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 Distribution x1/9 1500cc

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zorglub62

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MessageSujet: Distribution x1/9 1500cc   Distribution x1/9 1500cc Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 14:20

Bonjour a tous et a toutes,
comme bcp d'entre vous, j'en suis d'un joint de culasse...

Héla au démontage du boitier d'arbre a cames,
tout a tourné, adieux le calage...

J'ais cherché depuis des mois des infos sur le calage de ce moteur,
mais que des infos parcellaires ou contradictoires... pfft

J'ais des repères sur la poulie d'arbre a cames, sur le volant moteur et la poulie de vilebrequin, pas sur a poulie d'allumeur mais ca on s'en passe.
Petit problème, d'après toutes les infos que j'ais trouvé ( RTA, Haynes, forums etc ) il convient:

- de faire coïncider le repère PMH de la poulie d'arbre a cames avec un repère en tôle, pour obtenir la position fermée des soupapes du cylindre n°1, je suppose PMH avant combustion...
( Hors sur mon moteur faire coïncider ces repères me donne une position de bascule des soupapes du cylindre n°1 ??? et bien évidemment une position fermée des soupapes du n°4...
pour obtenir la position fermée des soupapes du n°1, il me faut faire coïncider, le repère de la poulie d'arbre à cames avec un repère du support de tendeur de courroie ???? )

- de faire coïncider le repère PMH de la poulie de vilebrequin avec le repère en tôle, ce qui me donne en effet le piston du n°1 en position PMH, mais indique sur le repère du volant côté embrayage ) une avance de 5° ?????

c'est quoi ce moteur de dingue ?

devant toutes ces incohérences, jais choisi de me caler sur le cylindre n°4, pour pouvoir aligner tous mes repères, ainsi que le doigt d'allumeur, cependant j'ais tjrs le repère du volant qui m'indique une avance de 5°...

j'aimerais bien avoir votre avis sur tout ce fatras, pas envie de tout casser !!!

Merci d'avance pour vos conseils et avis avisés !

Cordialement
Olivier
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zorglub62

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MessageSujet: suite   Distribution x1/9 1500cc Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 17:40

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comme un petit dessin vaut mieux qu'on long discoure...
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BRUNO17

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MessageSujet: Re: Distribution x1/9 1500cc   Distribution x1/9 1500cc Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 19:35

voici la méthode que j'utilise

mettre la poulie d’arbre à cames sur son repère carter tôle
(soit soupapes en bascule fin échappement début admission )

Avec les poulies arbres à cames et vilebrequin alignés avec leurs marques au PMH, glisser la courroie en position autour de toutes les poulies. Desserrer l'écrou du tendeur pour permettre la mise en tension de la courroie. Resserrer l'écrou de la poulie tendeur.

Utiliser la douille de 38mm pour faire tourner le vilebrequin deux tours complet. Desserrer et resserrer le galet tendeur. Refaire à nouveau  deux tour  moteur et arrêter avec la poulie de vilebrequin à la marque de PMH. Assurer vous que la poulie d’arbre à came est toujours aligné avec son repère. Si tout est dans l'alignement, le calage est correct et la courroie de distribution a été correctement remplacé. Enfin, replacer le carter de distribution jaune.

calage de l'allumeur :
Tout d'abord, s'assurer que le repère du vilebrequin et d’arbre à came sont toujours alignés  avec leurs marques respectives au PMH du cylindre n°1 en fin d’échappement et début admission soit avec les soupapes en basculent.

A partir de cette position, utiliser une douille de 38 mm pour tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que le repère de la poulie de vilebrequin soit aligné avec la marque 5 º sur le repère fixe de distribution, soit presque un tour complet ; les soupapes admission et échappement du cylindre n° 1 sont alors complètement fermé ( phase allumage) , mettre en place l'allumeur en positionnant le doigt d'allumeur face au plot correspondant au cylindre n° 1 de la tête d'allumeur .


pour ton repère coté boite , il ne doit pas être juste; utilise celui coté poulie.
il aurait fallu vérifier son marquage quand ta culasse était déposée avec un comparateur sur le piston .

tu peux toujours le vérifier en rallongeant la tige d'un comparateur avec une baguette de brasure vissé à la place du toucheau par le trou de bougie du cylindre n° 1 et voir si ton repère poulie vilebrequin correspond bien .
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ALAIN

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MessageSujet: Re: Distribution x1/9 1500cc   Distribution x1/9 1500cc Icon_minitimeDim 23 Avr 2017, 07:10

sur la mienne sur le volant moteur c'est un point
la on voit juste un trait de peinture
si ça se trouve ton volant moteur est monté a l'envers d'un demi tour
fait un demi tour pour voir si tu a bien le repère d'origine; si oui ,tu le mets bien en face le 0 de la boite et tu contrôle que ça correspond bien au 0 de la poulie de vilebrequin coté distrib
en effet il y a du jeu dans cette pièce vissée (on peut donc la bouger un peu)
et l'allumage se fait sur le cylindre 4 quand le repère de la poulie de distribution est en face celui du cache
je sais pas si j'ai été tres clair ? lol! study
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MessageSujet: Re: Distribution x1/9 1500cc   Distribution x1/9 1500cc Icon_minitimeDim 23 Avr 2017, 07:56

Deux remarques:
tu ne prends pas la bonne poulie au niveau du vilebrequin
Il faut prendre le repère de la poulie de distribution pas celui de la poulie de l'alternateur car le repère vissé sur le moteur de la poulie d'alternateur a pu être décalé.
D'autre part la poulie d'alternateur a pu être changé par une autre avec un marquage différent
Effectivement ton volant moteur a pu être monté à 180°, il faut t'assurer qu'il y a bien un point ou un trait à l'endroit du marquage au feutre
En règle générale il ne faut jamais s'occuper du marquage précèdent car la personne a pu faire une erreur
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MessageSujet: Re: Distribution x1/9 1500cc   Distribution x1/9 1500cc Icon_minitimeDim 23 Avr 2017, 11:30

N'hésitez pas à alimenter ce sujet avec vos trucs/astuces/expériences (à condition que ce soit bien en rapport avec le sujet.
Quand le sujet sera épuisé j'en ferai un "best off" que je mettrai en Bible...
Merci de vos contributions.

PS: vous l'avez bien sûr tous remarqué; mais pour les distraits : j'écris en bleu en tant que modo, et je laisse la couleur par défaut (noir) lorsque je poste en tant que membre Smile

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MessageSujet: Re: Distribution x1/9 1500cc   Distribution x1/9 1500cc Icon_minitimeDim 23 Avr 2017, 18:14

je crois surtout qu'il faut mettre les soupapes dans la bonne position : en bascule ( fin échappement /début admission ) alors que notre ami pensait qu'il fallait les mettre en position fermé soit au moment de l'allumage ;
ensuite son volant est très certainement monté avec un décalage de 180 °

et pour être en accord avec viper , tu peux vérifier la position de ton repère fixe de la poulie vilebrequin par la position du piston avec un comparateur ...
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MessageSujet: Re: Distribution x1/9 1500cc   Distribution x1/9 1500cc Icon_minitimeLun 12 Juin 2017, 16:01

Bonjour a tous,
suite et fin de l'épisode distribution...

Elle tourne enfin, après avoir tout re-démonté,
pour m'apercevoir que j'avais calé l'allumeur comme un gland à 380°, si bien que l'étincelle se produisait au PMB...

Grande satisfaction quand même, une fois tout calé correctement, elle à démarré au quart de tour !

Il subsiste bien d'autres problèmes mais petit bout par petit bout on va bien y arriver...

Merci a tous pour vos avis et conseils, il m'ont permis d'avoir une base solide pour vérifier tous mes réglages Very Happy
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MessageSujet: Re: Distribution x1/9 1500cc   Distribution x1/9 1500cc Icon_minitime

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