| | Distribution x1/9 1500cc | |
| | Auteur | Message |
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zorglub62
Nombre de messages : 25 Age : 60 Date d'inscription : 01/10/2013 Localisation : pas de calais
| Sujet: Distribution x1/9 1500cc Sam 22 Avr 2017, 14:20 | |
| Bonjour a tous et a toutes, comme bcp d'entre vous, j'en suis d'un joint de culasse...
Héla au démontage du boitier d'arbre a cames, tout a tourné, adieux le calage...
J'ais cherché depuis des mois des infos sur le calage de ce moteur, mais que des infos parcellaires ou contradictoires... pfft
J'ais des repères sur la poulie d'arbre a cames, sur le volant moteur et la poulie de vilebrequin, pas sur a poulie d'allumeur mais ca on s'en passe. Petit problème, d'après toutes les infos que j'ais trouvé ( RTA, Haynes, forums etc ) il convient:
- de faire coïncider le repère PMH de la poulie d'arbre a cames avec un repère en tôle, pour obtenir la position fermée des soupapes du cylindre n°1, je suppose PMH avant combustion... ( Hors sur mon moteur faire coïncider ces repères me donne une position de bascule des soupapes du cylindre n°1 ??? et bien évidemment une position fermée des soupapes du n°4... pour obtenir la position fermée des soupapes du n°1, il me faut faire coïncider, le repère de la poulie d'arbre à cames avec un repère du support de tendeur de courroie ???? )
- de faire coïncider le repère PMH de la poulie de vilebrequin avec le repère en tôle, ce qui me donne en effet le piston du n°1 en position PMH, mais indique sur le repère du volant côté embrayage ) une avance de 5° ?????
c'est quoi ce moteur de dingue ?
devant toutes ces incohérences, jais choisi de me caler sur le cylindre n°4, pour pouvoir aligner tous mes repères, ainsi que le doigt d'allumeur, cependant j'ais tjrs le repère du volant qui m'indique une avance de 5°...
j'aimerais bien avoir votre avis sur tout ce fatras, pas envie de tout casser !!!
Merci d'avance pour vos conseils et avis avisés !
Cordialement Olivier | |
| | | zorglub62
Nombre de messages : 25 Age : 60 Date d'inscription : 01/10/2013 Localisation : pas de calais
| Sujet: suite Sam 22 Avr 2017, 17:40 | |
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| | | BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Distribution x1/9 1500cc Sam 22 Avr 2017, 19:35 | |
| voici la méthode que j'utilise
mettre la poulie d’arbre à cames sur son repère carter tôle (soit soupapes en bascule fin échappement début admission )
Avec les poulies arbres à cames et vilebrequin alignés avec leurs marques au PMH, glisser la courroie en position autour de toutes les poulies. Desserrer l'écrou du tendeur pour permettre la mise en tension de la courroie. Resserrer l'écrou de la poulie tendeur.
Utiliser la douille de 38mm pour faire tourner le vilebrequin deux tours complet. Desserrer et resserrer le galet tendeur. Refaire à nouveau deux tour moteur et arrêter avec la poulie de vilebrequin à la marque de PMH. Assurer vous que la poulie d’arbre à came est toujours aligné avec son repère. Si tout est dans l'alignement, le calage est correct et la courroie de distribution a été correctement remplacé. Enfin, replacer le carter de distribution jaune.
calage de l'allumeur : Tout d'abord, s'assurer que le repère du vilebrequin et d’arbre à came sont toujours alignés avec leurs marques respectives au PMH du cylindre n°1 en fin d’échappement et début admission soit avec les soupapes en basculent.
A partir de cette position, utiliser une douille de 38 mm pour tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que le repère de la poulie de vilebrequin soit aligné avec la marque 5 º sur le repère fixe de distribution, soit presque un tour complet ; les soupapes admission et échappement du cylindre n° 1 sont alors complètement fermé ( phase allumage) , mettre en place l'allumeur en positionnant le doigt d'allumeur face au plot correspondant au cylindre n° 1 de la tête d'allumeur .
pour ton repère coté boite , il ne doit pas être juste; utilise celui coté poulie. il aurait fallu vérifier son marquage quand ta culasse était déposée avec un comparateur sur le piston .
tu peux toujours le vérifier en rallongeant la tige d'un comparateur avec une baguette de brasure vissé à la place du toucheau par le trou de bougie du cylindre n° 1 et voir si ton repère poulie vilebrequin correspond bien . | |
| | | ALAIN
Nombre de messages : 3969 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Distribution x1/9 1500cc Dim 23 Avr 2017, 07:10 | |
| sur la mienne sur le volant moteur c'est un point la on voit juste un trait de peinture si ça se trouve ton volant moteur est monté a l'envers d'un demi tour fait un demi tour pour voir si tu a bien le repère d'origine; si oui ,tu le mets bien en face le 0 de la boite et tu contrôle que ça correspond bien au 0 de la poulie de vilebrequin coté distrib en effet il y a du jeu dans cette pièce vissée (on peut donc la bouger un peu) et l'allumage se fait sur le cylindre 4 quand le repère de la poulie de distribution est en face celui du cache je sais pas si j'ai été tres clair ? | |
| | | VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Distribution x1/9 1500cc Dim 23 Avr 2017, 07:56 | |
| Deux remarques: tu ne prends pas la bonne poulie au niveau du vilebrequin Il faut prendre le repère de la poulie de distribution pas celui de la poulie de l'alternateur car le repère vissé sur le moteur de la poulie d'alternateur a pu être décalé. D'autre part la poulie d'alternateur a pu être changé par une autre avec un marquage différent Effectivement ton volant moteur a pu être monté à 180°, il faut t'assurer qu'il y a bien un point ou un trait à l'endroit du marquage au feutre En règle générale il ne faut jamais s'occuper du marquage précèdent car la personne a pu faire une erreur | |
| | | JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| | | | BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Distribution x1/9 1500cc Dim 23 Avr 2017, 18:14 | |
| je crois surtout qu'il faut mettre les soupapes dans la bonne position : en bascule ( fin échappement /début admission ) alors que notre ami pensait qu'il fallait les mettre en position fermé soit au moment de l'allumage ; ensuite son volant est très certainement monté avec un décalage de 180 °
et pour être en accord avec viper , tu peux vérifier la position de ton repère fixe de la poulie vilebrequin par la position du piston avec un comparateur ... | |
| | | zorglub62
Nombre de messages : 25 Age : 60 Date d'inscription : 01/10/2013 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: Distribution x1/9 1500cc Lun 12 Juin 2017, 16:01 | |
| Bonjour a tous, suite et fin de l'épisode distribution... Elle tourne enfin, après avoir tout re-démonté, pour m'apercevoir que j'avais calé l'allumeur comme un gland à 380°, si bien que l'étincelle se produisait au PMB... Grande satisfaction quand même, une fois tout calé correctement, elle à démarré au quart de tour ! Il subsiste bien d'autres problèmes mais petit bout par petit bout on va bien y arriver... Merci a tous pour vos avis et conseils, il m'ont permis d'avoir une base solide pour vérifier tous mes réglages | |
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| Sujet: Re: Distribution x1/9 1500cc | |
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