| Densité du liquide de refroidissement | |
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Auteur | Message |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Densité du liquide de refroidissement Dim 25 Oct 2015, 20:37 | |
| Bonjour à tous,
Je me pose la question de savoir si un liquide trop concentré est encore efficace pour refroidir ?
En effet, j'ai dû vidanger mon circuit pour descendre le moteur et changer l'embrayage. J'ai récupéré l'ancien liquide (qui était tout propre et "âgé" de seulement quelques mois) dont la concentration était 60% liquide de refroidissement concentré "bleu" - 40% d'eau déminéralisée ainsi que me l'a conseillé le réparateur de radiateurs. Evidemment, dans cette opération, j'ai perdu un peu de liquide, environ 4 litres. N'ayant plus d'eau déminéralisée, j'ai fait l'appoint avec uniquement du liquide pur. Il y a donc maintenant environ 75 % de liquide de refroidissement concentré pour 25 % d'eau déminéralisée.
Depuis, la voiture refroidit toujours très bien en roulant, mais la température moteur monte assez rapidement une fois à l'arrêt (à un feu par exemple), jusqu'au déclenchement du ventilateur, lequel a beaucoup de mal pour faire diminuer la température (malgré une température ambiante plus fraîche actuellement, environ 13 °C). En repartant, la température moteur redescend graduellement puis se stabilise à un niveau correct (87-88°C).
Je pense à deux choses, merci de me faire part de vos réflexions :
- trop de liquide concentré est moins caloporteur - trop de concentré est moins liquide, donc la pompe "à eau" a plus de mal à faire circuler le liquide.
Correct ?
En tout cas, je vais essayer de vidanger un peu et de compléter avec de l'eau déminéralisée. | |
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hardstyle123
Nombre de messages : 490 Age : 38 Date d'inscription : 30/08/2012 Localisation : Huy
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Jeu 29 Oct 2015, 23:23 | |
| Sonne chez Pierée ;-)
Moi j'ai placé une 2eme ventilo en parallèle. Certains l'ajoute avec commande supplémentaire. Mais les fusibles supportent les 2. Cela optimalisera ton refroidissement :-) | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Ven 30 Oct 2015, 08:21 | |
| Bonjour, Moi, je n'ai mis que du liquide pur (il est vert). Avec les micro fuites que j'ai sur mes tuyaux, faut pas qu'il soit trop liquide Sinon, j'ai installé 2 ventilateurs sur le radiateur, prévus pour fonctionner ensemble (pour le moment le raccord en Y n'est pas branché alors, il n'y en a qu'un qui marche), et j'ai également prévu un interrupteur à l'intérieur pour les lancer sur commande si nécessaire. | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Ven 30 Oct 2015, 08:27 | |
| Merci pour vos réponses. Le 2e ventilo a été monté pour le voyage au Mont Ventoux en mai... mais je n'ai pas eu le temps de le brancher ! Mais comme la voiture n'a absolument pas chauffé là bas malgré la chaleur et les sollicitations, je ne me suis pas précipité pour le brancher. La chauffe n'intervient que maintenant que le liquide est plus concentré, d'où ma question. Cela dit, j'ai une toute petite fuite à la vis de purge du radiateur. Et pour cause, il me manque un joint. Qu'est-ce qu'on met comme joint à cette vis ? (c'est une vis à 6 pans creux, assez longue). Pour le 2e ventilateur, je prévois de le brancher pendant la saison d'hiver, avec d'autres bricoles. Je ferai un circuit séparé pour l'actionner à ma guise. | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Ven 30 Oct 2015, 08:35 | |
| J'ai eu le problème la semaine dernière, j'avais un joint en fibre qui est parti en morceaux... et ça fuyait.
J'y ai mis un joint en cuivre et là c'est impeccable. Je suis allé dans un magasin de vente de pièces pour automobiles avec la vis de purge et j'ai demandé un joint cuivre pour aller dessus, le gars est parti avec ma purge et est revenu avec un joint dont il m'a fait cadeau. | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Ven 30 Oct 2015, 09:45 | |
| C'est aussi simple que cela... Merci Bourdon ! | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Ven 30 Oct 2015, 12:50 | |
| Quand au 2ème ventilateur: il ne sert à rien si tout le reste marche correctement. Il est beaucoup plus simple de le mettre en parallèle sur le premier (commandé par un relais 30A donc pas de problème de puissance); mais je comprends que celà rassure certains de rajouter un bouton pour l'actionner.
Si vous n'êtes pas sur de votre circuit de refroidissement, il est beaucoup plus rationnel et efficace de commencer par le mettre d'équerre plutôt que de rajouter un dispositif "pis-aller". _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Ven 30 Oct 2015, 13:16 | |
| La preuve que quand ça marche bien on n'en a pas besoin : il était mis mais pas branché (tout était parfait au Ventoux). Comme tu dis, c'est juste l'histoire de se rassurer... Tout est neuf chez moi (durites, pompe, radiateur et thermostat, calorstat), c'est juste cette histoire de liquide. Quand je roule, c'est bon, c'est juste à l'arrêt. | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Ven 30 Oct 2015, 13:56 | |
| Je l'ai mis seulement parce que j'en avais un en rab et qu'il y avait l'emplacement. L'interrupteur intérieur est là en cas de défaillance du thermo-contact, si je vois que la température monte trop, j'aurai toujours la possibilité de provoquer un déclenchement manuel. Les 2 ventilos seront branchés en parallèle. | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Ven 30 Oct 2015, 15:59 | |
| C'est comme cela qu'il faut brancher le 2ème ventilo, dans le cas d'une défaillance du thermo-contact | |
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hardstyle123
Nombre de messages : 490 Age : 38 Date d'inscription : 30/08/2012 Localisation : Huy
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Sam 31 Oct 2015, 09:07 | |
| Pour ton joint cuivre, Tu as Jamoulle Diesel près de Crisnée si tu passes dans le coin ;-) Au pire je pense que j'en ai encore ;-) | |
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fbe69 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 463 Age : 56 Date d'inscription : 04/02/2021 Localisation : Villeurbanne (69)
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Ven 30 Avr 2021, 20:21 | |
| Bonjour
une préconisation pour le type de liquide de refroidissement : bleu, jaune, vert, rose ?
Merci
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fbe69 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 463 Age : 56 Date d'inscription : 04/02/2021 Localisation : Villeurbanne (69)
| Sujet: Re: Densité du liquide de refroidissement Mar 19 Juil 2022, 07:21 | |
| Je réponds à ma question de l'année dernière...
Il existe différentes technologies de liquide de refroidissement : ► Le liquide de refroidissement minéral (IAT - Inorganic Mineral Technology) : il n'est plus utilisé sur les moteurs modernes. On peut toutefois encore le trouver sur des véhicules anciens. ► Le liquide de refroidissement organique (OAT - Organic Additive Technology) : ce type de liquide de refroidissement est miscible et dit universel. Il respecte aussi davantage l'environnement. ► Le liquide de refroidissement hybride (HOAT - Hybrid Organic Additive Technology) : il mélange les deux précédents. Il a été créé pour certains constructeurs spécifiques.
Ensuite, il y a 3 types de liquides de refroidissement pour voiture, avec des performances différentes pour les températures atteintes (types définis par la norme NF R 15 601) : ► type 1 : température de gel -15°C, température d'ébullition 155°C ; ► type 2 : température de gel -18°C, température d'ébullition 108°C ; (à déconseiller pour des voitures qui sont susceptibles de chauffer !) ► type 3 : température de gel -35°C, température d'ébullition 155°C.
source : https://www.courroie-distribution.fr/blog/quelle-couleur-de-liquide-de-refroidissement-choisir/ | |
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