Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Nettoyage Empty
MessageSujet: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 01 Sep 2007, 11:50

Quels sont vos astuces pour laver la carrosserie ?

Pour ma part, un coup de Nénette (balayette à brins doux) pour dépoussiérer et ensuite, je lave avec du Protec LaserWash.
C'est un spray sans eau qui se vaporise et que l'on essuie ensuite en frottant légèrement avec un chiffon doux (coton).
Ça ne raye pas du tout et ça lustre en même temps. (12 euros chez Norauto).

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Nettoyage Empty
MessageSujet: nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 01 Sep 2007, 22:24

bonsoir , pour ma part je ne la lave jamais à grande eau:si elle n'est pas trop sale ,j'utilise des lingettes de ménage puis un chiffon sec et enfin un chiffon doux pour la faire briller (peinture polyuréthane polie-lustrée 15 ans d'âge);si elle est sale (cas très rare) une éponge humide ,un seau d'eau pour rincer, puis essuyage méticuleux;à bientôt.david
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 00:20

Moi non-plus, je n'utilise pas de jet d'eau, haute pression ou non.
Surtout que les peintures refaites ne tiennent pas aussi bien qu'une peinture d'usine (je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 06:25

Le nettoyage vapeur est parfait, pour des peintures vernies.
Pour les autres peinture, c'est moins bien, mais l'eau n'est pas déconseillée.
La nénette c'est bien mais APRES lavage.
En effet, une nénette dépose une couche de silicone sur la carrosserie ce qui donne l'aspect brillant alors pourquoi ajouter autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 07:00

bernard77 a écrit:
Le nettoyage vapeur est parfait, pour des peintures vernies.
Pour les autres peinture, c'est moins bien, mais l'eau n'est pas déconseillée.
La nénette c'est bien mais APRES lavage.En effet, une nénette dépose une couche de silicone sur la carrosserie ce qui donne l'aspect brillant alors pourquoi ajouter autre chose ?
En fait, je ne lustre pas avec la Nénette, je fais juste le dépoussiérage doucement, comme je pourrais le faire avec un plumeau.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008, 22:04

attention a la nenette qui enleve la poussiere et qui fait des micro rayures.
pour ma part,un coup de souflette un coup de karcher et un coup d'autoroute pour secher sans traces.
le nettoyage a l'eponge une fois par an aprés lavage a la pression et vous conservez une peinture neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008, 22:28

Bonsoir, réponse a jéjé125tc, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi quand tu dit qu'une peinture refaite tiens moins bien qu'une origine et j'aurais même tendance a te dire le contraire. Etant donné quand usine, dans 90% des cas, la peinture est appliqué "mouillé sur mouillé", c'est a dire que une fois le surfacer mis, la peinture est appliqué. Pour un carrossier, évidement un VRAI (Excusez mais tellement de margoullaints!), le surfacer est seché et reponcé au test de ponçage. Je tiens a préciser que cette opération permet de ne pas fusionner 2 produits pas tous a fait durcis. si un acro spécial est mit sur le plastique, il n'y aura jamais de pelure de couleur au autres nul part. Bien sur, je parle d'une peinture en cabine avec cuisson a 60°. Le problème, beaucoup de personne ne démonte pas TOUTES les pièces de la carrosserie pour peindre et de ça, la couleur pêle autour car on ne sait pas poncer derrière ces pièces.
Pour le lavage, tous a fait d'accord avec PP91, un coup de soufflette, un coup de Karsher (a 1 mêtre de distance) et surtout, un bon séchage.
Bonne soirée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 06:16

Merci pour tes précisions, Bertone-65 !
Je ne savais pas tout ça.
Cependant, je parle de ce que j'ai vu (j'invente pas) et il est donc probable que les carrossiers ayant travaillé sur ces autos n'ont pas tous respecté ce que tu préconises... Question de coût ?

Pour revenir au sujet du lavage, je n'ai pas de Karsher ni de compresseur pour la soufflette. (question de coût Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 10:37

Bonjour jéjé, oui, question de coût ou simplement de négligence! Une surface mal ponçé ou mal préparé et tous est en l'air, même si le reste du travail est impec. Pour en revenir au lavage, il est vrai que tous le monde n'a pas l'air comprimé chez sois! Bon W-E.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 11:27

Salut tout le monde,

Pour ma part je suis comme David27 qui ne la sort que qaund il fait beau, donc, elle est rarement sale...Very Happy

Sinon, j'utilise un spray lustrant de chez GS27 qui nettoie très bien avec un chiffon doux et en plus ça sent le citron, comble pour une voiture jaune...lol!

Par contre le coup de l'autoroute pour le séchage, je connaissais pas... Mais dans l'essonne il vaut mieux éviter l'A6 parce que là, y a plus qu'a recommencer...Suspect

A plus...Cool
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 11:50

bon alors FIAT89 ,quand est-ce qu'on crée un club des X jaunes qui ne sortent pas quand il pleut?
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 13:10

Salut Fiat 89
Il n'y a pas que l'A6 dans l'essonne,il y aussi l'A10, l'A104 etc,je voulait dire une route ou on peu rouler a 110 sans risquer de se faire flacher!
Combien j'ai vu de proprietaire d'ancienne laver leur voiture au retour d'un meeting ou d'une sortie,il n'y a rien de pire.
La voiture parait seche parce-qu'une peau de chamois a été passé dessus mais tout les recoints doublure d'ailes interieur de porte chassis etc son trempé et tout ce petit monde rouille joyeusement a l'abri dans un garage qui sera forcemment humide pendant que son conducteur pense a la prochaine sortie qu'il fera dans trois mois.
De plus ne pas oublier que tout ce qui est en contact avec la carroserie que ce soit nenette G 27 ou autre nettoyage a sec!!!!entrainerons irremediablement des micro rayures qui se verrons à contre soleil.
Maintenant chacun est libre de ponçer sa voiture tous les week-end si il le veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 14:31

Tout a fait d'accord avec toi, pp91!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 18:41

Hola, PP91, n' a pas pris la carte HUMOUR aujourd'hui...Evil or Very Mad

L'histoire de l'autoroute, c'était un boutade...Very Happy

Bon je retourne ponçer ma X...Suspect

A plus...Cool
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 19:14

FIAT89, tu devrais prendre du papier 220 à sec ,tu verras ça va briller! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: lavage voiture   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 22:10

Toutes nos voitures sont lavées au karcher avec eau chaude et shampoing de chez M6 TURBO Idéal lorsque il y a des voitures foncées car il n'y a aucune trace
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 22:53

Merci à tous pour vos remarques, conseils, mises en garde, bonnes blagues, blagues nazes...Laughing
Je vois que, comme dans d'autres sujets, chacun défend son "bout de gras" Very Happy

Perso, je ne suis pas fana du brillant absolu !
Si je n'ai pas forcément envie de "poncer" mon X à chaque dépoussiérage - car la peinture est pas mal - j'avoue que ce qui pourrait lui manquer est la patine du temps, comme on dit !

PP91, c'est pas bête ce que tu dis, sur les lavages post-meeting !
Là, on est sûr de faire des ravages !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 23:05

Et bien, jéjé, pour ce qui est de la brillance extrème, pour un ancêtre, je suis comme toi. Pour preuve: Je viens de passer 8 mois sur mon X (pas a temps plein, bien sur) et j'ai terminé par une jolie robe rouge corsa ferrari et bien, j'ai vieillis ma teinte avec un produit spécial pour ne plus qu'elle brille tant. C'est peut etre bête pour l'avis de certain, mais moi, je préfere voir ma peinture comme si elle avait un an ou deux. Question de gout!!! Bien sur, aucune micro rayure ou autre, cela va de sois. bonne soirée et dimanche, je met plusieurs photos de mon travail et de ma voiture TOUTES finie (ouuuuf) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
PS: Pour David27: Génial de ne sortir sa voiture que quand il fait sec, si je pouvais, j'en ferais autant!!! Mais ici en Belgique, je l'a sortirai 4 jours par an!!!!Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 23:11

Je suis impatient de la voir,rouge corsa ce n'est pas le rouge legerement
orangé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 23:14

Non, pas celui la, c'est le rouge bien vif. j'ai aussi fait mon toit en damier a l'aéro en noir et blanc, ça donne très bien! Vous verrez tous ça sur photo!Smile
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 04:29

Pour le lavage, moi je vais dans un chemin bien boueux, et bien défoncé, pour que ça colle bien partout et comme ça quand c'est sec, il reste une bonne couche protectrice, bien dure et si avant il y avait des fuites deci delà, elles sont colmatées par la même occasion, pas de frais, ça économise les joints, la boue est gratuite, et les bains de boue sont très réputés en thalassothérapie...
Ca c'est de l'entretien....
A recommander aux Fiatistes, ça cache bien leurs logos tanto rouge, tanto bleus... ils prennent comme ça la couleur qu'ils auraient dû toujours avoir, marron comme la ....
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 10:07

Euh, Bernard, je crois que t'as encore oublié de prendre ta dose de magnésium ce matin...Neutral

Pour le lavage, mettez-vous un quelconque détergent ou produit dans le Karsher ? Comme Anne par exemple.

Personne ne lave son auto au jet traditionnel, avec éponge ?
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 10:27

Salut GG
lorsque ta voiture est vraiment sale,un bon coup de karcher,nettoyage de la carrosserie avec du liquide vaisselle et avec une eponge neuve et rinçage immediat pour eviter les traces, faire ces operations directement au centre de lavage car ils utilisent de l'eau sans calcaire et donc pas de traces.
GG si t'a le temps passe chez moi la mienne est a faire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 11:11

Mais que fait un anti-Fiat sur ce forum ???Question

Regarde bien mon avatar, Bernard et tu verras les 2 logos que ça te plaise ou non...Twisted Evil

Et la Ritmo, c'était une bertone ???Suspect

Un peu de respect pour ceux qui aiment FIAT, eh oui, ça existe Bernard !!!Twisted Evil

A plus...Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage Empty
MessageSujet: LAVAGE CAROSSERIE   Nettoyage Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 11:44

GG aucun produit dans le karcher que de l'eau et après avoir bien mouillée la carosserie gant spécial et shampoing à la main et comme dit Pascal 91 aucune trace sur la carosserie.
PP avant elles étaient lavées avec du produit à vaisselle mais malheureusement il y avait des traces et ce serait dommage de les abimées une peinture coute chère et maintenant ce ne sont plus les memes peintures (paroles de papy)
Bernard il est vrai que lorsque elles sont sales tout est colmaté
amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage carbus
» nettoyage de la boite de vitesses (5)
» nettoyage exterieur du radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: