Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Barillets

Aller en bas 
+2
Thibou
Herod
6 participants
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Barillets Empty
MessageSujet: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 06:42

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela pourra servir à l'un d'entre vous, mais qui sait !!

J'avais un petit problème de barillet. Celui qui est sensé permettre l'ouverture du coffre arrière et du compartiment moteur était inutilisable puisqu'il avait été changé. je n'avais donc pas la clef appropriée. J'ai donc fait quelques recherches pour savoir si à partir d'un barillet, on pouvait refaire une clef. Et effectivement, il existe des serruriers qui sont capables de cela. J'ai donc pris contact avec l'un d'eux qui se situe dans la région parisienne. Il m'explique quelles sont les démarches. Il me demande, entre autre, si j'ai un clef qui entre dans le barillet en question. Je lui réponds que la clef d'ouverture des portières entre, en effet. Il m'invite donc à lui envoyer la clef et le barillet. Cela me coûtera 30 euros plus les deux envois pas la poste, à savoir 7,50 euros x 2. Je raccroche et me voilà parti pour faire faire un double de cette clef afin d'en conserver une pour ouvrir et fermer mes portes. En chemin, je m'amuse avec le barillet et tout à coup je prends conscience de son fonctionnement. Avec une clef adapté à ce type de barillet, chacun de nous peut faire en sorte de le rendre à nouveau utilisable pour pas un rond ! En effet, (Et je ne dois rien apprendre à la plupart d'entre vous) Lorsque vous glissez la clef dans le barillet, des goupillons montent et d'autres restent à leur place. Je me suis donc dit : "Mais couillon !! Si tu limes les goupillons qui dépassent quand ta clef est enfoncée dans le barillet, le tour est joué !!! "
En image : Barillet sans clef :
Barillets 00310

Et maintenant, après avoir limé les goupillons qui dépassaient, barillet avec clef :

Barillets 00411

Du coup, j'ai fait la même chose avec le barillet du vide-poche situé sous le tableau de bord et me voilà avec une seule clef pour ouvrir les portières, le coffre arrière et le capot moteur, ainsi que le vide-poche ! Et ceci tout en économisant : 45 euros !
Ca me semble être une bonne opération, non ?! Very Happy

Bon, d'accord, beaucoup d'entre vous connaissent le truc mais pour ceux qui ne le connaissaient pas, ça peut être utile !!


Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 06:52

Je ne connaissais pas le truc et je dois changer le barillet des poignées d'ouverture du coffre et capot arrière.

CQFD, tu arrives au bon moment !

Very Happy

merci
P.S. : sujet à déplacer dans "trucs et astuces" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 06:59

Heureux d'avoir pu te rendre service ! J'apprends tellement de choses avec vous autres qu'il me semble tout à fait naturel de faire partager un petit truc quand j'en trouve un ! Ca ne m'arrive pas souvent !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 12:34

T'es sur que tu verrouilles?
A mon avis maintenant ton barillet peut s'ouvrir avec n'importe quelle clef puisque les goupillons limés ne feront plus barrage à une clef inadaptée...
... je suis pas serrurier alors je peux me tromper.

_________________
Barillets Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 14:14

Ca verrouille parfaitement JLouis !

Peut-être sera-t-elle moins sécurisée que précédemment, mais pour l'ouvrir, faut déjà une clef qui entre dans ces serrures ! J'ai déjà essayé avec plusieurs vieilles clefs, aucune n'entre dans le barillet. D'ailleurs, le serrurier que je suis allé voir pour faire faire un double a eu du mal à trouver la bonne empreinte ! Et quand je lui ai dit qu'il s'agissait d'une clef de X 1/9, il a fait la moue de celui qui comprend tout à coup pourquoi il ne trouve pas !! Smile Quoi qu'il en soit, en admettant qu'une clef entre, encore faut-il qu'elle puisse, de par son empreinte, faire baisser les goupillons qui restent !!
Si un jour je suis amené à rencontrer certains d'entre vous, nous pourrons faire le test avec vos clefs !! Very Happy

En attendant, ça y est, les deux barillets ont été posés ! Et ça marche !!! Chic !! yesss

Cependant, en retirant de la serrure le câble d'ouverture du capot moteur, dans le but de lever suffisamment les manettes pour glisser le barillet, un bout a cassé et du coup, plus assez long !!! Grrrr ! Il a fallu que je mette deux serres-câbles et un rajout (Taillé dans un câble de vélo) pour pouvoir à nouveau faire fonctionner le truc !! Pffff !
Me reste plus qu'à en commander un ! Et en plus, je viens de faire une commande à Viper qui a déjà dû partir !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 14:18

bravo2 Pour moi, sur ce barillet, il y a qu'un ergot (goupillon) qui empêche la rotation, en haut a droite, celui qui n'a pas été limé, mais ça ferme quand même, un peu faiblard,
Pour refaire la clé, acheter une ébauche, clé qui rentre dans le barillet, acheté par exemple a clé minute, (rare ceux qui savent faire comme décrit plus loin) et avec une lime carrée faire les encoches, avec minutie, sur la clé au gré des ergots (goupillons) pour les faires raser le fut.
C'est ce que j'avais fais au boulot pour une porte d'avion dont la clé avait été perdue, mais serrure ouverte.
je n'ai jamais pensé a en faire profiter le Fofo. tat
merci Herod
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 14:39

bravo2

J'ajoute une petite précision, une serrure sur nos voitures, et plus généralement sur les voitures de cette époque, ça ne sert qu'à retarder et non empêcher quiconque d'ouvrir, s'il le souhaite ! Il suffit d'un fil de fer au bout recourbé, comme dans les films, tu le fais glisser entre le lèche-vitre et la vitre et tu n'as plus qu'à tirer vers le haut pour que la porte s'ouvre. Après cela, avec une petite barre de fer, tu fais sauter les deux manettes et tu piques ce que tu veux dans le coffre !!
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 14:43

Aujourd'hui, ils découpent le coffre avant et arrière à la disqueuse, ça va beaucoup plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 14:51

Tu as tout à fait raison Viper ! Ils ne s'emmerdent plus avec une tige pour crocheter, ils emploient les grands moyens !! Very Happy
Bon, c'est vrai qu'une disqueuse ça prend un peu plus de place dans une poche !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 16:23

J'ai un copain, en région parisienne, qui mettait un panneau derrière le pare-brise lorsqu'il stationnait sa voiture, après s'être fait forcer une porte une fois :

"Messieurs les voleurs, n'abimez pas ma portière, elle n'est pas verrouillée"

Depuis, il ne s'est jamais fait voler quoi que ce soit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 16:27

C'est un moyen comme un autre ! Mais j'avoue que je ne sais pas si j'oserais tenter le diable !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 16:52

Génial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 06:45

La psychologie du voleur est parfois complexe :

Vous mettez un vrai louis d'or posé négligemment sur votre boite à lettre par exemple, personne n'y touchera pensant qu'il est faux ; vous en enfermez un faux dans un coffre, le premier voleur venu forcera le coffre pour l'emporter !

Il y a eu dernièrement quelques vols dans un hameau de notre commune, en rase campagne, le ou les voleurs ont emporter une tronçonneuse et un barbecue dans un cabanon de jardin cadenassé, il n'ont pas piqué un autre barbecue de marque Weber (cher) qui était resté dans le jardin sans portail d'un pavillon voisin ! allez comprendre !

Bon, on s'éloigne du barillet...
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 06:53

On s'en éloigne pas tant que ça bourdon41 ! la barillet est présent aussi dans le cadenas du cabanon de jardin !! Very Happy:D

Mais tu as tout à fait raison, d'une manière générale, tous les interdits sont des tentations !! Construisez un bunker et tout le monde pensera que vous avez quelque chose à cacher ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barillets Empty
MessageSujet: Re: Barillets   Barillets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barillets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: "Astuces et débrouilles"-
Sauter vers: