Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 probleme de refroidissement

Aller en bas 
+5
Titi91
BRUNO17
momo10
grosminet44
pp91
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laurent62

laurent62


Nombre de messages : 539
Age : 58
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Arras

probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 18:38

ça sent l'embrayage mort ton truc !!!
mais avec le compte tour qui monte pas ???? scratch j'ai des doutes...
@++
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 18:46

J'ai pensé a la meme chose que toi laurent mais si le regime moteur monte il est obligatoire que l'aiguille du compte tour monte aussi.
Attendons les reponses des poids lourds de la mecanique.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 22:29


  1. Je ne suis pas un poids lourds de la mécanique (70kg pour 1.75m)
  2. Je connais un peu la mécanique poids lourds; mais sans plus.
  3. Y'a p'tre 2 pannes simultanées? embrayage et faux contact sur le fil bobine/compte-tours
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 23:36

On peut verifier l'etat d'un embrayage en montant un peu dans les tours et en demarrant un 3e, si la voiture avance l'embrayage est mort si elle calle, il est bon.
Revenir en haut Aller en bas
grosminet44

grosminet44


Nombre de messages : 16
Age : 63
Date d'inscription : 16/02/2009
Localisation : Nantes

probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 08:18

C'est un peu ce que je pensais mais ca me parait bizarre que le compte-tours ne monte pas en regime. pp91, je vais essayer ton astuce pour en avoir le coeur net.

Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 16:15

grosminet44 a écrit:
Bonjour a tous,

Lorsque je roule tranquille, tout va bien....

... même le compte-tours va bien lorsque tu roules tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
grosminet44

grosminet44


Nombre de messages : 16
Age : 63
Date d'inscription : 16/02/2009
Localisation : Nantes

probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 08:07

Jlouis42, le compte tours fonctionne tout a fait normallement lorsque je roule tranquille ou que j'accelere tranquillement. C'est uniquement en cas d'acceleration franche qu'il reste au meme niveau. Une fois, la voiture a acceléré mais avec un temps de retard par rapport au bruit du moteur. Par curiosité, quelqu'un sait-il à quelle niveau se fait la mesure du Nb de tr/min affiché sur le compte tours ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 19:38

Salut,

D'abord pour répondre à ta question: les impulsions créées par le rupteur (vis platinées) sont envoyées d'une part à la bobine (pour générer les étincelles aux bougies), d'autre part au compte-tours qui est donc un "simple" compteur d'impulsions (on parlait pour cela de compte-tours électronique).

Ensuite pour essayer de diagnostiquer ta panne (mais je n'ai pas l'expérience de terrain que peut avoir un mécano), après avoir pensé comme d'autres ici à un pb d'embrayage puis à 2 pannes du fait de ce que tu racontes sur ton compte-tours, je me demande s'il n'y a pas un autre problème d'allumage (court-jus, mauvaise masse, bobine défectueuse, charbon de distributeur encrassé,... ) qui n'est pas suffisamment grave pour te créer des pb en marche "tranquille" mais qui se manifeste lorsque tu "tires" sur le moteur lors d'une accélération franche.
Il faudrait que tu puisses en dire plus sur les symptomes ou que tu retournes voir ton mécano qui t'a récemment réglé ton allumage.
Si cette dernière option (que je pense la meilleure) n'est pas envisgeable facilement, essayes de trouver des traces de ce qui brule (tu parles de fumée parfois). Est-ce que ça sent comme une plaquette de frein surchauffée (auquel cas on peut penser effectivement à l'embrayage) ou est-ce que ça sent comme un composant électrique qui brule? Vois-tu un résidu/dépot charbonneux quelque part? En tout cas (très facile et rapide) vérifie et nettoye ta tête de delco.
Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 03:04

Pour répondre à ce problème de compte tours, puis de moteur qui accélère sans accélérer l'auto, il nous faut en effet beaucoup plus de précisions à la fois sur les symptômes et sur l'équippement de la voiture.
1 l'allumage est-il a rupteurs ou électronique ?
2 le compte tours est-il d'origine ?
3 l'odeur de brûlé est-elle dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur ?
4 les fumée, idem ... ?
5 etc ... toutes précisions sur les circonstances précises de la manifestation du phénomen ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de refroidissement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Refroidissement encore !
» Problème liquide de refroidissement
» X1/9 1600/16V
» La tuyauterie de refroidissement
» liqide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: