Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur

Aller en bas 
+4
ALAIN
BRUNO17
david14
Herod
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 09:08

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire s'il y a une rondelle en caoutchouc ou un silent bloc à l'entrée du tunnel côté moteur pour empêcher le tringlerie de toucher le tunnel ? En effet, depuis quelques jours, j'entends un claquement quand je passe dans des trous et j'ai bien l'impression que c'est ça ! Je ne voit rien d'autre qui puisse provoquer ce bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 12:02

Rectification. A priori, le problème se situerait plutôt de côté de la direction... La crémaillère peut-être. Il faut que je la monte sur un pont pour y voir plus clair !... Comme ça claque dans certains cas lorsque je passe dans un trou ou au gré des déformations du goudron, difficile de se rendre compte sans passer dessous ! Désolé pour la fausse piste !
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 12:28

il y a effectivement une bague en plastique dans la crémaillère qui peut casser ( claquement dans ce cas sur les bosses). le jeu peut se détecter en secouant la crémaillère de haut en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 12:31

Merci David14 ! Tu dis DANS la crémaillère ?... Faudrait donc tout démonter pour la changer ???
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 12:38

oui,

ce n'est pas une X1/9 mais le principe est le même:

http://sport.skytopic.org/174666510584-bague-cremaillere-direction-gtv
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 13:36

Le oui, ça veut dire qu'il faut vraiment tout démonter ?

Si c'est le cas, première question : Trouve-t-on cette bague ?

Se peut-il qu'elle soit simplement déboitée ?

Dernière question, est-ce que ça craint de laisser comme ça pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeSam 30 Juil 2016, 16:00

Il semblerait bien que ce soit ça. je viens de la passer sur le pont chez un pote et j'ai constaté que la barre de direction qui entre dans le fourreau de la crémaillère, côté droit, a du jeu. C'est donc bien cela qui claque lorsque je passe dans un trou. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il s'agit bien de cette fameuse bague dont parle David14 ? Et si oui, est-ce qu'elle se trouve encore ? Dans le cas contraire, j'ai peur qu'il me faille changer de crémaillère ! Sad
N'ayant jamais démonté cette pièce, toute information et tout conseil seront les bienvenus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeSam 30 Juil 2016, 17:54

il y a une bague d'un seul coté de la crémaillère ( coté droit " passager")
1ère image en haut n° 6 mais  tu peux avoir aussi du jeu entre l'écrou de serrage n°2 et 3
rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Img04510

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Img04610

photo coté gauche  siffl  quand j'ai refait la mienne


rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur 100_0617
rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur 100_0618
rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur 100_0615
rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur 100_0616
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeSam 30 Juil 2016, 18:39

Tout d'abord, Bruno17, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre avec force détails.

En observant de près les croquis, je constate donc qu'il est nécessaire de démonter la crémaillère pour changer cette fameuse bague si tant est que ce soit elle qui est défectueuse. En revanche, sauf erreur, il doit être possible de vérifier ton hypothèse de l'écrou dévissé, en ne démontant que le soufflet ? Si tel est le cas, je dois pouvoir au moins faire cette intervention chez mon pote. En revanche, s'il faut y passer plus de temps, il me faudra donner le travail à un pro car je ne dispose pas de pont à ma disposition pour un travail plus long. L'idée d'acheter une autre crémaillère me paraît aussi intéressante car dans ce cas, le pro n'aurait qu'à la changer sans se poser d'autres questions. Je conserverais celle qui serait démontée pour la refaire tranquillement à l'occasion. Reste à connaître le coût d'une crémaillère.
Une simple question, à ton humble avis, pencherais-tu pour l'écrou dévissé ou plutôt pour la bague ?...
Tes photos sont intéressantes car elles me permettent de découvrir une partie de la crémaillère démontée. Je n'en avais jamais vue.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeSam 30 Juil 2016, 20:41

https://www.oscaro.com/cremaillere-de-direction-fiat-x1-9-1300-75cv-286-19831-303-gt

http://www.autostoria.fr/fr/direction/11845-cremaillere-de-direction-echange-standard-a112-128-127-fiorino-x1-9.html
ça ne parait pas rare
faut seulement se méfier il y a deux montages (diamètre et pas de vis)
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeDim 31 Juil 2016, 05:41

En effet Alain, en voici une autre où il est précisé une date. Ce qui tend à prouver qu'il y a effectivement deux modèles.

http://www.x19partsholland.nl/CATALOGUS/tabid/2470/ProdID/4350/CatID/643/language/en-US/Default.aspx

Dans un premier temps, je vais vérifier que l'écrou dont parle Bruno17 n'est pas dévissé. Si c'était le cas, j'aurais résolu mon problème. Dans le cas contraire, le prix n'étant pas excessif, je commanderai une crémaillère que je ferai poser.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeDim 31 Juil 2016, 12:26

Après démontage du soufflet, voici ce que je constate :


rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Img_3023

Il s'agit bien de la tige crénelée qui cogne contre le fourreau. Par conséquent il manque quelque chose pour amortir. Le quelque chose en question est tombé sur ma chaussure en démontant :

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Fullsi10

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Fullsi11

C'est tout ce qu'il reste de la fameuse bague en plastique !! Sad

La question que je me pose est : Comment cette bague est-elle maintenue dans la partie évasée ?

Il ne me reste que le choix de changer de crémaillère car il me semble impossible de faire entrer une bague sans tout démonter. Si tant est qu'on puisse encore trouver ce type de bague ? L'un d'entre vous a-t-il été confronté à ce problème ? Si oui, peut-il me dire où trouver cette bague.
Il reste aussi la possibilité de fabriquer un joint en caoutchouc ouvert d'un côté et le glisser à l'intérieur. Mais comment être sûr qu'il ne va pas ressortir un jour ou l'autre. Je suppose que la bague d'origine possède un téton pour l'empêcher de glisser. En effet, les parties ajourées que l'on voit sur la photo semblent le prouver.
Bref, il me semble que le mieux serait de tout changer et de trouver un moyen de réparer et ainsi avoir une crémaillère d'avance. Encore faut-il que je ne fasse pas la bêtise de commander un crémaillère qui ne se monte pas !! ... Celle d'Oscaro serait le top ! Mais voilà ! Et si ce n'est pas la bonne. Il me semble ne pas avoir vu de détails sur le modèle proposé... Sur le site Hollandais, ils précisent bien Avant ou après 1982...
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeDim 31 Juil 2016, 15:14

il y a deux modèles de crémaillère car avant 09/82 filetage des rotules extérieures en 14 mm et après 09/82 en 12 mm

si l'entrée du fourreau est bien droite , essaie de faire tourner une bague en téflon qui rentre légèrement à forcé sur son diamètre extérieur  .......

et si tu dois commander une crémaillère il doit bien y avoir un grossiste en pièce auto vers chez toi plutôt que de commander sur le net et engraisser ceux qui vivent avec des crédit d'impôt comme oscaro ( car on le paye avec nos impôts ) fuckmouche .
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeDim 31 Juil 2016, 15:46

Merci Bruno17 pour ta précision concernant le filetage des rotules ! Ca m'empêchera de faire une connerie si je décide d'acheter une crémaillère ! Very Happy
A ce propos, sur Oscaro, ils parlent d'une consigne de 48 euros à rajouter au prix indiqué... A quoi cela correspond-il ?... J'ai comme la sensation qu'il doit falloir leur retourner la crémaillère défectueuse !!

En ce qui concerne ton idée, effectivement, j'étais en train de cogiter le moyen de concevoir une bague... Du téflon dis-tu ?... Mais à qui s'adresser pour faire tourner une pièce de téflon ?... Une entreprise d'usinage de pièces mécaniques peut-être ?
La partie du fourreau en question est tout à fait droite. Quoi qu'il en soit, même si elle entre en forçant un peu, je ne suis pas certain qu'à la longue elle ne va pas glisser !... Mais je me trompe peut-être ! ça vaut peut-être le coup d'essayer ! D'autant plus que ma direction n'a pas de jeu ! Cependant, il me semble qu'il serait plus pratique de démonter la crémaillère, ne crois-tu pas ? Ou alors, concevoir la bague avec une entaille de manière à permettre de la placer sans démontage... Pas facile mais faisable je pense... A voir !

