- ALAIN a écrit:
- par hasard je viens de tomber la dessus
http://www.classicautoelec.com/fr/kit-allumage-%C3%A9lectronique-fiat/3883-kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-fiat-x1-9.html
C'est ce que Bruno préconisait (post de la page 1). On attend les cobayes
Bruno a l'air très content, en cherchant un peu sur G..gle avec "fiabilité allumage hall" ou "fiabilité Accuspark", etc., on remarque que c'est assez aléatoire : parfois ça dure des années, parfois ça se plante très vite. Tous conseillent de conserver les vis platinées et le condensateur en réserve dans la boîte à gants au cas où...
D'après la petite enquête que j'ai menée (j'y réfléchis aussi), les plus fiables sont Optronic Lumenition et Multic Magnetic, mais il n'y a pas de secret, ce sont aussi les plus chers (environ 250 €). Vient ensuite le Pertronix vendu par Classicautoelec et enfin l'Accuspark. Mais dans l'ensemble, si ça marche au début, c'est fiable.
Il y a aussi une question de bobine qui peut ou doit être adaptée.
Enfin, il y a la solution intermédiaire de l'allumage transistorisé avec boîtier Cartier. Si on n'en trouve plus, il y a des version modernes comme le Multic 023 mais il est cher, ou encore le "module MGL" (35 €) fabriqué par un membre du forum 4L et commercialisé par "Monatelier.com". Je l'ai testé sur une X1/9 et ça marchait pas trop mal (juste le problème de compte tour décrit ci-dessus mais qui ne se manifeste qu'au démarrage, pas en roulant). On conserve les vis platinées comme rupteurs mais la puissance passe par le module.
Ce serait bien de poursuivre cette discussion sur un post adéquat, par exemple dans la rubrique "amélioration de l'allumage", histoire de ne pas perdre le fil... (d'allumage bien sûr)