Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 réglages géometrie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 23:21

Bonjour,


Dernière édition par QV70 le Dim 17 Oct 2010, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeDim 26 Oct 2008, 04:37

Pour le train avant :
Pincement à vide : 2 à 6 mm
chasse à vide : 6°20 à 7° 20
inclinaison pivot à vide : 0° à -1°

Pour le train arrière :
Pincement : à vide : 5 à 9 mm
inclinaison pivot à vide : -0° 45 à -1°45

Ces réglages concernent une voiture entièrement d'origine pour des ressorts repère jaune ou vert, avec une hauteur de 200 mm.
Pour ce qui te concerne je constate que tu as modifié les bras de suspension dont la fragilité me parait redoutable suivant la photo, donc il faut partir sur ces bases et essayer pour pauffiner suivant les résultats attendus.
Attention, le train arrière est plus important que le train avant, il te faut d'abord parfaire l'arrière avant de toucher l'avant, sans oublier le point milieu de crémaillère.
Bon courage pour ces diligences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeDim 26 Oct 2008, 22:13

Merci pour les valeurs de géometrie,ca me fait une base . Je remarque que ces valeurs sont differentes des reglages que je veux faire mais à quelques dixièmes près on s'en approche et correspond finalement à diverses autos que j'ai déjà règlées. Pour la fragilité redoutable,qu'es-ce qui t'effraye?
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeDim 26 Oct 2008, 23:02

Salut Qv,
Demande a Angelo qui l'a essayé sur sa x1/9 et tu verras que l'unibal n'est pas si fiable que cela et qu'il demande des reglages répétés.
@+PP91
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeDim 26 Oct 2008, 23:33

bon ,j'ai roulé avec des autos en competitions et je n'ai pas rencontré plus de soucis que cela,surtout jamais de casse; mais il est vrai que les rotules n'acceptes pas les chocs,et peuvent s'averées delicates en usages intensifs sur route.Angelo doit effectivement en voir de toutes les couleurs mais il ne doit certainement pas etre négatif sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 04:05

En réalité, ce qui me fait peur, c'est la soudure en bout de barre ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 08:51

Il


Dernière édition par QV70 le Dim 17 Oct 2010, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 09:00

voici le tri


Dernière édition par QV70 le Dim 17 Oct 2010, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 09:16

Je trouve que cela n'a aucun interet mis a part pour la competition et encore, je me souvient d'un tour de Corse ou hèrvé a passé son week-end a resserer ses rotules, de plus il faut voir comment cela tappe!!!, il n'y a plus aucun filtre entre le train av ou ar et la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 18:25

Efficace ou pas, c'est bien joli en tout cas cheers
Si j'ai bien compris, ce serait trop rigide pour la route mais pas pour la course.
En tout cas, la plupart de ceux qui font un peu de piste (avec chrono) sont sur Unibal et barres au lieu des emboutis d'origine, quelle que soit l'auto (idem pour une Delta Evo par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:06

Mon auto est une X de course de cote depuis 1982,que je reconfigure pour un peu de routier puisque l'avenir de ce groupe ou elle roule est compromis. L'utilisation des rotules permet une rigidité,un guidage, et des mouvements d'articulations sans efforts;se qui se traduit par un vrai travail de l'amortisseur et non de l'amortisseur avec deformation des paliers elastiques d'origine. Et cela ne tape pas comme tu dit ou alors la rotule est morte. Toutes voitures de competitions ont recours aux rotules sur differents endroits ,alors rassure toi c'est pas pour faire beau.En 10 ans de competitions,je n'ai jamais eu de rotules et trains déréglés,sauf en cas sorties ou autres,meme avec de la glisse ca bougeait pas. Alors je suis un peu en doute avec tes infos. Cela dit il est vrai que le montage de rotules est radical ,toi qui roule beaucoup tu n'aurais plus ton confort. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:12

Il est vrais que ta voiture est une ex de course, je croyais que tu voulait faire le contraire et ne comprenais pas pourquoi tu voulais transformer les
triangles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:27

bonsoir a tous première question que va tu faire avec ton x1/9 car depuis quelle année je règle des voiture dans plu sieur discipline et les réglage sont tous différent
si tu fait du circuit les réglage de départ seront pour une propulsion a moteur centrale
pour l'avant une ouverture de la pince de 1,5mm sur le train,et de 2,5 a 4 degré de carrossage (et si possible la hauteur le plus bas pour le train av et ar)
pour l'arrière une légère pince de 1mm sur le train et un carrossage de 1,5 a 2,5 degré
sur les photos j ai pu voire tes triangles (bravo belle pièces)
pour ce qui est des uniballe il n y a rien de plus solide mais tu doit regarder pour adapter au mieux la dureté de sa suspension
angelo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:37

si je peu me permettre une dernière sujétion je te conseille de changer les uni balle que tu a mis (acier bronze par des acier acier ) car certaine son monter horizontale et l'effort de pression est tout autre une rotule standard est de 15 tonne et une renforcer est de25 tonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:39

une dernière chose la visserie de fixation doit impérativement être du 12.9 en qualité acier et du 8.8 ou 10.9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:42

Bonsoir Angelo,merci pour le compliment. ca va je n'ai pas fait un mauvais travail alors . Avec l'auto je vais faire de la cote ,comme par le passé. Pour les reglages que tu me donne, je suis etonné de mettre autant de carrossage sur l'avant. mais quand j'ai acheté l'auto il est vrai que devant les roues etaient inclinées comme une formule1. Les réglages que je voulais mettre c'etait à l'avant: 1mm de pince totale, 1°30" de carrossage et 6,5° de chasse et à l'arriere 2°30" de carrossage et 2 mm de pince par coté. tu en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 22:49

AH OK ,là tu me conseille bien ,les rotules verticales ou horizontales à changer ou toutes? J'avais de la visserie inox en stock mais j'ai mis tout du 12,9 merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 23:00

PP,nous sommes tous les deux dans nos auto et ne pensont pas que l'une est de "série" (euh peut etre pas ?)l'autre de "piste" ,voilà pourquoi on part dans des discutions et explications,bon c'est bon esprit et apporte souvent des explications concrètes. si tu viens sur les Vosges on pourra echanger et se connaitre.@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 23:03

pour de la cote les réglage que je t'ai donner son une bonne base en cote tu va arriver dans les virage avec de l'appui sur le train av et tu aura un transfert de masse sur la roue exterieur au virage donc il te faux du carrossage pour augmenter la surface au sol et ton adherence et pour l'ar il te faux de la motricité a tous moment donc un peut de carrossage mais pas de trop pour les ligne droite suffisamment pour les virage et pas de pince a l'av tu va freiner ta voiture dans les rapide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 23:07

pour les rotules le problème est l'usure et la déformation de la bague en bronze sous une pression horizontale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 23:18

Bien merci pour le cours,c'est très juste. Je vais donc essayer en premier temps selon tes infos ,ensuite je paufinerai et verrai comment se place l'auto .c'est la premiere fois que j'ai une X alors je vai voir si c'est vrai sa reputation de "kart" .Une chose encore,la rotule horizontale sur le train avant/tirant de chasse ,je l'ai remplacé par une piece pleine en acier comme c'est monté sur le clio renault sport


Dernière édition par QV70 le Dim 17 Oct 2010, 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 06:06

Avec grand plaisir QV j'ai hate que l'on se rencontre dans les Vosges.
@+Pascal


Dernière édition par pp91 le Mar 28 Oct 2008, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 07:44

Angelo a écrit:
une dernière chose la visserie de fixation doit impérativement être du 12.9 en qualité acier et du 8.8 ou 10.9

Dans l'industrie du poids lourd nous avons prohibé l'utilisation de la visserie classe 12.9. La raison est qu'on n'arrivait pas à avoir une confiance suffisante dans la métallurgie utilisée par les fournisseurs. En effet et sans rentrer dans des détails trop techniques, si les processus d'élaboration métallurgique des aciers ne sont pas assez "raffinés" le revers de la médaille de la résistance à rupture très élevée est une fragilité très importante (on arrive même à des ruptures fragiles à la mise sous couple au serrage).
Mais peut-être avez-vous dans le monde de la compèt' des fournisseurs qui garantissent une traçabilité sur le traitement métallurgique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 08:39

Pour repondre, je n'ai pas plus de tracabilité. Il y a peut etre pas de memes charges sur l'automobile qu'en PL et couple de serrage:?: Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de casser au couple. Je remarque qu'on est tributaire des fabriquants et à" la mercie de la faute à pas de chances" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 08:46

HS. vous avez de la chance que fred&pat n'ont rien dits car vous etes plusieurs à ecorcher le nom de leur région " voSges" le S. ou il attend et va tous vous frictionner les oreilles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglages géometrie Empty
MessageSujet: Re: réglages géometrie   réglages géometrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglages géometrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Géométrie roues arrière
» Géométrie train avant
» Entretien, mesure, réglages... quelques chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: