Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Densité du liquide de refroidissement

Aller en bas 
+2
hardstyle123
Thibou
6 participants
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeDim 25 Oct 2015, 20:37

Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir si un liquide trop concentré est encore efficace pour refroidir ?

En effet, j'ai dû vidanger mon circuit pour descendre le moteur et changer l'embrayage.  J'ai récupéré l'ancien liquide (qui était tout propre et "âgé" de seulement quelques mois) dont la concentration était 60% liquide de refroidissement concentré "bleu" - 40% d'eau déminéralisée ainsi que me l'a conseillé le réparateur de radiateurs.  Evidemment, dans cette opération, j'ai perdu un peu de liquide, environ 4 litres.  N'ayant plus d'eau déminéralisée, j'ai fait l'appoint avec uniquement du liquide pur. Il y a donc maintenant environ 75 % de liquide de refroidissement concentré pour 25 % d'eau déminéralisée.

Depuis, la voiture refroidit toujours très bien en roulant, mais la température moteur monte assez rapidement une fois à l'arrêt (à un feu par exemple), jusqu'au déclenchement du ventilateur, lequel a beaucoup de mal pour faire diminuer la température (malgré une température ambiante plus fraîche actuellement, environ 13 °C).  En repartant, la température moteur redescend graduellement puis se stabilise à un niveau correct (87-88°C).

Je pense à deux choses, merci de me faire part de vos réflexions :

- trop de liquide concentré est moins caloporteur
- trop de concentré est moins liquide, donc la pompe "à eau" a plus de mal à faire circuler le liquide.

Correct ?

En tout cas, je vais essayer de vidanger un peu et de compléter avec de l'eau déminéralisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015, 23:23

Sonne chez Pierée ;-)

Moi j'ai placé une 2eme ventilo en parallèle. Certains l'ajoute avec commande supplémentaire. Mais les fusibles supportent les 2. Cela optimalisera ton refroidissement :-)
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 08:21

Bonjour,

Moi, je n'ai mis que du liquide pur (il est vert).
Avec les micro fuites que j'ai sur mes tuyaux, faut pas qu'il soit trop liquide Very Happy

Sinon, j'ai installé 2 ventilateurs sur le radiateur, prévus pour fonctionner ensemble (pour le moment le raccord en Y n'est pas branché alors, il n'y en a qu'un qui marche), et j'ai également prévu un interrupteur à l'intérieur pour les lancer sur commande si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 08:27

Merci pour vos réponses.

Le 2e ventilo a été monté pour le voyage au Mont Ventoux en mai... mais je n'ai pas eu le temps de le brancher !

balo

Mais comme la voiture n'a absolument pas chauffé là bas malgré la chaleur et les sollicitations, je ne me suis pas précipité pour le brancher. La chauffe n'intervient que maintenant que le liquide est plus concentré, d'où ma question.

Cela dit, j'ai une toute petite fuite à la vis de purge du radiateur. Et pour cause, il me manque un joint. Qu'est-ce qu'on met comme joint à cette vis ? (c'est une vis à 6 pans creux, assez longue).

Pour le 2e ventilateur, je prévois de le brancher pendant la saison d'hiver, avec d'autres bricoles. Je ferai un circuit séparé pour l'actionner à ma guise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 08:35

J'ai eu le problème la semaine dernière, j'avais un joint en fibre qui est parti en morceaux... et ça fuyait.

J'y ai mis un joint en cuivre et là c'est impeccable. Je suis allé dans un magasin de vente de pièces pour automobiles avec la vis de purge et j'ai demandé un joint cuivre pour aller dessus, le gars est parti avec ma purge et est revenu avec un joint dont il m'a fait cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 09:45

C'est aussi simple que cela...
Merci Bourdon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 12:50

Quand au 2ème ventilateur: il ne sert à rien si tout le reste marche correctement.
Il est beaucoup plus simple de le mettre en parallèle sur le premier (commandé par un relais 30A donc pas de problème de puissance); mais je comprends que celà rassure certains de rajouter un bouton pour l'actionner.

Si vous n'êtes pas sur de votre circuit de refroidissement, il est beaucoup plus rationnel et efficace de commencer par le mettre d'équerre plutôt que de rajouter un dispositif "pis-aller".

_________________
Densité du liquide de refroidissement Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 13:16

La preuve que quand ça marche bien on n'en a pas besoin : il était mis mais pas branché lol!
(tout était parfait au Ventoux).
Comme tu dis, c'est juste l'histoire de se rassurer...

Tout est neuf chez moi (durites, pompe, radiateur et thermostat, calorstat), c'est juste cette histoire de liquide.  Quand je roule, c'est bon, c'est juste à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 13:56

Je l'ai mis seulement parce que j'en avais un en rab et qu'il y avait l'emplacement.
L'interrupteur intérieur est là en cas de défaillance du thermo-contact, si je vois que la température monte trop, j'aurai toujours la possibilité de provoquer un déclenchement manuel.
Les 2 ventilos seront branchés en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 15:59

C'est comme cela qu'il faut brancher le 2ème ventilo, dans le cas d'une défaillance du thermo-contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 31 Oct 2015, 09:07

Pour ton joint cuivre, Tu as Jamoulle Diesel près de Crisnée si tu passes dans le coin ;-) Au pire je pense que j'en ai encore ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 463
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 20:21

Bonjour

une préconisation pour le type de liquide de refroidissement : bleu, jaune, vert, rose ?

Merci


Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 463
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 19 Juil 2022, 07:21

Je réponds à ma question de l'année dernière...

Il existe différentes technologies de liquide de refroidissement :
► Le liquide de refroidissement minéral (IAT - Inorganic Mineral Technology) : il n'est plus utilisé sur les moteurs modernes. On peut toutefois encore le trouver sur des véhicules anciens.
► Le liquide de refroidissement organique (OAT - Organic Additive Technology) : ce type de liquide de refroidissement est miscible et dit universel. Il respecte aussi davantage l'environnement.
► Le liquide de refroidissement hybride (HOAT - Hybrid Organic Additive Technology) : il mélange les deux précédents. Il a été créé pour certains constructeurs spécifiques.


Ensuite, il y a 3 types de liquides de refroidissement pour voiture, avec des performances différentes pour les températures atteintes (types définis par la norme NF R 15 601) :
► type 1 : température de gel -15°C, température d'ébullition 155°C ;
► type 2 : température de gel -18°C, température d'ébullition 108°C ; (à déconseiller pour des voitures qui sont susceptibles de chauffer !)
► type 3 : température de gel -35°C, température d'ébullition 155°C.

source : https://www.courroie-distribution.fr/blog/quelle-couleur-de-liquide-de-refroidissement-choisir/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Densité du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Densité du liquide de refroidissement   Densité du liquide de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Densité du liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température liquide de refroidissement
» Purge liquide de refroidissement
» Problème liquide de refroidissement
» liquide refroidissement sans eau
» RECHERCHE Vase liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: