Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 migration en 1600 16v

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016, 06:55

Bonjour à tous (et toutes),

Je poste rarement, mais je vous lis de temps en temps (malheureusement en mode "masqué" car souvent depuis mon smartphone et je ne connais jamais mon mot de passe !  lol !)

Bref, un petit post pour vous annoncer que depuis qq semaines j'ai entamé la conversion de ma 1500 de 80, qui était depuis qq années en 1300 Turbo ie, en 1600 16v.

Outre la remise au propre du moteur (de Palio Week-end = 178B3000), c'est a dire nettoyage, peinture, changement courroies, pompe a eau, etc etc ... j'ai bien évidemment créé de nouveaux supports "maison"  Smile  , remis un carter alu d'origine (en n'oubliant pas de remettre une pompe à huile adéquate). Reprogrammé l'ECU pour virer l'anti-démarrage (et remplacé l'Eprom 27C512 par une EEPROM W27C512)

Chose inhabituelle chez moi, je prend qq photos. Je poste tout ça en vrac sur une page FB (MaFiatX19). Si certains se posent des questions comment ce moteur est fait, comment on peut le mettre dans une X, etc ... bah faites vous plaisir en regardant les photos Smile   - j'en ajoute au fur et a mesure de l'avancement du projet. J'y commenterai les photos plus tard qd j'aurai un peu de temps ...

A bientôt !
roul2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016, 18:05

Sacré changement là cheers

Je vais aller zieuter ça rapidos !



PS : les Palio sont souvent pillées pour leur méca, j'ai moi-aussi un Palio 1.2 75 qui a servi de base à ma prépa turbo dans la Cinqué Twisted Evil

_________________
migration en 1600 16v 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016, 18:34

pourquoi le changement du turbo vers le 1600 16s ?
si la question ne derange pas ...
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeVen 22 Avr 2016, 06:52

@jéjé125tc : oui, j'ai pu remarquer que les motorisations 1.2 75 sont très courantes, et finalement plus que les 1600 16v qui s'avèrent un peu moins faciles à trouver (en tout cas par chez moi).

@tondu : aucune question ne dérange (en tout cas pas pour moi Wink ).  En fait j'avais qq travaux à faire sur le 1300 turbo (joints de queues de soupapes, re-réglage du jeu aux soupapes - bien sur indépendant des joints Razz c'est juste parce qu'elle a toujours cliqueté - remise au propre du moteur devenu bien crasseux, etc etc ... (au départ c'était juste un moteur complet tout juste sorti de grange).
Et pour être honnête j'ai eu aussi un peu peur de ce que j'aurai découvert en remettant en état le 1300 turbo (qui tournait très bien malgré tout). A l'époque qd j'avais voulu remettre en état mon 1500 carbu, j'avais commencé par le haut moteur, mais il buvait tjrs autant d'huile, alors j'avais voulu refaire la segmentation et là j'avais trouvé un piston émietté (au niveau des gorges de segments)  What a Face .
Les symptômes étant sensiblement les mêmes avec mon 1300 Turbo  non2 ........
Bref plutôt que de bloquer mon X pour une durée incertaine, j'ai eu envie de tenter une mécanique plus récente et plus courante (d'autant que les mécaniques turbo ie sont devenus rares) et si le projet est concluant mon expérience permettra d'envisager cette alternative pour d'autres d'entre nous (ceux qui ne sont pas déjà passé en 1600 16v tongue )

Je rappelle au cas où, que pour moi le but n'est pas la perfo puissance, vitesse, ni d'affoler les chronos, mais juste avoir une mécanique fiable, courante, et permettant de rouler en "ancienne" avec le confort d'une "récente" tout en pouvant se faire plaisir de temps en temps ... et cerise sur le gâteau avec le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait" :#s
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeVen 22 Avr 2016, 14:49

ok , merci pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 18:14

tangram a écrit:
et cerise sur le gâteau avec le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait" :#s
Le top !

Pour avoir fait un p'tit tour au volant de la 16v de Titi, j'avoue que ce choix est excellent tant la méca est agréable !
Et dans les tours, ça pousse et ça chante merveilleusement bien Twisted Evil

_________________
migration en 1600 16v 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 10:05

Bonjour à tous ...

Alors le 1600/16v a fait ses premiers tours de roues réels ce week-end !
Niveau sensations c'est "pas mal du tout" Smile  accélérations dignes d'une "moderne".
Les chevaux sont disponibles dès le début et se libèrent de façon quasi linéraire Laughing  (attention au permis !)
Bien sur je ne connais pas la puissance "réelle", mais moi qui ai eu une 205 GTI 115cv / une Golf 16s 140cv / une Clio 16s 140cv, les sensations sont très proches - pour ne pas dire supérieures  Question  - des 140cv de la Golf et Clio 16s.
Je dirais : puissance réelle dans les 120cv et puissance ressentie supérieure aux 140cv.
Le but n'étant pas un débat de chiffres, je dirais surtout que je trouve cette configuration plus 'souple' que le turbo ie. J'ai toutefois le sifflement de l'air qui pénètre dans le moteur qui provoque un sifflement qui n'est pas sans rappeler la turbine du turbo Surprised
J'ai encore deux / trois bricoles à ajuster (comme la commande de vitesse un peu dure, butée d'embrayage qui siffle, ...), mais dans l'ensemble je suis assez satisfait du résultat (je passe le CT jeudi, on verra si tout le monde sera de mon avis Laughing )
Dimanche, lors de mes essais, j'ai d'ailleurs déjà été intercepté à Turretot (près de chez moi) lors d'une expo de voitures pour exposer la mienne (sympa  Very Happy )  ... (un petit bonjour en passant à David14 dont on m'a parlé de sa "jaune"  Smile )

Pour le moment bilan de l'opération :
- Beaucoup moins simple à mettre en place que le uno turbo ie (manque de place / supports à créer et modifier).
- Il faut manier le lapidaire/poste a souder/huile de coude/sueurs ... mais le jeu en vaut la chandelle !  I love you
- Performances sensiblement comparables au 1300 turbo, mais plus "généreux" à bas régime.
- Si les moteurs uno turbo étaient encore courants, je pense que je conseillerai plutôt le uno turbo (pour son implantation quasi naturelle).
- Coté modernité (SP95 / disponibilité en casses et pièces détachées neuves et occasions), le 1600/16v est probablement un meilleur choix.

deux petit liens pour illustrer le résultat actuel :
https://www.facebook.com/MaFiatX19/videos/619543381548025/
https://www.facebook.com/MaFiatX19/videos/619543381548025/

PS: juste un truc que j'ai remarqué, c'est le manque de frein moteur ... peut-être du fait que je n'ai pas raccordé le capteur de vitesse a la centrale (?).  Les autres 1600/16v du forum ont-ils cette même sensation ?


Dernière édition par tangram le Mer 11 Mai 2016, 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 11:19

:#s

(en bien j'espère lol! )

je vais à Epouville au CT en juin , normalement , on se croisera peut-être
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 13:24

Salut David ;-)
Faudra me dire en MP la date de ton contrôle, si je suis dispo ce jour là je passerai peut-être "par hasard" dire bonjour à Thierry (du CT) à la même heure que ton contrôle bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 13:36

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Quand 2 Fiat X1/9 se rencontrent ...    migration en 1600 16v Icon_minitimeLun 20 Juin 2016, 06:55

migration en 1600 16v David112
migration en 1600 16v David110

Une rencontre bien sympathique avec David14 cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeLun 20 Juin 2016, 07:20

:#s

j'ai presque les mêmes photos , plus quelques unes de ton (impressionnant) montage !!! ( avec une jolie sonorité ce qui ne gâche rien)

migration en 1600 16v Rimg0011

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeLun 20 Juin 2016, 09:34

:#s cop1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 18:05

2 ans plus tard... Very Happy

Alors, ça donne quoi ? Toujours aussi bon ? saispas

_________________
migration en 1600 16v 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 18:39

si c'est de mon Ct que tu parles, j'ai décidé vu le peu de kilomètres que je fais avec mes anciennes ( - de 200 par an) et sachant que j'ai 7 voitures à passer , de décaler selon mon humeur la date du contrôle car j'en ai marre de claquer du pognon pour rien ( c'est juste du racket à mon avis) .

si c'est de la 1600 de Loïc, à lui de nous le dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 19:19

Coucou tout le monde (salut David Wink )
Avant tout, désolé de ne plus être trop souvent sur le forum (à cause d'un rythme de vie un peu trop chargé  Sad  )
Pour mon X 1600, bah c'est tjrs que du bonheur bounce   surtout cette année super ensoleillée  sunny .
Le CT je l'ai passé sans aucun soucis en Mai et cette année j'ai du faire près de 5000km (oui oui, 5000km !!!  Basketball  )
Là je l'ai remisée depuis une quinzaine de jours, et cet hiver je vais faire un peu de carrosserie (bah oui, ça reste une italienne lol Very Happy )
Dès que je m'y met je vous posterai qq photos, c'est promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 19:45

david14 a écrit:
si c'est de mon Ct que tu parles, j'ai décidé vu le peu de kilomètres que je fais avec mes anciennes ( - de 200 par an) et sachant que j'ai 7 voitures à passer , de décaler selon mon humeur la date du contrôle car j'en ai marre de claquer du pognon pour rien ( c'est juste du racket à mon avis) .

si c'est de la 1600 de Loïc, à lui de nous le dire Very Happy
Pardon, je parlais de savoir s'il était toujours ravi du montage Very Happy

Quant au CT, j'essaie de grapiller moi-aussi, je suis bien d'accord avec toi !

_________________
migration en 1600 16v 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





migration en 1600 16v Empty
MessageSujet: Re: migration en 1600 16v   migration en 1600 16v Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
migration en 1600 16v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X1/9 1600/16V
» une nouvelle X 1600
» 1500 remplacé par brava 1600
» SUPPORT MOTEUR 1600 16V
» modification ecu magnetti marelli des 1600 16 soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: