Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Remise en état de mon moteur 1500

Aller en bas 
+12
laurent 74
Jéjé125tc
ALAIN
Steph51
Thibou
JLouis42
COLLOMP
david14
45mat87
VIPER
tondu
481
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:04

Salut 481,

Tout simplement bravo pour ce que tu fais.  Je n'y connais (presque) rien et j'admire ceux qui, tout en se disant "amateurs", se lancent dans des travaux pareils !

Merci de faire vivre le forum.

Bonne continuation et au plaisir de nous rencontrer sur les routes de Belgique ou d'ailleurs !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Invité
Invité




Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:09

juste un truc en voyant tes derniere photo ,tu vas faire quoi avec cette voiture que de la piste ou du rallye ? qu est ce que tu as comme boite de vitesse ? il y a un truc que tu risque de regretter et on a trouvé nous un compremis pour avoir une voiture plus adapter a faire rallye et route d ou ma question
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 7:46

moi aussi , j ai adoré le montage de ton moteur ; ça a l air tellement simple en regardant les photos .... et pourtant .. faudra que je tente l aventure un jour ;
j aimerai savoir Viper , quel est le probleme avec le carter en tôle ? ( toute critique peut être constructive ! ) pour la couleur du moteur , j ai l habitude , car beaucoup de voitures sur circuit (ex : R8 gordini - Alpine - Simca 1000 rallye 2 .....) ont droit a des moteurs refaits et riches en couleur ;
j attends la suite avec la boite de vitesses
encore 1 petite question 481 , tu restes avec les 85cv d origine ! prochaine étape , un autre moteur amélioré pour ne pas dire préparé ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 10:32

481 a écrit:

Un allumage électronique à également été monté, bobine, allumeur et boitier électronique Bosch. Je mettrai les références si quelqu'un voudrait faire le même montage.

Oui, StP, en enrichissant le sujet correspondant:
https://x19forum.1fr1.net/t1486-amelioration-de-l-allumage?highlight=am%E9liorer+allumage

_________________
Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 10:36

tondu a écrit:

quel est le probleme avec le carter en tôle ?

Peut-être une question de contenance ?
Il y a aussi et surtout que le carter alu d'X1/9 est pourvu d'ailettes pour le refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 12:45

Bonjour,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, tout d'abord merci pour vos encouragements.

Pour José, la voiture est destiner à faire quelques randonnées et du rallye provincial avec chrono, mais le chrono je l'oublie
juste me faire plaisir et mettre un peu de gaz. Ce que je vais regretter ce n'est pas mon disque d'embrayage ???

Je l'ai commandé en Italie et le fournisseur ma fournit un autre tuyau que le rigide d'origine pour garder de la souplesse au niveau de la pédale et ça marche c' est facile de démarrer en première.

Pour la boite c'est celle d'origine avec de nouveau arbres, synchros et pignons. ( enfin quand je dis nouveau il faut plutôt
dire en très bon état )

J'avoue que c'est la boite qui me fait le plus peur pour le rallye.

Pour le reste, oui je suis toujours avec le 85 cv. Si mon travail s'avère pas trop mauvais. J'aimerais monter deux carbus,
un quatre en 1 et un arbre à cames.

Je ne manquerai pas de mettre les références de l'allumage dans la bonne rubrique.

A bientôt, vous êtes bien, 481

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:47

oui c est ton disque d embrayage que tu risque de regréter ,j ai essayez avant le ie ,ce n etait pas ça peu performant et pour les promenade de tout les jours et les manoeuvre dur dur ,pour le renforcé sans pour autant passer a un embrayage 3 ou 4 patin .il y a le disque des ritmo diesel qui passe bien et te permet de durée plus longtemps d etre plus polivalent ,et qui tiens bien mieux puisqu il est toujour dans ma voiture avec le ie turbo et ses 180 cv ,avec l intérieur de la boite d un ie serie 1 (en gros parce que c est plus compliqué que ça ) il y a que le meccanisme que je ne me rappele plus de quoi il vient j ai juste a demander

maintenant tu l as mais au cas ou s il te lache je t expliquerais tout ça en mp

a+
josé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 16:06

j ai retrouvé ça sur le forum

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Pot_x110

il faut bosser un peu mais ça passe
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 17:15

Suite à mon grand coup de gueule d'hier, explications de texte:

D'accord pour mes propos excessifs, mais si j'ai vexé 481 ou d'autres personnes, je m'en excuse sans aucun problème, la passion dépasse très souvent la raison, mais je ne supporte plus que l'on massacre les FIAT X1/9.

J'accepte volontiers que chacun fasse ce qui lui plait, à condition que ce soit cohérent, et dans ce cas là, ce n'est vraiment pas le cas.

Je pourrai m'en foutre complètement, comme tous les autres vendeurs pro de pièces d'X1/9, mais ma passion dévorante me pousse à crier, non il ne faut pas faire comme cela pour toutes ces raisons, et depuis 25 ans, j'ai toujours justifiés mes propos, preuves à l'appuie, et conseillés sans arrière pensée mes 1500 clients.

Je suis un professionnel de l'X1/9, mais avant tout un passionné de voitures de sport, bien sûr, certains me jalousent ou me critiquent, mais l'ignorance est la meilleure des vertus.
D'ailleurs tous ces gens là ne donnent jamais de solutions techniques aux problèmes posés
sur le forum

Beaucoup de personnes très sérieuses et très fortes en mécanique, ou connaissances de l'X1/9, sont complètement partit de ce forum, cherchez l'erreur.

Demain, j'expliquerai pourquoi le travail de 481 est incohérent, mais il ne faut surtout pas le prendre pour une critique, à moins que d'autres plus qualifiés que moi le fasse avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com En ligne
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 19:26

merci pour ta réponse Thibou concernant le carter d huile ;
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:55

Ce n'est pas le problème essentiel, j'expliquerai cela demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com En ligne
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:24

481, je suis impressioné par le travail effectué sur ton moteur... Continu de nous faire partager tes posts  Cool

Moi je suis pas un pro du tout, mais je tente une ou deux remarques pour rebondir sur le post de Viper et essayer de trouver ce qui va pas  Suspect

Concernant la peinture, je trouve que c'est esthétiquement sympa. Par contre, est-ce que ça résiste dans le temps notamment avec les montées en température du bloc ?

Concernant le carter en tole, est-ce qu'il va se comporter de la même façon que le carter d'origine ? Je pense notamment aux différences de coefficient de dilatation sous l'effet de la chaleur... La tôle doit réagir de manière différente. Peut être un souci au niveau du joint ???
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 8:30

pour le carter tole, si il vient d'une RITMO ou LANCIA je ne suis pas sur que l'inclinaison du moteur soit la meme
un peu comme sur une x1/9 1300 et une 128
le carter n'est pas a plat du coup !!
apres est ce que ça suffit pour créer un problème ? je ne sais pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Invité
Invité




Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:03

ALAIN a écrit:
pour le carter tole, si il vient d'une RITMO ou LANCIA je ne suis pas sur que l'inclinaison du moteur soit la meme
un peu comme sur une x1/9 1300 et une 128
le carter n'est pas a plat du coup !!
apres est ce que ça suffit pour créer un problème ? je ne sais pas scratch

il faut le cloisonner c est plus sur s il est incliner
apres je dit ça je dit rien
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 12:45

Certains carters en tôle sont cloisonnés (Ritmo Abarth) mais ici je ne sais pas.
Mais en voyant l'inclinaison de la crépine et du carter, de mémoire la crépine de ma 1500 est plus horizontale...

_________________
Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 13:53

Bonjour à tous,

Merci d'abord à '481' pour nous faire partager son travail ! Je suis aussi en tant qu'amateur impressionné par ce qui est fait et aussi envieux quand je vois l'équipement de l'atelier ! whaou

Concernant le carter en tôle, j'avais fait monté lors de l'achat de ma 1500 en 1987 un moteur de Ritmo 85 équipé de ce type de carter (le moteur d'origine était HS) et ce dernier et toujours dessus sans problèmes particuliers.

A ce propos, est-il possible de monter un carter Alu strié en lieu et place et si oui y a t-il des précautions à prendre (pompe à huile ? longueur de la jauge ?...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 14:49

Jéjé125tc a écrit:
Certains carters en tôle sont cloisonnés (Ritmo Abarth) mais ici je ne sais pas.
Mais en voyant l'inclinaison de la crépine et du carter, de mémoire la crépine de ma 1500 est plus horizontale...

si tu le cloisone toi ,il faut le cloisonner a ta façon et pas sur un plan ,il ne servira qu avec ton matos et pas un autre ,quand tu bricole il faut t adapter ,pas l inverse .comment tu crois que mon cousin fait ? apres faut avoir le sens pratique et inventer des truc sans arret .faire de la meccanique sur un simple moteur d origine ,ça reste simple pour ainsi dire .mais quand tu commence a modifier faut que tout suive

pour les carter strié ,c est la méme chose faut que tu y adapte ton matériel si pas d origine
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:44

Je parle pas de le cloisonner moi-même, c'est cloisonné d'ORIGINE sur la Ritmo Abarth, que le carter soit en tôle ou en alu.

Je le sais pour avoir possédé 2 125TC.
J'avais mis un carter Alu Abarth pensant que le tôle n'était pas cloisonné, vu que tout le monde disait ça... comme souvent beaucoup parlent sans savoir, y'a pas que pour la X1/9 relis
J'avais quand-même mis l'alu car inscrit Abarth et pourvu d'ailettes : magnifique pièce !

_________________
Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:09

Jéjé125tc a écrit:
Je parle pas de le cloisonner moi-même, c'est cloisonné d'ORIGINE sur la Ritmo Abarth, que le carter soit en tôle ou en alu.

Je le sais pour avoir possédé 2 125TC.
J'avais mis un carter Alu Abarth pensant que le tôle n'était pas cloisonné, vu que tout le monde disait ça... comme souvent beaucoup parlent sans savoir, y'a pas que pour la X1/9 relis
J'avais quand-même mis l'alu car inscrit Abarth et pourvu d'ailettes : magnifique pièce !

je sais jéjé ,je n ai pas du bien m exprimer ,je parle moi ,des carter fabriqué ou méme d origine mais que l on modifie ,pas de celui de la ritmo abarth qui lui est cloisonné effectivement

on ne parle pas le meme français entre le sud et le pole nord ,d ou l incompréantion lol
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:06

Bonsoir,

Petite précision pour Viper, la polémique fait rage autour de mon protège carter. Tout d'abord je répète une seconde fois
que ce moteur était dans la voiture à l'achat et que j'ignorais que le moteur d' X1/9 était monté avec protège carter en alu.

Mes moteurs de 128 était tous équipé de protège carter en tôle et sans vos commentaires je n'aurais jamais pu savoir
qu'il y avait erreur.

Maintenant question ??? mon moteur est bien un X1/9 bricolé avec le mauvais protège carter, le mauvais thermostat et autres comme signalé ??? Si c'est le cas je n' y suis pour rien. Mon prédécesseur à peut-être bricolé ce moteur ??? Possible.

Autre question ???? Ce n'est pas un moteur d'X1/9, mais un autre moteur Fiat peut-être correctement monté ???

Petite précision je n'ai jamais voulu faire de massacre d' X1/9.

Donc comme vous je voudrais savoir, je suis donc allé la recherche des numéros dont a parlé Viper.

Voici si ça peut éclairer le débat.

138 AS 000 et l'autre numéro 4039583  

Dans le premier numéro j'ai eu beaucoup de mal à lire le A, disons que je suis certains à 90%

Dans le second,  le troisième et le dernier chiffre ont été difficile à lire en l'occurence les deux 3. Certains à 60%


Voilà j'attend vos réactions.

Bonne soirée, 481
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:42

alors Viper , les explications ? le post ne bouge plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:07

c est un moteur d origine semble t il avec quelques modification ,j ai envie de dire .. et alors ? il est mieux dans la voiture a la faire roulez ,ou au font d un jardin en train de rouiller ?

pour moi mieux dans la voiture ,.mais ça ne plais pas au cacaa nerveux qui eux aussi on eux des voitures modifier mais l on oublié
fait ce que je dit pas ce que je fais , c est comme ça on ne re fera pas le monde

sur ceux ,chacun est libre de roulez comme il le veux y compris avec des auto bilant faux mdr
certaines reflexion sont seulement pas digne ,de personnes passionné justement ,et si certain sont partie c est aussi en partie a cause de choses pareille

c est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 9:26

Oh, oh, on se calme SVP.

L'idée ici était de profiter de cette situation pour faire un petit quiz genre "jeu des 7 erreurs", et on aimerait connaître les résultats, si le prof pouvait corriger les copies...

Very Happy

bounce

Pour le reste, c'est "chacun fait fait fait, c'qu'il lui plaît plaît plaît"... (réf. pour ceux qui ne connaîtraient pas : groupe "chagrin d'amour", 1981)

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 19:05

et THIBOU s'y connais en musique et cinema
THIBAUT c'est quoi deja la voiture a CRUELLA D'ENFER ??? lol! :#s
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 20:55

tondu a écrit:
alors...
...plus !
josé a écrit:
c est....
....dommage
Je connais peu Viper (rencontré 4 ou 5 fois, lui ai plusieurs fois acheté des pièces) mais je ne crois pas que c'est comme ça que vous lui ferez dire ce qu'il n'a probablement pas ou plus envie de raconter.

Ce serait cependant sympa que l'on arrête de polluer le sujet de 481 et lui laisser nous faire partager ce qu'il entreprends pour remettre en ordre de marche son moteur dans un état qui lui convient... même si ce n'est pas l'état qui plairait à tout le monde.

@481: tu me fais savoir si tu veux que je nettoie ton sujet des commentaires que tu jugerais inutiles.

_________________
Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de mon moteur 1500    Remise en état de mon moteur 1500  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état de mon moteur 1500
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en état d'une fiat 1500 de 1982
» Remise en état du moteur
» quand çà ratatouille...
» Suite remise en état 1
» remise en etat du tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: