Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Booster batterie

Aller en bas 
+2
marag
Eric35
6 participants
AuteurMessage
Eric35

Eric35


Nombre de messages : 17
Age : 51
Date d'inscription : 27/09/2015

Booster batterie Empty
MessageSujet: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeSam 16 Juin 2018, 21:10

Bonsoir,
Mon X1/9 est précieusement remisée dans mon garage et ne sort plus beaucoup.
Je veille à la démarrer de temps en temps mais malgré le fait que je débranche la batterie systématiquement les batteries ne tiennent pas.
Ma batterie est de nouveau HS, elle "bouillonne" quand je la charge.
Est ce que l'un d'entre vous a essayé de remplacer la batterie par un booster pour des essais statique ?
Je ne suis pas sûr que ce type de produit fournisse un courant suffisant.
Si vous avez des avis et/ou un produit à me conseiller, n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeDim 17 Juin 2018, 07:26

Il existe des petits chargeurs, maintenance de batterie. Tout en laissant ta batterie sur ton véhicule tu y connectes cet appareil tout le temps ou tu ne l'utilise pas. (3j, 6mois, un an...)
Tu le débranché avant de démarrer, plus problème.
Tu en trouve avec la prise allume-cigare, très facile à mettre en œuvre.
En ce qui me concerne ayant un coupe batterie je le connecte sur la batterie

Les boosters n empêcheront pas ta batterie d être hs suite à un long stockage, Et je pense que côté demarreur et alternateur ce n'est pas top avec des courants de passage élevés.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 12:33

J'aurai fait le même commentaire que marag...
... mais je suis intrigué par cette phrase:
"elle "bouillonne" quand je la charge."
Je ne sais pas avec quoi tu la charges mais une batterie récemment changée (= presque neuve) ne devrait pas bouillonner pendant la charge. Si elle est chargée par l'alternateur de la voiture, on peut suspecter un problème du régulateur ; si elle est chargée par un appareil externe (chargeur sur 220V) on peut penser à une défaillance de celui-ci...

_________________
Booster batterie Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 63
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 16:16

L’année dernière, j’ai rencontré ce problème de bouillement de la batterie mais lorsque je roulais uniquement. Comme JL le disait, c'était mon régulateur qui était HS (très facile à changer) J’avais 16 à 17 volts à la batterie moteur tournant et le compte tours qui beugait complètement.
Tu peux aussi tester ton chargeur sur une autre voiture.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeMar 19 Juin 2018, 06:54

Avec un voltmètre branché aux bornes de la batterie, on peut faire quelques mesures pour orienter les recherches:

* Batterie seule (moteur coupé = pas de charge), on devrait trouver entre 10 & 12,5V. En dessous batterie morte ou déchargée.

* Moteur tournant (l'alternateur est censé charger) on devrait trouver 13,8/14V. Au delà problème de régulateur.
Entre 12,5 et 14V : tout semble normal, la batterie était déchargée mais l'alternateur fait son boulot et est en train de la recharger.
En dessous de 12,5V l'alternateur ne charge pas (soit parce qu'il est défaillant soit parce qu'une connexion fait faux contact).

_________________
Booster batterie Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Eric35

Eric35


Nombre de messages : 17
Age : 51
Date d'inscription : 27/09/2015

Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeDim 24 Juin 2018, 07:02

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Voici quelques infos complémentaires :
 - La tension de la batterie à vide, débranchée, est de 10,8 V. Je pense en effet qu'elle a rendu l'âme 😢
 - Je la charge avec un chargeur de batterie qui délivre 16,2 V à vide. Je pense que c'est trop mais ce chargeur à l'âge de la voiture .... J'aime bien l'idée d'avoir le matériel d'époque. Est ce que vous pensez que c'est le responsable de l'usure prématurée de la batterie ou plutôt l'inactivité de l'X ?

Mon besoin, vu malheureusement le peu de temps que j'ai à accorder à mon X lié notamment à deux charmante tête blonde de 11 et 7 ans, est de trouver une alimentation suffisamment puissante pour démarrer la voiture sur place.

D'où ma question sur le booster qui coûte à peu près le prix d'une batterie
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeDim 24 Juin 2018, 07:55

10v8 Tu as un élément de ta batterie en court circuit. Souvent le cas lors de stockage long l acide redevenant de l eau, tu peux le vérifier avec un pèse acide. Aussi avec une décharge rapide , l élément HS boue. Rien à faire uniquement changer la batterie.
Ton chargeur à 16v est ok. Au départ pour rompre la sulfatation la tension est élevé durant une bonne 30 minutes cela peut aller jusqu'à 21 22v après il régul à la tension 14.2 14.6 v
La période de 30 min peut être raccourci si ta batterie est ok car elle rien la charge très rapidement
Toute la période et étape de charge sont gérées en automatique par les chargeurs
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeDim 24 Juin 2018, 19:42

Donc on sait à quoi s'en tenir pour la batterie et le chargeur d'époque.

Il reste à s'assurer que lorsque tu t'en sert ton circuit de charge est OK.

Et puis à savoir comment conserver ta batterie à l'état neuf entre 2 utilisations.
As-tu un robinet de batterie ou équivalent (pour ma part vu la simplicité de l'opération je débranche le fil de masse qui vient de la batterie et qui est boulonné sur la caisse).
Tu peux aussi investir (une trentaine d'€) dans un chargeur de maintien. Ils ont une "intelligence artificielle" que n'a pas ton chargeur d'époque : celui-ci a pour stratégie de regonfler ta batterie pour te permettre de redémarrer au plus tôt (une douzaine d'heures quand même!).

_________________
Booster batterie Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeDim 24 Juin 2018, 20:48

Je me permet d'émettre un doute sur le chargeur... Les anciens chargeurs n'ont pas de contrôle électronique pour désulfatiser les batteries. La tension est simplement contrôler par une diode zener qui au fur et à mesure du temps perd ses propriétés... As tu une photo et des indications sur ton chargeur ?

Steph51
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018, 13:29

Si sa peu aider, j'ai trouvé sa:
FICHE TEST BATTERIES
IMPORTANT: Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts) Car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant la plaque de plomb.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC, câbles sur COM (noir) V (rouge)
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK, juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
ou ->Le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur hs (vérifier sa consommation)
Mesure avec Pèse Acide
Peser chaque élément de la batterie
-Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments Vert -> Batterie OK
-5 Eléments Vert, 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
-6 Eléments Vert : ->Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.
Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes.
Batterie OK : La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V, un des éléments est en court circuit, l élément incriminé se met à bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
Mesure de la charge de l’Alternateur
-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a contrôler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
Charge des batteries
NE PAS MEULER, FUMER, FAIRE DES ETINCELLES A PROXIMITE D’UNE BATTERIE EN CHARGE, RISQUE D’EXPLOSION.
- Défaire et déposer les bouchons des batteries
- Connecter les pinces du chargeur, ensuite brancher sur le secteur
- Régler le courant de charge a 10% maximum de la capacité de la batterie (ex 70ah , charge maxi 7A)
- Mesurer la tension de la batterie , lorsque celle ci atteint 15V , (14.5v pour les gels et agm) celle ci est chargée a 100%
Sa tension se stabilisera automatiquement après 5h de repos a 12.60V correspondant a une batterie chargée à 100%
Nota Important
Dans tous les cas une batterie doit toujours être stockée chargée
Sinon elle va sulfater et mourir prématurément
Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d’un mois.
Dans ce cas recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Booster batterie Empty
MessageSujet: Re: Booster batterie   Booster batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Booster batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batterie
» Batterie
» batterie charge
» Cache batterie
» cache batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: