Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex21

alex21


Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Dijon

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 10:52

Bonjour à tous,

Voilà le problème: il y a environ 2 ans, j'ai changé l'alternateur de ma X, qui était sans doute d'origine. Jusque là, rien d'anormal.
Après une immobilisation d'environ un an pour réfection moteur et boîte (oui je sais, je suis très lent!), je l'ai remise en route courant mars, et après quelques centaines de km, je me suis aperçu que l'alternateur était à nouveau HS.
Je l'ai donc re changé ce week end, et ai parcouru 150 km. Et le voilà encore HS!

Je précise qu'il s' agit à chaque fois de produits en échange standard, affectés à cette voiture, et testés dès l'installation.

Qui a une idée? ??
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 12:22

J'ai bien une idée et même plusieurs:
Un alternateur HS, généralement ça vient de sa régulation. Sur les alternateurs modernes le régulateur est intégré donc sur un appareil neuf il ne doit pas y avoir de problème.
Par contre sur un alternateur d'un modèle ancien ou sur une dynamo le régulateur est à part donc il peut être le fauteur de trouble.
Sinon pour aller plus loin dans le diag., dis-nous ce qui te fait penser que l'alternateur est HS:
* Ta batterie est toujours à plat? (ça vient peut-être de la batterie)
* Ton voyant de charge est toujours allumé? (ça peut-être un court-circuit dans le circuit concerné)
* etc...

_________________
Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 68
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 12:32

JLouis42 a écrit:
Sur les alternateurs modernes le régulateur est intégré donc sur un appareil neuf il ne doit pas y avoir de problème.
Par contre sur un alternateur d'un modèle ancien ou sur une dynamo le régulateur est à part donc il peut être le fauteur de trouble.
Question bête mais intéressée: y a-t-il un moyen (mesure électrique ou autre) de savoir si un alternateur donné est "ancien" ou "moderne"?

Merci d'avance
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 13:35

Ton X1/9 est de 1981, donc l'alternateur est moderne, c'est à dire avec le régulateur incorporé
On vérifie l'alternateur avec un voltmètre, quand la voiture fonctionne il doit y avoir 13,5 ou 14 volts de courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
alex21

alex21


Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Dijon

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 16:44

Je confirme, il s' agit bien d'un alternateur à régulateur intégré, comme à l'origine sur mon modèle de X.
En ce qui concerne la batterie, elle est neuve: 2 semaines. Elle se vide dès lors que je roule 1 heure, mais tient la charge si je la laisse plusieurs jours sans tourner, ou bien ne fais que des petits trajets avec des démarrages successifs.
Le témoin de batterie s' est allumé par intermittence il y a quelques semaines, mais la cosse qui se branche sur le régulateur avait mauvaise mine. Je l'ai donc remplacée, ensuite, plus de problème.
Et enfin, pour finir, j'ai contrôlé la tension directement à l'alté avant de le changer: rien.
J'ai ensuite contrôlé avec le nouveau: environ 14 V, donc parfait.
Et aujourd'hui, à nouveau rien.
Dimanche soir,, j'ai parcouru 70 km avec ma batterie neuve, et à l'arrivée, je n'avais plus de clignotants (en roulant), et elle n'a pas redémarré.

Aujourd'hui, j'ai constaté que le cable + qui arrive sur la cosse de la batterie ne tenait pas très bien. Il s' agit d'une cosse à verrouillage rapide, et dedans, le cable se déserre assez souvent. Est ce que ça peut provoquer un court jus à l'alté?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 19:30

Euh, je ne suis pas électricien auto; mais je crois bien que tu as trouvé la source de ton problème...
Un alternateur sans la charge de la batterie devrait normalement cramer. Je crois que ton mauvais contact à la cosse + a détérioré ton nouvel alternateur qui pourtant fonctionnait correctement.

PS pourquoi une "cosse à verrouillage rapide" sur le +?
Si tu veux éviter la décharge de la batterie pendant les longues périodes d'inutilisation, débranches ta batterie par le plus (un coup de clef à pipe de 13 sur la jonction fil de masse au chassis ou ta cosse à verrouillage rapide mais sur le -)

_________________
Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
alex21

alex21


Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Dijon

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 04:53

En fait, il y a un verrouillage rapide sur les 2 bornes, mais celle de la masse ne bouge pas.
J'aimerais bien être certain que le problème vient de là avant de remonter le nouveau, et le recramer...
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 05:46

les cosses à verrouillage rapide ou coupe circuit se mettent toujours sur le - jamais sur le +
Evidement que ça peut faire "cramer" l'alternateur
Mais, un autre point, c'est quoi comme échange standard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
alex21

alex21


Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Dijon

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 10:11

Le premier était un Cevam, qualité moyenne. Le deuxième Valeo, et le prochain Hella.
En ce qui concerne les cosses, il ne s' agit pas de coupe circuit, mais bel et bien de cosses à serrage sans outil, prévues pour être installées sur les 2 bornes. Mais bon, il y a semble-t- il à dire au niveau qualité.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 14:18

Oui, en fait vraiment que de la qualité moyenne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
alex21

alex21


Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Dijon

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 10:49

Tu conseilles quoi en meilleure qualité? Elstock ça vaut Quoi?

Sinon, pour en revenir à mon problème, vous voyez d'autres causes possibles, à vérifier avant de remonter le nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 12:57

Elstock, c'est quoi cette m....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?   Pourquoi crame-t-elle des alternateurs? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi crame-t-elle des alternateurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne veut pas se le faire elle meme, alors j'm'y colle...
» Bonjour à tous, elle est dans mon box, elle est trop belle
» fusible crame après montage de deux ventilateurs
» La P'tit Nouvelle
» ma petite x1/9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: