Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 roulements de roues

Aller en bas 
+5
45mat87
phaloid
david14
ALAIN
Herod
9 participants
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

roulements de roues Empty
MessageSujet: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 16:41

Bonsoir à tous,

Une petite question concernant les roulements de roues. J'ai la sensation d'entendre un bruit à l'arrière qui s'atténue lorsque je fais un virage à droit. Je pense qu'il s'agit d'un roulement. Cependant, après avoir testé les deux roues, aucun jeu. Se peut-il qu'il n'y ait pas de jeu et que le roulement soit à changer ? Je pense que oui mais je préfère demander confirmation !!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 17:04

salut

oui un roulement peut faire du bruit mais ne pas avoir de jeu
comme tu le decrit ca serait plutot le gauche
mets la voiture sur chandelle a l'arr g tu mets la deuxieme et tu embraye en accelerant
la roue arr droite touche le sol, la gauche tourne et tu ecoute si tu a le bruit
tu fait la meme chose de l'autre coté
attention pas d'accoups en debrayant et tu cale bien la voiture
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 17:06

oui , ça m'est déjà arrivé, même si la plupart du temps il y a du jeu
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 17:35

Merci Alain !

Mais tu penses qu'en la mettant sur chandelle, on peut vraiment repérer le bruit ? Ne faut-il pas qu'elle soit en appui sur ses roues pour provoquer le bruit ?
Et puisque j'y suis, vous changeriez les deux roulements vous ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 17:36

Et merci à David27 pour son témoignage aussi !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 17:49

c'est un assez gros boulot si ma mémoire est bonne, je crois que c'est plus simple en démontant le moyeu (déboîter le cardan...) donc à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
phaloid

phaloid


Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 70/25

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 18:04

Herod a écrit:
Merci Alain !

Mais tu penses qu'en la mettant sur chandelle, on peut vraiment repérer le bruit ? Ne faut-il pas qu'elle soit en appui sur ses roues pour provoquer le bruit ?
Et puisque j'y suis, vous changeriez les deux roulements vous ou pas ??

Oui fait les deux, tu as tout les outils de sortis, tu as déjà fait un côté et le second sera plus facile si tu le fais dans la foulée...
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 19:15

en principe on entends bien "ronfler" le roulement meme roue levée
tu peut faire les deux tu sera tranquille
c'est mieux de sortir le roulement a la presse
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 19:30

Ok, merci à vous. Ne reste plus qu'à voir quelle méthode choisir pour sortir les roulements.
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 03:26

C'est normal d'avoir du bruit mais pas de jeu car se sont des roulements à 2 rangées de billes.donc si une rangée est oxydée tu aura du bruit puisque le chemin n'est plus lisse par contre tu n'auras pas de jeu car l'autre rangée est intact .
Pour le démonter c'est préférable de sortir le moyeu car le cardan passe à travers, ensuite il faut dévisser l'écrou et enfin chasser le roulement En général à la presse.
Par contre pas utile de changer les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 05:36

Ok, sortir le moyeu. Je pense que je choisirai cette solution. Cependant, n'existe-t-il pas des extracteurs de roulements ? Ce serait bien plus pratique non ? un peu comme les outils qui permettent d'extraire les rotules.
Merci pour ton témoignage 45mat87 !
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 06:27

Pour l'avoir fait sur plusieurs véhicules, on peut extraire les roulements de roue avec l'équivalent une presse "maison" : une tige filetée de grosse section avec des écrous et rondelles. ça marche plutôt bien. Sinon j'ai déjà vu faire "a l'africaine" chez fiat pour mon ancienne 1300 il y a 30 ans : ils me l'avait fait a la masse assis en tailleur à même le sol (véridique !!). L'idéal c'est la presse hydraulique mais la tige filetée marche très bien aussi Wink Dans le cas ou la cage extérieure du roulement est récalcitrante à sortir du moyeu, on peut faire un cordon de soudure a l'arc à l'intérieur de la cage extérieure pour la chauffer. En refroidissant (et se rétractant) la cage vient toute seule ... Pour ce qui est de changer les deux cotés, cela dépend si le roulement est "usé" ou s'il a eu un un choc (trottoir ou autre). S'il est usé il y a de fortes chances que l'autre coté vienne a faire du bruit rapidement également. Si c'est suite à un choc (par exemple), seul le roulement concerné est à changer ... (moi je changerai les 2 pour être tranquille quelque temps Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 11:16

Merci à toi tangram !

Je vais déjà repérer celui qui fait du bruit et ensuite, je me servirai de tout ce que vous m'avez écrit pour extraire et changer ce fameux roulement. Et si je ne m'en sors pas trop mal, je ferai l'autre pour être tranquille !
Aurais-tu par hasard une photo de cette tige filetée ? Je n'arriva pas à me représenter la chose !
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 11:48

Le démonter en place avec une masse c'est pas terrible, chose même pas imaginer ce que les rotules subisse.
Après si t'as pas de bruit sur les autre roulements, moi sur la delta 10ans et plus de 50000km entre. Les 2 roulements du même essieux.
Et après tout pourquoi pas changer les 4?ce sont les mêmes.Sinon pour te faire un extracteur liste faut une grosse tige filetée M18 PAR exemple qui traverse le moyeu une rondelles épaisse en appuies sur la bague extérieur de préférence et de l'autre côté une rondelles en appuie sur l'essieu.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 11:51

malheureusement non, je n'ai pas de photo sous la main, mais c'est juste une vulgaire tige filetée de grosse section (environ 15mm de diamètre). Il suffit de l'utiliser comme le ferait une presse, sauf qu'au lieu que ce soit la pression hydraulique qui pousse, c'est le serrage des écrous qui fait le travail. Regarde peut-être sur youtube il y a peut être des exemples en vidéo. Si je retrouve un lien je le posterai ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 11:55

j'ajouterai également qu'il vaut mieux tenir le moyeu (une fois déposé du véhicule) dans un étaux si on veut faire du bon boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 13:26

Un roulement de roue qui ronfle ce n'est absolument pas grave!... tant qu'il n'y a pas de jeu.
Une piqûre à peine visible sur la piste de roulement suffit à créer ce ronflement. Il n'y a aucun risque de rupture à ce stade.
Tant qu'il n'y a pas de jeu c'est juste la gêne du bruit qui peut amener à changer le roulement.
Une solution d'attente peut consister à "bourrer" le roulement avec de la graisse neuve (cette manip dépends de la façon dont le roulement est protégé des agressions extérieures).
Pour info, lors des essais normalisés faits par les manufacturiers de roulement (SKF, Timken, FAG, etc...) un roulement est considéré comme mort lorsque la surface écaillée sur la piste de roulement atteint une surface normalisée équivalente à environ la moitié de l'ongle de mon petit doigt.

_________________
roulements de roues Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 16:13

Toutes vos infos sont fort intéressantes messieurs !! Je vous tiendrai au courant de mes constatations et de mes éventuels travaux ! Je vais déjà chercher sur youtube s'il existe une petite vidéo sur l'extraction d'un roulement avec une tige fileté. Ce serait le diable s'il n'y avait pas un tit truc en image !! Smile
JLouis !! Merci pour ton témoignage mais... J'ai déjà commandé deux roulements !! Very Happy Cependant, je m'étais fait moi aussi la réflexion à propos d'un ajout de graisse. Je ferai ce petit test demain car je vais changer un soufflet de direction. J'en profiterai pour détecter le roulement qui fait du bruit et comme je n'ai pas encore reçu le roulement neuf, je tenterai la graisse !! Qui sait !! Cela pourra peut-être, comme tu le dis, allonger un peu sa durée de vie !! Smile
Quoi qu'il en soit, encore merci pour votre aide !! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 08:41

Bonjour,
J'ai une question concernant justement les roulements, plus particulièrement pour le moment roues avant :

Comment vous faites pour extraire l'espèce de circlip sans trous (simplement des biseaux aux 2 bouts) qui bloque le roulement dans le porte-moyeu avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 12:18

Sur un moyeu de lancia delta j'ai pris une meuleuse avec un disque de 1,6 d'épaisseur et j'ai couper le clip et le bord du moyeu en deux ou trois ou quatre. La légère fente sur le moyeu ne gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1980
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 12:38

Oui, c'est une solution, mais pas très mécanique pour ne pas dire autre chose.

Il y a deux solutions pour extraire ce genre de circlip:
- Faire une empreinte avec un petit burin et l'extraire avec un tournevis
- Percer le moyeu avec un forêt de 2 ou 3 mm en face du circlip, le chasser avec un chasse goupil et un petit tournevis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 16:21

Merci à vous 2 pour cette réponse hyper rapide, je vais voir ce que je peux faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 18:47

ça y est, méthode du petit trou de 2 mm sur l'un des méplat, un morceau de rayon de vélo comme chasse goupille, un petit tournevis pour le dérailler une fois légèrement sorti... Les 2 en moins de 30 min, comme quoi quand on a la méthode cheers

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
roulements de roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment changer ses roulements de roues
» problème dépose roulements roues avants
» Graissage des roulements
» fixations de roues
» VENDS JEU 4 ROULEMENTS ROUE + 2 ECROUS + 8 JOINTS X1/9 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: