Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problème de phares qui ne se lèvent pas

Aller en bas 
+5
bts77
bourdon41
JLouis42
Steph51
Abraracoursix
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abraracoursix

Abraracoursix


Nombre de messages : 11
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : Vidauban VAR

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeSam 27 Fév 2016, 17:06

Bonjour à toutes et tous
Je me présente: je suis une Fiat x1/9  1500 Lido de 1980 mon propriétaire se  prénomme José
Il a un problème avec moi mes phares ne montent plus, je m'allume en codes et en phares je n'ai pas de position veilleuse. Il m'a changé l'interrupteur , les relais, contrôlé les masses.
Pourriez vous l'aider avant le rassemblement tous dehors
Qu'il puisse venir avec sa femme et moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Abraracoursix

Abraracoursix


Nombre de messages : 11
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : Vidauban VAR

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeSam 27 Fév 2016, 19:52

Bonsoir à toutes et tous
J'ai oublié de me présenter
Je me prénomme José, j'ai 58 ans et suis artisan rénovateur en sellerie et salon cuir , je vis dans le Var à Vidauban, je possède deux X 1/9 une 1500 lido de 1980 qui est roulante. Une Bertone Vs de 1987
À restaurer, qui au départ était pour les pièces mais après discution sera donc restaurée pour madame.
Bien à vous
José et Frédérique
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 10:29

Bonjour José

Bienvenue sur le forum. Dommage que tu n'as pas pris la bonne section pour te présenter Smile
Un des modérateurs va déplacer ça ...

Pour ton problème de phare, est ce que tu as pu vérifier si les moteurs sont alimentés quand ils doivent monter ?
Je connais pas encore tout le circuit électrique de ma X, mais je commencerais par là en tachant d'y accéder par la trappe de secours.
Sinon, je crois que sur le forum il y a d'autres post sur le même sujet. A consulter

A un de ces 4 sur la route ?

Steph51
Revenir en haut Aller en bas
Abraracoursix

Abraracoursix


Nombre de messages : 11
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : Vidauban VAR

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 19:37

Bonjour Stef51
Un de mes constats dans mes recherches de pannes c'est que en changeant de relai les phares montait et descendait sans discontinué
Sur un post j'ai lu un problème de neiman je vais tester
Merci pour ta réponse
Idem sur le grand ruban
José
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 20:24

On a aussi surtout parlé de diodes (j'ai pas souvenir du Neiman).
La fonction "Rechercher" devrait te permettre de retrouver le sujet.

_________________
Problème de phares qui ne se lèvent pas Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 20:30

C'est vrai que plusieurs personnes ont rencontré des soucis de diodes. Je me suis pas encore penché sur le problème (mes phares fonctionnent bien Smile ), mais je vois mal des diodes montées d'origine dans nos X dans les années 70 Mad
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 20:42

Ben si y en a... et j'ai dû les changer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 21:10

Même sur une Bertone rouge de 1987 il a fallu les changer!!!

Petite question d'histoire de l'électronique: puisque la diode est un composant à 2 pattes et que le transistor est le même composant juste un peu plus complexe puisqu'il a 3 pattes ; depuis quand a-t-on abandonné les postes de radio à lampes pour les postes à transistor?

Indice: je suis sûr d'avoir entendu l'assassinat de Kennedy (22/11/63) sur un poste à lampes et d'avoir suivi les premiers pas de l'homme sur la lune sur un poste à transistor... mais regardé sur une TV à lampes.

_________________
Problème de phares qui ne se lèvent pas Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 21:43

D'après wiki, premier poste à transistor en 1954... Mais comme j'étais pas né, je peux pas confirmer Smile

Blague à part, je suis quand même surpris qu'il y ait eu des diodes installée dans nos X à cette époque. En plus, la fonction d'une diode est de faire passer le courant dans un seul sens. Dans le cas de nos voitures avec une source de tension continue 12V, je sais pas pourquoi il y a en a besoin. Si quelqu'un à le schéma électrique correspondant au contrôle de nos phares, ça aidera José, et peut être que je comprendrais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 07:33

Bonjour,

Voici les diodes: 

Problème de phares qui ne se lèvent pas Diodes10

et le schéma complet:


Problème de phares qui ne se lèvent pas Schyma12

@+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 12:07

Steph51 a écrit:
... je suis quand même surpris qu'il y ait eu des diodes installée dans nos X à cette époque....

Et pourtant!!!

Y'a même de la fibre optique!!! eh si!!! ce n'est pas une galéjade, Monsieur le Marseillais.

_________________
Problème de phares qui ne se lèvent pas Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Abraracoursix

Abraracoursix


Nombre de messages : 11
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : Vidauban VAR

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 19:15

Bonsoir à toutes et tous
Un grand merci pour tout les renseignements et surtout pour le schéma je vais faire un test en suivant le schéma il y a beaucoup de modifier sur TITINE
Je ne manquerais pas de vous tenir au courent de mes résultats
Amicalement
José
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 20:06

Citation :
Steph51 a écrit:
... je suis quand même surpris qu'il y ait eu des diodes installée dans nos X à cette époque....


Et pourtant!!!

Y'a même de la fibre optique!!! eh si!!! ce n'est pas une galéjade, Monsieur le Marseillais.

Ben ma fois, je me suis penché sur le schéma électrique et effectivement, je vois bien les diodes Smile
J'avoue que je n'est pas compris 100% à leur but, mais a priori elles sont là pour gérer le mouvement des moteurs versus les fins de courses. Donc ça pourrait bien être la cause des soucis de José... C'est des composants qui se teste facilement avec un bon multimètre...

Par contre, pas trouvé la fibre optique dans le schéma électrique. Je verrai bien ça connecté au poste hifi dans les versions "récentes" des X Smile
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 20:20

les diodes sont sur les moteurs de phares

Problème de phares qui ne se lèvent pas X19_te10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 07:11

Ne pas hésiter à mettre des diodes de plus forte puissance. D'origine ce sont des 1/4W (de mémoire) un peu sous-dimensionnées, surtout au bout de 30 ou 40 ans : les circuits encrassés demandent des intensités plus importantes auxquelles ces petites diodes ne résistent pas.
Pour le même prix (dérisoire) on monte des 1W sans problème et on est tranquille pour un moment...

_________________
Problème de phares qui ne se lèvent pas Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeDim 05 Nov 2023, 11:14

Une vidéo sur le changement des diodes.

https://www.youtube.com/watch?v=6abXHAIqElU

Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeLun 06 Nov 2023, 18:57

abraracourcix tu écris que tu as changé les relais   Arrow  les 3  Question .  le relais principal ( N°25 page 193 sur la RT HAYNES ) est le seul a commander le deux " escamotables " simultanément  . c est la ou en amont que se situe ton problème
Revenir en haut Aller en bas
Iacono




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2024

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 07:58

Bonjour question a quoi sert les diode monter sur les phares.sur la mienne il faut le yoyo merci et très bonne journée Didier

Iacono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 12:43

Les diodes font partie intégrale du système de monte et baisse des phares.
La panne que tu décris (le yoyo) est typique de diodes mortes.
Il faut les remplacer (elles ont été prévues de trop faible puissance à l'origine).
On en trouve très facilement chez n'importe quel vendeur de composants électroniques (prendre un calibre plus puissant).
Si tu n'as pas d'expérience du fer à souder et de la soudure de composants électriques à l'étain, il te faut trouver quelqu'un qui en soit capable ; mais c'est aussi une excellente occasion pour apprendre en commençant sur une connexion plus simple (genre 2 fils)

_________________
Problème de phares qui ne se lèvent pas Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iacono




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2024

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 12:46

Merci beaucoup bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Iacono




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2024

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 12:53

Il en faut deux par phares.et tu une référence merci
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 13:02

fbe69 a écrit:
Une vidéo sur le changement des diodes.
https://www.youtube.com/watch?v=6abXHAIqElU

Cette vidéo (en anglais, mais Youtube offre une traduction directe fort pratique) devrait te permettre de te lancer, avec ou sans aide ...
Revenir en haut Aller en bas
Iacono




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2024

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 16:27

Merci je vais les commander bonne soirée a vous
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 17:48

attention , les diodes ont un sens . un + et un - en quelque sorte
Revenir en haut Aller en bas
Iacono




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2024

Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Phare    Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitimeVen 02 Fév 2024, 11:26

Bonjour a vous tous.encore petite question lorsque qu'on fait un appel de phare les phares se lève. Merci de vos réponses et a très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de phares qui ne se lèvent pas Empty
MessageSujet: Re: Problème de phares qui ne se lèvent pas   Problème de phares qui ne se lèvent pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de phares qui ne se lèvent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de phares...
» Problème de phares
» probleme de tension aux phares
» Phares HS
» Phares escamotables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: