Quand on dit "allumage électronique" tout n'est pas dit !!!!
D'abord, un petit rappel ...
Pour faire jaillir l'étincelle à l'éclateur (bougie) il faut créer une coupure de l'alimentation électrique du bobinage primaire de la bobine.
Dans un allumage dit classique, c'est le rupteur (vis platiné) qui s'en charge tandis que dans un allumage dit électronique ce rôle est confié à un transistor (généralement NPN).
Toutefois, cette étincelle ne doit pas jaillir n'importe comment, ou n'importe quand !!!
En effet, dans une épure de distribution, il faut une certaine "avance à l'allumage" afin que la combustion du mélange air/essence s'enflame au moment idoine et ce à tous les régimes du moteur, l'avance à l'allumage n'est donc pas fixe elle évolue avec la vitesse de rotation du moteur.
Dans ces conditions, pour recourir à l'électronique, il va falloir informer le transistor en charge de la coupure de l'instant auquel il doit devenir "non passant".(et ce quatre fois pour deux tours moteur soit 33,33 fois par seconde à 1000 Tr/mn)
Si l'instant de l'étincelle est mal choisi, il y a risque majeur pour le moteur, chauffe, grippage, auto-allumage, fusion des pistons, dégradation des soupapes, etc ...
Ainsi poser un allumeur non calibré pour le moteur auquel il est destiné représente un risque, car dans les générations d'allumage dont l'allumeur gère l'avance, la courbe de l'avance n'est pas obligatoirement compatible avec le moteur de votre X1/9.
Si vous choisissez un allumeur prélevé sur un moteur, consultez la revue technique correspondante afin de comparer les courbes d'avance, il faut IMPERATIVEMENT qu'elle soit très proche l'une de l'autre.
Dans le cas contraire abandonner ce projet, et obtez tout simplement pour un"assistant contact".
Il s'agit d'un petit boîtier additionnel, qui reçoit du rupteur d'origine l'information coupure, et qui coupe l'alimentation du primaire de la bobine.
Ce faisant, il décharge les vis platinées de toute intensité, il n'y a plus d'arc électrique au rupteur, leur durée de vie est augmenté de dix fois !!!!...et tout est resté d'origine.
Le dernier avantage est qu'en cas de panne "électronique" en 10 seconde vous pouvez revenir au classique, et retrer chez vous ...avec votre voiture en roulant et non pas sur un plateau !!!!