Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 installation accessoires moteur uno turbo

Aller en bas 
+2
Gineto
bernard77
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 22:10

Bonjour,

J'ai parcouru plusieurs fois tous les messages relatifs à la "transplantation" du moteur uno turbo dans la X et je vais donc m'y lancer.

J'ai en stock un 1300 turbo avec sa boite et le faisceau moteur les calculateurs, débimètre, etc...

Je pense qu'il me manque quelques "accessoires", tubulures, l'échangeur, la bobine, etc...

Toutefois, avant d'acheter n'importe quoi, je voudrais avoir vos avis (et quelques conseils!) sur la façon "propre" d'installer les périphériques autour du moteur :
- où placer l'échangeur ?
- faut-il utiliser celui de la uno, ou bien trouver un modèle de punto, ou autre ?
- idem pour le radiateur d'huile...
- quel type de pompe a essence dois-je monter et où dois je la placer ?

J'avais pensé installer une paire de ventilateurs supplémentaires (extra-plats type spal) sous le capot moteur avec une commande manuelle ou bien reliés au relai qui commande aussi le ventilo d'anti vapor-lock
L'un d'entre vous a-t-il déjà fait ça ?

Enfin, y-aurait-il quelqu'un sur la région parisienne ayant fait la modification et qui accepte de me montrer sa voiture pour un petit "reportage photo" ?

Je souhaite si c'est possible partager mes infos (et avec un coup de main des modérateurs) créer un "tutoriel" de la transformation

merci à tous

Michael
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 02:28

L'implantation des divers périphériques, se fait au gout de chacun, il n'y a pas de règle particulière, mais une fois le moteur en place dans son compartiment, il ne reste pas tellement de solutions, pour loger tout le monde ... à mon avis le plus simple est le mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 08:50

Michael

je me lance aussi dans ce type de transformation, j'ai trouvé sur le net quelques beaux montages Smile
voici les liens:
http://laursen-online.dk/x1-9/service-uk/engineconv-ut.html
https://www.youtube.com/watch?v=1x9SwIt6ooU&feature=fvw

sur mon X je pense mettre tout les organes d'origine Uno turbo 1400, et je n'hésiterai pas a partager mes solutions

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 13:06

Merci Gineto pour la proposition.

Je n'en suis qu'au début, je dois encore évaluer l'état de mon moteur avant de me lancer dans la transformation.

Par contre n'y a-t-il personne sur la région parisienne ayant fait la modification et qui accepte de montrer sa voiture ?

Même si les photos sont interdites Laughing,c'est toujours intéressant de connaitre les ennuis des uns et des autres pour éviter de perdre trop de temps...

Allez, propriétaire(s) heureu(x) d'X-turbo, fai(te)s une bonne action !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 16:03

x1-9_paris a écrit:
Allez, propriétaire(s) heureu(x) d'X-turbo, fai(te)s une bonne action !
Y'en avait une près de chez moi mais je n'ai jamais pu la voir en détail...
Est-elle encore dans les parages ?...
Titi et Pascal la connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 18:01

Oui, tout à fait Jéjé !
En plus le montage avait été fait par un pro qui connaissait bien l'X1/9. Il s'agit du garage Caranese (ancien garage Fiat maintenant concession Peugeot - personne n'est parfait...) situé à Viry Chatillon dans l'Essonne (dpt 91).
A ma connaissance, l'X1/9 avec moteur Uno Turbo IE 1300 est toujours visible...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 20:39

Titi91 a écrit:
Oui, tout à fait Jéjé !
En plus le montage avait été fait par un pro qui connaissait bien l'X1/9. Il s'agit du garage Caranese (ancien garage Fiat maintenant concession Peugeot - personne n'est parfait...) situé à Viry Chatillon dans l'Essonne (dpt 91).
A ma connaissance, l'X1/9 avec moteur Uno Turbo IE 1300 est toujours visible...
Faudra que je repasse devant alors !

Sinon, faut que je recherche sur mon PC, j'avais pris quelques timides photos lors de Spa, de moteurs turbo...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 20:52

Uno Tie
installation accessoires moteur uno turbo 20uzeiu

Punto GT
installation accessoires moteur uno turbo 16jlzsn
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio

fabrizio


Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 08/12/2007
Localisation : SAINTES 17

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 18:37

installation accessoires moteur uno turbo Igvqkg
j"en ai une petite aussi !
nurburgring 2004
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 17:33

Je suis toujours à la recherche d'idées pour monter la boite de Uno sur la X1/9 , pas facile à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 22:15

Salut Manu

qu'est ce qui te pose problème ? explique nous un peut ton problème, il doit y avoir forcement une solution

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 17:27

J'ai pas vraiment de probleme , le moteur turbo fonctionne parfaitement avec la boite de 1500 , mais j'aimerai connaitre "au cas ou" les modifs à faire pour installer la boite de Uno sur la X1/9...
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 21:32

bien, si ta boite va bien c'est déjà ça, il est vrai que d'après ce que j'ai pus lire sur ce forum, cette boite n'est pas très solide, et avec de la puissance en plus ....., installation accessoires moteur uno turbo Kopfschuettel

je n'ai pas encore fais cette modification, mais il se présente deux solutions:

la première, mettre les engrenages de la Uno dans les carters de la X, tu auras des rapports plus long, tu gagnes 25 Km/h mais tu perdra en accélération,
c'est ce que je compte faire sur la mienne, je pense que tu peut aussi mettre les engrenages de la Uno avec le couple final et les carters de la X, là tu gagne en
solidité mais tu gardes les rapports presque à l'identique, attention il faut je crois garder le pignon et l'axe de la marche arrière de la boite de la X, j'ai vu ça quelque
part si le site

la deuxième, tu monte une boite de Uno 1300 premier modèle, qui a l'entrée de commande identique à la X mais vers l'arrière, et tu relies astucieusement
la commande en la rallongeant, ça je l'ai déjà vu sur une X modifié en Turbo, si je retrouve cette photo je la mettrais ici,

PS: les derniers modeles de Uno 1300 ainssi que les 1400 avaient une boite avec la commande sur le dessus et là c'est beaucoup plus difficile

voilà tout ce que j'ai pus récolter comme info sur cette modif

@+
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 07:56

Bonjour à tous,
Je fais actuellement refaire une boite de Uno TIE 1300 première série pour la mettre + tard dans mon X1/9 équipée du moteur Brava 1.6L 16S.
Ce type de montage (avec la commande de boite à l'arrière - puisque sur nos X1/9 le couple moteur/boite est inversé) a déjà été réalisé par Bernard77 avec 3 X1/9 :
- une X1/9 avec moteur Brava 1.6L 16S + boite Uno TIE 1300,
- une X1/9 avec moteur Uno TIE + boite Uno TIE 1300,
- une X1/9 avec moteur Ritmo 130 TC + boite Ritmo 130TC.
Donc, avec la tringlerie de commande de boiter adéquate, ça le fait !
Je laisse Bernard77 partager ses commentaires avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Nombre de messages : 158
Age : 69
Date d'inscription : 06/02/2008
Localisation : bourgogne

installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 09:38

pour ma part j'ai fait ce montage, et j'ai été obligé de modiifier un peu les supports de boite et la fixation de la traverse inférieure
https://x19forum.1fr1.net/preparation-f19/x1-9-1600-16v-t307-165.htm
autrement tout passe au chausse piedinstallation accessoires moteur uno turbo Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation accessoires moteur uno turbo Empty
MessageSujet: Re: installation accessoires moteur uno turbo   installation accessoires moteur uno turbo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation accessoires moteur uno turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECHERCHE] Plan moteur et accessoires
» Conversion en Turbo ie
» moteur uno turbo
» Moteur 2.0 20v Turbo de fiat coupé ?
» Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: