Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arbre à cames

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tini

tini


Nombre de messages : 474
Age : 68
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Annecy

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 17:56

Salut

Juste pour votre info, sur ma 128, j'ai un arbre à cames CATCAMS ref: 1900203

299 / 299° - levées: 10.45 / 10.45 ; calage à 106 °
(Moteur rapport volumétrique: 10.5)

Pour l'instant je suis en phase de rodage, mais je peux vous dire que c'est tout à fait exploitable en conduite normale.
Je n'ai pas encore roulé beaucoup avec, mais ça tourne vraiment bien !

Sur une x 1/9 ( tout du moins en 1300) , je pense que vous pouvez aller dans la même voie

Tini

Ps: attention, avec une levée de cet ordre, il faut bien sur vérifier l'espace mini entre les soupapes et le piston)

Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 20:39

J'ai trouvé une autre pasge intéressante, qui explique comment on passe d'une valeur à une autre en fonction des caractéritiques de l'arbre à camme.

regardez : http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=173

il y a quelques "coquilles" calcul, mais on comprend quand même le raisonnement. le calage y est également expliqué.

Pour revenir à une situation plus perso, j'ai remplacé mon arbre à camme (sur un 1500) par un 40/80-80/40. (je n'ai plus les levées en tête)

en utilisant les reglès de calcul de passiongolfgti, je trouve que le calage (ADM) doit être fait à 110° (80-40+180)/2=110°

Or le calage d'origine de l'arbre à camme 24/68-68/24 est à 112° (68-24+180)/2=112°
Il est d'ailleur le même sur les version US avec l'arbre à camme 10/54-54/10
(54-10+180)/2=112°

Pensez-vous que les 2° d'écart rendent l'utilisation d'une poulie réglable impérative ?
(ou plutot, à partir de quel écart doit-on en utiliser une ?)

Merki !
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 19:49

Salut x1-9_paris

voilà un site qui nous éclaire Arbre à cames - Page 3 Icon_biggrin

pour ton raisonnement, attention les angles de l'arbre d'origine sont 24-68/64-28
donc si tu as un angle de 112° à l'admission tu as 108 à échappement ( 64 - 28 + 180 ) / 2 = 108°
tu as donc 220° entre les deux levées max comme, ton nouvel arbre
et donc un décalage de 2° de retard de l'origine par rapport à la nouvelle
en effet si tu décale l'arbre d'origine de 2° tu obtient 26-66/66-26 et un calage de 110°

un peut long comme explication j'espère que tu m'as suivi

mais cette égalité n'est qu'une coïncidence d'autres arbres peuvent avoir un calage différent!!
si le vendeur te donne un angle de calage précis pour ton arbre il faut le respecter,
sinon il faut faire des essais et ajuster suivant la puissance obtenue
avec dans les deux cas une poulie réglable car la précision du calage d'origine n'est pas terrible
si tu met un arbre poussé comme le tiens il faut faire un réglage correct, sinon tu peux perdre beaucoup!!!

voilà @+
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 21:22

En parlant de poulie réglable, est-ce qu'une poulie référencée pour Uno Turbo serait la mème que sur x1/9, et donc également pour Uno classique...???

Il y a des choses sympathiques chez Pipercams.
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 15:32

Salut Lollot'

hé non ce ne sont pas les mêmes Arbre à cames - Page 3 Kopfschuettel
attention si tu veux une poulie réglable, il faut bien choisir celle qui va sur ton moteur

le pas des courroies de Uno est de 8mm ceux des X 9,525 soit 3/8" Arbre à cames - Page 3 Icon_study

@+
Revenir en haut Aller en bas
tini

tini


Nombre de messages : 474
Age : 68
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Annecy

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 18:26

Lolott' a écrit:
En parlant de poulie réglable, est-ce qu'une poulie référencée pour Uno Turbo serait la mème que sur x1/9, et donc également pour Uno classique...???

Il y a des choses sympathiques chez Pipercams.

Le prix d'une poulie PiperCams est de 140 £ environ ( pas de 9.525)

Tini


Dernière édition par tini le Ven 10 Sep 2010, 08:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 19:27

Sur la poulie que j'ai , il est inscrit M202 DA 11.071 596 7487... c'est une 42 dents comme les autres. Va falloir que je regarde ça en détail et pas commander n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 17:36

Salut Lolott'

ton moteur a la même distribution que la X1/9, les Uno 1,1 et 1,3 l l'ont gardées, pas les autres

voici une photo qui te montre la différence entre les deux modèles, à gauche 1,4 Turbo à droite 1,5 X1/9
(identique à la 1,3 ) d'ailleurs il y a 42 dents pour la X et 48 pour la Uno turbo

Arbre à cames - Page 3 10092010384

voilà où tu dois mesurer le pas qui est normalement de 9,525 Arbre à cames - Page 3 Icon_wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 18:28

j'ai bien la même que celle de droite, donc idem X1/9. Nickel la photo, merci du tuyau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 19:26

Salut à tous

je reviens de chez Techniprofil avec mon petit arbre de "Fiat Uno" retaillé. Voici les données théoriques de celui-ci:


AOA : 12.25 Durée Ouv AD : 234
RFA : 41.75 Gain sur D Ouv AD : 20.00
AOE : 40.75 Durée Ouv ECH : 232
RFE : 11.25 Gain sur D Ouv ECH: 18.00


Angle moyen Pleine ouverture/PMH: 104.75
Angle moyen pleine ouverture STD/PMH : 105
Pleine ouverture AD/PMH : 104.75
Pleine ouverture ECH/PMH : 104.75

Levée de soupape AD avec jeu nul: 9.08
Gain sur levée AD: 1.09

Levée de soupape ECH avec jeu nul: 8.81
Gain sur levée ECH: 0.82

Du coup j'ai parcouru le net et le forum afin de comparer les données... Imaginer le résultat serait assez flou, donc vivement le remontage/réglages et essais et seulement là je serais fixé !! mais je suis confiant...

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 20:06

Alors Lollot' des nouvelles ?

Que donne cet AAC ?

Sans vouloir être indiscret, quel a été le cout de la retouche ?

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 04:19

x1-9_paris a écrit:
Alors Lollot' des nouvelles ?

Que donne cet AAC ?

Sans vouloir être indiscret, quel a été le cout de la retouche ?

merci Wink

J'ai encore beaucoup de boulot avant de pouvoir tester tout ça... je n'ai pas la facture sous les yeux mais j'en ai eu pour environ 350 euros avec les jeux de cales pour les poussoirs.
En gros c'est à peu près le prix d'un Catscam ou autre, mais je me retrouve avec un arbre surement plus adapté à la prépa que je souhaite effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 09:57

Ok merci pour l'info.

Autre petite question concernant les pastilles de réglage du jeu aux soupapes.

Les pastilles d'origine font en moyenne 3.85 à 4.05 mm
(en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur 3 moteurs différents - mais il y a toujours des exceptions).

Quelles épaisseurs font désormais tes pastilles pour l'arbre retaillé ?

(a priori plutot 5 mm et quelques...)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 18:44

En fait il m'a fourni également des cales (appelées étoiles) de 1 et 0.8 mm, qui se placent sous les poussoirs pour rattraper le jeu et permettant le montage de pastilles dites standards. j'en saurai plus sur le réglage final une fois que j'aurai récupéré mon moteur complet.
Il vient tout juste de partir en prépa: au programme, décapage général, révision générale du bloc, équilibrage du vilo, rectif volant moteur, sufaçage culasse ainsi que l'alignement des conduits d'admission.
Faut juste que je récupère un embrayage, celui que j'ai est rincé, pour qu'il puisse faire l'équilibrage correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





Arbre à cames - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre à cames
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» arbre à cames
» arbre a cames
» arbre a cames 1500
» Quel arbre à cames pour 1500
» Vends boitier + arbre à cames FIAT X1/9 1972 à 1974

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: