| migration en 1600 16v | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tangram
Nombre de messages : 142 Age : 57 Date d'inscription : 25/09/2007 Localisation : le havre
| Sujet: migration en 1600 16v Jeu 21 Avr 2016, 06:55 | |
| Bonjour à tous (et toutes), Je poste rarement, mais je vous lis de temps en temps (malheureusement en mode "masqué" car souvent depuis mon smartphone et je ne connais jamais mon mot de passe ! lol !) Bref, un petit post pour vous annoncer que depuis qq semaines j'ai entamé la conversion de ma 1500 de 80, qui était depuis qq années en 1300 Turbo ie, en 1600 16v. Outre la remise au propre du moteur (de Palio Week-end = 178B3000), c'est a dire nettoyage, peinture, changement courroies, pompe a eau, etc etc ... j'ai bien évidemment créé de nouveaux supports "maison" , remis un carter alu d'origine (en n'oubliant pas de remettre une pompe à huile adéquate). Reprogrammé l'ECU pour virer l'anti-démarrage (et remplacé l'Eprom 27C512 par une EEPROM W27C512) Chose inhabituelle chez moi, je prend qq photos. Je poste tout ça en vrac sur une page FB (MaFiatX19). Si certains se posent des questions comment ce moteur est fait, comment on peut le mettre dans une X, etc ... bah faites vous plaisir en regardant les photos - j'en ajoute au fur et a mesure de l'avancement du projet. J'y commenterai les photos plus tard qd j'aurai un peu de temps ... A bientôt ! | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Jeu 21 Avr 2016, 18:05 | |
| Sacré changement là Je vais aller zieuter ça rapidos ! PS : les Palio sont souvent pillées pour leur méca, j'ai moi-aussi un Palio 1.2 75 qui a servi de base à ma prépa turbo dans la Cinqué _________________ | |
|
| |
tondu
Nombre de messages : 1239 Age : 63 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Jeu 21 Avr 2016, 18:34 | |
| pourquoi le changement du turbo vers le 1600 16s ? si la question ne derange pas ... | |
|
| |
tangram
Nombre de messages : 142 Age : 57 Date d'inscription : 25/09/2007 Localisation : le havre
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Ven 22 Avr 2016, 06:52 | |
| @jéjé125tc : oui, j'ai pu remarquer que les motorisations 1.2 75 sont très courantes, et finalement plus que les 1600 16v qui s'avèrent un peu moins faciles à trouver (en tout cas par chez moi). @tondu : aucune question ne dérange (en tout cas pas pour moi ). En fait j'avais qq travaux à faire sur le 1300 turbo (joints de queues de soupapes, re-réglage du jeu aux soupapes - bien sur indépendant des joints c'est juste parce qu'elle a toujours cliqueté - remise au propre du moteur devenu bien crasseux, etc etc ... (au départ c'était juste un moteur complet tout juste sorti de grange). Et pour être honnête j'ai eu aussi un peu peur de ce que j'aurai découvert en remettant en état le 1300 turbo (qui tournait très bien malgré tout). A l'époque qd j'avais voulu remettre en état mon 1500 carbu, j'avais commencé par le haut moteur, mais il buvait tjrs autant d'huile, alors j'avais voulu refaire la segmentation et là j'avais trouvé un piston émietté (au niveau des gorges de segments) . Les symptômes étant sensiblement les mêmes avec mon 1300 Turbo ........ Bref plutôt que de bloquer mon X pour une durée incertaine, j'ai eu envie de tenter une mécanique plus récente et plus courante (d'autant que les mécaniques turbo ie sont devenus rares) et si le projet est concluant mon expérience permettra d'envisager cette alternative pour d'autres d'entre nous (ceux qui ne sont pas déjà passé en 1600 16v ) Je rappelle au cas où, que pour moi le but n'est pas la perfo puissance, vitesse, ni d'affoler les chronos, mais juste avoir une mécanique fiable, courante, et permettant de rouler en "ancienne" avec le confort d'une "récente" tout en pouvant se faire plaisir de temps en temps ... et cerise sur le gâteau avec le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait" | |
|
| |
tondu
Nombre de messages : 1239 Age : 63 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Ven 22 Avr 2016, 14:49 | |
| ok , merci pour ta reponse | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Sam 23 Avr 2016, 18:14 | |
| - tangram a écrit:
- et cerise sur le gâteau avec le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait"
Le top ! Pour avoir fait un p'tit tour au volant de la 16v de Titi, j'avoue que ce choix est excellent tant la méca est agréable ! Et dans les tours, ça pousse et ça chante merveilleusement bien _________________ | |
|
| |
tangram
Nombre de messages : 142 Age : 57 Date d'inscription : 25/09/2007 Localisation : le havre
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Mer 11 Mai 2016, 10:05 | |
| Bonjour à tous ... Alors le 1600/16v a fait ses premiers tours de roues réels ce week-end ! Niveau sensations c'est "pas mal du tout" accélérations dignes d'une "moderne". Les chevaux sont disponibles dès le début et se libèrent de façon quasi linéraire (attention au permis !) Bien sur je ne connais pas la puissance "réelle", mais moi qui ai eu une 205 GTI 115cv / une Golf 16s 140cv / une Clio 16s 140cv, les sensations sont très proches - pour ne pas dire supérieures - des 140cv de la Golf et Clio 16s. Je dirais : puissance réelle dans les 120cv et puissance ressentie supérieure aux 140cv. Le but n'étant pas un débat de chiffres, je dirais surtout que je trouve cette configuration plus 'souple' que le turbo ie. J'ai toutefois le sifflement de l'air qui pénètre dans le moteur qui provoque un sifflement qui n'est pas sans rappeler la turbine du turbo J'ai encore deux / trois bricoles à ajuster (comme la commande de vitesse un peu dure, butée d'embrayage qui siffle, ...), mais dans l'ensemble je suis assez satisfait du résultat (je passe le CT jeudi, on verra si tout le monde sera de mon avis ) Dimanche, lors de mes essais, j'ai d'ailleurs déjà été intercepté à Turretot (près de chez moi) lors d'une expo de voitures pour exposer la mienne (sympa ) ... (un petit bonjour en passant à David14 dont on m'a parlé de sa "jaune" ) Pour le moment bilan de l'opération : - Beaucoup moins simple à mettre en place que le uno turbo ie (manque de place / supports à créer et modifier). - Il faut manier le lapidaire/poste a souder/huile de coude/sueurs ... mais le jeu en vaut la chandelle ! - Performances sensiblement comparables au 1300 turbo, mais plus "généreux" à bas régime. - Si les moteurs uno turbo étaient encore courants, je pense que je conseillerai plutôt le uno turbo (pour son implantation quasi naturelle). - Coté modernité (SP95 / disponibilité en casses et pièces détachées neuves et occasions), le 1600/16v est probablement un meilleur choix. deux petit liens pour illustrer le résultat actuel : https://www.facebook.com/MaFiatX19/videos/619543381548025/ https://www.facebook.com/MaFiatX19/videos/619543381548025/ PS: juste un truc que j'ai remarqué, c'est le manque de frein moteur ... peut-être du fait que je n'ai pas raccordé le capteur de vitesse a la centrale (?). Les autres 1600/16v du forum ont-ils cette même sensation ?
Dernière édition par tangram le Mer 11 Mai 2016, 13:26, édité 1 fois | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Mer 11 Mai 2016, 11:19 | |
| (en bien j'espère ) je vais à Epouville au CT en juin , normalement , on se croisera peut-être | |
|
| |
tangram
Nombre de messages : 142 Age : 57 Date d'inscription : 25/09/2007 Localisation : le havre
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Mer 11 Mai 2016, 13:24 | |
| Salut David ;-) Faudra me dire en MP la date de ton contrôle, si je suis dispo ce jour là je passerai peut-être "par hasard" dire bonjour à Thierry (du CT) à la même heure que ton contrôle | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Mer 11 Mai 2016, 13:36 | |
| | |
|
| |
tangram
Nombre de messages : 142 Age : 57 Date d'inscription : 25/09/2007 Localisation : le havre
| Sujet: Quand 2 Fiat X1/9 se rencontrent ... Lun 20 Juin 2016, 06:55 | |
| | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Lun 20 Juin 2016, 07:20 | |
| j'ai presque les mêmes photos , plus quelques unes de ton (impressionnant) montage !!! ( avec une jolie sonorité ce qui ne gâche rien) à bientôt | |
|
| |
tangram
Nombre de messages : 142 Age : 57 Date d'inscription : 25/09/2007 Localisation : le havre
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Lun 20 Juin 2016, 09:34 | |
| | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Ven 02 Nov 2018, 18:05 | |
| 2 ans plus tard... Alors, ça donne quoi ? Toujours aussi bon ? _________________ | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Ven 02 Nov 2018, 18:39 | |
| si c'est de mon Ct que tu parles, j'ai décidé vu le peu de kilomètres que je fais avec mes anciennes ( - de 200 par an) et sachant que j'ai 7 voitures à passer , de décaler selon mon humeur la date du contrôle car j'en ai marre de claquer du pognon pour rien ( c'est juste du racket à mon avis) . si c'est de la 1600 de Loïc, à lui de nous le dire | |
|
| |
tangram
Nombre de messages : 142 Age : 57 Date d'inscription : 25/09/2007 Localisation : le havre
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Ven 02 Nov 2018, 19:19 | |
| Coucou tout le monde (salut David ) Avant tout, désolé de ne plus être trop souvent sur le forum (à cause d'un rythme de vie un peu trop chargé ) Pour mon X 1600, bah c'est tjrs que du bonheur surtout cette année super ensoleillée . Le CT je l'ai passé sans aucun soucis en Mai et cette année j'ai du faire près de 5000km (oui oui, 5000km !!! ) Là je l'ai remisée depuis une quinzaine de jours, et cet hiver je vais faire un peu de carrosserie (bah oui, ça reste une italienne lol ) Dès que je m'y met je vous posterai qq photos, c'est promis | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: migration en 1600 16v Ven 02 Nov 2018, 19:45 | |
| - david14 a écrit:
- si c'est de mon Ct que tu parles, j'ai décidé vu le peu de kilomètres que je fais avec mes anciennes ( - de 200 par an) et sachant que j'ai 7 voitures à passer , de décaler selon mon humeur la date du contrôle car j'en ai marre de claquer du pognon pour rien ( c'est juste du racket à mon avis) .
si c'est de la 1600 de Loïc, à lui de nous le dire Pardon, je parlais de savoir s'il était toujours ravi du montage Quant au CT, j'essaie de grapiller moi-aussi, je suis bien d'accord avec toi ! _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: migration en 1600 16v | |
| |
|
| |
| migration en 1600 16v | |
|