| Arbre à cames | |
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tini
Nombre de messages : 474 Age : 68 Date d'inscription : 19/01/2010 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 03 Sep 2010, 17:56 | |
| Salut
Juste pour votre info, sur ma 128, j'ai un arbre à cames CATCAMS ref: 1900203
299 / 299° - levées: 10.45 / 10.45 ; calage à 106 ° (Moteur rapport volumétrique: 10.5)
Pour l'instant je suis en phase de rodage, mais je peux vous dire que c'est tout à fait exploitable en conduite normale. Je n'ai pas encore roulé beaucoup avec, mais ça tourne vraiment bien !
Sur une x 1/9 ( tout du moins en 1300) , je pense que vous pouvez aller dans la même voie
Tini
Ps: attention, avec une levée de cet ordre, il faut bien sur vérifier l'espace mini entre les soupapes et le piston)
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre à cames Dim 05 Sep 2010, 20:39 | |
| J'ai trouvé une autre pasge intéressante, qui explique comment on passe d'une valeur à une autre en fonction des caractéritiques de l'arbre à camme. regardez : http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=173 il y a quelques "coquilles" calcul, mais on comprend quand même le raisonnement. le calage y est également expliqué. Pour revenir à une situation plus perso, j'ai remplacé mon arbre à camme (sur un 1500) par un 40/80-80/40. (je n'ai plus les levées en tête) en utilisant les reglès de calcul de passiongolfgti, je trouve que le calage (ADM) doit être fait à 110° (80-40+180)/2=110° Or le calage d'origine de l'arbre à camme 24/68-68/24 est à 112° (68-24+180)/2=112° Il est d'ailleur le même sur les version US avec l'arbre à camme 10/54-54/10 (54-10+180)/2=112° Pensez-vous que les 2° d'écart rendent l'utilisation d'une poulie réglable impérative ? (ou plutot, à partir de quel écart doit-on en utiliser une ?) Merki ! |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Arbre à cames Lun 06 Sep 2010, 19:49 | |
| Salut x1-9_paris voilà un site qui nous éclaire pour ton raisonnement, attention les angles de l'arbre d'origine sont 24-68/64-28 donc si tu as un angle de 112° à l'admission tu as 108 à échappement ( 64 - 28 + 180 ) / 2 = 108° tu as donc 220° entre les deux levées max comme, ton nouvel arbre et donc un décalage de 2° de retard de l'origine par rapport à la nouvelle en effet si tu décale l'arbre d'origine de 2° tu obtient 26-66/66-26 et un calage de 110° un peut long comme explication j'espère que tu m'as suivi mais cette égalité n'est qu'une coïncidence d'autres arbres peuvent avoir un calage différent!! si le vendeur te donne un angle de calage précis pour ton arbre il faut le respecter, sinon il faut faire des essais et ajuster suivant la puissance obtenue avec dans les deux cas une poulie réglable car la précision du calage d'origine n'est pas terrible si tu met un arbre poussé comme le tiens il faut faire un réglage correct, sinon tu peux perdre beaucoup!!! voilà @+ | |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Mer 08 Sep 2010, 21:22 | |
| En parlant de poulie réglable, est-ce qu'une poulie référencée pour Uno Turbo serait la mème que sur x1/9, et donc également pour Uno classique...???
Il y a des choses sympathiques chez Pipercams. | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 09 Sep 2010, 15:32 | |
| Salut Lollot' hé non ce ne sont pas les mêmes attention si tu veux une poulie réglable, il faut bien choisir celle qui va sur ton moteur le pas des courroies de Uno est de 8mm ceux des X 9,525 soit 3/8" @+ | |
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tini
Nombre de messages : 474 Age : 68 Date d'inscription : 19/01/2010 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 09 Sep 2010, 18:26 | |
| - Lolott' a écrit:
- En parlant de poulie réglable, est-ce qu'une poulie référencée pour Uno Turbo serait la mème que sur x1/9, et donc également pour Uno classique...???
Il y a des choses sympathiques chez Pipercams. Le prix d'une poulie PiperCams est de 140 £ environ ( pas de 9.525) Tini
Dernière édition par tini le Ven 10 Sep 2010, 08:15, édité 1 fois | |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 09 Sep 2010, 19:27 | |
| Sur la poulie que j'ai , il est inscrit M202 DA 11.071 596 7487... c'est une 42 dents comme les autres. Va falloir que je regarde ça en détail et pas commander n'importe quoi.
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 10 Sep 2010, 17:36 | |
| Salut Lolott' ton moteur a la même distribution que la X1/9, les Uno 1,1 et 1,3 l l'ont gardées, pas les autres voici une photo qui te montre la différence entre les deux modèles, à gauche 1,4 Turbo à droite 1,5 X1/9 (identique à la 1,3 ) d'ailleurs il y a 42 dents pour la X et 48 pour la Uno turbo voilà où tu dois mesurer le pas qui est normalement de 9,525 @+ | |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 10 Sep 2010, 18:28 | |
| j'ai bien la même que celle de droite, donc idem X1/9. Nickel la photo, merci du tuyau. | |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 16 Sep 2010, 19:26 | |
| Salut à tous je reviens de chez Techniprofil avec mon petit arbre de "Fiat Uno" retaillé. Voici les données théoriques de celui-ci: AOA : 12.25 Durée Ouv AD : 234 RFA : 41.75 Gain sur D Ouv AD : 20.00 AOE : 40.75 Durée Ouv ECH : 232 RFE : 11.25 Gain sur D Ouv ECH: 18.00 Angle moyen Pleine ouverture/PMH: 104.75 Angle moyen pleine ouverture STD/PMH : 105 Pleine ouverture AD/PMH : 104.75 Pleine ouverture ECH/PMH : 104.75 Levée de soupape AD avec jeu nul: 9.08 Gain sur levée AD: 1.09 Levée de soupape ECH avec jeu nul: 8.81 Gain sur levée ECH: 0.82 Du coup j'ai parcouru le net et le forum afin de comparer les données... Imaginer le résultat serait assez flou, donc vivement le remontage/réglages et essais et seulement là je serais fixé !! mais je suis confiant... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre à cames Lun 27 Sep 2010, 20:06 | |
| Alors Lollot' des nouvelles ? Que donne cet AAC ? Sans vouloir être indiscret, quel a été le cout de la retouche ? merci |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Mar 28 Sep 2010, 04:19 | |
| - x1-9_paris a écrit:
- Alors Lollot' des nouvelles ?
Que donne cet AAC ? Sans vouloir être indiscret, quel a été le cout de la retouche ? merci J'ai encore beaucoup de boulot avant de pouvoir tester tout ça... je n'ai pas la facture sous les yeux mais j'en ai eu pour environ 350 euros avec les jeux de cales pour les poussoirs. En gros c'est à peu près le prix d'un Catscam ou autre, mais je me retrouve avec un arbre surement plus adapté à la prépa que je souhaite effectuer. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre à cames Lun 04 Oct 2010, 09:57 | |
| Ok merci pour l'info. Autre petite question concernant les pastilles de réglage du jeu aux soupapes. Les pastilles d'origine font en moyenne 3.85 à 4.05 mm (en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur 3 moteurs différents - mais il y a toujours des exceptions). Quelles épaisseurs font désormais tes pastilles pour l'arbre retaillé ? (a priori plutot 5 mm et quelques...) merci |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Mar 05 Oct 2010, 18:44 | |
| En fait il m'a fourni également des cales (appelées étoiles) de 1 et 0.8 mm, qui se placent sous les poussoirs pour rattraper le jeu et permettant le montage de pastilles dites standards. j'en saurai plus sur le réglage final une fois que j'aurai récupéré mon moteur complet. Il vient tout juste de partir en prépa: au programme, décapage général, révision générale du bloc, équilibrage du vilo, rectif volant moteur, sufaçage culasse ainsi que l'alignement des conduits d'admission. Faut juste que je récupère un embrayage, celui que j'ai est rincé, pour qu'il puisse faire l'équilibrage correctement. | |
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