Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pression d'huile

Aller en bas 
+5
Delorean
Francois42130
bernard77
pp91
Thibou
9 participants
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 06:51

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai mon X (4 ans), le mano de pression d'huile ne m'indique que 0 à 1 bar, et je constate que ce chiffre doit être généralement de 3-4 bars. Aujourd'hui, il est même souvent sous les 0, mais la lampe rouge ne s'allume pas (elle s'allume normalement au démarrage puis s'éteind moteur tournant, donc OK, elle n'est pas grillée).

Or, pas de problème moteur, qui tourne nickel. Pas de fuite ni de conso d'huile non plus.

Y a-t-il moyen de vérifier si la sonde de pression d'huile (au niveau du moteur, sous les bougies d'allumage) fonctionne bien ?

Est-ce un problème de masse dans le tableau de bord (l'éclairage de l'aiguille du mano ne fonctionne pas, contrairement à tout le reste du tableau de bord) ?

Si c'est la sonde, quelle pièce dois-je remplacer exactement (2 références chez Classic Auto : 26451 transmetteur de pression et 26454 mano-contacteur) (1 seule référence chez X1-9 autos : 1500 283 : transmetteur) ?

Déjà merci pour vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 08:31

Salut Thibou
Pas d'inquietude, le voyant rouge s'allume lorsqu'il n'y a plus d'huile.
La sonde de pression doit afficher entre 2 et 4 bars tout depend de l'etat et du debit de ta pompe a huile.
il y a 2 types de montage pour cette sonde, le premier les sondes sont
separées ref 26451.
Le deuxieme montage et tres souvent rencontré sur les echanges standart
type lancia delta prisma regatta car le trou pour visser la sonde n'existe pas ce sont donc un mano de pression et une sonde plus longue qui se superposent
avec un joint en cuivre entre chaque on le trouve encore dans le reseau fiat mais je n'ai pas la ref, y aller avec le modele.
Au fait, verifie que les cosses de ta sonde ne sont pas tout simplement
debranchés!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 09:12

Salut PP,
Les cosses sont bien branchées, j'ai déjà vérifié ça Wink

Bon, ben je vais commander ça alors...

Merci du renseignement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 06:45

Pour les problèmes d'indication de la valeur de la pression, c'est le plus souvent la sonde elle même qui ne peut plus aller à fond d'ouverture.
En effet, pour mesurer la valeur de la pression, l'huile vient pousser un petit piston à l'intérieur de la sonde qui agit lui même sur une résistance variable, comme pour un réhostat.
Au fil du temps, ce piston se grippe et ne va plus à fond, donc l'indicateur de pression non plus.
En remplaçant la sonde, le problème est le plus souvent résolu.
L'extrême prudence, est de mesurer la pression au moyen d'un mano extérieur monté en lieu et place du mano d'origine, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une éventuelle faiblesse de la pompe à huile ou de son clapet de décharge.
En effet, si la pression est réellement trop faible, il y a risque mageur pour le moteur, et le remplacement soit du clapet de décharge soit de la pompe à huile, n'est pas très compliqué, il suffit de déposer (après vidange) le carter d'huile, et de démonter la pompe à huile (quatre vis) deux courtes deux longues, de retendre le ressort du clapet de décharge si il n'est pas cassé, et de vérifier si les deux pignons de la pompe à huile n'ont pas trop de jeux, (entre dents et latéral) si c'est le cas, il suffit de monter une pompe neuve, mais elle est un peu chère ...( environ 200 E)
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 07:55

Bonjour Bernard,

Merci pour tes indications. La sonde est commandée, je l'attends d'ici peu. Comme je dois de toute façon faire la vidange d'huile, j'en profiterai pour ausculter la pompe, sait-on jamais...

Cordialement,

Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 07:59

Perso au demarage mon mano m'indique 1bar, et apres sa bouge entre 2-3 bars... J'ai est parler avec mon garagiste qui est preparateur de voiture de course VHC, et il ma dit de ne pas m'inquieté que la pression mini c'etait 0,5bar, en effet trop de pression est egalement n'effaste car cela reduit la performance dumoteur car trop de pression. Voili voilo Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 04:23

Tu sais, trop de pression c'est rare, et je ne suis pas sûr que celà puisse significativement nuire aux performances.
Que celà puisse nuire à une bonne étanchéïté des divers joints, je veux bien, mais rien d'autre.
En revanche, ce qui nuit gravement à la fiabilité d'un moteur, c'est le manque de pression !!!
Un manque de pression constaté, après mesure, peut être dû tout simplement à la fatigue du ressort du clapet de décharge, ou à une usure de la pompe à huile, ou à une usure de l'attelage mobile.
Les trois causes principales que je viens d'énumérer, le sont de manière chronologique dans leur degré de gravité au moins pour le porte monnaie.
De fait, un ressort de pompe à huile, c'est très peu chère, une pompe à huile c'est un peu plus chère, mais si la pression manque en raison de fuites internes de l'attelage mobile, la seule solution, est de refaire entièrement et sérieusement le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 09:13

Voili voilou... Petit suivi du topic...

Sonde reçue par transporteur avec gros colis (pot d'échappement et rotule arrière), 10 jours après la commande, donc très vite.

J'ai profité de la vidange et remplacement du filtre à huile pour remplacer la sonde.

Résultat nickel, ça remarche. Je n'avais pas à m'inquiéter de la pression, qui est bonne (entre 2 bars au ralenti, env. 3 bars à 3000 tours et jusqu'à 4,5 bars quand on s'amuse...)

Bonne journée à tous

Thib
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Francois42130

Francois42130


Nombre de messages : 29
Age : 55
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : st etienne

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Mano pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 21:09

Bonsoir à vous tous,
Je restaure aussi ma X, en contrôlant toutes les connections électriques, je me suis aperçu que je n'ai pas de sonde de pression d'huile.
C'est en partie pour ça et d'autres petits soucis électriques que j'ai vérifiés tout le faisceau.
J' ai bien celle de l'eau fil vert/blanc, celle du témoin d'huile fil gris/jaune, et vers le filtre à huile côté gauche à l'emplacement de la sonde, le bloc a un bossage mais il n'est pas tarreaudé pour recevoir la sonde, cependant j'ai le fil gris/noir.
Si quelqu'un peu m'indiquer qu'elle sonde double (témoin et pression) monter, ainsi que les ref: et les fournisseurs.
Merci à vous tous et à bientôt sur nos routes.
François:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 20:23

Salut,
Après avoir lu ce sujet je me demande si il faut s'inquiéter d'une pression inférieur d'un bar à un bar et demi par rapport à la normale.

A savoir si cette mesure revient à la normale après un temps de rodage ou si il faut chercher tout de suite les causes du décalage.

Bonne soirée

jb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 18:42

Bonjour,
j'ai le meme soucis d'indication de pression d'huile, Bernard le clapet de décharge est il inclus dans la pompe ou à part?
Pour info la pompe à huile 1300/1500 est à 72€ chez classic auto (corigez moi si je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 02:25

Le clapet de décharge est dans la pompe à huile, il faut démonter entièrement la pompe pour y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 252
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : a cote de compiegne

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 14:33

bonjour,
je me permet de posé une question ne trouvant pas la reponse. Sur ma X 1300 quant je met le contact, l'eguille de pression d'huile monte a 4, puis, lorsque je demarre, elle redescent a 0. Pensez vous que la sonde de pression est morte, ou est ce le simptome d'autre chose?
merci
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 17:24

inversion de fils ou problème de masse
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alex

Alex


Nombre de messages : 252
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : a cote de compiegne

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 19:37

Pour le fil (car il n'y en a qu'un) j'ai testé c'est bon, j'ai bien la liaison du capteur de pression (a coté du filtre a huile, la cartouche qui resort) et le tableau de bord, c'est direct, sur tableau de bord, deuxieme prise, couleur gris / jaune me semble t'il de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 19:46

j ai eu au depart le mémme probleme que toi , mémme si ce n est pas le mémme moteur .pour moi c était la sonde
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 20:26

sonde référence fae 14550 pour les 1500
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 21:03

JP315 a écrit:
Perso au demarage mon mano m'indique 1bar, et apres sa bouge entre 2-3 bars... J'ai est parler avec mon garagiste qui est preparateur de voiture de course VHC, et il ma dit de ne pas m'inquieté que la pression mini c'etait 0,5bar, en effet trop de pression est egalement n'effaste car cela reduit la performance dumoteur car trop de pression. Voili voilo Wink

par contre pour en venir a la préssion , 0.5 est vraiment tres peu , et si ce n est la sonde ,il y a un probléme .comme vous le dit  bernard
 , avoir trop de pression n est en aucun cas dangereux ,mais pour en arriver la ,il faut avoir un refroidissement de l huile ,vraiment bien fait surtout sur nos x .sur ma voiture ,,pourtant actuellement avec 40 degré minimum a l ombre .l huile ne monte pas au dessus de 90 degrés .y compris l autre jour sur le circuit ,du coup la pression est a au régime entre 5 et 7 bar.comme sur ma delta gra .et ça ne craint absolument rien .tout bon preparateur vous le dira vos mieux plus que moins de pression pour l huile le fait aussi de prendre telle ou telle huile y joue beaucoup .surtout sur les anciennes a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 252
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : a cote de compiegne

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 13:40

bonjour,
le fae 14550 peut ce monté sur une 1300cc ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 13:56

josé a écrit:
j ai eu au depart le mémme probleme que toi , mémme si ce n est pas le mémme moteur .pour moi c était la sonde
Idem sur ma X y'a quelques années Wink

_________________
Pression d'huile 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 18:11

ritalwinner a écrit:
bonjour,
le fae 14550 peut ce monté sur une 1300cc ?

 je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pression d'huile en lb/o
» Pression d'huile
» Pression huile
» Chute de la pression d'huile...
» pression huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: