| | parc | |
| | Auteur | Message |
---|
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: parc Mar 06 Mai 2008, 13:04 | |
| bonjour
d'après les superbes photos des Cévennes et en survolant le forum,on s'aperçoit ,que la majorité des X1/9 roulantes sont des 1500; pourtant,d'après les chiffres de production, il y a eu plus de 1300 construites(selon certaines sources ,100000 1300 contre 60000 1500). Faut-il y voir une fiabilité supérieure,une construction plus soignée, ou bien le simple fait du temps qui passe et détruit les plus vieilles? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: parc Mar 06 Mai 2008, 13:10 | |
| Je ne saurai pas répondre à ça , mais à part sur ce forum ou il est vrai que les 1500 sont plus nombreuses , je ne rencontre que des 1300 Quand je dit que je rencontre , c'est un grand mot !! |
| | | Titi91 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 1431 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: parc Mar 06 Mai 2008, 13:13 | |
| Salut David27, Je crois que tu as bien résumé une partie de la réponse : - Les X1/9 1300 ont moins bien résisté aux ravages du temps parce que : (1) Elles sont bien plus anciennes (la dernière X1/9 1300 construite date de 1978). (2) Elles sont bien plus fragile de conception (ce n'est qu'à partir de 1982 que Bertone, reprennant la construction à son compte, a ammélioré sensiblement la qualité de fabrication : meilleurs aciers, meilleur montage, meilleurs traitements anti-corrosion,...) - Il y a eu plus d'exportations (aux US) d'X1/9 1300 qu'il y en a eu en 1500. Donc, les 1300 "survivantes" se trouvent encore en grand nombre aux US... | |
| | | bernard77
Nombre de messages : 1279 Date d'inscription : 21/05/2007 Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres
| Sujet: Re: parc Mer 28 Mai 2008, 04:14 | |
| Salut Titi, Si ta réponse est bonne dans l'ensemble, il me semble que Bertone a toujours fabriqué les X1/9 puisque la chaine de construction date de 1972, précisément pour construire les X1/9 ! qui ne sont jamais passées par les usines Fiat. La corrosion des aciers jusqu'aux années 82 tient au fait que les Italiens se sont spécialisés dans le recyclage des métaux grâce à leur technologie de l'époque au moyen de fours à charbon. La fermeture des mines de charbon, à donné un coup d'arrêt à ces méthodes, et le recyclage a été sous traité en Suède qui utilisait des fours électriques dont la précision des températures de chauffe permettait une bien meilleur épuration, d'ou une sensible amélioration de la qualité des acier à compter de cette date. A mon avis, aucun rapport avec la construction proprement dite, seule la qualité des aciers utilisés s"est améliorée. | |
| | | Titi91 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 1431 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: parc Mer 28 Mai 2008, 07:29 | |
| Vrai et Faux Bernard !... Pour des raisons évidentes d'économie sur le prix de revient, Fiat a longtemps imposé à Bertone le choix d'aciers de qualité douteuse, et cela jusqu'à fin 1981, date à laquelle Bertone prend le contrôle total de l'auto et apporte ensuite un soin méticuleux avec notamment la généralisation de bains avec traitement anti-corrosion. De plus, même si la construction à proprement dite de l'auto a toujours été réalisée dans les usines Bertone, j'entends par là - l'emboutissage des tôles et la réalisation des pièces de carosserie, l'assemblage a été réalisé dans les usines Fiat jusqu'en 1981 avec également une qualité discutable. Il suffit de comparer cote à cote les soudures de tôles d'une 1500 Five Speed de 1979 avec une autre de 1982 pour s'en convaincre... On peut dire que Bertone a sauvé l'X1/9 dés 1982, puisque c'est celles-ci que l'on retrouve aujourd'hui sur le marché de la collection. Les modèles antérieurs sont bien plus rares car ils ont bien eu du mal à survivre aux méfaits du temps. | |
| | | bernard77
Nombre de messages : 1279 Date d'inscription : 21/05/2007 Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres
| Sujet: Re: parc Dim 01 Juin 2008, 03:10 | |
| On ne dira jamais asser merci à Monsieur Bertone, dommage que ses filles n'arrivent pas à sauver l'entreprise de la déroute actuelle des carrossiers qui se retrouvent tous dans les pires difficultés en raison du fait que les constructeurs recentrent tous leurs activités au sein de leur propres structures. Quand la mutation de la fabrication des autos se sera achevée, espérons que quelques petits constructeurs vont émergés pour nous construire des autos qui sortent à nouveau de l'ordinaire ... A ce sujet, vous savez que Porsche est en train de faire une OPA sur le groupe VAG !!! Si ce projet se concrétise, je crois que le mithe Porsche aura du plomb dans l'aile !!! | |
| | | bernard77
Nombre de messages : 1279 Date d'inscription : 21/05/2007 Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres
| Sujet: Re: parc Dim 21 Déc 2008, 05:51 | |
| Hé bien ça y est, c'est fait ... Porsche, est devenu actionnaire principal du groupe VAG. Première décision ... des Porsche diesel dans les prochains mois !!!!! Ferrari, (Fiat) vient de négocier des accords commerciaux avec Tata mobile, en ces temps de crise, bientôt le logo Tata, sur les Ferrari, on n'arrête pas le progrès, les autos vont bientôt devenir que des moyens de transport ... | |
| | | Titi91 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 1431 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: parc Mar 23 Déc 2008, 18:39 | |
| Eh bien avec tout ca, on n'aura pas à rougir du logo "b" apposé sur notre auto... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: parc Mer 12 Jan 2011, 11:24 | |
| Ce que dit David en début de post semble se confirmer, car rien que sur leboncoin, sur 6 annonces, 4 sont des 1300... http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/bourgogne/occasions/?f=a&th=1&q=fiat+bertone+X+1/9 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parc | |
| |
| | | | parc | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |