Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Température de déclenchement du ventilateur du radiateur

Aller en bas 
+2
VIPER
Herod
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 16:26

Quand le circuit de liquide de refroidissement est mal purgé, le véhicule chauffe très très vite, c'est à dire environ 5 km.
Toi, tu peux rouler, mais le LR est trop chaud, c'est donc ton radiateur qui est entartré, car le refroidissement se fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 16:31

Merci Viper, mais est-il possible que les zones froides ou tièdes dans ce cas soient aussi importantes ? J'ai noté que la voiture chaude, je peux toucher presque toutes les parties sans me brûler ! ... Ne vaudrait-il pas tenter de chasser le plus d'air possible avant de me mettre à détartrer pour être sûr de mon coup ?
Ce que tu avances cependant me semble assez logique. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 16:34

En essayant de me souvenir de la manoeuvre lors du changement de mon liquide de refroidissement, il me revient à l'esprit que dès que j'ai vu le liquide jaillir de la vis de purge haute, j'ai rebouché. Or, il me semble qu'il aurait fallu que j'attende un peu que toute l'air s'échappe avant de reboucher non ?... Je me gourre peut-être !!
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 18:53

Les parties froides de ton radiateur ne sont pas forcement pleines d'air, peut être que c'est le radiateur qui est bouché par endroit, donc le liquide ne circule pas dans cette zone.
Oui, il faut laisser couler un peu, mais attention à ne pas vider complètement le vase d'expansion.
Je suis contre le détartrage du radiateur (sauf dans certains cas), il vaut mieux changer le radiateur.
Sur les radiateurs que je vends, le faisceau est en cuivre, donc bien meilleur que celui d'origine.
Il ne faut pas perdre de l'esprit que toutes les voitures à moteur central chauffent beaucoup, et doivent avoir un refroidissement impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 19:56

VIPER1340 a écrit:
Les parties froides de ton radiateur ne sont pas forcement pleines d'air, peut être que c'est le radiateur qui est bouché par endroit, donc le liquide ne circule pas dans cette zone.
Oui, il faut laisser couler un peu, mais attention à ne pas vider complètement le vase d'expansion.
Je suis contre le détartrage du radiateur (sauf dans certains cas), il vaut mieux changer le radiateur.
Sur les radiateurs que je vends, le faisceau est en cuivre, donc bien meilleur que celui d'origine.
Il ne faut pas perdre de l'esprit que toutes les voitures à moteur central chauffent beaucoup, et doivent avoir un refroidissement impeccable.


tu as bien raison ,c est un poste ou pour economiser 100 euro ,on peu casser un moteur qui en coute 2000 neuf alors attention danger

a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 11:46

Eh bien voilà ! Après une nouvelle purge, plus complète, j'ai chassé pas mal d'air. J'ai mis la voiture en pente pour que le bocal soit plus haut que le radiateur. Ce que je n'avais pas fait la première fois. J'ai dû rajouter 2,5 L de liquide pour compenser. J'avais donc bien de l'air dans le circuit. Le ventilo se déclenche plus tôt maintenant. Juste au-dessus des 90°. Je pense qu'un petit détartrage ne lui fera pas de mal quand même. Je suis plus tranquille maintenant car elle chauffe beaucoup moins. Ne me reste plus qu'à régler mon petit problème de fuite. Je vais sans doute avant cela faire mon détartrage et ensuite je mettrai l'anti-fuite. A ce propos, j'en avait déjà mis une fois mais par le bocal au niveau du moteur. Il faudrait plutôt que je l'introduise par la vis de purge pour qu'il soit plus efficace ne croyez-vous pas ? Si quelqu'un l'a déjà fait, pourrait-il me dire quelle a été sa manoeuvre ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 14:27

lessive st marc et bardal le liquide pas des grains ,prends en un bon du moins 2 n oublies pas 12litres dans nos x1.9

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 15:09

Pour la purge, moi je laisse la voiture à plat car elle est faite pour.
Pas de pente ou autre, je suis persuadé que c'est inutile pig

Regarde le profil de la X, tu verras que le nez est plus bas que le cul, comme sur ce schéma >>> wc

_________________
Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 16:52

Merci à toi José ! Le vinaigre blanc me paraît très bien aussi... Quoi qu'il en soit, je n'y suis pas encore car je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment.

Pour la purge jéjé, peut-être as-tu raison mais dans le doute, j'ai préféré surélever l'arrière !! Il faut toujours, d'après ce qu'on m'a dit, que le bocal soit plus haut que le radiateur !! Very Happy ... D'ailleurs regarde sur toi, le bocal est tout haut non ?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 16:57

Tiens bizarre, c'est bien la première fois qu'une X1/9 mal purgée, avec 2.5 litres de LR en moins, puisse rouler sur la route sans être dans le rouge, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 17:41

Bonsoir Viper ! Je ne fais que rapporter ce que j'ai constaté ! Si ce n'est pas 2,5 l, c'est au moins 2 litres ! Je roulais pourtant sans le moindre souci sinon celui concernant le déclenchement du ventilateur et le radiateur qui était tiède voire froid à certains endroits ! Si mon récit te paraît si bizarre, je ne sais que te répondre ! Il me faut encore faire de la route pour vérifier que rien ne cloche. Je te tiendrai au courant. Est-ce si curieux d'avoir un manque d'environ deux litres sur les 11 que peut contenir le circuit ?

Je vais encore te surprendre mais j'ai fait plusieurs fois l'essai sur route pour connaître ma consommation et il se trouve que ma X 1/9 ne consomme que 7 litres. D'après les consommations que j'ai lu ici et là, aucun d'entre vous n'annonce une consommation en dessous de 8 litres... Et pourtant !...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 18:21

Herod a écrit:
Merci à toi José ! Le vinaigre blanc me paraît très bien aussi... Quoi qu'il en soit, je n'y suis pas encore car je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment.

Pour la purge jéjé, peut-être as-tu raison mais dans le doute, j'ai préféré surélever l'arrière !! Il faut toujours, d'après ce qu'on m'a dit, que le bocal soit plus haut que le radiateur !! Very Happy ... D'ailleurs regarde sur toi, le bocal est tout haut non ?! Very Happy
J'ai compris ta blague Razz

Mais bon, les ingénieurs ont bien fait leur travail, le réservoir est bien plus haut que la purge du radiateur.
Je viens d'ajouter les p'tits symboles rouges sur ce joli dessin pour te le prouver Cool
Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Ztam2c

_________________
Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 18:25

Je ne peux donc que m'incliner du bocal pour rendre hommage à ta sagacité Ô grand Jéjé125tc !!! bravo2 merci
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 18:36

Herod a écrit:
Je ne peux donc que m'incliner du bocal pour rendre hommage à ta sagacité Ô grand Jéjé125tc !!! bravo2 merci
Cool
Bon, j'ai un peu trop incliné le radia... bref l'essentiel est là !

_________________
Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 18:56

Consommation en dessous de 8 litres, si si, aucun problème, même avec une x1/9 1500 cm3.
Par contre, 2 litres de LR en moins c'est énorme (20%), en plus obligatoirement mal purgé, le ventilateur devait tourner tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 19:53

Herod a écrit:
Merci à toi José ! Le vinaigre blanc me paraît très bien aussi... Quoi qu'il en soit, je n'y suis pas encore car je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment.

Pour la purge jéjé, peut-être as-tu raison mais dans le doute, j'ai préféré surélever l'arrière !! Il faut toujours, d'après ce qu'on m'a dit, que le bocal soit plus haut que le radiateur !! Very Happy ... D'ailleurs regarde sur toi, le bocal est tout haut non ?! Very Happy

d accord moi aussi habituellement vinaigre blanc ,mais vu se que tu dit il doit etre bien , entartré ,alors moi a ta place un coup avec st marc , rincage ,1 coup vinaigre blanc au moins fait partir les résidu dans le radiateur de chauffage , puis bardal ou autre pour la fuite .si tu veux le nom du bon 60euro mais vraiment bien ,regarde sur mon truc turbo ie il y ai me rapelle plus le modelle exactement de memoire ,.se que je suis sur c est qu il y en a 2 de bardal , un liquide et un en granulé ;surtout ne prends pas des produit en granules bouge trop

bon courage

josé
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 05:34

Bonjour à tous,

Pour te répondre viper, j'avoue que j'ai peut-être un peu exagéré la quantité de LR ajoutée car après réflexion, j'ai laissé échapper du liquide par la vis de purge et lorsque j'ai rempli la bocal pour éviter de manquer quand la voiture tournait, j'ai dû en verser un peu à côté. De plus, comme j'avais rempli le bocal lorsqu'elle a chauffé, ça a refoulé un peu... Par conséquent l'un dans l'autre, peut-être me suis-je un peu trompé quant à la quantité de LR rajouté ! Quoi qu'il en soit, le ventilo se mettait en route quand même assez souvent, je dois le reconnaître.

Pour tes conseils, merci josé ! Je vais m'informer sur ce produit le "Bardal".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 05:46

Herod a écrit:
Bonjour à tous,

Pour te répondre viper, j'avoue que j'ai peut-être un peu exagéré la quantité de LR ajoutée car après réflexion, j'ai laissé échapper du liquide par la vis de purge et lorsque j'ai rempli la bocal pour éviter de manquer quand la voiture tournait, j'ai dû en verser un peu à côté. De plus, comme j'avais rempli le bocal lorsqu'elle a chauffé, ça a refoulé un peu... Par conséquent l'un dans l'autre, peut-être me suis-je un peu trompé quant à la quantité de LR rajouté ! Quoi qu'il en soit, le ventilo se mettait en route quand même assez souvent, je dois le reconnaître.

Pour tes conseils, merci josé ! Je vais m'informer sur ce produit le "Bardal".

se que je te dit moi pour les radiateurs , c est se que l on mets en rallye au cas ou il y ai une fuite .si je retrouve le modelle exact je te donnerais le nom en italie ce n est pas le meme .faut que je retrouve lorsque je l ai fait , sur ma x .c est sur le forum sur
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 05:56

Merci josé ! J'ai cherché mais n'ai pas trouvé le post où tu parles de ce produit. Quoi qu'il en soit, si tu retrouves le modèle, fais-moi signe !!

A plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 05:59

le nom y est ,surtout le liquide pas le granulé rappele toi bien de sa il y en a 2 ,ce n est pas du tout le meme et le meme prix non plus

https://x19forum.1fr1.net/t3126-micro-fuite-radiateur?highlight=reparation+fuite+radiateur
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 06:09

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 06:35

Herod a écrit:
merci

de rien ça fait partit du forum c est chose la evité de faire galéré les autres comme ns ,bonne reparation

a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 08:08

Si tu as une fuite, pas étonnant que tu te retrouves avec de l'air dans le circuit. Le liquide sort, l'air rentre. Faut purger de temps en temps et rajouter du LR.

Le LR tout fait du magasin contient déjà des antioxydants et détartrants, mais un petit coup de détartrage peut être utile.

Pour purger, attention de bien ouvrir le chauffage habitacle à fond.

Attention aux produits qui colmatent les fuites. Parfois, ça colmate aussi le circuit de chauffage.

Pour un radiateur neuf, c'est en général de l'échange standard : tu remets le tient et tu prends un "neuf" (ancien reconditionné). Si on reconditionne le tient, il faut compter 250 à 350 € selon les artisans réparateurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 08:32

Merci pour tes conseils Thibou !

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette histoire de bulle d'air suite à une fuite !

Pour le reste, je suis de ton avis, un petit détartrage ne fera pas grand mal. Et pour les produits anti-fuites, je ferai un seul essai et si je vois que mon problème ne se résout pas, lorsque mes finances me le permettront, je changerai le radiateur !!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 14:27

Un petit point après avoir mis de l'anti-fuites. Après une nuit, plus de fuite...
Mais après deux jours,
la fuite est de retour...

Ca rime !! Very Happy

Donc, si même l'anti-fuites n'y fait rien, je dois me résoudre à le changer ou le faire refaire !

En attendant, je suis tombé sur ce site qui propose un radiateur pour X 1/9 en alu. 270 euros.

http://www.axauto-parts.com/mecanique/systemes-refroidissement/radiateurs-aluminium/radiateur-tout-aluminium-fiat-x1-9-9489.html?

Est-ce que vous avez des avis là-dessus ?... Ca me semble pas mal ! Le prix ne me semble pas excessif...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température de déclenchement du ventilateur du radiateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Double ventilateur de radiateur de refroidissement
» Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence
» Emplacement relais ventilateur radiateur X1/9 1300
» Ventilateur
» Sonde de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: