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 Boitier et filtre à air

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MessageSujet: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007, 17:57

Un petit tour de table pour connaitre les differentes modifications et améliaurations, faites au niveau du poumon de la X1/9(double carbu, Filtre K&N, Admission modifiée...).

J'envisage personnelement de m'orienter vers le "boitier filtre air sport" de chez Behmann. Le connaissez-vous? Si certains en sont équipés, leurs avis m'interessent(performance et sonorité).
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007, 18:34

Aucune idée pour ces filtres , perso j'ai utilisé les mousses ITG sur mes DCNF avec un apport d'air frais , mais pour le systeme d'origine dont tu parles je ne sais pas , je ne l'ai pas modifier
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bernard77

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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 06:41

Le filtre à air comme son nom l'indique a pour rôle de filtrer l'air avant son introduction dans le moteur. (14 grammes d'air pour 1 gramme d'essence)
Les filtres sont en conséquence un compromis entre la quantité d'air qui les traverse, et la retenue des particules qu'il convient de stoper.
Je m'explique, plus la taille des particules filtrées est petite, moins l'air passe au travers du filtre, et inversement.
Toute la difficulté est là; trouver le meilleur compromis entre ces deux antités.
Pour une première réflexion, je vous dirais que si j'utilise ma voiture dans une atmosphère parfaitement saine, dépouvue de toute poussière en sustentation, point n'est besoin de filtre, je peux rouler sans cet organe devenu inutile en raison de la très bonne qualité de l'air.
En revanche, si j'utilise ma voiture régulièrement dans une zone particulièrement poussiéreuse, il me faut un filtre particulièrement efficasse et fin que je vais devoir remplacer après chacune de mes sorties....!
Il vous reste à choisir entre ces deux extrêmes le meilleur compromis pour vous.
Dans le cas d'un mauvais choix :


  • trop de fitration

pas assez d'air dans le moteur, c'est à dire trop d'essence, donc mauvaise combustion, calaminage important, pollution importante, etc...


  • pas de fitration

introduction de silice dans la cylindrée, usure prématurée de celle-ci, chutte des compressions donc mauvaise combustion etc...

Voilà ce que l'on peut dire d'un filtre à air, c'est toujours un compromis, entre recherche de performances et réserve pour la fiabilité.
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeDim 16 Sep 2007, 13:34

Le boîtier filtre à air sport de chez Classic Auto Behman n'est pas terrible, tant en look qu'en rendement.
Si c'est le look que tu recherches, mieux vaut s'orienter vers un filtre à air K & N (ou Green) qui donne en plus un bon compromis au niveau résultats (filtrage et sonorité). C'est ce que j'ai fait sur mon X1/9, toutefois ces filtres deviennent difficiles à trouver...
Si c'est la performance que tu recherches, il n'y a pas photo, c'est le modèle boitier ITG qu'il te faut...
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 06:22

Je viens de commander chez Norauto, la fameuse boite à air K&N, sur que le montage était d'une simplicité biblique. Quand tout à coup, la réalité d'une photo de ma prochaine acquisition me contraint à l'évidence :

Zut, Zut et encore Zut! ça n'a pas l'air aussi simple que ça.

Et pour cause je constate qu'outre le remplacement de la boite à air, une gaine d'alimentation en air disparait, comme par magie... après montage de la nouvelle installation.
Mais treve de Bla-bla, voici les photos:
https://servimg.com/view/11570458/1

Oups, c'est petit. Mais les habitués auront reconnus la pièce incriminée.
Voila, la question est simple:
Que dois-je faire????
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 16:53

La gaine en question amène l'air du ventilo "Anti-vapor Lock" vers le carbu.
Faut-il laisser le système en place ? Je ne sais pas.
Sur ma Ritmo Abarth, j'ai deux carbus coiffés de K&N.
L'air vient en vrac mais en grande quantité (pas très frais, c'est sûr !) et je me passe de starter.
Cependant, le moteur central est un peu enfermé et je doute qu'il y ait suffisamment d'air sans la fameuse soufflette.
Attends les spécialistes !

Sinon, on dirait que ça approche... Suspect
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeLun 24 Sep 2007, 19:41

Salut,

La gaine en plastique semi souple dont tu parles, fait partie de l'ensemble de soufflerie du pied de carbu. Quand tu démontes le filtre à air d'origine pour le remplacer par un K&N ou équivalent, il est normal que tu ne puisses pas remonter cette gaine tel quel.
Voici donc la démarche à suivre : démonte la gamelle du filtre à air d'origine (elle est en 2 parties) et conserve l'extrémité (en forme de raquette de pelote basque) qui est reliée à la soufflerie de carbu. tu n'as plus qu'à créer une petite patte de fixation pour fixer l'ensemble sur la carosserie de l'auto.
Nota : bien faire attention de diriger le flux d'air froid vers l'embase du carbu (juste au dessus du collecteur d'échappement).
Bon courage !
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 14:34

Je viens de recevoir la fameuse boite à air K&N, voici quelques photos pour information.
Notez les deux joints en liège(Ca doit etre des écolos chez K&N). Je suppose qu'il y en a un de remplacement et que l'autre s'intercale entre le carbu et la boite à air.
Par ailleurs, il semble qu'un réglage de la richesse au niveau du carbu soit necessaire. Ca vous dit quelque chose?
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 17:55

Joli ! cheers

Mais il te reste quand-même à redémarrer ta voiture avant...


lol!
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMar 02 Oct 2007, 18:26

Je suis allé la récupérer Vendredi, d'après le macano qui m'a remorqué, il s'agissait juste d'un manque d'eau(beaucoup d'eau...).
Cependant j'en discutais hier soir avec un ami, qui est mecano de marine et qui me disait que ce n'était pas bon du tout et que le moteur avait peut-etre serré.
Depuis, j'ai fait une trentaine de kilométres, rien a signalé, pas d'huile dans le vase d'expention, ni apparamment d'eau dans le moteur.
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMar 02 Oct 2007, 19:59

Wait and see...
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MessageSujet: un piste ...   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 05:52

une piste pr la surchauffe et le manque d'eau :

juste pr info, j'ai eu mon vase d'expansion qui avait tendance a se vider de façon assez aléatoire Suspect et j'avais tendance a avoir des surchauffes a cause de ça ...

en fait cela provenait du radiateur qui était partiellement obstrué par des dépots de calamine, ce qui entrainait une surpression dans le vase d'expansion et provoquait le vidage de ce dernier entrainant également la surchauffe moteur

j'ai déposé le radiateur, un coup de détartrant spécial radiateur (quasi pur - a peine dilué - et en chauffant légèrement le radiateur pale)

depuis plus de surchauffe et niveau stable ! cheers
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 21:48

Et pour mon réglage de carbu, personne n'a d'idée????
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeVen 05 Oct 2007, 05:51

a mon avis, comme ce filtre doit apporter plus d'air au carbu, il te faut surement augmenter légèrement la richesse du mélange Wink

par contre la quantité d'air n'est probablement pas augmentée de 200% alors l'action sur la vis de richesse doit se faire très douce ... mais pr ne pas polluer, il te sera surement nécessaire de confier ce réglage a un professionnel équipé du matériel nécessaire ... Sad
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 19:10

J'avance lentement dans l'installation et après avoir glaner quelques informations auprès de nos gentils membres. Je vous sollicite à nouveau.

En effet, je bute sur la petite durite du reniflard(Petit tuyau sur la photo) et une gaine plus large(gros tuyau), certainement prévue pour une circulation d'air. Ces deux durites sont reliés sur la gamelle d'origine par une sorte de "T".
Le dispositif anti-vaporlock est volontairement abscent.
Comment les incorporer à la nouvelle installation?
Si vous avez des réponses ou des questions, n'hesitez pas. Et comme d'habitude, grand merci aux participants.
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 15:02

Pour ton reniflard il faut te faire une petite récupération des vapeurs d'huile .

J'ai une question concernant ton apport d'air frais vers ton filtre...comment fais tu ?
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 15:17

Salut Manu,

J'ai juste conservé une partie de la galette filtre à air d'origine (celle qui va jusqu'à la soufflerie de carbu) et j'ai adapté un support extérieur "maison" fixé sur la tole au niveau de l'embase des carbus (car j'ai 2 carbus double corps Weber 40DCNF).

A+.
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 19:12

Une petite réponse à mes questions...Pitié...
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 20:37

Que ce soit pour les jantes ou ici, je n'ai pas de réponse car mes compétances sont limitées dans ces domaines...
Navré Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 05:55

salut Orl10,

Désolé pr ma part j'étais un peu absent du forum ces derniers jours ...
Pour tes 2 durites, la petite et la grosse, il te faut de préférence les raccorder a ton nouveau filtre a air.
La grosse durite qui monte de devant le moteur correspond au reniflard (recyclage des vapeurs d'huile). Cette dernière rejette, quand le moteur tourne, une fumée blanchatre + ou - importante selon l'état de la segmentation. (d'ailleurs c un test a vérifier lors de l'achat de nos petites bêbêtes préférées : il suffit de déconnecter cette durite et de faire tourner le moteur ... plus il y a de fumée, plus la segmentation est fatiguée Crying or Very sad)
Cette fumée, même qd elle est faible, doit être rebrulée dans le moteur en la réinjectant dans le circuit d'admission d'air du carbu.
Si tu ne la raccordes pas, ton moteur tournera certe mieux - air a l'admission plus 'sain' - mais par contre à la longue tu vas avoir un méchant dépot d'huile dans le compartiment moteur No
Bref, pour ma part moi je percerais l'embase métallique du filtre (la partie que l'on voit sur ta photo, et qui est fixée sur ton carbu) et j'y fixerais deux raccord a visser métallique (cuivre ou autre) de type plomberie (je pense que tu pourrais trouver assez facilement chez Castomerlin ou Leroyrama Smile ) ... de façon a raccorder ces deux durites par le dessous du boitier d'air Wink
En tout état de cause, le recyclage des vapeurs d'huile doit se faire directement dans le carbu, sinon tu vas remplir ton filtre a air d'huile en qq heures pale
- Attention, je pense que la petite durite sera assez longue, par contre la grosse devrait être un peu courte et il te faudra la rallonger pour qu'elle puisse être raccordée par dessous ton boitier de filtre air (il n'y a pas beaucoup de pression, mais faut qu'elle soit étanche qd même)
- Attention aussi a une chose très importante : si tu ajoutes des raccords a visser sur ta gamelle de boitier d'air, fixe les bien (avec du frein a filetage pr les vis - style Loctite, ou même simplement un peu de vernis a ongle) : les vibrations sont assez importantes et si un écrou se desserre, il partira direct dans le carbu et vraisemblablement dans l'un des cylindre, et là bonjour les dégâts !
Moi j'ai tjrs ma boite a air d'origine (pr l'instant, en attendant de passer en injection) mais c comme cela que moi je procèderais Wink ...
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 21:26

Merci pour vos premières réponses. Ca me donne de nouvelles pistes a exploiter.
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 05:18

Au fait, ais je besoin de durite auto pour faire le raccord ou n'importe quel tuyau pourrait faire l'affaire? (Je crains de connaitre la réponse... Suspect )
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 05:52

ORL10 a écrit:
Au fait, ais je besoin de durite auto pour faire le raccord ou n'importe quel tuyau pourrait faire l'affaire? (Je crains de connaitre la réponse... Suspect )

désolé pr toi, je crois effectivement que la réponse est dans la question No
par contre une solution très économique c'est d'aller trainer dans une casse auto proche de chez soi ... des durites qui resistent aux hydrocarbures y'en a plein et de toutes dimensions - en + c pas rare que les casseurs en fasse cadeau pr peu qu'on le leur demande gentillement avant d'aller regarder sur le parc Wink
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 07:31

IL y a bien longtemps que je n'avais pas visité cette rubrique, et à ma satisfaction, je vois qu'elle est toujours active.
Orl parle de son filtre à air, mais plus de sa panne dont on ne sait pas si les indications données sur ce sîte ont été utiles, et justes.
Les commentaires relatifs aux conseils données, sont aussi utiles que les conseils eux même, d'ou mon insistance à obtenir réponse !!!!
Pour le filtre à air et les reniflages, pour ma part, et je l'ai déjà évoqué, je recommande la soudure des raccords sur l'embase métallique qui évite d'avoir des écrous balladeurs dans des zones à risque.
Une brasure est facile à réaliser, propre, et sans risque.
En outre, pour les deux durits il suffit de braser sur le raccord les deux dimentions de tube pour faire un travail soigné.
Les petits bout de cuivre utile se trouvent en effet chez n'importe quelle grande surface de bricolage il existe même des raccords à plusieurs diamètres qui correspondent aux besoins de la cause !!!!
A bientôt.
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 07:05

bonjour à tous .
Est-il possible d'avoir les indications techniques du filtre K&N . Je suis allé chez NORAUTO mais ils n'ont pas pu me commander le filtre car ils ne trouvent pas les fiches techniques.
merci d'avance
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MessageSujet: Re: Boitier et filtre à air   Boitier et filtre à air Icon_minitime

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