L'huile a bel et bien pour premier rôle de lubrifier les pièces en mouvement dans un moteur, mais également celui de les refroidire.
Cependant, attention, un moteur doit fonctionner sous une température contrôlée, trop froid est aussi désastreux que trop chaud...
l'adjonction d'un radiateur d'huile pour un moteur dont l'usage principal serait sur route ordinaire a des régimes non soutenus ne présente pas d'intêret, et serait même plutôt néfaste. (trop froid)
En effet, au moment de l'étude des moteurs, les constructeurs réalisent une circulation interne de l'huile de telle sorte que sa température soit le mieux régulée possible, mais aussi que son débit à hauteur de la pompe reste le plus constant possible dans toutes les situations.
intervenir sur un circuit d'huile ne peut donc se faire utilement qu'après une reflexion bien posée.
l'adjonction d'un radiateur d'huile a pour effet immédiat d'augmenter la quantité d'huile, et la longeur du circuit.
La première question à se poser est de savoir si la pompe à huile d'origine dispose d'un débit suffisant pour compenser cette augmentation de la longueur du circuit pour assurer dans tous les cas un débit suffisant, si telle n'est pas le cas attention au phénomène de déjaugage.
Il faut donc impérativement une pompe à huile calibrée en débit et en pression pour le circuit dans lequel elle est appelée à travailler.
Ces observations vallent pour un moteur pour lequel on laisse sans évolution tous les autres criters.
Il va de soit que si le moteur bénéficie de quelques évolutions comme par exemple l'augmentation de son régime maxi, ce qui est dit ci-dessus n'est plus d'actualité.
En d'autres termes, pour un moteur laissé dans sa config. originale, tout le reste doit rester dans la config. originale, c'est la meilleure garantie de fiabilité.
Les préparations sont une autre affaire, elles ont pour conséquence immédiate et incontournable de fragiliser le moteur ainsi que tous les autres composants du véhicule concerné.
Ainsi, pour refroidire l'huile d'un moteur le mieux est d'observer si celui-ci à connu au fil du temps quelques évolutions chez le constructeur lui même.
Concernant nos X1/9, un carter d'huile en allu, avec des nervures de refroidissement a été installé en lieu et place d'un carter tôle.
Voilà une solution facile et efficasse pour améliorer le refroidissement sans risques d'influer trop profondément sur le circuit proprement dit.
L'autre moyen de refroidire efficassement, réside dans le choix de l'huile elle même, et dans sa capacité à garder ses propriétés dans une plage aussi large que possible.
Je vous le disais dans un précédent propos, pour l'huile le meilleur choix est l'huile 100% sinthèse (5 - 50) puisque sa plage d'utilisation est la plus large de toute les huiles disponibles dans le commerce.
Elle est un peu plus chère que les autres, mais elle est aussi d'une qualité bien plus grande.