Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage

Aller en bas 
+3
alex21
david14
JLouis42
7 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 09:14

Description de la panne:
Après un bon roulage sans problème je m'arrête 10min environ pour profiter du paysage.
Au moment de repartir, je lance le moteur, appuie sur la pédale d'embrayage mais ne peux passer la 1ère (ni la marche AR).
Je coupe le moteur et passe la première sans problème. Je démarre le moteur (pédale de gauche enfoncée) et le démarreur entraîne la voiture, preuve que le débrayage n'est pas complet. Après plusieurs essais j'arrive finalement à redémarrer en 1, puis refus de 2; mais la 3 rentre je finis donc mon parcours sur des oeufs en utilisant l'embrayage avec parcimonie mais toutes les vitesses s'enclenchent.

Diagnostic N°1:
Je laisse la voiture le lendemain après avoir diagnostiqué un début de fuite à l'émetteur.
C'est très légèrement gras sur et autour de celui-ci. Le bocal a son niveau OK et aucune trace suspecte sur le récepteur.

Je décide de tenter le retour chez moi le surlendemain après m'être muni d'un bidon de liquide de frein/embrayage au cas où la fuite s'accentuerait et où il faudrait compléter le niveau du bocal de compensation.
Je roule sans utiliser la 4 (pour diminuer le nombre de coups d'embrayage) et tout va très bien jusqu'à ce que, arrivés à 2km de la maison, nous nous sommes arrêtés 1/4h pour des courses alimentaires et qu’au redémarrage je ne pouvais pas passer de vitesse moteur tournant.
J’ai coupé le moteur, passé la 1ère, relancé le moteur et fait au moins 150m en 1ère avant de tenter la 2ème … qui est bien rentrée ainsi que les suivantes!

Diagnostic N°2:
Devant cette quasi absence de panne et le niveau du bocal qui reste imperturbablement au maxi, je doute de mon premier diagnostic.
J'avais en effet fait une purge des circuits frein & embrayage quelques temps avant cette grande sortie et aussi envoyé du lubrifiant en bombe sur les articulations du pédalier.
J'ai donc pensé à une purge mal faite (on l'a pourtant faite à deux avec un copain garagiste) d'où une bulle d'air à chaque incident, le pseudo suintement à l'émetteur n'étant plus alors que des éclaboussures de lubrifiant...
... mais ce n'est qu'une supposition!

Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai dégraissé toute la zone (dégraissant pour frein en bombe) et je fais des séries de 50 manœuvres d'embrayage (au delà de 50 mon mollet est HS).
Il n'y a pas de fuite visible et le niveau n'a pas bougé dans le bocal.
J'en suis à 6 séries (300 manœuvres) depuis mardi.

Si vous avez des idées, je suis preneur!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

_________________
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.


Dernière édition par JLouis42 le Mar 09 Juin 2015, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 09:43

fuite interne de l'émetteur , il aspire de l'air, ou bien récepteur défaillant (très courant avec les refabrication, j'en ai un qui a tenu 500 kms une fois, le piston neuf avait trop de jeu et a été remplacé par un en inox (réalisé par un pro), si malgré une bonne purge tu as toujours des soucis , tu devras repasser par la case remplacement des 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 10:03

rien a voir avec ton emetteur ,mais si tu as un soucis de ce genre sans toucher la pedale une fois la premiere passez normalement avec embrayage .passe tes vitesses aux tours moteur ,tu presente ta vitesse ,tu accélére tu lache ton accélérateur ,ta vitesse va rentrer seule .ça te permet au moins de rentré ,et tu n abime rien .c est ce que l on fait nous quand on a un soucis avec ça en rallye et ça marche sur toutes les voitures manuelle
Revenir en haut Aller en bas
alex21

alex21


Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Dijon

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 10:27

Si tu es sûr de ta purge, je pencherais aussi pour émetteur et/ou récepteur.
Comme un maître cylindre de freins, ces éléments peuvent lâcher sans qu'il y ait de fuite externe.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 11:30

salut JEAN LOUIS :#s

on en a parlé pendant la sortie  Wink
pour moi ca ressemble a un emetteur (ton recepteur etant neuf)
ca m'interesse de savoir
PS si tu change ton emetteur d'embrayage ,un conseil;change le maitre cylindre de frein en meme temps
quitte a faire de la gymnastique lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 13:06

Et on recommence,
Tout le monde connait ce problème, c'est tout simplement ton récepteur d'embrayage qui est HS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com En ligne
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 15:32

@ VIPER: T'es sûr?
Récepteur TRW PJD101 acheté le 27/11/08 parcouru 33.000km depuis.

@ ALAIN: Merci du conseil; mais:
MC de frein changé le 30/10/09 parcouru 26.000km depuis.

_________________
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 16:47

JLouis42 a écrit:
@ VIPER: T'es sûr?
Récepteur TRW PJD101 acheté le 27/11/08 parcouru 33.000km depuis.

.

ha!! je croyais avoir entendu qu'il etait neuf ton recepteur d'embrayage scratch
2008 c'est pas tout neuf lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 05:15

Il aura duré quand même sept ans

Pour l'émetteur ou le récepteur d'embrayage, ce n'est pas le nombre de kilomètres qui comptent, mais le nombre de débrayage!!!!, mais sept ans c'est bien

Essaie quand même de refaire une purge avec du liquide neuf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com En ligne
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: ah l'hydraulique !   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 12:48

Bonjour,
En ce qui me concerne je remplace mon liquide (frein et embrayage)
chaque année mon récepteur date de 2006 et mes 2 maîtres cylindres
sont d'avant 2005.
Ce n'est pas très long à faire et le produit n'est pas cher.
J'ai fait pareil pour mes véhicules à direction assistée et je n'ai jamais
rencontré de fuites.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 16:59

Comme indiqué plus haut, la purge des circuits freinage & embrayage a été faite cet hiver le 04/10/14 exactement...
...
...
... bien sûr avec du liquide NEUF!!! (car je ne conserve pas le liquide usagé Laughing )

_________________
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 12:16

Quelques nouvelles:
Comme je suis une tête de mule, j'ai voulu avoir plus de chances de diagnostiquer la panne.
J'ai fait mon petit tour d'essai (qui me prends habituellement 1h) et j'ai à nouveau eu un blocage aux 2/3 du parcours.
Là les symptômes me sont plus flagrants: gros bruits de ferraille en provenance du compartiment moteur lorsque je tentais de remettre une vitesse. Ces bruits ne venaient pas de la BV même si j'en ai entendu lorsque j'ai cherché à engager un rapport alors que je n'était pas débrayé.
Je pense donc à quelque chose qui a cassé à l'intérieur même de l'embrayage (un secteur de diaphragme, un ressort anti-à-coup,...) qui se balade et qui empêche de débrayer correctement.

D'après les gros bruits entendus, je pense que la panne n'est plus aléatoire mais définitive. Donc direction garage!

Pour la petite histoire j'ai fait les 25km restants avec la 3ème, ce qui en soit est un exploit car aucun feu au rouge personne qui m'a gêné dans les ronds points (y'en a juste un où je suis passé fin entre 2 autos, mes excuses au conducteur de la seconde qui n'a pas dû comprndre bien que j'étais tous phares allumés + warning)

_________________
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 13:08

démontage inévitable malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 20:24

Comme rajouté en titre: le problème est résolu.
En effet après mon essai raconté la fois précédente, le défaut n'était plus aléatoire mais définitif! plus de possibilité de débrayer et donc de passer de vitesse.
Donc dépanneuse venue chercher la X chez moi, puis démontage. Verdict un ressort est allé vivre sa vie ailleurs il a tout coincé!
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Mid_197602_1295804016_Photo-0132 (photo trouvée sur le net)
Commande du kit complet et remontage à réception. J'ai récupéré l'auto lundi soir...

...


et bien, elle marche beaucoup mieux comme ça!


... comme je n'ai pas (encore) reçu la facture, la vie est belle!


... et cette aventure a permis de belles rencontres:
ma femme est devenue passagère de Thibou "qui conduit de façon bien moins brutale que toi" (c'est elle qui l'a dit),
et moi, passager de Titi dans sa 16V.

_________________
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 21:24

Salut Jean-Louis,

Heureux pour toi que le problème soit résolu !

Cela dit, la poisse est contagieuse puisque c'est ça mon tour d'avoir des soucis d'embrayage. Verdict : récepteur qui fuit un peu et disque HS. Pour info, pièces commandées ce jour, j'en ai pour 140 €. Pour la main d'oeuvre je vais essayer de le faire moi même mais si cela ne va pas, mon petit garagiste prévoit, s'il le fait lui-même, environ 6 heures de travail soit 330 € htva.
Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 05:01

Toutes mes excuses pour la contagion!
Je rajouterai un antiseptique au prochain plein... haha

_________________
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 05:46

Moi j'vous dis, mon bon monsieur, qu'les voitures, ça devrait rouler à l'alcool !

:#$

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 07:52

l'embrayage n'avait pas été changé lors du changement de moteur?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 12:14

Cela avait été envisagé sur le devis; mais au démontage et vu l'état (il y a 7 ans & 35000kms) j'avais décidé d'en faire l'économie. Je précise que j'ai bien fait puisque le kit complet d'embrayage a baissé de 30% pendant ces 7 ans.
Eh oui, ma bonne dame tout n'augmente pas forcément!!!

Bien que ce soit TOTALEMENT HS, je vous informe que je préfère donner mes sous à des gens qui travaillent pour satisfaire ma passion plutôt que de payer des impôts pour soutenir des gens qui privilégient les allocations-chômage (dont j'ai profité donc je connais les 2 facettes du sujet). FIN du HS Very Happy

_________________
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 12:23

Thibou a écrit:
mon petit garagiste prévoit, s'il le fait lui-même, environ 6 heures de travail soit 330 € htva. !

Pour faire un retour et puisque je viens de recevoir ma facture.
Mon "petit garagiste" à moi a compté 5h soit 246€HT et ne m'a pas compté le dépannage (de chez moi à son garage = 4km) c'est gentil.
On voit la différence de taux de la main d'oeuvre 49.20€HT ici contre 55€HT à Bruxelles (12% pour une capitale, nos amis belges sont gentils).
Bien sûr il faut rajouter 140€TTC de pièces commandées chez X1/9AUTOS (alias Viper1340 ici) et rapidement livrées en mon absence directement au garage.

_________________
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 12:28

donc un total à environ 435€, c'est raisonnable pour un remplacement d'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 19:45

Raisonnable peut-être, incontournable certainement! ... sauf à mettre l'auto à la poubelle affraid

_________________
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage   [RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Panne aléatoire Commande d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherchez la panne (Résolu)
» Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale
» C'EST QUOI MA PANNE?
» course de l'embrayage...panne
» embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: