| Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? | |
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Auteur | Message |
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alex21
Nombre de messages : 45 Age : 51 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Dijon
| Sujet: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mar 19 Mai 2015, 10:52 | |
| Bonjour à tous,
Voilà le problème: il y a environ 2 ans, j'ai changé l'alternateur de ma X, qui était sans doute d'origine. Jusque là, rien d'anormal. Après une immobilisation d'environ un an pour réfection moteur et boîte (oui je sais, je suis très lent!), je l'ai remise en route courant mars, et après quelques centaines de km, je me suis aperçu que l'alternateur était à nouveau HS. Je l'ai donc re changé ce week end, et ai parcouru 150 km. Et le voilà encore HS!
Je précise qu'il s' agit à chaque fois de produits en échange standard, affectés à cette voiture, et testés dès l'installation.
Qui a une idée? ?? | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2608 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mar 19 Mai 2015, 12:22 | |
| J'ai bien une idée et même plusieurs: Un alternateur HS, généralement ça vient de sa régulation. Sur les alternateurs modernes le régulateur est intégré donc sur un appareil neuf il ne doit pas y avoir de problème. Par contre sur un alternateur d'un modèle ancien ou sur une dynamo le régulateur est à part donc il peut être le fauteur de trouble. Sinon pour aller plus loin dans le diag., dis-nous ce qui te fait penser que l'alternateur est HS: * Ta batterie est toujours à plat? (ça vient peut-être de la batterie) * Ton voyant de charge est toujours allumé? (ça peut-être un court-circuit dans le circuit concerné) * etc... _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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patdu1
Nombre de messages : 33 Age : 68 Date d'inscription : 19/11/2014 Localisation : Ain (près de Genève)
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mar 19 Mai 2015, 12:32 | |
| - JLouis42 a écrit:
- Sur les alternateurs modernes le régulateur est intégré donc sur un appareil neuf il ne doit pas y avoir de problème.
Par contre sur un alternateur d'un modèle ancien ou sur une dynamo le régulateur est à part donc il peut être le fauteur de trouble. Question bête mais intéressée: y a-t-il un moyen (mesure électrique ou autre) de savoir si un alternateur donné est "ancien" ou "moderne"? Merci d'avance Patrick | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mar 19 Mai 2015, 13:35 | |
| Ton X1/9 est de 1981, donc l'alternateur est moderne, c'est à dire avec le régulateur incorporé On vérifie l'alternateur avec un voltmètre, quand la voiture fonctionne il doit y avoir 13,5 ou 14 volts de courant | |
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alex21
Nombre de messages : 45 Age : 51 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mar 19 Mai 2015, 16:44 | |
| Je confirme, il s' agit bien d'un alternateur à régulateur intégré, comme à l'origine sur mon modèle de X. En ce qui concerne la batterie, elle est neuve: 2 semaines. Elle se vide dès lors que je roule 1 heure, mais tient la charge si je la laisse plusieurs jours sans tourner, ou bien ne fais que des petits trajets avec des démarrages successifs. Le témoin de batterie s' est allumé par intermittence il y a quelques semaines, mais la cosse qui se branche sur le régulateur avait mauvaise mine. Je l'ai donc remplacée, ensuite, plus de problème. Et enfin, pour finir, j'ai contrôlé la tension directement à l'alté avant de le changer: rien. J'ai ensuite contrôlé avec le nouveau: environ 14 V, donc parfait. Et aujourd'hui, à nouveau rien. Dimanche soir,, j'ai parcouru 70 km avec ma batterie neuve, et à l'arrivée, je n'avais plus de clignotants (en roulant), et elle n'a pas redémarré.
Aujourd'hui, j'ai constaté que le cable + qui arrive sur la cosse de la batterie ne tenait pas très bien. Il s' agit d'une cosse à verrouillage rapide, et dedans, le cable se déserre assez souvent. Est ce que ça peut provoquer un court jus à l'alté? | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2608 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mar 19 Mai 2015, 19:30 | |
| Euh, je ne suis pas électricien auto; mais je crois bien que tu as trouvé la source de ton problème... Un alternateur sans la charge de la batterie devrait normalement cramer. Je crois que ton mauvais contact à la cosse + a détérioré ton nouvel alternateur qui pourtant fonctionnait correctement.
PS pourquoi une "cosse à verrouillage rapide" sur le +? Si tu veux éviter la décharge de la batterie pendant les longues périodes d'inutilisation, débranches ta batterie par le plus (un coup de clef à pipe de 13 sur la jonction fil de masse au chassis ou ta cosse à verrouillage rapide mais sur le -) _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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alex21
Nombre de messages : 45 Age : 51 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mer 20 Mai 2015, 04:53 | |
| En fait, il y a un verrouillage rapide sur les 2 bornes, mais celle de la masse ne bouge pas. J'aimerais bien être certain que le problème vient de là avant de remonter le nouveau, et le recramer... | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mer 20 Mai 2015, 05:46 | |
| les cosses à verrouillage rapide ou coupe circuit se mettent toujours sur le - jamais sur le + Evidement que ça peut faire "cramer" l'alternateur Mais, un autre point, c'est quoi comme échange standard | |
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alex21
Nombre de messages : 45 Age : 51 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mer 20 Mai 2015, 10:11 | |
| Le premier était un Cevam, qualité moyenne. Le deuxième Valeo, et le prochain Hella. En ce qui concerne les cosses, il ne s' agit pas de coupe circuit, mais bel et bien de cosses à serrage sans outil, prévues pour être installées sur les 2 bornes. Mais bon, il y a semble-t- il à dire au niveau qualité. | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Mer 20 Mai 2015, 14:18 | |
| Oui, en fait vraiment que de la qualité moyenne | |
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alex21
Nombre de messages : 45 Age : 51 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Jeu 21 Mai 2015, 10:49 | |
| Tu conseilles quoi en meilleure qualité? Elstock ça vaut Quoi?
Sinon, pour en revenir à mon problème, vous voyez d'autres causes possibles, à vérifier avant de remonter le nouveau? | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Jeu 21 Mai 2015, 12:57 | |
| Elstock, c'est quoi cette m.... | |
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