ne veut plus démarrer ( environ 15 mn)ok pour le vapor look mais ce que qui m inquiete le demarreur tourne pratiquement plus comme une batterie vide (pas de ventilo en route à ce moment) et 15 mn aprés le demarreur tourne normalement et elle demarre au quart de tours . je ne comprends ce probleme ? Merci pour vos réponses et bonne journée paber
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 12:11

ça peut être ton démarreur qui t’embête ral
ça m'est déjà arrivé;moteur chaud: impossible de redémarrer
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 12:16

De mémoire, il me semble que tu n'es pas le premier à qui c'est arrivé ce problème.

A ta place, je mesurerais ta batterie avec un multimètre pour vérifier sa tension avant de démarrer, moteur tournant et quand tu essayes de redémarrer et que tu entends que le démarreur ne tourne pas bien...
Avec ca, tu auras déjà un aperçu de l'état de ta batterie et son circuit de charge.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
PABER

PABER


Nombre de messages : 44
Age : 65
Date d'inscription : 14/03/2017
Localisation : ROUEN

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: sonde de carburateur   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 21:46

Bonsoir à tous
merci pour vos réponses intéressantes je n 'ai pas le temps pour faire les mesures
de batterie mais je viens de voir que ma batterie est une 40 ah 340 A
cela me semble un peu juste ( sachant que cette batterie fait démarrer la voiture à froid sans probléme ) à chaud plus de puissance à la batterie comme batterie vide pendant 15 mn
(j éspere que ce n'est pas un début de serrage moteur? qui l empeche de redémarrer
le refroissement à l air ok et ventilos du radiateur ok liquide dans le vase ok également .
merci à vous tous et bonne soirée
paber
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 23:01

110 avec Alain cop1

J'ai aussi connu ce phénomène sur une 1300 moteur à chaud (le démarreur ne tournait plus comme si la batterie était à plat puis RAS après une dizaine de minutes) et le problème a été réglé par un remplacement du démarreur.

Je pense que si tu avais du 'Vapor Lock' le démarreur tournerait alors sans problème ce qui à priori n'est pas le cas. Il n'empêche que cette la plaque Bakélite a une fonction et j'en remettrai une dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeVen 24 Mar 2017, 09:10

Le problème est de trouver une plaque bakélite qui n'a pas de micro fissure entrainant une prise d'air au carbu qui devient inréglable...
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
PABER

PABER


Nombre de messages : 44
Age : 65
Date d'inscription : 14/03/2017
Localisation : ROUEN

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 11:41

Quel role a cette plaque bakélite
Merci pour votre réponse
Paber
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 19:46

C'est un déflecteur thermique qui permet d'isoler la chaleur directe du moteur vers le carbu.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 19:47

elle sert d'isolant thermique entre le collecteur (chaleur du moteur) et le carburateur
l'essence chaude, ça n'est pas bon pour le fonctionnement No
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PABER

PABER


Nombre de messages : 44
Age : 65
Date d'inscription : 14/03/2017
Localisation : ROUEN

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: sonde de carburateur   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 20:31

merci pour votre réponses
ma plaque bakélite est cassée de moitié coté droit du carbu ?
mais comme mon problème est du au démarrage a chaud ( démarreur ne tourne pratiquement plus comme batterie vide)je vais suivre Stéph51 commencer par changer ma batterie( actuellement 40 Ah 340 A( assez vieille) par une 60A ensuite si toujours le problème je vais suivre Alain vers le problème éventuel du démarreur, merci à toi aussi Bourdon 41 pour tes infos,quand j aurai un peu de temps après essais je vous donnerez le résultat
merci à vous tous
paber
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 21:29

Avant de changer la batterie, n'oublie pas de mesurer sa tension dans les différentes conditions. Ca serait balo de la changer pour rien.
Est-ce que tu sais faire les mesures de tensions ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 06:48

En plus 60Ah c'est beaucoup trop fort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Contenu sponsorisé





sonde carbu - sonde de carburateur. Empty
MessageSujet: Re: sonde de carburateur.   sonde carbu - sonde de carburateur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sonde de carburateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sonde carburateur
» sonde carburateur
» Support de sonde de carburateur
» sonde pression d'huile
» Mais où se connectent ces fils ? Help ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: