Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 positionnement phare

Aller en bas 
+2
ALAIN
spat13
6 participants
AuteurMessage
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

positionnement phare  Empty
MessageSujet: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeVen 15 Nov 2019, 16:13

Bonjour,

Je viens de remplacer les deux phares et les stries du phare gauche sont légèrement inclinées alors que
celles du phare droit sont bien verticales :

positionnement phare  Phare_10

C'est grave docteur ?

ps : les vis à bois seront remplacées Sad
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeVen 15 Nov 2019, 20:33

bonjour

j'ai eu le même problème
il me semble que j'ai modifier les encoches pour le redresser
le faisceau éclairant a une forme qu'il faut respecter ;ne serai ce que pour le CT
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeVen 15 Nov 2019, 21:00

merci  Alain pour la réponse, je vais modifier les encoches.

Avec ces nouveaux optiques, ma X a rajeuni de 10 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeVen 15 Nov 2019, 21:32

en même temps j'ai mis des relais pour récupérer 13 volts (moteur en marche )
et des lampes philips
j'ai "presque "un éclairage de voiture actuelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeSam 16 Nov 2019, 02:47

J'ai lu le sujet sur les relais, je m'en occuperai plus tard.

Pour avoir un éclairage actuel, j'utilise ce type de led :

positionnement phare  Led_h410

Nickel sur le 4x4, par contre je dois essayer sur la X car avec les nouveaux optiques, il manque le cache
central et je pense que ce sera trop puissant redC
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeSam 16 Nov 2019, 07:20

tu nous dira si ça éclaire bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeSam 16 Nov 2019, 08:10

Et au risque de paraître un rabâcheur, je rappelle que le remplacement des 50 derniers cms de câble électrique est un plus indéniable.
Il s'agit des 3 fils (masse, code, phares) qui arrivent à la douille de l'ampoule. Exposés aux intempéries, ils arrivent à s'oxyder avec les décennies ce qui crée une résistance parasite diminuant la tension au niveau de l'ampoule.
Une ampoule alimentée en 10/11V éclaire bien moins que lorsqu'elle en reçoit 13 ou 14!

_________________
positionnement phare  Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 63
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeSam 16 Nov 2019, 08:43

Je confirme le rappel de Jean Louis. J’ai remplacé cette partie des 3 fils, le resultat est vraiment visible (pour des phares c’est plutôt bon signe Very Happy )
Il y avait du vert de gris sur le cuivre des fils même sous les isolants.
Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeSam 16 Nov 2019, 10:23

merci à tous et je vous rassure, il est prévu que je contrôle le circuit électrique, que je rajoute des relais pour les phares, les essuie glace, remplacer les ampoules du tableau de bord, etc... Heureusement il y a la fonction "recherche" sur le forum et si je ne sais pas, j'vous demande Smile
Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 09:32

J'avais installé des ampoules led H4 sur la X, je viens de les remplacer par un modèle moins encombrant :
positionnement phare  H4_led10

Une petite photo de nuit en feux de croisement :
positionnement phare  Eclair10

Je précise que j'ai juste remplacer les phares par des Valéo neufs et que je dois refaire le faisceau, installer les relais.
J'émettrai juste une petite restriction en plein phare, je pense que ce serait plus efficace en utilisant des phares lisses.
Pas encore tester sous la pluie.

Lien où je les ai achetées :
https://www.cnjy-led.fr/h4-p43t/1546-kit-ampoule-led-haute-puissance-elistar-v10-h4.html

Un peu chère mais j'avoue que je n'ai pas cherché  pc .

A+
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 362
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 11:00

les ampoules H4 led doivent beaucoup moins consommer que celles a filament .
il n est peut être pas indispensable d ajouter des relais ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 12:38

Dans la technologie LED ce ne sont pas les leds en elles-même qui consomment mais l'électronique associée.
Désolé je n'ai pas de chiffres à fournir pour étayer mon affirmation ; mais sur des ampoules à LED un tant soit peu puissantes on sent bien la zone chaude au niveau de la partie électronique.

_________________
positionnement phare  Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeLun 23 Mar 2020, 21:28

Hello

Il est exact de dire que les ampoules à LED consomment moins que celles à filament classique.
L'électronique qui les contrôles chauffe car le rendement du "driver électronique" n'est malheureusement pas de 100% (d'où la chaleur).

Quoiqu'il en soit, à la fin les H4 à LED consomment environ deux fois moins que les ampoules classiques. Donc deux fois moins de courant dans le faisceau électrique, soit 4 fois moins de perte en ligne due aux pertes des fils devenus résistants. Le rapport 4 venant de la formule P=R.I.2.

Du coup, effectivement le gain amené par un relais est moins important avec des lampes à LED. Ceci étant dit, il reste un gain à mettre des relais... A voir dans un premier temps si les ampoules à LED améliorent suffisamment l'éclairage ?

Steph51
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 09:53

Je pense que le gain des relais est surtout à comptabiliser au niveau du commodo, pièce qui n'existe plus en neuf.
Sans relais, c'est le commodo qui commute toute l'intensité qui alimente les phares. Au bout de plusieurs dizaines d'années d'utilisation ce commodo est fatigué (poussières, charbonnage des contacts, etc...).
Intercaler des relais lui fait commuter une bien plus faible intensité.
C'est une bonne technique pour apporter une sorte de rénovation à un composant usé.

_________________
positionnement phare  Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





positionnement phare  Empty
MessageSujet: Re: positionnement phare    positionnement phare  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
positionnement phare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phare
» Problème de phares qui ne se lèvent pas
» Phare
» phare Hs...
» CHERCHE PHARE AVANT GAUCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: