| question moteur 1500 | |
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Auteur | Message |
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
| Sujet: question moteur 1500 Ven 19 Sep 2014, 09:14 | |
| bonjour , En flanant sur le net j'ai regardé un site us qui montrait le remplacement de la courroie crantée sur nos X. Il est précisé que sur le 1300 en cas de décalage pistons et soupapes se percutent mais pas sur le 1500. Je suis très dubitatif quant à cette affirmation. Qu'en dites - vous ? Au plaisir de vous lire Jean | |
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
| Sujet: c'est vrai ? Ven 19 Sep 2014, 09:32 | |
| Re, voila le texte: Timing Belt Setup: 1300cc SOHC motors have an interference engine arrangement. In other words, if the timing belt breaks, you are likely to bend valves. 1500cc SOHC engines used from 1979 on do not have interference engines and are not subject to this issue. Les 2 moteurs se ressemblent tellement que je doute. C'est le moteur Fire qui n'a pas d'"interférence" Que dit Viper ? A+ de Jean | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: question moteur 1500 Ven 19 Sep 2014, 09:33 | |
| Des centaines de milliers de bêtises en tout genre sont écrites par jour sur le net, ça fait qu'une de plus. C'est l'inverse, sur les 1300 cm3 ça passe, sur les 1500 cm3 c'est la catastrophe. | |
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
| Sujet: très inquiétant Ven 19 Sep 2014, 11:27 | |
| Bonjour, Tout est dans le titre. Ce qui est grave est que mes 2 sources sont des fora dédiés à la X en fait nos "cousins d'Amérique". C'est d'autant plus énervant que le tuto sur la distribution était super bien fait et illustré on ne peut se fier à personne. La prudence est de rigueur donc. Un grand merci Mr Beaulaton notre ange gardien X. A+de Jean | |
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tangram
Nombre de messages : 142 Age : 57 Date d'inscription : 25/09/2007 Localisation : le havre
| Sujet: Re: question moteur 1500 Lun 22 Sep 2014, 14:46 | |
| Oula ... attention ! pour l'avoir vécu je peux affirmer que sur 1300 comme 1500 : une courroie de distrib décalée ou cassée et se sont les pistons qui cognent les soupapes. A ma connaissance seul le moteur 'Fire' ne présente pas cet 'inconvénient' mais il n'a jamais équipé nos X (en tout cas, pas en montage d'origine).
Ooops en relisant les messages précédents : attention Viper1340, ça ne passe pas plus sur le 1300 que le 1500
Dernière édition par tangram le Lun 22 Sep 2014, 17:08, édité 1 fois | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: question moteur 1500 Lun 22 Sep 2014, 16:51 | |
| Je confirme pour le FIRE car je bosse dessus depuis quelques années sur ma Cinqué Enfin, sur les dernières générations appelées "Super FIRE" apparemment ce n'est plus le cas. Cependant, je n'ai pas encore eu de source sure ! _________________ | |
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
| Sujet: déterrage Mer 05 Nov 2014, 13:33 | |
| Bonjour, Cette histoire de moteur 1500 "sans interférence" me trotte depuis septembre. En effet comment un forum US peut il affirmer que le 1500 " will not interfere" ? S'agissant d'un pays de procéduriers le gars risque de se prendre un procès en cas de moteur bloqué. Je suppose que le 1500cc "US" qui ne fait que 76 CV a un arbre à cames à plus faible levée. Qu'en pensez-vous? Jean | |
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marag
Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 29/12/2012 Localisation : Hauts de seine (92)
| Sujet: Re: question moteur 1500 Mer 05 Nov 2014, 16:35 | |
| - COLLOMP a écrit:
- Bonjour,
Cette histoire de moteur 1500 "sans interférence" me trotte depuis septembre. En effet comment un forum US peut il affirmer que le 1500 " will not interfere" ? S'agissant d'un pays de procéduriers le gars risque de se prendre un procès en cas de moteur bloqué. Je suppose que le 1500cc "US" qui ne fait que 76 CV a un arbre à cames à plus faible levée. Qu'en pensez-vous? Jean Bonsoir, Ce qui semble etre certain c'est que les AC sont differents voici un tableau comparatif dans le tableau pour l'amerique du nord il s'agit de la version injection Je supose que l'AC n'a pas evolué entre la version carbu et injection ( voir la version Australie juste dessous ) Le carbu est egalement different entre EU et US Pour les levées il faut faire attention a la methode de mesure (quel jeu aux soupapes? config des plateaux...) Aussi faire attention à la puissance déclarée ... en sortie de moteur ou aux roues, SAE (sans filtre a l'admission sans echappement)? Aux US il me semble qu'a cette epoque il était evoqué puissance aux roues avecechappement et filtre ( config route) Je pense qu'un grand débat vient d'etre ouvert! | |
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tangram
Nombre de messages : 142 Age : 57 Date d'inscription : 25/09/2007 Localisation : le havre
| Sujet: Re: question moteur 1500 Mer 05 Nov 2014, 17:11 | |
| Pour ma part je n'ai pas de mesures sous la main, mais j'ai une relativement bonne expérience de ce moteur fiat en 1300 et 1500 (mais aussi en 1100 que j'avais monté provisoirement sur mon ancienne X 1300), et je confirme ce que j'avais déjà écris : en cas de décalage de distrib ça tape Par contre pour le fait que le 1500 us ne fasse que 76cv, cela est du au fait qu'il soit catalysé (on le reconnait d'ailleurs a l'échappement a droite au lieu de la gauche sur le vieux continent ...) Bref, cela n'engage que moi, mais je pense qu'il s'agit d'une boulette du forum us ... | |
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
| Sujet: merci Jeu 06 Nov 2014, 10:05 | |
| Bonjour, Je crois qu'il y a un élément de réponse dans le tableau. La levée (lift) est importante 9.8 je crois sur le 1500 à carburateur elle n'est pas mentionnée sur le 1500 EFI. Je persiste à croire qu'un forum US ne se risquerait pas à indiquer une information erronée. En tout cas merci de vos réponses je changerai ma courroie cet hiver. A+ de Jean | |
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
| Sujet: au temps pour moi Jeu 06 Nov 2014, 10:07 | |
| Re, La levée est de 9.9 excusez moi. A+ Jean | |
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| Sujet: Re: question moteur 1500 | |
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