Un autre petit détail, en examinant le petit bout de bague qui me reste, j'ai constaté qu'un des côtés est taillé en biseau. Biseau qui correspondrait à la partie du fourreau qui se transforme en goulot de bouteille. Ce qui voudrait dire qu'il doit falloir la placer tout au bout de la partie évasée du fourreau. Or, sur ton croquis de coupe de la crémaillère, la bague serait installée au milieu du fourreau... Par conséquent, la partie biseauté de cette bague n'aurait pas lieu d'être !... Ce n'est qu'un détail mais ça m'a intrigué.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeDim 31 Juil 2016, 16:16

Voici une autre photo de mon petit bout de bague. On se rend bien compte qu'elle est biseauté. Curieux de la biseauter si ce n'est pas pour la placer au bout de cette partie évasée !... Bon, mais, peu importe, l'important est d'avoir à cet endroit une bague qui empêche la tige crénelée de cogner contre le fourreau !

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Img_3110

Ton idée du téflon est super ! C'est exactement ce qu'il faut comme matière. Je vais essayer de trouver une entreprise dans le coin qui pourrait me faire ça. J'ai déjà l'épaisseur et la largeur de la bague grâce à ce petit bout qui me reste. Il me faut trouver le diamètre de la tige qui va coulisser dedans !
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 05:13

content que mon idée te plaise , ça ne coute pas trop chère à essayer

pour les 48 euros c'est bien la caution qu'il faut laisser en attendant de renvoyer la vielle crémaillère , c'est le principe de l'échange standard ; il vend donc du rénové et non du neuf.

une chose à vérifier si quelqu'un à une crémaillère de déposé : est ce que la bague se déplace dans le fourreau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 05:26

Salut Bruno17 ! Oui, en effet, ton idée est excellente. Je pars ce matin à la recherche d'un tourneur en mesure de me fabriquer cette bague.

Merci pour la précision concernant l'achat d'une nouvelle crémaillère. C'est bien ce que je pensais. Mon idée de conserver mon ancienne crémaillère n'est plus d'actualité. A moins de leur laisser la caution ! Smile

En ce qui concerne la bague, je ne pense pas qu'elle coulisse dans le fourreau. Je ne vois pas quelle en serait l'utilité !... Mais sait-on jamais !!
Ne me reste plus qu'à faire fabriquer et espérer que je puisse la glisse dans le fourreau sans démonter ! Si je lui demande de me la fendre, ça devrait le faire !... Dans le cas contraire, je démonterai !!

En attendant, merci à toin à Alain et à David14 !! Toujours sympa de ne pas se sentir seul devant la difficulté ou l'embarras !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 07:41

Wink

(je suis loin d'être mécano mais toutes les X1/9 ont un jour ou l'autre les mêmes problèmes alors ça facilite les diagnostics à distance  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 11:52

Et ça donne un bon coup de main à celui qui est dans l'embarras !! Very Happy Donc, merci encore !!

Je viens de commander ma bague. Cependant, le technicien qui m'a reçu (Et que je regardais comme un gamin puisqu'il faisait au moins deux mètres de haut) m'a préconisé du nylon plutôt que du téflon ! Il a très vite compris mon problème et m'a aussi déconseillé de la fendre pour la placer sans démonter. L'ouverture qu'il lui faudrait faire faire pour la placer sur le bras de crémaillère serait trop important, elle casserait. Par conséquent, je me vois obligé maintenant de démonter ! Crying or Very sad
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est galère ?... J'ai repéré une fixation près des pédales, un boulon à desserrer. Ensuite il y a les deux supports de la crémaillère sous la voiture et enfin les deux rotules extérieures... Y a-t-il autre chose ?...
Question subsidiaire : La crémaillère sort-elle facilement par le côté ?... Je suppose qu'il faut démonter l'une des deux roues selon le côté que l'on aura choisi !
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 12:03

non rien d'autres : 4 écrous , 1 boulon et deux rotules Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 12:04

Super ! Merci à toi Bruno17 ! Merci pour la énième fois, devrais-je dire !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 16:44

Le nylon n'est surtout adapté pour ce genre de bague
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 12:44

Et pour quelle raison le nylon ne serait-il pas adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 15:03

Tout simplement pas assez résistant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 16:37

Je vais lui faire part de cette remarque et je vous donnerai sa réponse et son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Empty
MessageSujet: Re: rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur   rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel isolant phonique et thermique tablier moteur côté abita
» démontage tunnel
» Encore un entrée d'eau ...
» Pb n°1 : Connecteur d’entrée sur la Boite à Fusible
» Caoutchouc de toit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: