Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Allumage électronique Pertronix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Allumage électronique Pertronix Empty
MessageSujet: Allumage électronique Pertronix   Allumage électronique Pertronix Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 12:56

Very Happy Salut à tous,

En fouinant sur le site Pertronix, pour des babioles destinés à ma Mustang, j'ai été surpris de trouver des ref pour voiture Italienne.

Quelqu'un a t'il déjà monté ce type de composant dans le distributeur de sa Bertone ???
Il remplace les rupteurs et condensateur, mais il faut également installer la bobine qui va avec !!

J'utilise celà sur ma Mustang, comme la majeur partie des Stangeurs, produit très fiable et de longue duré, une fois installé la différence est flagrante à la mise en route et surtout plus de changement et réglage de rupteur.

http://www.shopatron.com/product/part_number=MR-LS1/591.0

http://www.pertronix.com/

A+++ Dann.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Allumage électronique Pertronix Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique Pertronix   Allumage électronique Pertronix Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 15:15

J'ai déjà utilisé quelque chose de similaire (Multic):
http://kitallumage.chez.com/kitallumage/
J'envisageais de passer aussi à ce type d'allumage sur la X1/9 mais les prix ont bien augmenté en quelques années (le PerTronix semble moins onéreux, tout dépends peut-être des frais de port) et comme mon allumage classique fonctionne pour l'instant très bien... j'en profite!
Je suis sûr que sur le forum d'autres ont certainement adapté des allumages électroniques d'autres modèles de Fiat qu'ils ont récupérés par exemple à la casse et c'est certainement la solution la plus économique...
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Allumage électronique Pertronix Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique Pertronix   Allumage électronique Pertronix Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 18:34

Il me semble qu'un allumage électronique de Fiat Tipo 1600 ie est compatible.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Allumage électronique Pertronix Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique Pertronix   Allumage électronique Pertronix Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 21:06

Regatta et delta font trés bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Allumage électronique Pertronix Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique Pertronix   Allumage électronique Pertronix Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 03:32

Quand on dit "allumage électronique" tout n'est pas dit !!!!
D'abord, un petit rappel ...
Pour faire jaillir l'étincelle à l'éclateur (bougie) il faut créer une coupure de l'alimentation électrique du bobinage primaire de la bobine.
Dans un allumage dit classique, c'est le rupteur (vis platiné) qui s'en charge tandis que dans un allumage dit électronique ce rôle est confié à un transistor (généralement NPN).
Toutefois, cette étincelle ne doit pas jaillir n'importe comment, ou n'importe quand !!!
En effet, dans une épure de distribution, il faut une certaine "avance à l'allumage" afin que la combustion du mélange air/essence s'enflame au moment idoine et ce à tous les régimes du moteur, l'avance à l'allumage n'est donc pas fixe elle évolue avec la vitesse de rotation du moteur.
Dans ces conditions, pour recourir à l'électronique, il va falloir informer le transistor en charge de la coupure de l'instant auquel il doit devenir "non passant".(et ce quatre fois pour deux tours moteur soit 33,33 fois par seconde à 1000 Tr/mn)
Si l'instant de l'étincelle est mal choisi, il y a risque majeur pour le moteur, chauffe, grippage, auto-allumage, fusion des pistons, dégradation des soupapes, etc ...
Ainsi poser un allumeur non calibré pour le moteur auquel il est destiné représente un risque, car dans les générations d'allumage dont l'allumeur gère l'avance, la courbe de l'avance n'est pas obligatoirement compatible avec le moteur de votre X1/9.
Si vous choisissez un allumeur prélevé sur un moteur, consultez la revue technique correspondante afin de comparer les courbes d'avance, il faut IMPERATIVEMENT qu'elle soit très proche l'une de l'autre.
Dans le cas contraire abandonner ce projet, et obtez tout simplement pour un"assistant contact".
Il s'agit d'un petit boîtier additionnel, qui reçoit du rupteur d'origine l'information coupure, et qui coupe l'alimentation du primaire de la bobine.
Ce faisant, il décharge les vis platinées de toute intensité, il n'y a plus d'arc électrique au rupteur, leur durée de vie est augmenté de dix fois !!!!...et tout est resté d'origine.
Le dernier avantage est qu'en cas de panne "électronique" en 10 seconde vous pouvez revenir au classique, et retrer chez vous ...avec votre voiture en roulant et non pas sur un plateau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique Pertronix Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique Pertronix   Allumage électronique Pertronix Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 06:52

Very Happy Entièrement d'accord avec toi bernard sur le fait que la correspondance doit être parfaite et de ne pas faire n'importe quoi sinon... Evil or Very Mad Laughing

Sur le premier message de mon post, le lien du composent que je montre, je l'ai cherché dans le catalogue PDF Pertronix et correspond à la fiat X1/9 avec allumeur Marelli, mais je le répète il faut également mettre la bobine correspondante, ne surtout pas conserver celle d'origine Wink

A++++ Dann.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage électronique Pertronix Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique Pertronix   Allumage électronique Pertronix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage électronique Pertronix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage electronique
» allumeur modifié en effet hall
» Allumage
» distributeur bosch allumage electronique
» Allumage électronique référence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: