Bonjour !
J'ai déjà vu sur une voiture d'un membre du forum un mauvais modèle de crépine trop courte que le précédent propriétaire avait bricolé avec une durite pour la rallonger. Cela n'allait malgré tout pas au fond du réservoir, d'une part, et, d'autre part, l'indication de niveau d'essence était faussée.
Le contrôle de la crépine est une opération très simple (de mémoire, 6 vis). Regarde toujours par acquit de conscience...
Pour ma part, je viens de remplacer ma pompe à essence qui n'aspirait plus du tout (je suppose que le niveau de carburant influence le désamorçage, en tout cas il était très bas chez moi -> plus rien). Ce phénomène ne vient pas en une fois, c'est plus insidieux et progressif avec divers symptômes (ralenti instable, pas moyen de démarrer après longue immobilisation, etc.). Vu le prix de la pièce et l'âge de l'originelle, ça vaut le coup. Opinion perso suite à mon expérience : ce devrait être considéré comme pièce d'usure et être remplacé périodiquement au même titre qu'un embrayage par exemple.