Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur mo carburateur

Aller en bas 
+2
fbe69
fabermorcar
6 participants
AuteurMessage
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeDim 14 Nov 2021, 20:00

Bonsoir,

Je reviens vers vous. Qui a les réglages pour mon carburateur weber 32 DMTR 2c  ? Que pensez-vous de passer à un carbu 34 pour plus de puissance ?

fabermorcar a écrit:
Bonsoir,
Merci pour vos réponses ; donc les prochaines bougies des Bosch wr6. J'ai un autre problème sur le petit bolide :  notre moteur est équipé d'un carburateur weber 32 DMTR 2 C. Sur la fiche technique de la revue automobile de 1979, je devrais avoir un carbu weber 34 datr 7/260.

1ère question : mon moteur est peut être un peu bridé du fait d'un carbu de 32 au lieu de 34. Aavec un 34, il serait peut être un peu plus fougueux ?

2ème question : qui a les réglages du 32 ; à savoir que mon carbu est équipé d'un starter manuel ?


roul2
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeLun 15 Nov 2021, 09:33

Bonjour,

Sur mon carbu, il a deux vis pointeau, une grosse + plus une petite au niveau de l’embase du carbu où est frappée la référence. A quoi sert-t-il ? Celle u haut est-ce lavis de richesse ? est celle du bas ??

Quelles sont les valeurs des gicleurs ?

Questions sur mo carburateur Cimg3010
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 463
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeLun 15 Nov 2021, 10:00

Une petite recherche sur le forum donne plein d'infos ...

Par exemple (et ce n'est pas exhaustif)

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeLun 15 Nov 2021, 10:37

La vis de richesse est toujours dans l'embase du carbu.
Tu as un chapitre complet dans la "Bible" sur le carbu.
C'est surement le lien que pensait te joindre FBe69.
La grosse vis plus haut est probablement le support du gicleur de ralenti du 1er corps.
La 3ème vis à droite près de la commande d'accélérateur est le réglage du régime de ralenti.
Pourquoi manque-t-il le couvercle de cuve à ton carbu?

_________________
Questions sur mo carburateur Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeDim 21 Nov 2021, 10:49

Bonjour,

Merci à JLouis 42, FBe69 et vipeur pour vos réponses. J'ai parcouru les sujets sur les carburateurs weber : il se trouve qu'ils traitent des carbu 34 datr ; le mien est un 32 dmtr 2 c avec un starter manuel. La grosse vis qui est peut être le réglage du ralenti, n'existe pas sur le 34 datr.
De plus les tailles de mes gicleurs ne correspondent pas à ceux préconisés par le constructeur, la seule chose qui est correcte c'est les tubes d’émulsion f 30.
Il semblerait que mon carburateur provienne d'une cx 2000 ??
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 463
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeDim 21 Nov 2021, 20:03

D'ailleurs, qui pourrait rappeler quelle est la référence du carburateur à starter manuel d'origine sur la X1/9 ?

Merci



Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeLun 22 Nov 2021, 07:23

Je l'ai déjà écrit un peu plus avant dans les messages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 463
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeLun 22 Nov 2021, 08:37

Oups !!
Shocked
Embarassed

@Viper

aucune version 1500 en starter manuel donc ...
Un carbu de 1300 utilisé sur un bloc 1500 risque fort de ne pas être optimal, en déduis-je ...
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeLun 22 Nov 2021, 12:50

Bonjour,
JLouis 42 a écrit
Pourquoi manque-t-il le couvercle de cuve à ton carbu?

Réponse :
Simplement pour un contrôle des gicleurs ? et pouvoir comparer les tailles des gicleurs avec le tableau qui est dans la bible.

Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeMar 23 Nov 2021, 12:41

Bonjour,

Source Viper

Plus précisément :
X1/9 1300 cm3 de 1972 à 1976 carburateur WEBER 32 DMTR 22/250 (starter manuel)
X1/9 1300 cm3 de 1977 à 1978 carburateur WEBER 32 DMTR 34/250 (starter manuel)

X1/9 1500 cm3 de 1979 à 1989 carburateur WEBER 34 DATR 7/250 (starter automatique)

Ce sont les seuls carburateurs montés d'origine sur les FIAT X1/9, mais on trouve tout et surtout n'importe quoi sur internet à la vente.

Mon carbu est monté sur plusieurs marques et modèles. En voici quelques unes : Autobianchi A 112 Abarth, Fiat 128, nos X, R11 GTX.

Quel est le diamètre des papillons d'un 34 DATR ?
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 463
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeMar 23 Nov 2021, 13:06

Déjà posté dans un autre fil


Questions sur mo carburateur Carbu_11
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 06:32


les cx étaient montés avec les 34 dmtr à starter manuel

mon 1500 était monté avec ça justement avant de passer a deux 36 dcnf ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 18:29

Bonsoir,

Petite question, qui peut me dire à quoi correspond le dernier chiffre de nos carbu 34/250 ou bien 7/250 ??? merci
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 20:02

De ce que j'en sais, il s'agit d'une évolution du même carbu qui résume les réglages spécifiques (gicleurs, ajutages, etc) propres à un véhicule.

En principe quand on a un 34 DATR xxx on doit pouvoir le transformer en 34 DATR yyy moyennant le changement de tous (ou seulement certains) des éléments vissés en laiton (gicleurs, ajutages d'air, etc) qui sont interchangeables pour une même référence de base.
Il peut aussi se faire qu'il y ait une évolution due à la législation (mondiale ou locale) comme les impositions de pollution qui font que le plus récent aura des dispositions ou complications supplémentaires par rapport au plus ancien.

_________________
Questions sur mo carburateur Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 10:50

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vois que tu as saisi le sens de mes questions, à savoir si je change mes gicleurs, j'approcherais les performances d'un carbu 34. C'est pour cela que je voulais avoir le diamètre des papillons. merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 11:02

Ce site d'un particulier est très détaillé concernant les carburateurs Weber. Vous y trouverez sans doute votre bonheur !

http://boursinp.free.fr/bonus/weber/weber.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 12:37

Effectivement le site de Philippe Boursin est une référence bien connue (et pas que pour les carbus ! )

_________________
Questions sur mo carburateur Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 13:34

Bonjour,

Merci à THIBOU pour ce lien. J'ai trouvé plein de réponses à mes questions et ça va être utile à bon nombre de débutants comme moi sur les carburateurs. Je vais imprimer ce texte pour le faire devenir mon livre de chevet pendant quelques temps. bravo2 caf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur mo carburateur Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mo carburateur   Questions sur mo carburateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur mo carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carburateur
» quand çà ratatouille...
» Carburateur...
» Carburateur
» carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: