Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Loi Montagne - pneus hiver obligatoires

Aller en bas 
+2
ALAIN
fbe69
6 participants
AuteurMessage
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeMer 22 Sep 2021, 06:47

Bonjour

dans la série "encore des tracas", la Loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, dite "Loi Montagne 2" du 28 décembre 2016 est venue modifier le Code de la route. Son décret d’application, entré en vigueur le 18 octobre 2020, rend obligatoires des équipements spéciaux dans certaines zones de montagne, en période hivernale : du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, donc dès 2021.

Sont concernés :
Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90)

Bref, beaucoup de membres du forum sont concernée !!

Moi, je veux bien acheter des nouvelles jantes (haha la bonne excuse), mais il faut bien pouvoir monter des pneus hiver dessus et là, un rapide tour sur les sites habituels de vente de pneus en ligne montre que dans la dimension classique en 13", l'offre est tout simplement absente ...
(déjà en monte "été" c'est pas toujours facile à trouver").

Le but des pneus neige (pour le législateur) est d'avoir des distances de freinage raccourcies sur sol froid ou gelé.
L'alternative proposée est donc de détenir des chaines... mais alors l'efficacité (et l'objectif poursuivi) n'est pas exactement le même !

"Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :
- soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
- soit être équipés de quatre pneus hiver."

Zones montagneuses - Service-Public.fr

Donc dormez encore sur vos 2 oreilles sur ce point là, et achetez vos chaines.


Dernière édition par FBe69 le Mer 22 Sep 2021, 07:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeMer 22 Sep 2021, 07:16

bonjour

on peut aussi avoir un jeu de chaine dans la voiture; a mettre sur les roues motrices
c'est dans le texte de loi ;ou les pneus neige (les 4 ) ou un équipement a mettre sur les roues motrices
plus simple pour les personnes comme moi qui n'ont pas vu de neige depuis plusieurs hiver No
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeMer 22 Sep 2021, 12:03

Le plus simple, que j'ai déjà utilisé sur la X1/9, ce sont les chaussettes.
Bien vérifier qu'elles soient homologuées avant d'acheter et bien sûr que vous en ayez besoin car vous allez sur une zone où le préfet l'a déclaré obligatoire pendant l'hiver.

C'est en fait un éternel débat (sur ce sujet même et sur bien d'autres) entre la responsabilité de la collectivité (grace à des tonnes de sel, on mets toutes les routes au goudron) et la responsabilité de chacun (tu mets des équipements adaptés quand tu vas dans les endroits où il y en a besoin).

J'ai beaucoup roulé dans une sone de Lozère entre 1200 & 1400m d'altitude, je pense donc pouvoir donner un avis basé sur cette expérience.
Déjà il faut savoir qu'au-dessus de 1000m environ le sel perds beaucoup de son efficacité et comme en plus la poussée écologique amène à en mettre de moins en moins, on comprend mieux le recours individuel aux équipements spéciaux.
Généralement le chasse-neige passe (parfois vers 16h) et laisse 1 à 2 cm de neige qu'il recouvre de sable (pouzzolane dans mon coin). On roule moins vite mais ça ne pose pas de problème.
Et si on veut s'éviter des frais de carrosserie le bon sens amène à avoir des équipements adaptés.

Tu vas au ski, t'as bien un anorak, des gants et un bonnet, pourquoi ton auto resterait en maillot de bain?

Ne paniquez pas si vous habitez Nice ou Montpellier, s'il tombe 3 ou 4 cm de neige (1 fois tous les 5 ou 10 ans?) pas la peine de monter 4 pneus-neige attendez seulement 3 ou 4h que ça ait fondu!

_________________
Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeMer 22 Sep 2021, 12:34

Ah si on part sur le principe de responsabilité individuelle, on va remplir des pages Wink


Merci de cet avis éclairé, JLouis42. J'ignorais que l'efficacité du sel diminuait avec l'altitude ... Raccourci de phrase pour dire que la température moyenne plus basse liée à l'altitude fait sortir de la plage optimale d'efficacité du sel ?

Il est évident que je ne vais pas rouler sur la neige, encore moins sur une route gorgée de sel fondu... La petite robe en acier de ma X1/9 étant un mets trop raffiné.
Pour moi, ce sera comme en été : route sèche uniquement (mais froide).

Donc, une bonne paire de chaussettes prendra place dans le coffre, achat inutile mais réglementaire.

Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeMer 22 Sep 2021, 17:10

en 13 pouces on trouve facilement des pneus goodyear ou hankook 4 saison . ce doit pouvoir convenir
.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeMer 22 Sep 2021, 17:48

en parlant de dépenses inutiles; j'aimerai savoir qui a déjà été contrôlé sur la possession de son triangle, de son gilet jaune et a une certaine  époque a son alcotest scratch
pour ma part la même paire de chaussette va faire pour plusieurs véhicules roul1
et encore pas tout de suite :je viens de voir qu'aucune commune de Saône et Loire n'est concernée cheers
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021, 06:05

Oui, les "technocrates" n'arrêtent pas les idioties
En 1970, chez moi il y avait 40 cm de neige de novembre à mars, tout le monde circulaient, aujourd'hui un peu blanc le matin et à 10 heures c'est finit, mais il faut des équipements!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021, 08:09

ALAIN a écrit:
j'aimerais savoir qui a déjà été contrôlé sur la possession de son triangle, de son gilet jaune

A mon avis pas grand monde, ou alors en complément d'un contrôle qui commence à tourner au vinaigre Wink

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que ces équipements soient inutiles !!
Un voiture arrêtée n'importe où en vrac ... bof !!

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021, 12:48

Contrôlé plusieurs fois pour monter en station. Les bleus faisaient leur boulot pour que le chasse-neige puisse faire le sien.

_________________
Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitimeDim 26 Sep 2021, 06:48


ALAIN a écrit:
j'aimerais savoir qui a déjà été contrôlé sur la possession de son triangle, de son gilet jaune
aucune fois pour l'instant et je n'ai pas soufflé plus de 5 fois (alcool) dans toute ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Loi Montagne - pneus hiver obligatoires   Loi Montagne - pneus hiver obligatoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi Montagne - pneus hiver obligatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question : clignotants obligatoires ?
» mer et montagne
» carburant x1/9 additif substitut du plomb
» Excursion sur la Montagne Noire : 18/10/2009 (11)
» pour l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Autres sujets techniques-
Sauter vers: