Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TOIT: Fixation platines Avant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 20:15

BRUNO17 a écrit:
... les platines sont vissé directement sur le toit ...

Je profite du fil: ma platine AV gauche est en train de se désolidariser du toit; ça ne semble pas être dû à un desserrage des vis, il semblerait plutôt que ce soit la matière dans laquelle est usinée le taraudage recevant ces vis qui se désolidarise du toit...
C'est fait comment d'origine? Je crains une réparation ancienne qui se fait la malle!!!

J'ai scindé ce sujet pour ne pas polluer celui d'origine qui reste ICI


Dernière édition par JLouis42 le Mar 16 Déc 2014, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 20:35

salut jean louis , il me semble que la platine se visse dans des inserts noyés dans la résine
fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Fiaxat10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 21:38

BRUNO17 a écrit:
salut jean louis , il me semble que la platine se visse dans des inserts noyés dans la résine
fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Fiaxat10


j ai le meme probleme que jean louis, sur une seule vis , j ai le trou qui est vide du coup , j ai une vis qui ne tien plus je pense que le mieux serait de refaire un pas de vis dans de la fibre fraiche attendre que ça seche .ou trouver une resine qui aille

jean louis si tu trouve une astuce ,pense a moi stp ,je ferais pareil si je trouve

a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 07:30

sinon recoller un insert (un prisonnier) a la colle bi-composant

pour info les platines qui sont sur l'arceau se regle ;il suffit de desserrer les 4 vis
Revenir en haut Aller en bas
STOK51




Nombre de messages : 67
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : REIMS

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 08:53

pour les cas simples il est possible qu' un helicoil suffise
fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Helico10
attention c est délicat pour les trous borgnes lors du taraudage car il sera difficile a poser a fond

pour les cas plus grave on peut utiliser des intervis
http://www.intervis.fr/produits
il existe des modèles spécifiques pour l ancrage dans les matières plastiques et les composites
toujours prendre grand soin de la préparation et des perçages parfaitement perpendiculaires
si possible sur une perceuse a colonne la piece parfaitement calée et dégauchie  Wink

le perçage au pif avec une perceuse a main est une garantie de catastrophe pale

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 09:29

STOK51 a écrit:
pour les cas simples il est possible qu' un helicoil suffise
fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Helico10
attention c est délicat pour les trous borgnes lors du taraudage car il sera difficile a poser a fond

pour les cas plus grave on peut utiliser des intervis
http://www.intervis.fr/produits
il existe des modèles spécifiques pour l ancrage dans les matières plastiques et les composites
toujours prendre grand soin de la préparation et des perçages parfaitement perpendiculaires
si possible sur une perceuse a colonne la piece parfaitement calée et dégauchie  Wink

le perçage au pif avec une perceuse a main est une garantie de catastrophe pale

A+
Yves

c est pas bete , on a mis sa sur les portieres pour les retro ça ne bouge plus ,moi c est ceux des mercedes ,parce que le carrossier en avait sous la mains .mais ça peu servir pour bien d autres truc .par contre pour les enlever au cas ou il faut la place pour pouvoir les couper sinon pas moyens
merci pour l info a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 09:33

BRUNO17 a écrit:
salut jean louis , il me semble que la platine se visse dans des inserts noyés dans la résine
fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Fiaxat10

Merci Bruno17, c'est exactement la photo dont j'avais besoin.

Je sais maintenant qu'il faudra travailler de la résine (dans mes compétences), j'avais peur de trouver des écrous soudés par point sur l'intérieur de la tôle du toit...
...ce qui aurait nécessité de ressouder (faut que je me fasse aider) puis de repeindre le toit (donc appel à un carrossier...).
Je montrerai bien sûr comment j'ai réparé; ne soyez pas trop préssés, ce ne sera pas avant cet hiver, j'ai d'autre fers au feu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 09:44

JLouis42 a écrit:
BRUNO17 a écrit:
salut jean louis , il me semble que la platine se visse dans des inserts noyés dans la résine
fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Fiaxat10

Merci Bruno17, c'est exactement la photo dont j'avais besoin.

Je sais maintenant qu'il faudra travailler de la résine (dans mes compétences), j'avais peur de trouver des écrous soudés par point sur l'intérieur de la tôle du toit...
...ce qui aurait nécessité de ressouder (faut que je me fasse aider) puis de repeindre le toit (donc appel à un carrossier...).
Je montrerai bien sûr comment j'ai réparé; ne soyez pas trop préssés, ce ne sera pas avant cet hiver, j'ai d'autre fers au feu!


t inquiette jlouis moi aussi j attends la fin de la saison ,pour fignoler les details sous peine de se retrouver a pieds une fois de plus .l idée de stock n est pas mal du tout sinon ,faux juste voir si c est adaptable a la taille de nos trou ,car le toit est en fibre ,ne pas l oublier et la fibre casse
bon dimanche a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 09:45

ces insert intervis ressemble a ceux des plastique latéraux de nos parechocs de  1500...
fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Captur11

on doit pouvoir les adapter au toit en trouvant le modèle au bonne côte, quitte a les noyer dans du bi composant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 00:13

BRUNO17 a écrit:
plj 18 pour ton toit , le soucis doit venir de la platine arrière , essaie de mettre des rondelles entre le platine et le toit pour la remonter un peu
oui ce sera le plus simple et le plus discret .
j essaierai aussi de faire pivoter un peu le toit en décalant les fixations dans l arceau vers le coté droit .
( si c est pas déjà a fond) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 00:16

a titre indicatif il me semble que l on trouve des intervisses autoforantes dans les magasins "Wurtz"
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 09:57

Voici un petit compte rendu de ma réparation.


Comme BRUNO17 l’a montré sur sa photo, il y a des inserts métalliques noyés dans des bossages en résine, ces bossages font partie du toit, lui-même en résine (en fibre si vous préférez, enfin pas en tôle comme je le croyais au début).

Sur la photo de Bruno on distingue bien les inserts (en orange et noir) et les bossages autour.

Il y a 3 inserts par fixation donc 6 vis pour les 2 fixations avant du toit.
Sur mon toit il y avait déjà eu une réparation : les bossages en fibre ont été réparés à la résine ; mais les inserts avaient été mal refixés dans les bossages.
Voici une photo de ces inserts en laiton:

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant 20141127_140853

Ce sont des inserts expansibles : quand on y visse la vis dedans, cette vis pousse une rondelle à l’intérieur de l’insert qui vient écarter les fentes de l’insert et ainsi vient faire « gonfler » son extrémité. Ceci sécurise l’ancrage de l’insert au fond des bossages du toit.
Il faut maintenant regarder la pièce de fixation qui porte les 3 vis:

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant 20141201_134418

Elle est équipée de 3 bossages, et il faut remarquer qu’il ne sont pas tous les 3 de la même hauteur. Des vis de même longueur dans ces 3 emplacements ne dépasseront pas de la même quantité des bossages et certaines n’iront pas jusqu’au bout de l’insert pour assurer le « gonflement » de celui-ci.

J’ai donc coupé 3 vis à des longueurs différentes :

fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant 20141201_134443
à droite les vis d’origine, à gauche celles de ma fabrication.


Mon mode opératoire a été un peu plus complexe :
1 – j’ai collé (Patex « Ni clou, ni vis ») les inserts dans les bossages.
2 – j’ai vissé à fond une vis trop longue pour repousser au fond chacune des 6 rondelles qui provoquent l’expansion de l’insert (à chaque trou je retirai ma vis trop longue qui ne m’a servi qu’à faire gonfler les 6 inserts.
3 – j’ai fixé les 2 platines avec mes vis de longueurs différentes adaptées à l’importance de chaque bossage de la platine. Chaque vis est collée (frein-filet) en plus des rondelles-frein éventail trouvées en démontant.

J'ai roulé une 50aine de km et pour l'instant c'est bien plus rigide qu'avant!

_________________
fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Empty
MessageSujet: Re: TOIT: Fixation platines Avant   fixation toit - TOIT: Fixation platines Avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOIT: Fixation platines Avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils restauration.
» toit ,hard top
» toit targa
» FIAT X1/9 1500 cm3 TUBE FIXATION PARE-CHOCS AVANT ou ARRIERE
» X1/9 1500 cm3 EMBOUT PARE-CHOCS AVANT GAUCHE et AVANT DROIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: