| Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) | |
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Invité Invité
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 15:05 | |
| Pas facile étant donné la double-commande, à ce que je vois... Je ne peux pas t'aider plus, mais cependant, si tu trouves la solution, ça intéressera du monde ! Pour le montage, il faut regarder les entraxes, comparer les dimensions des éléments de l'embrayage, et sûrement d'autres éléments (la démultiplication) _________________ | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3974 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 17:43 | |
| bonsoir je ne connais pas les boites de fiorino mais attention !en general les diesels ont un couple final assez long du fait que le moteur prends peu de tour du coup ca risque d'etre un peu trop pour un 16 s qui tourne assez vite et jéjé a raison ca ne doit pas etre facile a adapter les commandes par le dessus bon courage a toi ALAIN | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 17:52 | |
| Salut Sergednd J'émets un doute sur l'interchangeabilité de ces boites , la position des trous de fixation n'est pas identique, regarde sur ma photo et compare avec la tienne: il te reste la difficulté a raccorder la commande puis contrôler le diamètre de l'arbre ou se monte le disque d'embrayage car il existe deux dimensions : 17X20 - 17 dents et 20,1X22,3 - 20 dents, il vaut mieux en prendre un qui se monte sur ton embrayage, on peut trouver un disque qui s'adapterait si l'axe n'est pas bon mais c'est une galère de plus pour les rapport de boite Alain, je viens de contrôler et cela n'aurait pas été si mal, car j'obtiens un 190 à 6000t/mm sur la X @+ | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3974 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 18:01 | |
| ok ok juste pour info ca prends combien de tours un bravo 16s ? ALAIN | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 18:14 | |
| je ne veux pas dire de bêtise mais entre 6500 et 7000 t/mm, ces moteurs 16S aiment bien monter dans les tours, par exemple le 1,2 L 16S de ma punto grimpe jusqu'à 7500 t/mm sans sourciller (en vérité c'est celle de mon épouse mais faut pas lui dire) d'ailleurs tu l'a déjà vu Alain | |
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maya
Nombre de messages : 435 Age : 62 Date d'inscription : 30/09/2009 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 18:59 | |
| Moi je serai patient, et chercherai une boite "a coup sur" | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3974 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 19:56 | |
| HA oui la cabriolet !!! tient !! tes etriers sont montés ;ca va nikel j'ai meme garder les plaquettes qui etaient avec ALAIN | |
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patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 20:14 | |
| Salut Serge. Pour ma part, j'ai gardé la boite de 1500 qui va très bien sur le 1600 brava 16V (Pas de modif de cde et de support). Pour les pneus, je compte y mètre des 175-70-13 qui tirent plus long (180.7 de circonférence)(que j'ai sur ma 1500 rouge normale avec des jantes delta mics) quand ceux que j'ai (185-60-13)(173.47 de Circonf) seront usés. Bon, ça pousse fort, et 7L a 7,5 litres aux cent. J'ai fait Bordeaux Lyon AR sans PB (autoroutes et départementales) (Salon "époqu auto" 2009) | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 20:46 | |
| c'est une bonne solution la boite d'origine et qui n'est pas sans intérêt: facile à mettre en place, rapports courts qui donnent une nervosité appréciable et par les temps qui courent, la vitesse est un luxe Sergednd si tu la possède encore, c'est la meilleure solution pour toi @+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Mer 28 Juil 2010, 22:07 | |
| Garder la boite d'origine bien sûr... quand elle est en bon état ! La mienne a la marche arrière qui ne tient pas (faut tenir le levier pour reculer !) et le passage 2eme / 3ème est un peu "raide" ... C'est pourquoi je cherche une solution. Merci pour vos conseils avisés, ils évitent de faire des conneries !!! Cependant je ne suis pas pressé : je crois que je vais attendre d'avoir l'ancienne boite démontée, bien me la mettre dans l'oeil, puis faire le tour des casses sérieuses pour en trouver une compatible... à moi qu'il y en ait une (de boite) qui me tombe dessus ! Cependant le challenge de trouver des solutions aux problèmes "impossibles" me plait bien ; je vais voir ce qu'il est possible de faire à partir de la boite de bravo que je récupère bientôt (je récupère la totalité de la mécanique)... S'il y à une solution de ce côté là, peut-être que ce serait l'idéal. Après tout, le problème de la commande de boite devrait pouvoir se résoudre ... (je rêve peut-être ...) Je ne manquerai pas lorsque le moment sera venu de vous faire partager le challenge ! Encore merci pour vos réponses. |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Jeu 29 Juil 2010, 07:51 | |
| - patdu33 a écrit:
- Pour les pneus, je compte y mètre des 175-70-13 qui tirent plus long ...que ...ceux que j'ai (185-60-13)
On est d'accord que les 175/70 tirent env. 4% + long mais les montes homologuées sont 165/70 et 185/60 et les contrôleurs techniques sont censés refuser toute monte s'en écartant de plus de 2% (et pour les modernes ils refusent toute monte non homologuée par le constructeur même avec un développement égal). Dans ton cas, Patrick, ça semble cependant jouable: ton controleur ne semble pas très "fute-fute" et tu as une 2ème voiture en monte homologuée pour passer le CT chez un "borné/futé". Pour Serge: Bonjour la classe! personnellement je garderai, après réfection puisque celà semble nécessaire, la boite d'origine; mais ce n'est qu'1 avis perso. | |
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patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Jeu 29 Juil 2010, 14:44 | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Jeu 29 Juil 2010, 16:24 | |
| Oui Patrick je sais que tu as une "grosse modif" sur cette auto, je l'ai bien vue à Epoq'Auto. Ce que je veux dire c'est que, comme partout et pour toutes les professions, il y a des controleurs techniques intelligents et d'autres carrément obtus. Si tu tombes sur un de ces derniers il n'aura peut-être pas la capacité de détecter que ton moteur n'est pas d'origine, par contre il risque de savoir lire les dimensions écrites sur les flancs de tes pneus et te mettre un carton rouge parce que "ce n'est pas une monte homologuée" | |
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patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Jeu 29 Juil 2010, 16:43 | |
| Oui, c'est sur, le contrôleur peut etre obtus. Je n'ai jamais eu de Pb avec differents controleurs sur plusieurs régions, même au sujet des pneus(185/60/13 sur cette version) alors que des "collegues" en parlent sur ce forum. Je sais que j'ai été cocu! mais plus maintenant! | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Ven 30 Juil 2010, 06:35 | |
| bonjour, Ma x1/9 turbo vient de passer le contrôle technique, sans problème, avec comme pneus arrière 215/45/15, et avant 195/45/15. A l'origine le constructeur monté des 145/80/13. Mes pneus sont des équivalents acceptés par tous les contrôles techniques. Sur une x1/9 de 1981 l'origine constructeur est le 165/70/13, on peut trés mettre du 185/60/13, puisque c'est l'équivalent, et aucun contrôleur sérieux ne peut la refuser. Quant au moteur non d'origine monté sur une x1/9, pour l'instant, le contrôle technique n'a pas à vérifier ce probléme. | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Ven 30 Juil 2010, 08:09 | |
| - VIPER1340 a écrit:
- bonjour,
Ma x1/9 turbo vient de passer le contrôle technique, sans problème, avec comme pneus arrière 215/45/15, et avant 195/45/15. A l'origine le constructeur monté des 145/80/13. Mes pneus sont des équivalents acceptés par tous les contrôles techniques. Sur une x1/9 de 1981 l'origine constructeur est le 165/70/13, on peut trés mettre du 185/60/13, puisque c'est l'équivalent, et aucun contrôleur sérieux ne peut la refuser. Quant au moteur non d'origine monté sur une x1/9, pour l'instant, le contrôle technique n'a pas à vérifier ce probléme. Intéressant... et surprenant, dans la mesure où tout le monde dit des choses différentes sur ce sujet ! C'est la belle bleue ? _________________ | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Dim 01 Aoû 2010, 07:20 | |
| Bonjour, OUI, effectivement c'est la belle bleue. Mon X1/9 TURBO est de 1977, donc à l'origine une x1/9 1300 cm3, et le constructeur monté des 145/80/13T sur les 4 roues. A partir de 1979, x1/9 1500 cm3, le constructeur monté des 165/70/13H. A partir de 1987, le constructeur monté des 185/60/13H. Les contrôles techniques doivent respectés les équivalents de pneus définis par les constructeurs, et par le bureau central, de toutes les marques de contrôle technique (autovision, dekra, etc). On peut donc passer une x1/9 équipé de jantes de 15 ou 16 pouces sans aucun problème. | |
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chrisx1/9
Nombre de messages : 744 Age : 58 Date d'inscription : 14/09/2007 Localisation : Au pied des Cévennes
| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) Dim 01 Aoû 2010, 19:35 | |
| bonsoir j'ai trouvé ce lien qui peux être utile pour vérifier les dimensions des pneumatiques .
http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu!OpenForm&Seq=46#_RefreshKW_PneuRatioNew
Penser à tenir compte du nouveau calcul de votre vitesse qui sera ce fait soit inférieur (c'est pas grave) soit supérieure (la c'est grave , attention aux points en moins sur votre permis) en cas de changement de pneumatiques . Le tableau est très explicite pour cela . | |
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| Sujet: Re: Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) | |
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| Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO) | |
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